MPSI, PCSI => Ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

MPSI, PCSI => Ingénieur ?



  1. #1
    invite17fcb09a

    MPSI, PCSI => Ingénieur ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    J'avais déjà posté sur votre forum:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...83#post1254583

    Et j'avais reçu des réponses claires et précises, donc je m'adresse à vous encore une fois.


    Je souhaiterais m'orienter vers des études de type Ingénieur en recherche et en développement dans un truc genre nanotechnologies, ou encore Ingenieur-Chercheur dans tout ce qui concerne la micro et la nano.

    Pour diverses raisons, je n'ai pu prendre que MPSI et PCSI dans mes demandes, MPSI étant classé en premier.

    Je voudrais savoir si dans le cas où je ne serais pris qu'en PCSI, je rencontrerais des problèmes par la suite, et comment les éviter, et si MPSI m'apporterait plus de choses que la PCSI pour mes futures études.


    Je vous remercie d'avance!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : MPSI, PCSI => Ingénieur ?

    Le plus important c'est l'après prépa: quelle école tu vas intégrer et si tu fais une thèse ou pas après ton diplôme d'ingénieur.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    invite17fcb09a

    Re : MPSI, PCSI => Ingénieur ?

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Le plus important c'est l'après prépa: quelle école tu vas intégrer et si tu fais une thèse ou pas après ton diplôme d'ingénieur.
    Ben j'aimerais bien faire les Mines si j'ai le niveau, et sinon je pense faire une thèse.

  4. #4
    invite58081e51

    Re : MPSI, PCSI => Ingénieur ?

    Cela m'a toujours fait un peu rire les gens qui a 17 ans disent qu'ils veulent faire une thèse alors que moi j'aurais peut être la possibilité d'en faire et que mon choix n'est toujours pas. Loin de moi l'idée de briser les volontés, mais il doit selon moi y avoir un juste milieu entre les jeunes qui ne savent pas du tout ce qu'ils souhaitent faire et ceux qui sont déjà partis pour le prix Nobel. Après mon avis n'engage que moi, mais bon la thèse est un choix qui ne se fait pas à 17 ans ..

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17fcb09a

    Re : MPSI, PCSI => Ingénieur ?

    Citation Envoyé par maxevans Voir le message
    Cela m'a toujours fait un peu rire les gens qui a 17 ans disent qu'ils veulent faire une thèse alors que moi j'aurais peut être la possibilité d'en faire et que mon choix n'est toujours pas. Loin de moi l'idée de briser les volontés, mais il doit selon moi y avoir un juste milieu entre les jeunes qui ne savent pas du tout ce qu'ils souhaitent faire et ceux qui sont déjà partis pour le prix Nobel. Après mon avis n'engage que moi, mais bon la thèse est un choix qui ne se fait pas à 17 ans ..

    Cordialement,

    Je sais bien que d'ici là je peux changer d'avis, et que je peux aussi "me viander" complètement ^^.
    La seule chose, c'est que je me dis, pour le moment, que si je pouvais aller jusque là, alors je me lancerais volontiers dans une thèse.

    Cependant, je peux tout autant changer de voie et me lancer dans une autre filière après la prépa, ou carrément me louper pendant la prépa, et envisager autre chose.

    C'est pas que je me lance tête baissée dans un truc, ou que je me dis que j'y arriverai, c'est plutôt que j'essaie de voir ce que je pourrais faire plus tard, et du coup je me renseigne.

    Rien de plus, et pour les Mines, c'est juste parce que je pense qu'en visant quelque chose de haut, quitte à se brûler les ailes, on a tendance à se donner les moyens pour y arriver, et du coup viser haut permet de bosser un peu plus.
    C'est tout ^^

  7. #6
    invitef4fbd706

    Re : MPSI, PCSI => Ingénieur ?

    Salut,

    Pour rester sur les écoles, et si tu veux bosser dans les micro et nanotech tu as l'INPG. Dans ce genre de secteur il est assez important d'avoir une école avec des forts liens industriels. Or Grenoble est une des régions de France à la pointe dans ce domaine ( ST micro, CEA-LETI, NXP, Freescale ... et les labos de recherche publique) travaillant au quotidien avec des personnes de l'INPG je sais que le diplome est bien valorisé auprès des entreprises.
    Sinon tu as supélec, INT, ...
    Et puis moins coté mais qui te permet toujours de te faire une place les Polytechs (je sais y'a des élèves de prépa ou pré bac a qui vont me tomber dessus en disant que c'est des écoles de merde ... mais pour ma part j'en ai fait une et je ne regrette absolument pas vu le poste que j'occupe aujourd'hui et le salaire que j'ai, alors pour un élève qui n'arrive pas à avoir une "super" école je ne peux qu'encourager)

    Sinon les mines sont de trés bonnes écoles aussi mais plus généralistes dirons nous.
    et toutes ces écoles sont accessibles via toutes les prépa scientifiques.

  8. #7
    alpg84

    Re : MPSI, PCSI => Ingénieur ?

    Pour répondre à ta question sur MPSI/PCSI, ça ne changera absolument rien à ce que tu eux faire après! Si tu es meilleur en maths prends MPSI et si tu es meileur en physique chimie PCSI, car tu améliores tes chances pour les concours vu les coefficients. Mais niveau programme, de toute façon ce que tu fais en prépa est beaucoup plus poussé dans les écoles et la grande partie ne te servira plus après...Et faire telle ou telle filière ne te fermera aucune porte parce que pratiquement toutes les écoles ont des places dans chaque filière...
    VOilà!

  9. #8
    invite17fcb09a

    Re : MPSI, PCSI => Ingénieur ?

    Je vous remercie!

Discussions similaires

  1. PCSI ou MPSI ?
    Par invite1fa962f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 04/12/2010, 08h06
  2. PCSI ou MPSI
    Par invite31b6d05d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/10/2007, 11h19
  3. MPSI ou PCSI ???
    Par invite4396bb27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2006, 21h11
  4. prepa MPSI ou PCSI
    Par invite0b0d29e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/04/2005, 21h59
  5. Mpsi/pcsi...
    Par invite553243dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/02/2005, 21h40