Fac --> normale sup' : appel à témoins
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fac --> normale sup' : appel à témoins



  1. #1
    nainshilling

    Fac --> normale sup' : appel à témoins


    ------

    Je vais aborder de nouveau un sujet qui a probablement déjà été abordé sur ce forum, j'ai pas vu de réponse à ma question sur les sujets précédents.

    J'explique ma situation (brièvement, ma vie n'est pas si intéresante que ça !)
    Au premier trimestre j'étais en prépa PCSI à Louis-le-Grand à Paris, mais pour des raisons diverses j'ai dû partir. J'ai rejoint la fac de Rennes en première année de licence en physique-chimie. En deuxième année je prendrai majeure Physique, cette matière représentera alors 50% de mes enseignements.

    Ma question est : quel est le niveau exigé pour un dossier pour postuler à normale sup' (c'est plutôt Lyon qui m'intéresse mais je sais pas si je peux me permettre d'être difficile) pour avoir des chances d'être pris ? S'il y a des gens qui ont emprunté cette voie ( et pas forcément en physique) et qui peuvent témoigner ce serait super. Je suis incertaine quant à mon avenir professionnel et ça m'angoisse, en fait ce que je recherche c'est avoir un CV qui puisse me procurer un emploi dans la recherche en physique fondamentale. Après normale sup' n'est pas un passage obligé, je tenterais bien une grande université étrangère aussi.

    Bon j'ai été longue (mais précise), merci de lever mes incertitudes ...
    Cordialement.

    -----
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  2. #2
    invite03272457

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    Salut, je n'ai pas (encore ) emprunté cette voie, mais je compte le faire après ma L3 (que je fais actuellement dans la même fac que toi ).
    Je me suis pas mal renseigné et pour Lyon il semblerait qu'une mention bien permette d'avoir de bonnes chances. Mais n'oublie pas que c'est le dossier global qui compte, donc essaie d'avoir de bonnes lettre de motivation et si tu peux faire un stage non-obligatoire en L2 je pense que ca peut être un plus.
    Après c'est vrai que je me suis renseigné pour entrer en M1 et M2, mais pour rentrer dès la L3 sur dossier ce n'est peut être pas la même chose.
    Pour Paris ce qui est sûr c'est que c'est plus selectif, mais sinon je ne peux pas trop t'aider
    Mais il me semble qu'après la L2 il y a le concours (ou second concours pour Lyon je crois) si tu es bien préparé, mais là ca dépend surtout de si tu as beaucoup travaillé des exos.
    Bosses à fond ta L2, si tu n'es pas prise retentes en L3 voir en M1, c'est surtout le M2 qui compte sur le CV je crois.

    Bon courage,
    A+

  3. #3
    bratisla

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    Citation Envoyé par nainshilling Voir le message
    Je suis incertaine quant à mon avenir professionnel et ça m'angoisse, en fait ce que je recherche c'est avoir un CV qui puisse me procurer un emploi dans la recherche en physique fondamentale. Après normale sup' n'est pas un passage obligé, je tenterais bien une grande université étrangère aussi.
    Quel genre de physique fondamentale voudrais-tu faire ?

  4. #4
    nainshilling

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    Merci Rennais ! Oui je compte bien bosser la L2 et la L1 (je suis pas trop mal partie pour l'instant). Pour le second concours je pense vraiment pas avoir la préparation nécessaire pour le faire, surtout pour les maths (on a à peine 4 heures de maths par semaine et ce sont des rudiments, le stricte minimum pour pouvoir faire de la physique), je compte sur mon dossier

    Pour le stage de formation non-obligatoire en L2 ça m'a l'air bien parti, la responsable de formation me l'a d'emblée proposé quand je suis arrivée (j'ai un plus: le soutien des profs )

    -- > Bratisla : Quel genre de physique fondamentale ? Heu ... je suis en L1 ... Je peux pas donner de préférences pour un domaine précis, en tout cas pas encore. Tu posais cette question par rapport aux différentes facs et écoles ?

    Si d'autres personnes peuvent témoigner ce serait super, mais déjà merci !
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratisla

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    non, juste que l'ENS Lyon est plutôt typée physique théorique/physique statistique ; c'était pour voir quelle ENS tu visais. Sinon, oui, déjà partir avec les recommandations de tes profs est un bon point ; avoir fait une prépa itou ; maintenant ne "reste" plus qu'à cartonner ta licence dans les matières de physique/maths ET chimie (je pense qu'il y aura des chimistes dans la lecture du dossier, en tout cas ça ne peut pas faire de mal).
    [private joke]porter un marcel et un short moulant, se faire des randonnées pour le fun et bricoler un laser avec un opinel est un point apprécié aussi[/joke]

  7. #6
    nainshilling

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    Oui avoir fait un prépa est peut-être un bon point... Allez au boulot alors
    D'autres témoins/conseils (ah l'impatience des jeunes ...) ??



    Tentative de réponse à la private joke :Se bricoler un laser avec un opinel, tiens j'y avais pas pensé. Mac Gyver a bien réussi à bricoler une bombe atomique avec une ficelle et un boulon ...
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  8. #7
    nainshilling

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    Allez, une petite remontée du sujet, on sait jamais, peut-être que certains ne l'ont pas vu
    Ce serait fou de ne pas être folle.

  9. #8
    ShoTo

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    pour le second concours tu choisis les matieres que tu veux passer donc tu peux faire l'impasse sur les maths

  10. #9
    MafateMafate

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    exact.
    tu peux donc passer le concours (et peut-etre integrer l'ENS) en passant par exemple seulement physique et chimie (a l'ecrit comme à l'oral).
    le niveau est evidemment élevé, il y a peu de places mais en fait il n'y a en fait pas tant de candidats que ca.
    le second concours est réservé aux universitaires.
    ca vaut le coup de tenter...

  11. #10
    Zemanek

    Re : Fac --> normale sup' : appel à témoins

    Bonjour!

    Je suis aussi intéressé par ce concours! Le truc c'est que je suis en L3 et je ne sais pas si c'est toujours possible de le tenter, je ne sais pas s'il est réservé aux L2, cela n'est pas bien spécifié sur le site.
    As-tu réussi à intégrer Normale'sup?

    à bientôt!

Discussions similaires

  1. Urgent Appel A Temoins
    Par invite2e1a01c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2006, 12h04
  2. Hydroaccumulation : appel à témoins
    Par invite6150bf47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/09/2006, 08h49
  3. [FAQ] Fac - Appel aux biologistes
    Par Gwyddon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/08/2006, 22h28
  4. ENSMA : appel à témoins
    Par invite6531a4ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 16h26
  5. appel à témoins: chirurgie esthétique
    Par invitec900fe92 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2004, 10h46