Les métiers de la bioinformatique
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Les métiers de la bioinformatique



  1. #1
    invite8ffeabb9

    Les métiers de la bioinformatique


    ------

    Suite à plusieurs demandes sur les métiers/tâches qu'un bioinformaticien peut faire, voici une liste non exhaustive (et pas encore triée).
    J'espère ne pas me tromper (si c'est le cas, d'avance désolé) en mettant ce post dans cette section mais il semblerait que c'est l'endroit où il y ait le plus de questions sur la bioinformatique.
    • Aide à la création de nouveaux médicaments (Design de nouvelles molécules, prédiction de structure, d'interactions)
    • Développement/modification/ de logiciels pour l'analyse et prédiction de données biologiques (génomique, arnomique,proteomique, etc)
    • Développement de logiciels pour la biologie : (LIMS, interface web, etc)
    • Recherche dans un laboratoire(entreprise publique, biotechs, pharmaceutique, etc).
    • Modélisation d'éco-systèmes
    • Modélisation physiologique et simulation informatique d'organes
    • Informatique pure
    • Aide à la création d'Organismes Génétiquement Modifiés (bactéries, plantes, etc), biologie synthétique.
    • Aide à la création de tests et de systèmes de diagnostics destinés aux laboratoires d'analyses médicales, aux centres de transfusion sanguine et aux laboratoires de contrôle industriel
    • Enseignement
    • Adaptation de technologies informatiques au domaine de la biologie
    • Création, entretien et développement d'entrepôts de données
    • Utilisation de logiciels pour l'analyse et prédiction de données biologiques (génomique, arnomique,proteomique, etc)
    • Ingénieur en base de données
    • Bioanalyste
    • Datamanager
    • Biostatisticien
    • Chef de projet (bio)informatique
    • Conception/spécification de logiciel/application
    • Élaboration des protocoles de recherche
    • Analyse des résultats, tests statistiques.
    • Analyse d'images (via la création de logiciels/plugins/algorithmes): radio, irm,...

    J'éditerai/organiserai cette liste au fur et à mesure que j'aurai des informations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    invite8ffeabb9

    Re : Les métiers de la bioinformatique

    Pour connaître les filières proposant une formation en bioinformatique, vous pouvez aller sur la page de la Société Française de Bio-Informatique.
    Vous pouvez aussi aller sur le forum des étudiants de la filière de BioInformatique et BioStatistiques de l'Université Paris-Sud XI pour poser des questions à des étudiants en bioinformatique ou des anciens ainsi qu'à des professeurs.

  3. #3
    Gunman

    Re : Les métiers de la bioinformatique

    Super ! En ce moment je suis en Licence d'Informatique à Lille, et j'ai un module de BioInfo. J'aimerais m'orienter dedans (surtout ce qui a trait à la conception/développement), alors ça me fera un peu de lecture
    Merci !

  4. #4
    invite8ffeabb9

    Re : Les métiers de la bioinformatique

    Si tu as des questions, n'hésites pas ou contactes moi par mp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite441ba8b9

    Re : Les métiers de la bioinformatique

    Merci pour cette liste :]. T'aurais quelques précisions concernant les débouchés dans la recherche biomédicale (je vois déjà l'aide aux diagnostiques dans ta liste)?

  7. #6
    invite8ffeabb9

    Re : Les métiers de la bioinformatique

    Tout dépend de ce que tu entends par recherche biomédicale

    Sinon par exemple, j'avais vu l'année dernière un projet consistant à créer une base de données et via des techniques d'apprentissage, fournir à des médecins une aide au diagnostic.
    Il y a aussi tout ce qui est découverte ou modélisation de nouveaux médicaments : analyse des sites d'une protéines et de leurs fonctions, prédiction d'intéractions.

    Il y a aussi cette page qui donne un exemple d'aide au diagnostic : http://www.curie.fr/recherche/themes...equipe/303.htm

  8. #7
    invite805f6c38

    Re : Les métiers de la bioinformatique

    Salut tout le monde.

    Pour les gens intéressés par les biostatistiques, je viens de découvrir qu'on peut accéder au métier de biostatisticien en passant par un master d'économétrie-statistique proposé par la faculté de rennes1. Je vous joins le lien vers la description du master. Il est accessible à des titulaires de licence MASS, licence maths et autres licences orientées mathématiques.

    http://www.eco.univ-rennes1.fr/digit...te_M1M2_SE.pdf

    (oui c'est drôle les smileys ^^)

  9. #8
    invite8ffeabb9

    Re : Les métiers de la bioinformatique

    Merci pour l'adresse

  10. #9
    inviteffb7fa92

    Re : Les métiers de la bioinformatique

    Bonjour Erenthil,

    Sachant que tu as fait le master de bioinformatique d'Orsay, je voulais savoir comment tu as fait ce choix ?
    (sachant qu'il existe d'autres masters de bioinformatique comme celui proposé par l'université Diderot Paris 7 (master de biologie-informatique)...)

    De plus, je suis allée sur le forum du site des étudiants d'Orsay, et j'ai pu lire des posts d'étudiants qui ont fait leur M1 à Diderot et qui ont ensuite postulé pour un M2 à Orsay... Peut-être qu'il y a eu le cas inverse, mais je n'en ai pas eu connaissance pour l'instant...

    Est-ce que tu sais comment sont reconnues ces deux formations (Paris-Sud 11 et Paris 7) par les gens du milieu (les bioinformaticiens) et par les recruteurs ???

    Merci par avance de tes renseignements à ce sujet !!!

Discussions similaires

  1. les métiers de la chimie
    Par invitecc0a8e1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2009, 21h48
  2. Les métiers les mieux payés avec un BAC S.
    Par mx6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/07/2007, 18h42
  3. les métiers de demain
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2007, 14h56
  4. Les métiers de la sismologie
    Par inviteeeb68a73 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2006, 10h58
  5. les métiers d'astrophysicien !!
    Par invite813c113f dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 13h15