L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission



  1. #1
    invite0ee8d5f3

    L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de première au lycée Jeanne d'Arc à Vitré et je prépare un bac scientifique. Après avoir reçu mon bac, j'aimerais intégrer l'INSA afin de faire une formation d'ingénieur en GCU. J'aimerais avoir quelques renseignements sur les conditions d'admission et sur la formation :

    1-Les qualités requises pour un élève intégrant l'INSA:
    2-Les conditions d'âge pour s'inscrire:
    3-Classe préparatoires ou non:
    4-Le coût des études/an pour une formation d'ingénieur:
    5-Le nombre d'heures de cours par semaine:
    6-Examens ponctuels et/ou continu:
    7-Le taux de réussite en première année:
    8-Le taux de réussite au diplôme d'ingénieur:

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite31888f65

    Re : L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission

    je pense que les infos demandées étaient trouvables...

    1 les qualités requises sont comme, pour aller en prépa, aimé les maths (sinon n'y va pas), les sciences en général, être très motivés, persévérant, et ne pas avoir peur du travail...
    2 pas de conditions d'âge
    3 c'est une école à prépa intégré donc la question ne se pose pas trop...sauf si tu aimes passer des concours
    4 rien si tu es boursier sinon ds les 700 euros je crois, ou 400, je ne sais plus trop, mais autant dire que c'est donné par rapport aux écoles privées
    5 autant qu'au lycée, ça dépend des semaines...
    6 à Strasbourg, les examens sont ponctuels en fin de semestre, à Rennes peut être est ce continu, mais il faut se méfier, Strasbourg étant "théoriquement" aussi en contrôle continu
    7-8 à Strasbourg, 75% en 1ère année, ensuite je ne sais pas, mais il doi être très élevé, sauf si tu bosses pas!

  3. #3
    invite3b96e3f6

    Re : L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission

    Salut,

    la personne qui a écrit devant moi a repondu a tes 4 premieres questions.

    "4-Le coût des études/an pour une formation d'ingénieur:"
    logement en résidence + nourriture au self = environ 1200 euros par trimestre.

    "5-Le nombre d'heures de cours par semaine:"
    en moyenne 8 heures de cours. ca peut monter a 9h-10h certains jours par semaine. Une journée type de 9 h de cours, c début des cours a 8 et fin des cours vers 6h15-6h30 ak environ 1h15 ou 1h30 de pause dans la journée.

    "6-Examens ponctuels et/ou continu:"
    ponctuels. A chaque rentrée de vacances seulement. Y a juste certains TP qui sont notés en continu.

    "7-Le taux de réussite en première année:"
    210 admis en filiere classique. Selon les années, le nb d'exclus varient de 15 a 25 en moyenne.

    "8-Le taux de réussite au diplôme d'ingénieur:"
    la sur cette question je sais pas trop.

  4. #4
    invitee7b54d3c

    Re : L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission

    je ne crois pas être totalement hors sujet en posant cette question, vu que je veux aller a Rennes dans la filière GCU....

    _Quels sont les métiers pour lesquels le GCU forme ?
    _Sa consiste en quoi GCU ? Quelles sont les matières ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea45ffadd

    Re : L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission

    je veux aller a Rennes dans la filière GCU...Sa consiste en quoi GCU ?
    Y'a pas comme un problème là

    Sinon quelques éléments de réponses faciles à trouver, google>insa rennes gcu> http://www.insa-rennes.fr/rubrique.p...D=205&SiteID=1

  7. #6
    invitee7b54d3c

    Re : L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission

    Citation Envoyé par Dam-SkyC Voir le message
    Y'a pas comme un problème là

    Sinon quelques éléments de réponses faciles à trouver, google>insa rennes gcu> http://www.insa-rennes.fr/rubrique.p...D=205&SiteID=1
    Oui, ce que je voulais dire c'est " quellles sont les matières qu'on étudie "...

    Et pour le lien merci ( meme si je l'avais deja lu )

  8. #7
    invite0ee8d5f3

    Re : L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission

    Merci pour vos réponses Inch57 et lompodg. J'ai une autre question qui me semble quand même assez essentielle : est-il possible de redoubler à l'INSA si on rate une année?

  9. #8
    invite31888f65

    Re : L'INSA de Rennes formation et conditions d'admission

    dis donc, le hasard fais bien les choses, j'ai reçu aujourd'hui même mon "bulletin", et le jury m'a gratifié de la remarque:

    "Risque de redoublement voire d'arrêt des études."

    dans un autre post, il a été dit que le redoublement a été autorisé l'année dernière à titre d"expérimentation, or d'après cette phrase, le redoublement est implicitement "pérennisé" vu que j'y suis un probable futur candidat! (...ou pas)
    je precise à nouveau que je suis à l'INSA de Stasbourg en STH1, ce n'est donc peut être pas valable dans tous le réseaux!!!!

    et toujours à Strasbourg, lorsque on est en cycle ingé (de la 3e année à la dernière) et que l'on a pas validé ses modules, 2 possibilités sont offertes:
    le redoublement, ou un rattrapage en septembre, sachant que si l'on ne réussit pas le rattrapage, on est viré..... et c'est l'une ou l'autre des 2 options qu'il faut choisir, c'est donc un choix difficile mais bon, faut déjà arriver en cycle ingé...

Discussions similaires

  1. l'entretien d'admission a l'INSA
    Par invite469b7aac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2012, 13h48
  2. Report d'admission à l'INSA
    Par invite3ea3d4de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2008, 17h46
  3. Conditions d'admission en magistère...
    Par invitedef372b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 18h54
  4. entretien d'admission à l'INSA
    Par invite9f5881b8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 14h25