Suite à plusieurs demandes sur les métiers/tâches qu'un bioinformaticien peut faire, voici une liste non exhaustive (et pas encore triée).
J'espère ne pas me tromper (si c'est le cas, d'avance désolé) en mettant ce post dans cette section mais il semblerait que c'est l'endroit où il y ait le plus de questions sur la bioinformatique.
- Aide à la création de nouveaux médicaments (Design de nouvelles molécules, prédiction de structure, d'interactions)
- Développement/modification/ de logiciels pour l'analyse et prédiction de données biologiques (génomique, arnomique,proteomique, etc)
- Développement de logiciels pour la biologie : (LIMS, interface web, etc)
- Recherche dans un laboratoire(entreprise publique, biotechs, pharmaceutique, etc).
- Modélisation d'éco-systèmes
- Modélisation physiologique et simulation informatique d'organes
- Informatique pure
- Aide à la création d'Organismes Génétiquement Modifiés (bactéries, plantes, etc), biologie synthétique.
- Aide à la création de tests et de systèmes de diagnostics destinés aux laboratoires d'analyses médicales, aux centres de transfusion sanguine et aux laboratoires de contrôle industriel
- Enseignement
- Adaptation de technologies informatiques au domaine de la biologie
- Création, entretien et développement d'entrepôts de données
- Utilisation de logiciels pour l'analyse et prédiction de données biologiques (génomique, arnomique,proteomique, etc)
- Ingénieur en base de données
- Bioanalyste
- Datamanager
- Biostatisticien
- Chef de projet (bio)informatique
- Conception/spécification de logiciel/application
- Élaboration des protocoles de recherche
- Analyse des résultats, tests statistiques.
- Analyse d'images (via la création de logiciels/plugins/algorithmes): radio, irm,...
J'éditerai/organiserai cette liste au fur et à mesure que j'aurai des informations. Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
-----