Prépa MP / PC / PT ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prépa MP / PC / PT ?

invite82da6641

Prépa MP / PC / PT ?

------

Bonjour à tous,

Comme beaucoup, la question qui me taraude depuis quelques mois est la suivante : "Louis le Grand.. H4 ou bien une prépa du coin?"
    Etant donné qu'un autre topic est déjà ouvert sur cette même question, je ne tarderai pas là dessus puisqu'on connaît tous la réponse (ça dépend de ton profil psychologique, est ce que tu es prêt à te retrouver face aux meilleurs..).

Bref, j'ai fini par me demander quelle serait la meilleure manière de rentrer à l'X (je fais partie des nombreux vouant un culte à cette prestigissime école..) .
    Je me suis penché sur plusieurs stratégies, suis allé à de nombreuses "portes ouvertes" en tout genre (de LLG à l'UTC de compiègne en passant par quelques prépa de mon coin).
    Et ma dernière opportunité en tête est la suivante =>
    Pourquoi ne pas aller en PT , voire une très bonne PT (JB Say) et ceci non pas pour tenter l'ensam (comme la plupart) mais plûtot l'X ou Centrale Paris?
    Ce calcul est, je le sais risqué, beaucoup de professeurs m'ont dit qu'il y avait très peu de places pour les PT mais qu'il pourrait cependant porter ses fruits. Peut être que mes maths et mon français pourrait faire la différence en face des autres PT.. Il est aussi possible que je fasse complètement fausse route à propos de ce que je prévois vis à vis des autres , et que je rencontrerai un grand nombre de PT qui comme moi auront pour ultime but d'intégrer l'X et non les Arts et Métiers ?

Enfin , paraît-il que la PCSI/PC est la meilleure voie pour intégrer l'X (c'est pour eux qu'il y a le plus grand nombre de places) . Est-ce un bon calcul d'aller en PC , en ayant à priori un profil plûtot matheux? (mes deux moyennes maths et physique ont toujours été relativement proches.. mais je me sens encore plus à l'aise en maths).

En espérant avoir été clair!
    Merci d'avance

-----

invite9c9b9968

Re : Prépa MP / PC / PT ?

Bonjour,

Comme toujours je rappelle que là où l'on réussi le plus c'est là où l'on se sent le plus à l'aise et le plus épanoui... Et que les calculs de ce type sont souvent foireux

Ah oui, je te suggère fortement de te demander pourquoi tu veux faire l'X, car l'X ce n'est qu'une école d'ingénieur, pas un métier ; si jamais tu ne parviens pas à l'intégrer il faut que tu saches où aller pour faire le métier que tu désires faire, ainsi que la spécialité que tu désires faire (eh oui, y a pas que l'X dans la vie il y a d'autres écoles d'ingé toutes aussi bien pour leurs spécialités )

invite82da6641

Mille fois d'accord avec toi..
    Mais je n'en ai aucune idée !
    Je n'ai jamais su quoi faire plus tard , et je pense que bon nombre de ceux qui vont en prépa n'ont toujours aucune idée précise de ce qu'ils veulent faire de leur vie.. Du moins , c'est ce dont j'ai l'impression..
    Mon but est juste d'intégrer la meilleure école possible , donc si c'est pas l'X (c'est un peu ambitieux de dire que l'ont veut ça ou rien , c'est sûr) , ce sera au moins une du tableau des 10.

Cette phrase va finir par me hanter (la question du "bien être").. Comment puis-je savoir si je me sentirai mieux à Paris ou à Lille , ou dans ma chère région qu'est la Picardie et qu'on me conseille fortement de fuir niveau prépa !

invite9c9b9968

Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Mille fois d'accord avec toi..
    Mais je n'en ai aucune idée !
    Justement, essaye de te la poser, et fais nous part de tes impressions, on pourra peut-être t'aider

Je n'ai jamais su quoi faire plus tard , et je pense que bon nombre de ceux qui vont en prépa n'ont toujours aucune idée précise de ce qu'ils veulent faire de leur vie.. Du moins , c'est ce dont j'ai l'impression..
    Il y a de ça en effet... Et pourtant avoir déjà une idée rend les choses tellement plus simples et enlève une grosse part de stress je trouve

Mon but est juste d'intégrer la meilleure école possible , donc si c'est pas l'X (c'est un peu ambitieux de dire que l'ont veut ça ou rien , c'est sûr) , ce sera au moins une du tableau des 10.
    En fait ton but est de faire une école qui soit la plus généraliste possible, ce qui n'est pas équivalent à "la meilleure possible" (meilleure pour faire quoi ?)

Il n'y a donc pas que l'X pour ça, il y a les écoles centrales, la plupart des écoles du groupe Mine-Ponts, ainsi que certaines ENSI.

Mais bref pour choisir ta filière de prépa, la première chose c'est : qu'est-ce que tu aimes ? Aimes-tu particulièrement la chimie ? La PCSI est alors faite pour toi ; ou au contraire la chimie s'pas ton truc, par contre les maths tu aimerais en faire de façon pousée ? Va en MPSI. Tu te dis que les sciences industrielles pourraient t'attirer, tu aimerais faire de la mécanique ? Va en PTSI. Etc..

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite82da6641

Je vais tâcher d'y réfléchir alors..
    En attendant , je vais essayer la meilleure prépa possible , on verra bien si je craque..

Merci beaucoup

invitebea274dd

Citation Envoyé par dantemaxou Voir le message
    Enfin , paraît-il que la PCSI/PC est la meilleure voie pour intégrer l'X (c'est pour eux qu'il y a le plus grand nombre de places) . Est-ce un bon calcul d'aller en PC , en ayant à priori un profil plûtot matheux? (mes deux moyennes maths et physique ont toujours été relativement proches.. mais je me sens encore plus à l'aise en maths).
    Il y a plus de places en MP qu'en PC:
    105 places pour les étudiants issus de la filière MP - option informatique
    83 places pour les étudiants issus de la filière MP - option physique et sciences de l'ingénieur
    143 places pour les étudiants issus de la filière PC

Soit 188 places en MP contre 143 en PC

Ta théorie tombe à l'eau

@+

invite5957e84d

Aller en PC avec un profil matheux n'est pas une bonne idée étant donné qu'on a vraiment beaucoup de chimie (de chimie organique notament), où les maths ne jouent pas... En SI par contre il y a pas mal de calculs.
    Si ton but est vraiment d'intégrer l'X alors si tu n'as rien contre la SI, je te conseillerai plutot d'aller en PSI, c'est là qu'il y a le plus grand nombre de places.

Mais n'oublie pas non plus que là où tu auras le plus de chances de réussir, c'est là où tu te sentiras le mieux. Donc si tu aimes tout simplement les maths (et bien moins la physique et la chimie), alors va en MP c'est le mieux que tu pourras faire...

invite9c9b9968

Citation Envoyé par adri92 Voir le message
    Il y a plus de places en MP qu'en PC:
    105 places pour les étudiants issus de la filière MP - option informatique
    83 places pour les étudiants issus de la filière MP - option physique et sciences de l'ingénieur
    143 places pour les étudiants issus de la filière PC

Soit 188 places en MP contre 143 en PC

Ta théorie tombe à l'eau

@+
    Sur combien de candidats ?

invite133cc6b5

Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Sur combien de candidats ?
    Oui c'est surtout ça qu'il faut voir : le rapport places/nombre de candidats et regarder celui qui ce rapproche le plus de 1 (si c'est superieur à 1 , c'est qu'il y a un problème)

invite5957e84d

Citation Envoyé par natelle Voir le message
    Oui c'est surtout ça qu'il faut voir : le rapport places/nombre de candidats et regarder celui qui ce rapproche le plus de 1 (si c'est superieur à 1 , c'est qu'il y a un problème)
    En général à l'X il se rapproche plus de 0.05 qu'autre chose .

invite20be893a

Juste une petite remarque: personnellement, je trouve ça très risqué de baser ta stratégie sur le fait d'intégrer polytechnique. Je ne connais pas tes notes mais tu ne peux absolument pas savoir en terminale ce que tu vas donner en prépa! J'avais 19 de moyenne en maths et en physique, je suis allée dans une très bonne prépa de province, et bien je n'ai eu ni Polytechnique, ni même les Mines ou Centrale! Alors qu'un copain qui avait 13/14 en term a fini à Supélec...Je ne dis pas qu'il ne faut pas se fixer des objectifs, mais en terminale c'est peut être un peu tôt!

invite8d322e93

Je suis d'accord avec le dernier message, aller en prépa avec le seul objectif d'avoir l'X est très dangereux. Il n'y aucun moyen de prédire :

-Quelles sont tes réelles capacités, vu la simplicité des raisonnements menés en terminale.
    -Quelle quantité de travail tu seras capable de fournir.

De plus apparament tu n'es pas dans un grand lycée Parisien où le programme de prépa est entammé et le niveau plus relevé, et où tu as es déjà confronté aux meilleurs.

Bref, il faut que tu acceptes que tu n'auras qu'une part de contrôle de ton niveau l'an prochain, et que tu risques de ne pas avoir ce que tu veux, de sorte à pouvoir accepter une éventuelle déconvenue et à être capable de travailler pour intégrer d'autres écoles.

De plus il est totalement irrationnel de vouloir aller à l'X uniquement sans raison particulière, même si tu voulais travailler en finance, et faire par exemple analyste quantatif (profil type : X/ENS/Centrale paris + DEA Paris VI) il faudrait envisager d'autres écoles (les 3 sus-citée) pour avoir le plus de chance de réussir.

L'an dernier j'avais 19 de moyenne en maths / phy en gros, j'ai eu 19 aux deux au BAC mais seulement 15,9 de moyenne générale, soit 3 points de moins que le premier de la classe, et moins que la moitié de la classe, pourtant je suis classé 3ième/45 cette année...

Bon courage,

invite1237a629

Plouf !

De plus apparament tu n'es pas dans un grand lycée Parisien où le programme de prépa est entammé et le niveau plus relevé, et où tu as es déjà confronté aux meilleurs.
    Il n'y a pas que Paris dans la vie. De très bons lycées existent aussi en province ! De plus, cette idée d'avancer dans le programme de prépa n'est pas très juste (ou alors j'ai dû en faire sans m'en rendre compte ). Dans quelques terminales oui (TS1 à LLG), mais en règle générale, je ne pense pas.

Sinon, le reste, ch'uis d'accord :P

invite82da6641

Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Plouf !

Il n'y a pas que Paris dans la vie. De très bons lycées existent aussi en province
    Certes , mais j'habite à 100 km de Paris,(1h en train) et dans mon coin, voire ma région , il n'y a rien de transcendant niveau prépas (Si , j'ai l'UTC près de chez moi tout de même)...
    En gros , Paris serait assez pratique pour moi, c'est pour ça. Je ne tiendrai pas le même discours si j'étais de Marseille.. !

invite1237a629

En fait, je réagissais par rapport aux propos de QuentinLAT, selon qui ne pas être dans un lycée parisien te retire d'ores et déjà des chances.

Sinon, pour ton but initial, avouons-le, ce n'est pas le plus facile, mais ce n'est pas non plus irréalisable (impossible de savoir ce qui va se passer). Par contre, ne te fixe pas dessus. Viser haut, c'est bien. Ne viser que cela, c'est se fermer des portes

Discussions similaires

1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 11h45
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 18h41
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53