Formation en alternance, totalement perdu !
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Formation en alternance, totalement perdu !



  1. #1
    Jeremy971

    Formation en alternance, totalement perdu !


    ------

    Bon voilà, alors j'en suis à rechercher une formation en alternance pour l'année prochaine. Je fais quelques recherches mais je suis totalement perdu avec toutes ces écoles, ces formations.

    Je viens de l'université et j'ai du mal à comprendre les offres proposées.

    Pour le moment j'ai trouvé une formation à l'université de villetaneuse. J'ai déposé ma candidature. Mais j'ai du mal avec toutes ces formations...

    De plus je tiens à préciser que je souhaite faire de l'alternance car je n'ai pas les moyens de me payer une grande école.

    J'ai également du mal avec mon orientation, possédant une licence de communication assez pointue. Je peux à la fois postuler dans des filières de droit, de finance, de marketing, de communication, d'audiovisuel. J'aimerais également savoir si il peut être bon de prendre une formation en alternance post-bac ? Mon objectif étant surtout de me professionnaliser pour travailler dans un métier intéressant.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Jeremy971

    Re : Formation en alternance, totalement perdu !

    Bon j'ai trouvé un site d'apprentissage intéressant qui travaille avec les banques, et les universités. L'un des responsables de formation m'a dit qu'un bac+3 communication ne gênait en rien à ma candidature. Il faut attendre mars/avril.

    Si vous aviez d'autres sites d'apprentissage du même genre, ou bien même m'expliquer les diplômes en alternance des écoles. Ce serait sympa, merci !

  3. #3
    invite011b192f

    Re : Formation en alternance, totalement perdu !

    Citation Envoyé par Jeremy971 Voir le message
    Bon j'ai trouvé un site d'apprentissage intéressant qui travaille avec les banques, et les universités. L'un des responsables de formation m'a dit qu'un bac+3 communication ne gênait en rien à ma candidature. Il faut attendre mars/avril.

    Si vous aviez d'autres sites d'apprentissage du même genre, ou bien même m'expliquer les diplômes en alternance des écoles. Ce serait sympa, merci !
    Tout dépend du domaine qui t'interesse...
    Au niveau de des dispositifs d'alternance, tu as 2 choix :
    En contrat d'Apprentissage : Dans un cfa ( typiquement un lycée)
    En contrat de professionalisation : Dans un centre de formation privé ( attention, ca veut pas dire payant)

    en apprentissage, tu aura plus de facilité à trouver une entreprise car c'est + avantageux pour l'entreprise, par contre tu aura un enseignement plus "scolare"

    en professionnalisation : plus dur de trouver une entreprise, par contre les etudes sont trés orientés métiers : les profs sont des pros.

    Moi j'ai choisi la deuxieme solution à l'isfac de poitiers : j'en suis trés content!
    fini les profs qui ne savent pas de quoi ils parlent! par contre, ca reclame beaucoup d'autonomie car les profs nous mettent rapidement en situation...

  4. #4
    inviteff05804d

    Re : Formation en alternance, totalement perdu !

    Pour compléter la réponse de bge, le contrat de professionnalisation n'est pas nécessairement moins avantageux pour les entreprises.
    D'une part jusqu'au 30 juin 2010, l'Etat a mis en place une mesure exceptionnelle pour les TPE qui se voient rembourser une partie des charges du salarié en contrat de professionnalisation.
    D'autre part, dans certaines régions il existe des mesures visant à promouvoir ce type de contrat qui sont portées par le Conseil Régional. Par exemple, moi je réside et étudie en alternance en Alsace, région qui en 2009 a mis en place une prime exceptionnelle de 1000 € pour un jeune embauché jusqu’au 1er juin 2010 (prime pouvant aller jusqu'à 2000 € pour les jeunes n’ayant pas le niveau bac).
    Par contre sur le constat de bge sur les cours, je suis tout à fait d'accord : moi aussi j'ai choisi la voie de la professionnalisation à l'IESA de Strasbourg, et les cours orientés vers des finalités professionnelles sont vraiment top!
    Donc finalement entre apprentissage et professionnalisation, pour moi le mieux est sans conteste la professionnalisation.
    Le message est un peu tardif, mais je suis sûr qu'il peut quand même aider certains. Pour info quand moi aussi à l'époque j'étais perdu face à toutes les possibilités de formation, de contrats..., j'ai trouvé pas mal "de contenu" sur le contrat de professionnalisation sur le site internet de ce qui est devenu après mon école : www.contrat-de-professionnalisation.fr. Il est assez bien réalisé.
    a ++

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Securiser totalement un reseau wifi
    Par .:Spip:. dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2007, 15h29
  2. totalement perdue!
    Par invite66b7256a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 19h58
  3. Formation par alternance
    Par invite9dfe163f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 22h11
  4. tenseur totalement antisymetrique
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 19h51
  5. Corps totalement ordonné complet.
    Par invite55b815e0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2005, 09h25