Physique?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Physique?



  1. #1
    invite2053816a

    Unhappy Physique?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en premiere candi physique, mais je dois bien me l'avouer je suis completement perdu... Je m'attendais a un niveau de math élevé, mais pas a ce point... Les maths sont omniprésentes et d'une difficulté que je ne parviens pas a surmonter... J'ai rencontré des professeurs, j'ai pris des cours particuliers, rien n'y fit,les maths restent pour moi un mur infranchissable! D'apres les physiciens et astrophysiciens que j ai rencontré, je n'ai pas l'esprit mathématique abstrait nécessaire pour réussir dans ce domaine, je cherche sans cesse à me rattacher à quelques chose de concret; une expérience,un fait,quelque chose que je peux voir, observer...

    En me lancant dans ces études je voyais la physique comme une science qui en observant un phénomene,une expérience, en tirait des hypotheses,conclusions et ensuite des formules mathématiques que l'on adaptait au besoin... Il n'en est rien, ce que je rencontre ici sont des le départ des formules mathématiques que l'on retravaille sans cesse pour en obtenir d'autre et PARFOIS se rattacher a un fait que l'on peut observer dans la vie courante... Bref ce sont des maths! ( C est pas pour rien qu'on réunit candi math et physique au meme cours...)
    Ma question est donc, connaitriez vous des études autre que maitrise physique qui nécessiterait un bagage mathématique plus léger...? :s
    Petit P.S: que les personnes vexées par ce post ne m'en veuille pas en me sermonnant sur le fait que les mathématiques sont l'outil principales de la physique et que donc on ne sait faire sans et blablabla... tout cela je le sais je vous en remercie... je cherche juste quelque chose qui recquiert MOINS de mathématique... Je cherche juste a expliquer et comprendre des faits, pas à les extrapoler...
    Cela dit je sais pertinemment bien qu'il me faudra quand meme des maths, je compte bien les affronter, mais trop c'est trop...

    Merci d'avance de votre aide...

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Re : Physique?

    Salut,

    Et la chimie, ça te plaît ?
    Moi aussi, j'aimais bien la physique mais je galérais dès que c'était abstrait et mathématique. J'ai fait de la chimie, et mon très faible niveau de maths était suffisant (tant que je ne fais pas de chimie théorique pointue).

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Physique?

    Pourquoi tu n'essaierais pas des études d'ingénieurs physicien/chimiste ? C'est nettement plus concret je pense (bien que je n'ai jamais essayé), car là si on t'apprend tout cela c'est dans le but de l'appliquer. Mais comme tu dis, les math sont omniprésentes. Toutefois quant on te montre à quoi les math servent cela devient passionant ! Du moins de mon point de vue

    Zazeglu

  4. #4
    mtheory

    Re : Physique?

    Salut,je dirais biologie ou geologie,bien que dans cette dernière il faille de plus en plus de maths et de physique.

    Au fait les maths qui te posent problèmes,tu peux préciser?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2053816a

    Re : Physique?

    Tout d'abord merci a vous trois pour vos réponses...
    En réponse a Cécile, effectivement le cours de chimie est un des seuls ou je m'en sors, la matière relevant plus de phénomène physique que mathématique... Cela dit, ce n'est pas encore une branche qui me tente vraiment...:s Mais j'y pense quand meme...

    Zazeglu, tu pourrais m'expliquer en quoi consiste exactement le métier d'ingénieur physicien? Beaucoup de personne m'ont déja conseillé ce métier, mais je ne parviens pas à cerner la différence entre physicien et ingénieur physicien...

    Pour mtheory, à partir du moment ou le cours d'analyse ( Suite de Cauchy,théorème des accroissements finis,...) ou d'algebre ( Espace vectoriels,lien entre vecteurs et matrices, ...) commence je suis totalement perdu... Tout cela me semble totalement inutile du fait de cette abstraction!!! Bien sur je sais que c'est utile, lol, mais bon... Je reviens encore d'une journée de math et je suis plus découragé que jamais...

    Merci à tous pour votre aide!

  7. #6
    mtheory

    Re : Physique?

    Citation Envoyé par Endeavour
    Pour mtheory, à partir du moment ou le cours d'analyse ( Suite de Cauchy,théorème des accroissements finis,...) ou d'algebre ( Espace vectoriels,lien entre vecteurs et matrices, ...) commence je suis totalement perdu... Tout cela me semble totalement inutile du fait de cette abstraction!!! Bien sur je sais que c'est utile, lol, mais bon... Je reviens encore d'une journée de math et je suis plus découragé que jamais...

    Merci à tous pour votre aide!
    Ok je vois mieux, il y a parfois des formulations très abstraites de ces choses là alors que dans d'autres livres,genre édition Mir ou Schaum c'est beaucoup plus facile à comprendre.
    Comme tu es en Belgique je ne sais pas bien si tu es en l'équivalent de nos classes prépa ou à l'Université.Dans le premier cas c'est peut être une formulation trop abstraite de choses relativement simples qui te gêne et l'Université serait probablement mieux indiquée mais...

  8. #7
    BioBen

    Re : Physique?

    Vu ce que tu décris, ca me semble être l'équivalent de ce que jfais, soit 1ere année de fac.
    Enfin bon, c'est pas spur, juste le programme semble a peu près simlaire.
    a+
    ben

  9. #8
    invite2053816a

    Re : Physique?

    Oui,chez nous la premiere candi semble etre similaire à une premiere année de fac chez vous...
    Je me suis pas laissé faire par un simple cours, quand j'ai vu à quoi je m'attaquais et où j'en étais j'ai immédiatement pris contact avec un mathématicien qui m'a donné des cours particuliers... Malheureusement même lui en m'enseignant tout cela de la maniere dont il jugait etre la plus facile a du renoncer car je ne comprenais pas... C'est lui même qui m'a dit que je ne possedais pas l'esprit abstrait nécessaire pour ces études...
    C'est pour cela qu'à présent je me renseigne sur ce qui touche à la physique... Car j'aurais trop de mal à quitter cette science! Mais ingénieur physicien, si quelqu'un savait m'expliquer...

    Merci...

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Physique?

    L'ingénieur physicien bah ben c'est un ingénieur qui maitrise les concepts de la physique moderne et qui applique ses connaisances à l'industrie quoi. On t'ensigne la physique de manière àce que tu puisse l'appliquée (tu n'aura donc pas de cours d'astrophyisique etc.. ): Physique nucléaire, Physique appliquée,Mécanique (bien sûr !), Electricité, Math (bien sûr !), Electronique, Optique, Thermodynaique appliquée, Chimie physique, etc.

    Zazeglu

  11. #10
    Bleyblue

    Re : Physique?

    Va voir ici tient

    http://www.ulb.ac.be/prog/polytech/grades/g7.html

    le programme des cours de l'université de Bxl, pour te donner une idée, mais tu n'es pas obligé de faire ça dans une université, certaines écoles d'ingénieurs forment aussi des ingénieurs physiciens.
    Les écoles forment des ingénieurs industriels (plus de l'application) (du moins en Belgique) tandis que les université ce sera plutôt des ingénieurs civils (plus de la conception)

  12. #11
    mtheory

    Re : Physique?

    Citation Envoyé par Endeavour
    C'est pour cela qu'à présent je me renseigne sur ce qui touche à la physique... Car j'aurais trop de mal à quitter cette science! Mais ingénieur physicien, si quelqu'un savait m'expliquer...

    Merci...
    Il y a de la physique en géologie/biologie,on nomme cela la geophysique et la biophysique.
    Pour ma part, quand j'avais ton âge environ ,je n'étais pas sur de continuer en physique (je doutais de mes capacités) et comme le contact avec l'Univers est important pour moi la géologie avec ses développpement en géophysique me semblait un bon moyen de continuer à faire de la physique,bien que pas trés élaboré, mais en contact étroit avec les phénomènes naturelles.
    Tu as déjà pensé à cela?

  13. #12
    invite2053816a

    Re : Physique?

    Je m'étais rendu sur le site de l'ULB, mais je n'ai pas du bien chercher!!! :s Un tout grand merci à toi... Je vais me renseigner un peu plus de ce coté...

  14. #13
    invite1f8fe28e

    Re : Physique?

    La fac a la base c'est surtout pour former des professeur et des chercheurs donc c'est orienté + théorique qu'une école d'ingénieur, fallait s'y attendre, mais tout le monde a le droit a l'erreur..

  15. #14
    BioBen

    Re : Physique?

    Ca change,ca change...
    La fac s'oriente de plus en plus vers la pratique : presque 1 TP par semaine ce semestre, et sans doute plus le semstre prochain ( les TP se font par groupe de 15, enfin on se croirait presque en 1/2 groupe de Terminale).
    Enfin, une ecolde d'ingenrieur est sans aucun doute plus axée TP, mais la fac ce n'est pas que de la théorie non plus (malheuresement ?)
    a+

  16. #15
    invitef93486bf

    Re : Physique?

    Citation Envoyé par mtheory
    Il y a de la physique en géologie/biologie,on nomme cela la geophysique et la biophysique.
    J'ai cherché des sites qui m'auraient expliqué un peu mieu ce qu'est la geophysique ou la biophysique mais j'ai rien trouvé ormis des sites pointus ...
    mtheroy si tu pouvais m'expliquer la différence entre la geophysique et la geologie et m'expliquer ce qu'on étudit en biophysique ça serait sympas
    Et y a il des débouchés dans le privé pour ces secteurs ?
    Merci

  17. #16
    Bleyblue

    Re : Physique?

    Il y a un cours de biophysique en 2ième candi médecine à l'université de Bruxelles ben c'est pas trop de la physique qu'ils font
    Plutôt de l'informatique ... surtout des TP en fait.

    Zazeglu

  18. #17
    mtheory

    Re : Physique?

    Citation Envoyé par Dordon
    J'ai cherché des sites qui m'auraient expliqué un peu mieu ce qu'est la geophysique ou la biophysique mais j'ai rien trouvé ormis des sites pointus ...
    mtheroy si tu pouvais m'expliquer la différence entre la geophysique et la geologie et m'expliquer ce qu'on étudit en biophysique ça serait sympas
    Et y a il des débouchés dans le privé pour ces secteurs ?
    Merci
    Pas des masses,c'est le problème,surtout en géosciences.

  19. #18
    mtheory

    Re : Physique?

    Citation Envoyé par Dordon
    J'ai cherché des sites qui m'auraient expliqué un peu mieu ce qu'est la geophysique ou la biophysique mais j'ai rien trouvé ormis des sites pointus ...
    mtheroy si tu pouvais m'expliquer la différence entre la geophysique et la geologie et m'expliquer ce qu'on étudit en biophysique ça serait sympas
    Et y a il des débouchés dans le privé pour ces secteurs ?
    Merci
    En géophysique tu utilises les méthodes de la physiques pour comprendre et modèliser les phénomènes en géologie et en fait la Terre elle même.
    Il y a de grandes branches comme la sismologie,l'études du champ magnétique terrestre lié à son noyau,les courants de convections à l'intèrieur du globe etc...on s'en sert donc pour comprendre les volcans,la dérive des continents,l'atmosphère,les océans.
    Et maintenant on s'en sert pour comprendre les autres planètes du système solaire.
    De manière appliqué c'est utile dans la recherche de gisements de pétrole ,de minerais et dans les travaux avec de grands chantiers (barrage,ponts ect...)
    L'appliqué je connais mal mais j'ai quelques connaissances modestes dans la première partie.

    Sinon:
    http://fr.encarta.msn.com/encycloped...ophysique.html

    not bad!
    Dernière modification par mtheory ; 29/11/2004 à 20h28.

  20. #19
    Bleyblue

    Re : Physique?

    Dis mais au faite, mainteant que j'y pense, comment cela se fait que tu ne t'en sortent pas en candi physique, même en travaillant ?

    Parce que moi je part toujours du principe (je peux me tromper mais bon ... ) qu'il y a toujours moyen de réussire, du moment que tu sois prêt à bosser, que tu sois méthodique et que tu n'aie pas trop de lacune (et encore, ça se comble les lacunes)

    Je comprend ton problème en fait, mais ce genre de problème ça se surmonte en travaillant non ? (alors quant les profs t'on dit que tu n'avait pas l'esprit mathématique abstrait ... :confused: ). Tu avais combien d'heures de math l'année passée ? Par ce que je pense que pour réussire en physique c'est grand minimum 7h/semaines (c'est ce que j'ai entendut).

    Maintenant il est possible que je n'arrive pas à me rendre compte de la difficulté, parce qu'en médecine, les maths c'est pas vraiment ça qui pose pb quoi

    Zazeglu

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 13h56
  2. Prédoctorat de physique d'ulm (ex MIP) ou magistère de physique de diderot
    Par invite8ea7809b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2006, 11h04