chimie
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

chimie



  1. #1
    invite0c662192

    chimie


    ------

    Bonjour tout le monde je suis nouvelle sur ce forum car je suis en pleine recherche pour mes études et j'aime bien avoir des avis ou quelques réponses.
    Je suis actuellement en première S option SVT apriori je passe en terminale. Et je voudrais faire des études dans la chimie car c'est vraiment une matière qui m'interresse.J'ai vu plusieurs métiers possibles en rapport avec la chimie.
    En premier c'était ingénieur chimiste qui m'interessait mais après avoir un peu plus regardé je pense que c'est pas vraiment ce que je recherche.
    Est-ce que vous pourrez m'indiquer un métier dans la chimie ou il s'agit beaucoup de manipulation ou recherche dans un laboratoire et les études qu'il faut faire?
    merci beaucoup d'avance de mon côté je vais continuer mes recherches

    -----

  2. #2
    inviteb5395d7e

    Re : chimie

    Salut,lilarou
    Dans la chimie il excite énormement de métiers tous aussi différents les uns que les autres.
    Si tu veux plutôt faire de la recherche la fac puis le doctorat sont les voies normales mais sache q'un ingénieur peut aussi faire de la recherche mais elle sera plus appliqué à des problèmes concrets.
    Si tu aimes les manipulations il est vrai quand universitaire ou ingénieur on manipule peut alors là il te faut viser technicien chimiste dans un labo donc le DUT t'y conduira plus rapidement.
    Après tu as encore le tps de savoir où tu vas et où tu vas aller en chimie car la Chimie est trés vaste il y a plusieurs domaines....c'est au long de tes études que tu pourras choisir ceux que tu aimes le plus.Et ton travail en découlera.
    Bonne chance

  3. #3
    invite12b11ccc

    Re : chimie

    Si tu veux beaucoup manipuler je pense que tu devrai opter pour un DUT ou un BTS chimie ou biochimie, il en existe en formation continue ou alternance et ensuite tu peux intégrer une licence générale (pas beaucoup de pratique) ou une licence professionnelle (continuité dans la manipulaton) et puis peut-être un master pro...
    Tu pourra ensuite travailler en laboratoire en tant qu'analyste, formulateur...dans beaucoup de domaine tels que l'environnement, la pharmacie, cosmétique, parfumerie, colle/adhésifs, peinture automobiles,...
    En gros ya le choix il faut juste savoir dans quel domaine toi tu voudrais travailler

  4. #4
    invite0c662192

    Re : chimie

    merci pour vos réponses!
    jvoudrais savoir est-ce que par exemple je pourrais aller à des "portes ouvertes" dans un DUt de chimie ou autre je sais pas si ça existe? je pense pas mais bon!
    et quels sont les domaines les plus demandé en ce moment sur le marché?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervouche

    Re : chimie

    Te rpesses pas trop vite si t'est encore en 1ere, c'est tout bon. L'an dernier je voulais encore faire géologue, j'ai quand meme changé d'optique ^^

    Ensuite, les IUT de chimie existent! du moins, les IUT qui héberge la formation en tout cas. Par contre, je sait pas si ça marche pareil pour les autres académies, mais moi les universités c'était samedi dernier, et encore ce w-e... Donc cherche sur le site de l'onisep explications : cherche le DUT chimie opption chimie, et trouve l'établissement le plus près de chez toi

  7. #6
    invite12b11ccc

    Re : chimie

    Si ça existe les journées portes ouvertes pour IUT mais ça a déjà commencé depuis un petit moment (en tout cas pour ceux de chimie): il y a eu ceux de Montpellier, Sète, et il me semble quelques uns de Paris, pour les autres vas sur leurs sites et, normalement, il y aura les dates (si ce n'est pas passé).

Discussions similaires

  1. orientation après licence de chimie ou deug de chimie
    Par invite0412f2d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 18h04
  2. DUT Chimie option chimie puis poursuite d'études ...
    Par The Most dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 22h54
  3. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 11h44
  4. Chimie Clermont (ENSCCF) ou Chimie Lyon (CPE) ??
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 19h25