Prépa de Joffre
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Prépa de Joffre



  1. #1
    invite611495dd

    Prépa de Joffre


    ------

    Hello,
    je suis en terminale S actuellement et vise une prépa scientifique à Joffre (Mtpellier). Y a-t-il quelqu'un (un joffrien) qui puisse me donner quelques infos sur cette prépa svp?
    Comment situer cette prépa par rapport à d'autres (Bellevue de Tlse ou Chaptal par exemple)?
    Quel est le niveau requis pour intégrer Joffre? (question banale mais existentielle héhé )
    Voila.
    J'ai lancé ma bouteille a la mer en espérant qu'un Joffrien voudra bien la pêcher..
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa de Joffre

    Je ne suis pas à Joffre, mais je peux te répondre sur certains points:

    -Joffre est une prépa de "catégorie 2", ça veut dire qu'il est conseillé d'avoir plus de 14 de moyenne en terminale S pour y accéder.De toute façon, à moins d'être exceptionnellement fort (quoique, il y en a...), tu auras quelques difficultés à t'adapter au niveau, mais cela est vrai pour toutes les taupes...

    -Moins bon que Chaptal mais meilleur que Bellevue.

    -Fort en PSI (16,5% d'intégrés aux meilleures écoles), moins en MP,BCPST ou PC (respectivement 7,5; 39 et 2,9 % dans ces écoles).Par contre il ne semble y avoir aucun problème pour les écoles du CCP (vers 60-70% de réussite au total)

    -Probablement le lycée le plus prestigieux de la région.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Prépa de Joffre

    Plop,

    -Joffre est une prépa de "catégorie 2", ça veut dire qu'il est conseillé d'avoir plus de 14 de moyenne en terminale S pour y accéder.
    Conseillé, mais vu que ça reste sûrement des statistiques ou des on-dits, ça n'a pas d'importance de le savoir et c'est inutile de le dire

    Faire gaffe pour Chaptal, c'est ptet bien une bonne prépa (même si apparemment c'est en berne depuis quelques années), il écrèment pas mal entre la première et la deuxième année de prépa pour "garder les meilleurs".

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa de Joffre

    J'ai bien dit "Conseillé",et non "requis".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite611495dd

    Re : Prépa de Joffre

    Thanks!
    Autrement pensez-vous que le concours de l'ENAC soit abordable en PCSI à Joffre?
    Evidemment, ce n'est pas la prépa qui passe le concours, mais elle y est qd même pour quelque chose dans la réussite ou l'échec de l'étudiant au concours...
    Et puis, s'il y a un Joffrien qui passe par là, j'attends toujours de pouvoir l'entendre parler de Joffre =D
    Merci a ceux qui m'ont déja rep.

  7. #6
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa de Joffre

    Citation Envoyé par Clifou Voir le message
    Thanks!
    Autrement pensez-vous que le concours de l'ENAC soit abordable en PCSI à Joffre?
    Tout a fait : chaque années il y a quelques élèves de cette PCSI qui atteignent un école genre Centrale ou Les Mines, alors pour l'ENAC ça devrait être bon en civil, mais un peu plus difficile en fonctionnaire...

  8. #7
    invite611495dd

    Re : Prépa de Joffre

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Tout a fait : chaque années il y a quelques élèves de cette PCSI qui atteignent un école genre Centrale ou Les Mines, alors pour l'ENAC ça devrait être bon en civil, mais un peu plus difficile en fonctionnaire...
    Bon en civil mais pas en fonctionnaire?...
    Il y a donc deux types de concours pour intégrer l'ENAC?

  9. #8
    invite9d02addb

    Re : Prépa de Joffre

    Salut, je suis en PCSI (pas a Joffre) et j'ai passé le concours ENAC pilote (EPL, càs sur le programme de Sup) cette année.
    C'était franchement faisable par un maths sup, a part les maths qui étaient vraiment compliqués, mais de toute façon tu peux tenter l'écrit autant de fois que tu veux, la vraie difficulté c'est plutot les oraux.

    Sinon, tu peux intégrer l'ENAC en deuxième année comme ingénieur en aèronautique ou controleur aèrien.

  10. #9
    invite5957e84d

    Re : Prépa de Joffre

    Salut.

    Je suis à Joffre, en PC (et oui, les concours approchent).

    Et bien que dire... Le lycée Joffre est un excellent établissement en ce qui concerne la PSI/PSI*, et je sais de quoi je parle même si je n'y suis pas : les profs sont excellents en PSI*, chaque année il y a 4-5 intégrations dans de grandes écoles type Mines/Centrale en PSI, environ 25intégrations par an dans de grandes écoles pour la PSI* avec un X et 3ENS en moyenne par an.
    Pour ce qui est de l'ENAC, ça dépend ce que tu veux passer. Le concours ENAC pilote se passe dès la première année, et il est très faisable en étant à Joffre : une collègue d'internat l'a eu l'année dernière, du premier coup, et pourtant elle majorait pas. Pour ce qui est des concours de spé (iENAC et ICNA), je ne saurais que te conseiller de choisir PSI pour les préparer, étant donné que leur niveau est légèrement plus poussé en maths que le notre, puisque, que ce soit en PC ou en PC*, les profs de chimie sont TRES exigeants (et plus autoritaires que les profs de maths, mais ça reste entre nous ).

    Enfin, autant pour moi et ma probable 5/2, que pour toi et ton futur proche, il reigne un flou au sujet des classes de PC et de PC* de Joffre. En effet, il y a pour le moment de gros problèmes avec certains enseignants (sur le plan pédagogique et au niveau des mentalités), ce qui fait que les PC de Joffre sont assez spéciales par rapport aux autres classes où le niveau est homogène d'une matière à l'autre. Par exemple, en PC*, le prof de physique a une notion étrange du mot "programme", et aime un peu trop le hors programme, mais aussi les sujets de l'X de 1976 en guise de DS... Le flou est présent dans la mesure où ce prof, ainsi que 2 autres vont partir à la retraite l'année prochaine, ou grand maximum, d'ici 2ans. Ce sont à mon avis ces facteurs qui expliquaient principalement le retrait de la PC* au niveau des résultats par rapport à la PSI* et à la MP*, qui sont toutes deux d'un niveau très honnête.

    Sur le plan global, Joffre est un lycée de qualité, dans un environnement sympathique (le centre ville de Montpellier, c'est assez unique comme cadre de vie). L'ambiance est aussi très...festive, et peut-être même parfois un peu trop pour une prépa! Enfin, je trouve personnellement que certains profs, notamment en PCSI, sont vraiment génialissimes (les profs de chimie de sup ).

    Au niveau de l'admission en sup et du "niveau requis", je pense qu'il ne faut pas forcément avoir des notes et des appréciations excellentes, tant que sur tes bulletins il y a écrit que tu fais des efforts, que tu es sérieuse et que tu bosses! Certaines personnes de ma classe ont eu mention AB au bac, et c'est pas pour ça qu'elles réussissent moins bien que ceux qui, comme moi, ont décroché les félicitations du jury...

    Bon choix!

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Prépa de Joffre

    Citation Envoyé par Clifou Voir le message
    Bon en civil mais pas en fonctionnaire?...
    Il y a donc deux types de concours pour intégrer l'ENAC?
    Il y a deux listes de recrutements, la liste Civil et la liste fonctionnaire, mais c'est le même concours. La liste fonctionnaire est simplement "au-dessus" de la liste civil dans le classement : le dernier admis sur la liste fonctionnaire est mieux classé que le premier admis sur la liste civil (globalement, je dis ça sans tenir compte des veux des gens, mais en gros ça s'accorde pas mal)

  12. #11
    invite611495dd

    Re : Prépa de Joffre

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Pour ce qui est de l'ENAC, ça dépend ce que tu veux passer. Le concours ENAC pilote se passe dès la première année, et il est très faisable en étant à Joffre : une collègue d'internat l'a eu l'année dernière, du premier coup, et pourtant elle majorait pas. Pour ce qui est des concours de spé (iENAC et ICNA), je ne saurais que te conseiller de choisir PSI pour les préparer, étant donné que leur niveau est légèrement plus poussé en maths que le notre, puisque, que ce soit en PC ou en PC*, les profs de chimie sont TRES exigeants (et plus autoritaires que les profs de maths, mais ça reste entre nous ).
    Merchiiii tenSe! enfin je vois plus clair...

    1 - Je sais qu'en général le concours ENAC est plus faisable en PSI masi crois-tu que ce soit un désavantage de ne pas avoir fais SI en term? (je suis en S svt)

    2 - "félicitations du jury"... t'abuses quand même lol

    3 - est ce facile d'obtenir un logement en cité U a Mtp?

    thanks, c'est sympa de m'avoir déja rep et peut-être a l'année prochaine!

  13. #12
    invite611495dd

    Re : Prépa de Joffre

    Je sais aussi que pour intégrer l'ENAC, il faut passer des "tests psychotechniques et moteurs"... En quoi consiste ces tests??

  14. #13
    invite5957e84d

    Re : Prépa de Joffre

    Premièrement tu n'as pas à t'inquiéter en ce qui concerne la SI, en prépa on reprend tout, d'une façon plus "théorique" que celle par laquelle on aborde la SI au lycée (par exemple, difficile de traiter de moments quand on ne sait pas ce que c'est qu'un produit vectoriel, en première...).

    Pour la cité U, par expérience, je te le déconseille.
    La cité U à Montpellier c'est :
    -des trajets tous les jours car elles sont loin du lycée
    -des conditions de vie un peu....primitives
    -une ambiance qui ne prête pas du tout au travail.

    Il est possible en s'y prenant à l'avance et en entrant en contact avec des gens du lycée (je pense notament à mon ancien prof de chimie JS Warkocz, qui est aussi webmaster du site du lycée Joffre) d'obtenir des logements pas trop chers à proximité du lycée. Par exemple, grace à mon lycée, j'ai pu trouver un 27m² à 5minutes de marche de la gare, 10minutes de marche du lycée, le tout pour 450€ par mois électricité comprise, et c'est rénové...
    Donc les bons plans sur Montpellier, c'est rare, mais ça se trouve si tu t'y mets à l'avance!

    Pour les tests psychotechniques de l'ENAC, c'est un peu euh...étrange!
    Ils te font faire plusieurs choses en même temps (style maintenir une assiette en récitant à haute voie les informations données sur le tableau de bord), et c'est bien souvent axé sur ta capacité de surveiller plein de trucs en même temps sans perdre le nord. Apparament c'est pas vraiment inquiétant si tu dois le passer,puisque ça voudra dire que tu auras déjà vaincu les écrits et les oraux .

    A noter que ces tests ne se font que pour la filière pilote de l'ENAC.

    Enfin, j'avais oublié de le dire la dernière fois mais, Da_Warrior, notes que les taux de réussite des Joffriens aux CCP sont bien au dessus des 60-70% !
    L'année dernière en PC : 89% de réussite aux CCP.

  15. #14
    invite9c9b9968

    Re : Prépa de Joffre

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    (par exemple, difficile de traiter de moments quand on ne sait pas ce que c'est qu'un produit vectoriel, en première...).
    Il suffit que le prof introduise de lui-même la notion (cela avait été mon cas)

    Mais de manière générale, la SI en prépa ne va pas tellement plus loin que la SI de lycée pour les prépas autre que PTSI, donc pas d'inquiétude...



    Apparament c'est pas vraiment inquiétant si tu dois le passer,puisque ça voudra dire que tu auras déjà vaincu les écrits et les oraux .

    A noter que ces tests ne se font que pour la filière pilote de l'ENAC.
    En effet, et c'est aussi là que la sélection se fait principalement, donc bien les réussir !

    Bon courage à tous,

    G.

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : Prépa de Joffre

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Enfin, j'avais oublié de le dire la dernière fois mais, Da_Warrior, notes que les taux de réussite des Joffriens aux CCP sont bien au dessus des 60-70% !
    L'année dernière en PC : 89% de réussite aux CCP.
    Alors là chapeau!
    Sur le site où j'ai vu ces résultats ils ont du les mélanger avec ceux de centrale ou de mines-ponts...

  17. #16
    invite5957e84d

    Re : Prépa de Joffre

    Apparament je me suis emballé un peu vite : les 89% de réussite aux CCP c'est pour l'année dernière. Il y a 2 ans et 3 ans, c'était bel et bien entre 60 et 70. Apparament l'année dernière était une bonne année, mais cette année va également en être aussi une (dixit nos profs ) .

    Les résultats toutes classes confondues ici : http://www.lyceejoffre.net/cpge/resultats/

    NB : les % du site sont calculés par rapport à l'ensemble de l'effectif de la classe. Les % de réussite sont légèrement supérieurs puisqu'il faut compter les élèves qui ne ce sont pas inscrits aux dits-concours...Plutot logique en somme.

  18. #17
    invite611495dd

    Re : Prépa de Joffre

    Merci tout le monde pour ttes ces infos!

  19. #18
    inviteaeeb6d8b

    Re : Prépa de Joffre

    Yep !

    Ancien de Joffre pour moi (MPSI-MP) Je confirme ce qu'a dit tenSe pour le cadre etc...
    Pour l'ENAC, je sais qu'en sup, il y a trois élèves qui l'ont passé et un l'a eu (il a eu Supaéro en spé...).
    En spé, il y avait un 5/2 qui voulait retenter, mais il l'a reraté... (mais c'était en MP, et ça ne veut strictement rien dire !)

    Effectivement PSI peut être un bon choix pour l'ENAC à Montpellier. Mais fais déjà ta sup

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa HEC joffre ou pas?
    Par invite684bb449 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2006, 17h24
  3. BCPST Lycée Joffre Montpellier
    Par invite0dc5fdbc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2005, 17h35