Internat ou appartement
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Internat ou appartement



  1. #1
    invitead465ff2

    Internat ou appartement


    ------

    La question que doivent se poser certaines personnes de terminales est "Est ce que c'est mieux l'internat ou un appartement quand on va en prépa?"

    Certains disent que c'est mieux l'internat pour l'ambiance mais comment est ce possible de travailler énormément et avoir de l'ambiance?

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : internat ou appartement

    L'internat c'est tous dans la même galère, les DL à plusieurs et l'ambiance comme tu dis. Je pense que c'est mieux, si tu es le seul à avoir un appartement, ça sera un peu plus chiant pour t'intégrer, quand tu entendras parler de la veille à longueur de temps, ça peut devenir lourd. Après question de personnalité, si tu préfère être un peu seul ou vivre en groupe.
    Une bonne alternative: la cité U (si possible ac des potes de ta classe au même étage , si t'en connais)

  3. #3
    invitef65c14cc

    Re : internat ou appartement

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    L'internat c'est tous dans la même galère, les DL à plusieurs et l'ambiance comme tu dis. Je pense que c'est mieux, si tu es le seul à avoir un appartement, ça sera un peu plus chiant pour t'intégrer, quand tu entendras parler de la veille à longueur de temps, ça peut devenir lourd. Après question de personnalité, si tu préfère être un peu seul ou vivre en groupe.
    +1

    Petite mise en garde sur l'appartement : en prépa il n'est pas rare de se retrouver en difficulté (dépassé par la quantité de boulot, remise en question du pourquoi on s'embête faire ça, problème personnel qui s'ajoute, ...), et se retrouver tout seul est souvent un facteur aggravant. Les "difficultés" sont d'autant plus fréquentes que les résultats ne sont pas à la hauteur de l'effort fourni, et ça peut vite tourner en cercle vicieux.

    Cette mise en garde effectuée, c'est surtout en fonction de ta personnalité qu'il faut choisir (et/ou en fonction du budget...). Je ne me base que sur l'expérience d'amis, mais les internes sont plutôt des gens sociables, dans le sens où s'il y a un peu le dawa à minuit, ils prennent ça avec bonne humeur !

    Bonne chance pour tes choix d'orientation,
    Thelz

  4. #4
    invite71c35768

    Re : internat ou appartement

    Bonjour
    Je voulais juste ajouter qu'il faut faire attention dans quel établissement tu va aller car j'ai fait prépa dans un lycée où il y a des filières très diverses et donc des gens qui ne sont pas forcément dans le même état d'esprit que ceux qui sont en prépa.
    Il est certain que si toute la classe est à l'internat, je pense qu'il est plus intéressant d'être avec le groupe. Par contre si il n'y a pas beaucoup de gens dans l'internat, tu risque de te retrouver aussi seul que dans un appart à part que tu aurra le bruit en plus.

    J'étais dans un appart et c'est vrai que la solitude surtout en prépa c'est assez pesant. Le dernier conseil, c'est que si tu prend un appart essaye d'en trouver un qui soit assez proche de quelques personnes de ta classe mais surtout et c'est le plus important qui soit très proche du lycée (tu passe tellement de temps à travailler que plus tu passe de temps dans les transports plus tu perds du temps précieux).

    voilà en espérant en avoir éclairé certains

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead465ff2

    Re : internat ou appartement

    Le truc c'est que généralement quand j'ai un coup de blouz je vais au bar...alors je crois qu'a l'internat a partir d'une certaine heure on a plus le droit de sortir et la je pèterai un cable si je veux sortir Puis je préfère bosser seul et ensuite filer mes DM...Donc pour l'instant je pense que je serai mieux dans un appartement...

  7. #6
    invite4fbb3489

    Re : internat ou appartement

    Ben il y a aussi la solution collocation. Enfin il faut avoir un peu de chance mais c'est cool de pouvoir trouver quelqu'un qui va dans le même lycée que toi et qui est prêt pour une colloc (et généralement quand on reste dans sa région il y a toujours quelqu'un qu'on connaît et qui va en prépa au même endroit que nous).
    Ca permet de ne pas être seul (ce qui aide des fois à trouver la motivation pour travailler - ou à la perdre , mais c'est pareil à l'internat ) mais d'avoir quand même une intimité et une indépendance bien plus grande qu'à l'internat.

  8. #7
    Guillaume69

    Re : internat ou appartement

    Bonjour

    Je suis en prépa et en appartement, seul, et les messages que j'ai lus sont assez terrifiants :P
    Dire que les gens en appart sont totalement exclus par rapport à ceux qui sont à l'internat, c'est faux ! Ya pas un groupe "internes" un groupe "non internes"...
    Dans la plupart des lycées, il est possible d'avoir le statut d'interne externé, c'est à dire de loger ailleurs qu'au lycée mais de prendre les trois repas au lycée. Du petit déjeuner au repas du soir, on est avec les internes.
    Dans mon lycée, à l'internat il y a des salles de travail. Les non internes ont le droit d'y rester jusqu'à 23h30, c'est toujours pratique pour un travail en groupe.
    C'est parfois pénible de rentrer chez soi et de rester seul, mais c'est pas aussi terrible que ce qui a été décris.

    Personnellement je suis mieux en appartement.
    Personne ne vient frapper à ma porte tous les soirs vers 22h30-23h pour vérifier que je suis bien là. Donc si je veux me coucher à 22h un soir, je peux et personne ne vient me réveiller.
    Pour apprendre par coeur mes cours, je les récite tout haut (en plus ça entraîne bien pour les colles). Je sais pas si mon camarade de chambre apprécierait bien. Je peux téléphoner. Je peux mettre la musique que je veux, quand je veux. Certains internats offrent une chambre par personne, mais c'est quand même bien moins isolé qu'un appartement.

    Je pourrais citer encore beaucoup d'exemples mais ce que je veux dire, c'est que pouvoir faire ce que je veux, être indépendant, c'est beaucoup plus important pour moi que l'ambiance de l'internat.
    Je trouverais ça étouffant de ne pas avoir une minute tranquille, seul, hors de la prépa et du bruit. Quelques soirs ça a été dur : c'est le prix à payer pour ces quelques heures de tranquillité par jour qui sont vraiment capitales pour moi.

    Au delà de ça, il faut signaler l'aspect financier : c'est beaucoup plus avantageux d'être en internat. Au départ je n'ai donc pas fait la fine bouche, j'ai demandé l'internat ^^
    Le transport peut-être un handicap. Il vaut mieux être interne que de perdre une heure ou deux heures par jour en transport.

    Pour la colocation, je pense qu'il vaut mieux éviter si tu ne connais pas la personne.
    Il vaut mieux être seul la première année, puis te mettre en colocation l'année d'après avec quelqu'un que tu auras rencontré et avec qui tu t'entendras bien.

    Voilà voilà, j'espère t'avoir éclairé ^^

  9. #8
    alpg84

    Re : internat ou appartement

    Moi je vote pour l'internat, mais c'est vrai que ça dépend de ta personnalité! J'ai fait un an en appart, je me sentais trop mal le soir seule dans mon appart devant mes DS que je comprenais pas, le soir je partais du lycée alors que tous les autres aller manger ensemble, je n'avais nulle part où me poser le midi et le lendemain ils parlaient tous de la veille et de la solution qu'ils avaient trouvés au DM... En deuxième année j'étais en internat, seule dans ma chambre mais avec tous mes amis à l'étage, je pouvais chanter, pleurer, m'énerver devant mes exos tranquille puis aller toquer chez mes voisins quand je craquais...Bien sûr ça dépend beaucoup des conditions. Cet internant (Kléber à Strasbourg) avait été refait à neuf, on avait chacun notre chambre avec douche et WC, personne ne vérifiait qu'on était là et on avait une clé pour rentrer le soir (et un bar pas loin, même si j'y ai pas trop mis les pieds :-p). Je pense que dans un internat où t'es deux par chambre j'aurai pas du tout apprécié de la même façon!

Discussions similaires

  1. appartement et developpement durable
    Par invite3c644bfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 12h19
  2. poêles dans un appartement
    Par invite44386f4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2006, 23h16
  3. Chaudiere pour appartement
    Par invite3308382d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2006, 07h09
  4. chauffage électrique en appartement
    Par inviteb1105d1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 21h39
  5. Chauffage en appartement
    Par invite9ac284b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 20h50