Bonjour,
Je suis actuellement en premiere candi physique, mais je dois bien me l'avouer je suis completement perdu... Je m'attendais a un niveau de math élevé, mais pas a ce point... Les maths sont omniprésentes et d'une difficulté que je ne parviens pas a surmonter... J'ai rencontré des professeurs, j'ai pris des cours particuliers, rien n'y fit,les maths restent pour moi un mur infranchissable! D'apres les physiciens et astrophysiciens que j ai rencontré, je n'ai pas l'esprit mathématique abstrait nécessaire pour réussir dans ce domaine, je cherche sans cesse à me rattacher à quelques chose de concret; une expérience,un fait,quelque chose que je peux voir, observer...
En me lancant dans ces études je voyais la physique comme une science qui en observant un phénomene,une expérience, en tirait des hypotheses,conclusions et ensuite des formules mathématiques que l'on adaptait au besoin... Il n'en est rien, ce que je rencontre ici sont des le départ des formules mathématiques que l'on retravaille sans cesse pour en obtenir d'autre et PARFOIS se rattacher a un fait que l'on peut observer dans la vie courante... Bref ce sont des maths! ( C est pas pour rien qu'on réunit candi math et physique au meme cours...)
Ma question est donc, connaitriez vous des études autre que maitrise physique qui nécessiterait un bagage mathématique plus léger...? :s
Petit P.S: que les personnes vexées par ce post ne m'en veuille pas en me sermonnant sur le fait que les mathématiques sont l'outil principales de la physique et que donc on ne sait faire sans et blablabla... tout cela je le sais je vous en remercie... je cherche juste quelque chose qui recquiert MOINS de mathématique... Je cherche juste a expliquer et comprendre des faits, pas à les extrapoler...
Cela dit je sais pertinemment bien qu'il me faudra quand meme des maths, je compte bien les affronter, mais trop c'est trop...
Merci d'avance de votre aide...
-----