Journalisme et orientation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Journalisme et orientation



  1. #1
    invite841503ed

    Journalisme et orientation


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vais tenter d'expliquer mon cas le plus clairement possible...

    Je suis actuellement en premiere S mais je me questionne déja sur mon orientation future ( mais pas si éloignée que ça ). L'idée du journalisme me trottine depuis un long moment dans la tete mais je me pose de nombreuses questions.

    Tout d'abord je ne souhaite pas faire une prépa littéraire, mais plutot une prépa scientifique qui m'attire beaucoup plus. Est-il vraiment cohérent de me lancer dans cette voie, peut etre dans l'objectif de me spécialiser ensuite dans le journalisme scientifique? Me sera t'il possible par la suite de rejoindre une école de journalisme?

    Et puis mes recherches sur le sujet ne vont pas dans le sens de me rassurer, on demande un niveau exceptionnel en anglais ( et avec mes 2 petites heures hebdomadaires je vais pas bien loin) les écoles de journalisme PUBLIQUES sont rares ( il m'est impossible d'envisager du privé) et les promos y sont très petites.

    Merci d'avance pour l'aide pour l'aide que vous pourrez m'apporter =)

    -----

  2. #2
    inviteb5fdecfb

    Re : Journalisme et orientation

    Pour l'anglais, tout le monde a eu ou va avoir 2 petites heures hebdomadaires...

    Ne t'inquiète pas, cela va venir avec le temps et de la volonté.

    Pour ton orientation, je ne peux pas te conseiller, désolé.

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : Journalisme et orientation

    D'après ce que j'ai entendu, pour les écoles de journalisme, mieux vaut des préparations axées sur la culture général (la plus réputée est sciences po), plutôt que d'être pur littéraire ou pur scientifique. Une prépa scientifique, notamment, ne me paraît pas du tout préparer au journalisme : tu es "le nez dans le guidon" des cours et exos, alors que tous les concours d'entrée des écoles de journalisme ont des épreuves difficiles sur l'actualité. Or, impossible de lire plusieurs journaux chaque jours et d'écouter plusieurs radios quand tu es en prépa scientifique.
    Les journalistes scientifiques ont soit un diplôme de journalistes, puis se spécialisent en science (sur le tas, en général), soit un diplôme scientifique puis une année de formation au journalisme. Mais dans ce deuxième cas, la fac me semble plus appropriée que la prépa.
    Quant à l'anglais... rien ne vaut la pratique dans les pays anglo-saxons. Si tu as l'occasion de partir quelques mois, voire un an, quitte à bosser là bas, ça te sera utile toute ta vie. Si vraiment tu ne peux pas, il faut que tu t'astreigne à lire, et surtout écouter de l'anglais, via les télés ou radio anglo-saxonnes. Mais le plus difficile reste de trouver des occasions de parler anglais.

Discussions similaires

  1. Journalisme
    Par invite1467eb96 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 18h09
  2. journalisme et sciences
    Par inviteba90c94e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 14h33
  3. journalisme scientifique
    Par invite61ca67b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 09h50
  4. Journalisme Scientifique
    Par invitef47010ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 21h59