Thèse ou pas thèse après mon M2pro?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Thèse ou pas thèse après mon M2pro?



  1. #1
    invite250af82d

    Red face Thèse ou pas thèse après mon M2pro?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en M2pro ingénierie biomédicale et je fais mon stage de fin d'année dans un labo de recherche! Mon maitre de stage est très content de moi et me propose de poursuivre en thèse au sein de son équipe... Une thèse me garantirait-elle une meilleure insertion que mon niveau Bac+5 "ingé" en industrie pharmaceutique? Est-il vraiment si difficile que cela de trouver un poste à Bac+5? Avec tout ce qu'on entend et ce qu'on peut lire, je ne sais plus trop à quoi me vouer


    Pas facile de faire un choix!

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    Salut,

    Ce que tu peux faire, c'est demander les statistiques des gens de ton Master (années précédentes) et voir leur devenir. C'est bien sûr possible, si l'on fait de telles stats dans ton Master
    Ensuite, il y a des gens qui font une thèse pour après trouver un meilleur poste (genre, entrer dans une boîte en tant que chef de projet, par exemple). Mais en fin de compte, est-ce que tu veux faire une thèse ou pas?

    Cordialement,

  3. #3
    invite250af82d

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    je ne suis pas contre le fait de faire une thèse, dans la mesure où je connais déjà l'équipe vu que j'y fais mon stage de M2... Mon maitre de stage m'encadre bien, donc je pense que la thèse se passerait bien...

    Je me suis renseignée auprès du secrétariat, ils n'ont pas de statistiques, mais quelques anciens ont fini dans les grandes industries pharmaceutiques (essentiellement grâce à leur stage de M2 qui leur a mis un pied dans l'entreprise) Certains autres font de la routine en labo, niveau technicien.. Il parait qu'ils ont mis en moyenne 1 an pour trouver du travail

    Si au final je fais cette thèse, mais qu'au bout d'un an je trouve un poste dans une industrie alors que je suis thésarde, je peux toujours abandonner la thèse en cours? Faudra-t'il rembourser le ministère pour la bourse?

    Merci bien

  4. #4
    piwi

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    Faudra-t'il rembourser le ministère pour la bourse?
    Mais vous ne présentez pas le concours du M2R pour obtenir la bourse MNRT normalement. Donc je ne vois pas trop ce que le ministère pourrait vous donner.
    C'est d'ailleurs un point qu'il va vous falloir discuter sérieusement avec votre encadrant: quel financement vous propose-t-il?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17a570c1

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    Oui, Piwi a parfaitement raison.
    Mais aussi : trouvez-vous cela très correct de prendre par défaut un poste qui ne vous intéresse pas plus que ça et d'envisager une possibilité de laisser tomber? Pour le labo, cela signifie énormément de temps de perdu, sans parler d'autres choses...

    Et enfin, il ne faut pas se leurrer : il est difficile de trouver du travail... Passer 1 an pour trouver un poste est relativement cool, je connais des assistants ingés qui ont passé 3 ans à faire de la routine de labo et de l'intérim.

    Cordialement,

  7. #6
    invite250af82d

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    Il me semble que mon maitre de stage m'avait parlé d'une bourse du ministère de la recherche... Je devrais présenter le projet en juin si j'accepte de faire la thèse.

    J'avoue, j'aime beaucoup ce que je fais au sein de leur équipe... Je n'avais pas prévu de faire une thèse au départ (puisque j'avais choisi M2pro)! Maintenant que je suis dans un labo de recherche, je trouve mon travail extrêmement enrichissant, et c'est pour cela que j'ai davantage de réticence à refuser cette opportunité! Je ne voudrais seulement pas que cela me rende plus difficile d'intégrer une industrie pharmaceutique par après.... :S

  8. #7
    invite17a570c1

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    Citation Envoyé par louatre Voir le message
    J'avoue, j'aime beaucoup ce que je fais au sein de leur équipe... Je n'avais pas prévu de faire une thèse au départ (puisque j'avais choisi M2pro)! Maintenant que je suis dans un labo de recherche, je trouve mon travail extrêmement enrichissant, et c'est pour cela que j'ai davantage de réticence à refuser cette opportunité! Je ne voudrais seulement pas que cela me rende plus difficile d'intégrer une industrie pharmaceutique par après.... :S
    L'essentiel est que tu t'y plaise pendant 3 ans Ensuite, je sais que des boîtes type Sanofi ou Véolia aiment beaucoup beaucoup les thésards... (Je suis dans un cycle Recherche, mais l'un des responsables du M2 Pro en avait parlé devant l'amphi entier, donc...).

    Je ne vois pas pourquoi cela devrait être forcément plus dur... Pourquoi ne pas voir quelque chose type bourse CIFRES avec une entreprise, si ton chef est d'accord?

    Cordialement,

  9. #8
    invite533ca2b2

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    Citation Envoyé par louatre Voir le message
    Une thèse me garantirait-elle une meilleure insertion que mon niveau Bac+5 "ingé" en industrie pharmaceutique? Est-il vraiment si difficile que cela de trouver un poste à Bac+5?
    tout dépend de ce que tu veux faire dans l'industrie pharma... pour faire de la recherche, une thèse est nécessaire, mais si tu veux un poste d'ingénieur, BAC+5 est suffisant.
    QUestion tout de même, tu es dans quelles discipline ?

  10. #9
    invite250af82d

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    tout dépend de ce que tu veux faire dans l'industrie pharma... pour faire de la recherche, une thèse est nécessaire, mais si tu veux un poste d'ingénieur, BAC+5 est suffisant.
    QUestion tout de même, tu es dans quelles discipline ?
    Mon master 2 pro m'a formée pour tout ce qui est chromatos, analyses biologiques et chimiques, spectros... On est formés pour la mise au point de techniques, la validation de techniques, les contrôles... Quant à mon stage M2, je fais de la biologie cell et de la biologie moléculaire, domaines dans lesquels je manquais un peu de pratique.
    Les industries recrutent davantage de personnes dans la recherche ou davantage d'ingénieurs?

    Merci bien pour toutes ces réponses en tout cas

  11. #10
    invite533ca2b2

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    en chimie analytique, les embauches se font plutôt à Bac+5

  12. #11
    invite25e3200f

    Re : Thèse ou pas thèse après mon M2pro?

    il y a même en fait très peu de postes pour des docteurs en chimie analytique

Discussions similaires

  1. je ne sais pas quoi faire après mon bac S SI
    Par invite5a116f3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 15h17
  2. mon pc ne decte pas mon mp3 juste en mode verouillage
    Par invite21225322 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2007, 10h16
  3. aidez moi je ne sais pas quoi faire apres mon bac s
    Par invite7b815f14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2007, 16h45
  4. mon moteur tourne pas avec mon capteur de lumiere
    Par invite935a281a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 21h33