Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Aménagement / Génie civil, UTC



  1. #1
    boeub

    Aménagement / Génie civil, UTC


    ------

    Bien le bonjour à tou(te)s,

    Depuis quelque temps je suis devenu ambitieux et je cherche à me documenter sur une filière particulière de l'UTC (l'Université de Technologie de Compiègne) en cycle ingénieur -- "branche", comme ils appellent ça.

    A vrai dire, je souhaiterais m'orienter vers quelque chose qui ressemble à du génie civil (forages, tunnels, construction/destruction de Ponts,...) car personnellement je pense que c'est bien le seul domaine d'ingénierie qui pourrait me passionner.
    Or j'ai pu constater que l'UTC est une bonne école, et elle propose une filière "Génie des systèmes urbains" qui a attiré mon attention. J'ai procédé à moult recherches sur le net, je me suis même rendu à une journée Portes ouvertes (principalement dans le but d'y trouver des gaufres gratuites, certes ) mais certains de mes doutes persistent.

    En fait, le domaine de l'aménagement me plairait pas mal, et je ne sais pas encore à quel point je veux faire du génie civil pur, mais j'ai justement peur que même avec le choix plutôt libre des enseignements (je pourrais par ex. apprendre les bases du calcul de structures en plus) je me ferme quelques portes concernant les débouchés, pas comme si j'allais à l'ESTP par exemple (enfin je n'ai pas la prétention de dire que c'est moi qui choisirai là où j'irai !). C'est ici toute la différence entre maître d'ouvrage et maître d'oeuvre, paraît-il.

    C'est pourquoi, si un élève de la filière Systèmes urbains passe par là, pourrait-il me renseigner généreusement, en tout cas me rassurer ou non sur la possibilité de faire du "vrai" génie civil quand même?

    Par ailleurs, je connais une personne qui souhaiterait éventuellement intégrer l'UTC aussi, par contre en ce qui la concerne elle ne veut pas faire de génie civil mais vraiment du pur aménagement. Cependant la description des options de cette branche que ce soit sur le site ou sur la brochure ne sont pas très parlantes, et cette personne envisage plutôt d'aller à Polytech'Tours qui propose de l'aménagement. Sans dénigrer aucune des deux écoles, n'est-il pas préférable qu'elle aille à l'UTC si elle propose en fait les même choses mais simplement sous des appellations un peu différentes ?
    (Je pose cette question sur ce forum vu qu'il est censé être plutôt neutre et l'UTC me semble quand même mieux reconnue que les écoles Polytech sur le marché...).

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    boeub

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Non, vraiment personne?

    Bon au moins, si vous pouviez me donner un avis général sur ces deux écoles (UTC et Polytech'Tours) même sans rentrer dans le détail des filières ça serait déjà super.

    En cadeau : distribution gratuite de Milkyway aux pépites de bon seigle.


  4. #3
    boeub

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Vous irez tous en enfer. Dans l'Aisne.

    Non, sérieux, je patauge là, s'il vous plaît...

  5. #4
    boeub

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Un immense merci.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    tutulutu

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    tu as conscience que ce que tu demandes est très ciblé?! pourquoi ne pas demandeer directement au responsable de la branche GSU?

  8. #6
    boeub

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Oui, j'en suis conscient, désolé d'être une peu insistant.

    En fait je me suis déjà rendu à la journée Portes ouvertes où j'ai justement pu parler avec des élèves de cette filière, mais je n'ai pas été en mesure d'obtenir toutes les réponses, et en plus il n'y avait pas de responsable de la branche à ce moment-là sur place. D'où ma présence ici.
    En plus j'ai pris la peine de poster la même chose dans un topic sur un autre forum très connu, spécifique à cette école, mais les discussions ressemblaient plus un un joyeux foutoir de barbecue estival...

    Je change un peu ma question, dans ce cas :
    De façon beaucoup plus générale, si vous vouliez faire une école d'ingénieurs, et que vous aviez le choix entre aller à Polytech'Tours ou bien à l'Université de Compiègne, dans une spécialité sensiblement identique, sans considérations d'emplacement géographique, où iriez-vous?

    Bien entendu, si un UTCéen passe par là tantôt, ma question précédente tient toujours.

    Bien cordialement.

  9. Publicité
  10. #7
    boeub

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Bien ou bien?

  11. #8
    boeub

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Hé bééé,
    fo pas faire cette tête-là.

  12. #9
    Jeremy_Rock

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Citation Envoyé par boeub Voir le message


    A vrai dire, je souhaiterais m'orienter vers quelque chose qui ressemble à du génie civil (forages, tunnels, construction/destruction de Ponts,...) car personnellement je pense que c'est bien le seul domaine d'ingénierie qui pourrait me passionner.

    C'est exactement ce que je pense et souhaite

    Tout d'abord slt boeub.
    Pour répondre a ta question il est clair qu'entre l'UTC et polytech'tours ,sans considérations d'emplacement géographique, je choisirais et je pense beaucoup seront d'accord L'UTC. Surtout si les deux école proposent sensiblement la même option.
    Je pense que l'enseignement n'a pas la même qualité à l'utc qu'a polytech tours.
    Je pense aussi(je n'assure pas je pense juste) que le salaire en sortie n'est pas exactement le même (pas des millions d'écart non plus ....)
    Après si la personne que tu connais ne veut pas y aller je pense pas que ce soit le meilleur pour elle que de la forcer. Allez a reculons dans une école n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux ....


    P.S: Comme quoi l'obstination a servit , enfin je l'espère

  13. #10
    boeub

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    P.S: Comme quoi l'obstination a servit , enfin je l'espère
    Je suis du genre persistant. D'aucuns me comprendront.

    Merci bien ; d'autres avis ????

  14. #11
    Sean

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    salut,

    l'année dernière j'étais en prépa, je voulais faire du BTP/Aménagement et je m'étais intéréssé à Polytech' Tours
    departement Aménagement. J'avais pris contact par MP avec une menbre du forum alors en 2ème année au DA et lui avait posé des questions sur polytech'Tours (ambiance travail débouché) etc... :

    "
    En effet je suis au DA, je passe en 2e année la. Je vais tenter de répondre à tes questions.
    1) Ambiance : Et bien, moi jte dirais géniale personnellement. J'ai fait parti cette année du club s'occupant des apéros et soirée pour le DA. Il y a des apéros régulièrement, des soirées à thème, des moments forts dans l'année. En tout cas, c'est cool ... après faut voir si tu es qqu de festif ou pas, parce que y'en a qu'on a jamais vu ... donc a mon avis ils ont du se faire chier cette année
    2) La ville de Tours: on y trouve tout ce que tu peux trouver dans la région, c'est la seule ville de la région. Il y a pas mal d'étudiants. Perso, je me plais beaucoup ici .. beaucoup de pubs sympa. Ca bouge pas mal dans l'ensemble.
    3) Charge de travail : et bien la, j'aurai tendance à te dire : nulle. rien a voir avec la prépa ( je sortais d'une 3/2 en bcpst avant la 1A ). En gros, ca marche par coups de bourre à chaque projet (tous les 2/3 mois), sinon entre chaque on a rien a faire.
    4)Ou se loger? personnellement j'étais aux estudines en début d'année (à coté de la gare, rue Edouard Vaillant) : c'est hors de prix, tout petit. Y'a moyen de chopper des apparts sympa à beaucoup moins cher. Le technopôle (résidence universitaire) qui est à 100m du DA est pas mal, il y a beaucoup d'étudiants de polytech tours la bas. Sinon les quartiers "sympas" pour avoir un appart : vieux tours, avenue grammont ou dans les rues parallèles. Je te déconseille les 2 lions (là ou est l'école) parce qu'il n'y a rien (a part ciné,mc do,bowling), et c'est relativement loin du centre ville.
    5) Concernant les débouchés : je te dirais que normalement il n'y a aucun problème tellement on a le choix de carrières différentes. Ca va des collectivités territoriales (ministères,PNR, EPCI, communauté commune, Pays ...), les bureaux d'étude privés (dans tous les domaines : urbanisme,environnement,transp ort,tourisme....), les grosses boites (Véolia,Auchan,Leclerc ...)"



    Entre la filière UTC et celle de Polytech'Tours, à mon avis la différence est très petite puisque le DA de polytech'Tours était avant un institut d'études spécialisé dans l'aménagement et avait déja une bonne reputation avant de faire parti de Polytech'Tours, donc ils n'ont rien à envier à l'UTC.

    Après petit conseil évite l'ESTP (c'est un bouffe fric qui ne sert à rien et puis le BTP, les chantiers c'est pas franchement la joie, même quand tu ne fais que rendre visite au conducteur de travaux, faut vraiment aimer... expérience personnelle), l'aménagement c'est à mon avis nettement plus intéssant que le BTP proprement dit.


    Voilà

  15. #12
    Toupoutou

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Salut

    Je suis diplomée à la fin de l'année scolaire en Génie des Systèmes urbains à l'UTC.

    Comme je suis en stage et que je n'ai pas vraiment le droit de me balader sur les forums, je t'ai envoyé un MP pour te filer mon adresse mail.

    Je pense pouvoir répondre à pas mal de tes questions (en espérant que ce n'est pas moi que tu ais déjà vu aux portes ouvertes :P)

    Enfin n'hésites pas à m'enbvoyer des mails car meme en stage je te répondrais.

    Bonne journée

  16. Publicité
  17. #13
    boudux

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Bonjour a tous !
    Cherchant des infos sur la filière GSU proposé par l' UTC je suis tomber ici et les questions que je me posais sont a peut prés les meme que boeub .
    Voila est il possible de faire du génie civil et du btp après cette filière ?Ensuite qu'est ce que représente concrètement l'aménagement de territoire ?
    voila merci d'avance !
    cordialement
    boudux

  18. #14
    boumbidoubou

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Hey boudux =)

    Si tu veux faire du génie civil va dans une école d'ingénieur spécialisé !
    Mon cousin lui est en 3e année à l’EIVP, il fait un bachelor spécialisé en gestion des eaux.
    C’est une très bonne école et c’est aussi un très bon secteur qui recrute à mort en ce moment.
    L’école EIVP fait d’ailleurs une émission mardi soir prochain et tu peux poser toutes tes questions en direct au responsable du master sur http://www.campus-channel.com/fr/liv...pluviales.html
    bisous

  19. #15
    nerbo

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Je pense qu'en 4 ans, il a pu trouver sa voie.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  20. #16
    boudux

    Re : Aménagement / Génie civil, UTC

    Effectivement j'ai eu le temps . J'ai fait l'ESTP , je travaille comme superviseur travaux, aussi bien dans le nucléaire qu'en pétrochimie. Secteurs qui recrutent également beaucoup !

Discussions similaires

  1. Genie civil
    Par Tomtomax dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 16h07
  2. Genie nucleaire/génie civil...
    Par Rendelf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 19h04
  3. Génie Civil
    Par Marina62231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2007, 18h14
  4. UTC spé génie biologique ou école d'agro?
    Par mahogany dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 15h06