Bien le bonjour à tou(te)s,
Depuis quelque temps je suis devenu ambitieux et je cherche à me documenter sur une filière particulière de l'UTC (l'Université de Technologie de Compiègne) en cycle ingénieur -- "branche", comme ils appellent ça.
A vrai dire, je souhaiterais m'orienter vers quelque chose qui ressemble à du génie civil (forages, tunnels, construction/destruction de Ponts,...) car personnellement je pense que c'est bien le seul domaine d'ingénierie qui pourrait me passionner.
Or j'ai pu constater que l'UTC est une bonne école, et elle propose une filière "Génie des systèmes urbains" qui a attiré mon attention. J'ai procédé à moult recherches sur le net, je me suis même rendu à une journée Portes ouvertes (principalement dans le but d'y trouver des gaufres gratuites, certes ) mais certains de mes doutes persistent.
En fait, le domaine de l'aménagement me plairait pas mal, et je ne sais pas encore à quel point je veux faire du génie civil pur, mais j'ai justement peur que même avec le choix plutôt libre des enseignements (je pourrais par ex. apprendre les bases du calcul de structures en plus) je me ferme quelques portes concernant les débouchés, pas comme si j'allais à l'ESTP par exemple (enfin je n'ai pas la prétention de dire que c'est moi qui choisirai là où j'irai !). C'est ici toute la différence entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre, paraît-il.
C'est pourquoi, si un élève de la filière Systèmes urbains passe par là, pourrait-il me renseigner généreusement, en tout cas me rassurer ou non sur la possibilité de faire du "vrai" génie civil quand même?
Par ailleurs, je connais une personne qui souhaiterait éventuellement intégrer l'UTC aussi, par contre en ce qui la concerne elle ne veut pas faire de génie civil mais vraiment du pur aménagement. Cependant la description des options de cette branche que ce soit sur le site ou sur la brochure ne sont pas très parlantes, et cette personne envisage plutôt d'aller à Polytech'Tours qui propose de l'aménagement. Sans dénigrer aucune des deux écoles, n'est-il pas préférable qu'elle aille à l'UTC si elle propose en fait les même choses mais simplement sous des appellations un peu différentes ?
(Je pose cette question sur ce forum vu qu'il est censé être plutôt neutre et l'UTC me semble quand même mieux reconnue que les écoles Polytech sur le marché...).
Merci beaucoup pour votre aide.
-----