SVP, aidez-moi à décomplexer!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

SVP, aidez-moi à décomplexer!



  1. #1
    invite2bf7e9e8

    Question SVP, aidez-moi à décomplexer!


    ------

    Salut tout le monde!
    Ecoutez, je sais que ça a l'air gamin, mais j'ai un petit complexe dont j'arrive pas à me débarasser quant aux classes prépas. Dites-le moi, une fois pour toutes, j'vous en prie (et, svp, soyez francs!)! La prepa (MPSI, PCSI), c'est fait pour les génies qui ont tout dominé en Terminale S sans rien bosser, ou alors, c'est pour les élèves qui avaient déjà des méthodes de travail très rigoureuses depuis le lycée et qui y passaient beaucoup de temps? Si quelqu'un qui lit ce message est en Terminale S dans le but de rentrer en prépa, est déja en prépa, ou est passé par la prépa, ça serait franchement cool si vous me disiez comment vous boss(i)ez en TS! Un peu, beaucoup? Régulièrement? Au détriment des loisirs quelquefois?
    En tous les cas merci!

    -----

  2. #2
    inviteed589665

    Re : SVP, aidez-moi à décomplexer!

    si ça peut te rassurer moi j'avais pas un niveau extraordinaire en term S j'ai eut mon bac sans mention et je suis en 2nde année de prépa. Donc c'est possible. Par contre une fois que tu y rentres tu as intérêt de bosser sérieusement et très régulièrement sinon tu te trouves très vite dépassé par les évènements.
    Donc courage, si tu le veux vraiment tu le pourras!

  3. #3
    invitea0443c8c

    Re : SVP, aidez-moi à décomplexer!

    Salut!
    Si tu bosses correctement, tu le feras forcément au détriment d'autre chose, que ce soit en prépa ou en fac.....
    Il faut arrêter de voir la prépa comme une concentration de génie!!! Je suis en 3 ème année de licence à la fac (en bio), il ya des gens qui viennent de prépas ou même d'école d'ingéNIEUR dans ma promo, et bien ça ne m'a pas ampéché d'avoir la meilleur note en math au dernier partiel alors que je n'ai pas fait une prépa! La prépa c'est bien si tu as un but précis dans l'ingénierie essentiellement! Si tu rentre en prépa juste pour être "Ingénieur", mais sans savoir en quoi précisemment, alors ce n'est pas la peine d'y aller!
    Si tu es passionné par une discipline particulière et que tu aimes ça plus que tout (j'éxagèe peut-être un peu! ), alors vas à la fac!
    A+

    Vinc

  4. #4
    invite32b9e74c

    Re : SVP, aidez-moi à décomplexer!

    salut zeus_ops !
    J'me posais exactement la même question que toi ya pas longtemps (j'voudrais aussi aller en prépa mais j'me disais comme toi que c'était pour les génies) : mais en fait, même si certaines personnes sont allées en prépa avec de pures notes en Term S et en ne travaillent pratiquement pas, ce n'est vraiment pas le cas de tout le monde. Donc je crois qu'il ne faut pas t'inquiéter ! Si tu te débrouilles cette année, en bossant et bien t'as toutes tes chances d'aller en prépa. En plus, je crois que si t'as déjà l'habitude de bosser cette année, tu n'auras pas trop de problème pour t'y mettre l'an prochain. Donc si t'es motivé pour y aller, et bien vas-y !
    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite201d5469

    Re : SVP, aidez-moi à décomplexer!

    Salut !

    En fait tout dépend de tes ambitions. En terminale je n'y connaissais rien aux différentes écoles que l'on pouvait décrocher après la prépa. Grosso modo, il y a les écoles :

    - du groupe 0 je dirais qui sont l'X (Polytechnique) et les ENS (Ecoles Normales Supérieures de Paris, Lyon et Cachan) qui sont réservées à une minorité. Autant dire que c'est impossible de les avoir si tu n'avais pas de très bonnes notes en terminale (en bossant un minimun)
    - du groupe 1 ce sont Sup'Aéro, Centrale Paris, Supélec... ; ces écoles sont aussi très bien et peuvent être envisagées en travaillant.
    - Après je ne sais pas trop mais en tout cas il y a les CCP (Concours Communs Polytechniques) qui te prennent normalement sans problème.

    Si tu n'as pas trop d'ambition, c'est-à-dire que tu ne vises pas les écoles du type 0 ou 1, nul besoin d'être génial(e) ! Si on te prend en prépa, n'hésite pas y aller !

  7. #6
    invite2bf7e9e8

    Re : SVP, aidez-moi à décomplexer!

    Bah écoutez, franchement merci beaucoup! Tout ca m'apprend beaucoup. Bon, tout ce qui me reste à faire, c'est de bosser et voir ce que je décrocherai à la fin. C'est ici que ça commence... lol

  8. #7
    invitec4f8a2db

    Re : SVP, aidez-moi à décomplexer!

    oué é franchement cé assez normal jpense de bosser quelques heures en Term S
    moi perso j'bosse a peu prés 2h par jour les devoirs qu'on a ne se font pas en 5 mn generalement

  9. #8
    invitefcfe9c77

    Re : SVP, aidez-moi à décomplexer!

    Je suis en prépas, et pour tout te dire il n'y a pas que des génies loin de là. De toute façon être un bon élève c'est pas inné et beaucoup bosser en terminale n'est vraiment pas un handicap pour aller en prépa (ni une honte d'ailleurs). Il faudra juste savoir modifier tes méthodes de travail, mais ça c'est pour tout le monde pareil, prépa ou pas...
    Pour ma part je bossais quand même pas mal en terminale sans que soit pour autant très éfficace, j'étais dans les bons certes, mais comparé au travail fourni pas tant que ça. Puis avec le recul je me rend compte que c'est parce que je ne bossait pas correctement en fait... Enfin tout ça pour te dire que tu peux réussir en prépa même si tu bosse déjà beaucoup en terminale, mais le contraire est aussi vrai...

    Je voudrais aussi te signaler comme les autres que la prépa n'est pas la seule voix possible, loin de là. Beaucoup de gens qui ne supporte pas le rythme prépa y sont venu uniqument pour le coté prestigieux (et les débouchés...), mais n'aiment ni les maths ni la physique et ne veulent pas spécialement être ingénieur (en fait ils veulent avoir un joli diplôme et être riches...), du coup ils se font chier en cours, voir ont un peu le moral à zéro, ce qui est dommage quand même. Donc réfléchis bien avant de te lancer, le choix peut être excellent, comme il peut-être très moyen...

  10. #9
    invite2bf7e9e8

    Re : SVP, aidez-moi à décomplexer!

    Ah! Mine de rien, Cartman, j'suis soulagé, là! Au moins je n'aurai plus mon vieux dilemme sur la bosse!

    Quant à la motivation, pas d'inquiétudes, j'adore les maths, la physique (et chimie!) aussi (j'aimais le Français, et maintenant j'suis à fond dans la philo), et je suis prêt à tout pour continuer dans cette voie! Je ne vais pas omettre, bien sûr, les inscriptions aux universités (il est très possible que mon dossier ne me permette pas la prépa), mais je fais tout pour atteindre mon objectif. Plus j'y pense, plus j'y vois clair, et plus j'ai envie de tout ravager en prépa
    En tous les cas merci beaucoup à toi, Cartman, et à tous ceux qui m'ont répondu!

Discussions similaires

  1. aidez-moi svp
    Par invite8358ee0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 09h07
  2. aidez moi SVP
    Par invitee7488575 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/08/2007, 13h54
  3. aidez moi SVP
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 12h35
  4. aidez moi svp
    Par invite647a8664 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/12/2004, 13h43