Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

Acfa Multimedia



  1. #31
    tojar

    Re : Acfa Multimedia


    ------

    vous savez quoi ? je vais faire simple: allez ailleurs. sisisi, allez y.

    mais ailleurs, ca veut dire:
    - lycée public. 2000 demandes pour 12 places chaque année à paname. vous voulez un dessin ? seuls les élèves excellents, que dis je, géniaux sont pris. bah ouais, avec une telle sélection, le choix ne peut se faire que comme ca, au final.

    - un autre privé. plus cher. deux à trois fois moins de chance d'avoir le diplome. et les facéties de benoit ne sont rien à côté.

    oh, et même si vous faites le meilleur lycée public, vous ferez les mêmes exercices qu'ACFA (je viens de faire un an dans un lycée public à paris, au cas où certains douteraient). parce qu'il y a la réalité du diplome et celle du boulot, premièrement. deuxièmement, l'intégration en entreprise est faite par les stages. certains savent en profiter, d'autres non.

    j'entends toujours gueuler les mêmes. j'en connais bien plus qui ont réussi et eux, ne gueulent pas. ils n'ont pas le temps, trop de taf... comme quoi (:

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    graphicAllStar

    Re : Acfa Multimedia

    lol
    aucun rapport avec la réussite, la preuve je suis la, je dis ce que je pense. J'ai pourtant eu mon bts et j'ai un taff avec un salaire de ministre (ou presque).
    si je donne mon avis, c'est pour que les gens ne se fasse pas d'illusion comme beaucoup avant eux. l'ACFA a tendance a se placer (elle meme) sur un pied d'estale, et ce n'est pas justifié.

    tu parles d'exercices, va voir a l' EESA (excellente ecole) ok la comparaison est rude, en attendant il font tout pour que leur eleve soit des monstres, l'ecole est accessible TOUT LE TEMPS pour laisser les eleves s'exprimer en dehors des cours. a l'acfa ? bin un cheque de cotion de 2000e et on te prete une camera (qui souvent marche mal) et tu dois t'estimer heureux.

    l'integration en entreprise oui il y a les stages, parce que c'est obligatoire. mais aucun suivi derriere. pas mal d'ecole essaie de donner des chances a leur éléve. l'acfa (c'est pas la seule dans ce cas) rien a foutre. t'as ton diplome ou pas c'est pareil.

    je suis pas la pour m'amuser a casser une ecole. juste montrer une certaine réalité qui fait vite déchanté. Perso j'ai pas a me plaindre je gagne 3500e/mois je bosse 20h par semaine, la belle vie !
    mais ca me fait quand meme chier de voir des collegues de classe finir chez ikea alors que certain pourrait avoir un taff interessant si on leur avait donné un minimum de moyen.
    attention c'est pas valable pour tout le monde, y a des cons partout. mais certain meritait de continuer dans cette voie, chose difficile maintenant et c'est pas en montrant un Eps de fin d'année sur la peche tourné comme dans les années 90 ou une emission a la con sur des bonbons qu'un employeur va signer un contrat.

  4. #33
    graphicAllStar

    Re : Acfa Multimedia

    lisez ca sur leur site
    c'est exactement le genre de connerie que je dénonce.

    je viens de refaire un tour sur leur site (j'avoue je m'emmerde profond ce soir ) c'est une honte.
    ne serai ce que les photos du matos, la moitié ne marche peu/pas ou plus. les postes de montage mouline dans le sable a peine on ouvre avid (ideal pour travailler). les monteur ne dispose que d'un seul ecran contrairement a ce qu'on peu laisser croire sur les photos. pour info, le montage ca se fait avec 2 ecrans (ou un tres grand) + 1 moniteur. Ecran qui d'ailleur ne marche pas toujours.

    la blague "plusieurs camera Z7" ca c'est du beau matos (sans ironie, c'est du tres bon matos), ils tournent en HD donc ? non ? ha bon pourquoi ? les ordis sont trop lent pour monter ? a bin mince... de bien belle camera pour du simple dv. encore de la frime ! (se que dise les professeurs d'image et montage egalement)

    il y a meme des sections qui n'existe pas sur le site:

    -Réalisation et supervision d'effets spéciaux. il est ou le superviseur a l'acfa, et sur quoi il travail, after effects ? photoshop ? avec ca tu supervise que dalle

    -realisateur monteur: ou plutot juste monteur, on ne realise rien.

    Haaaa mon préféré, les témoignages...
    vous savez que le sous directeur de l'ecole a annulé la dette d'un eleve (300euros il me semble, ca fait cher la ligne) qui n'avais pas reglé son dernier trimestre, en echange d'un témoignage bidon qui est affiché sur le site de l'acfa ?

    non non je ne rigole pas, une fois encore, je denonce des pratiques des plus noble de l'acfa. On manque d'inscription ? vite ! trouvons une combine bidon afin d'arriver a nos chiffres.

    sur ce, bon courage dans vos recherche d'ecole, sur l'acfa vous etes prévenu, il existe biensur pire, mais aussi bien mieux... donc a ce prix la, reflechissez bien avant de vous inscrire

  5. #34
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    que de comptes à régler... reste plus qu'à faire pareil en orthographe et ca sera peut être crédible.

    bon, j'ai assez débattu, je pourrais, à nouveau démonter point par point les arguments mais j'ai du travail ((à qui je fais croire çà ? il faut chaud, j'ai la flemme, ca me lourde d'essayer de parler à un sourd). D'autant que je défends une école où je ne travaille plus depuis un an.

    j'ai fait des jurys dans certaines "grandes écoles privées" cette année.
    en dehors des chiffres que tout un chacun peut vérifier sur les sites officiels (d'ailleurs ACFA a de nouveau fait 66% de réussite cette année en son, se placant en tête des BTS privés sur cette option, et si !), les élements de comparaison, j'ai pu les vérifier. les suivis de stage, également, ayant fait jury de stage.

    y'a mieux, oui, je le répète, si vous pouvez intégrer un BTS public. sinon ? beeen... à vous de voir, hein... mais vous aurez été prévenu qu'entre l'enfer et le purgatoire, ce n'est pas qu'une question de déco.

  6. #35
    graphicAllStar

    Re : Acfa Multimedia

    c'est pas un dialogue de sourd, j'entend et je vois ce que tu veux dire.
    mais tout est loin d'etre rose.
    tu dis pouvoir démonter ce que je dis, bin ecoute si t'as des choses a m'apprendre va y

    Pour le matos, c'est indiscutable, tu le sais tres bien, tu as ramené du matos toi meme (c'est tout a ton honneur) pour que les eleves puissent bosser dignement.

    le superviseur fx il est ou ?

    la realisation - montage
    quand est ce que des eleves on réalisé quelques choses (je ne parle pas d'une fausse pub twix tourné dans un couloir, un vrai projet)

    les postes de montage hd ils sont ou ?

    le soutient de ceux qui ont eu ou raté leur bts pour l'insertion pro dont il parle il est ou ? personne n'a jamais dis avoir recu la moindre aide une fois le diplome passé (ils sont caché ?)

    et pour ce qui est du "pot de vin" t'es mal placé pour etre au courant etant donné que benoit disait régulierement a qui veut l'entendre qu'il ne peux pas t'encadré forcement il risque pas de venir te voir et dire "hey j'ai eu une idée de génie pour agrémenter le site"

  7. #36
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    s'il fallait condamner toutes les écoles (voire meme chaque entreprise ou administration) parce qu'il y a une personne qui ne convient pas, il y aurait de quoi mettre sous clé la planète entière.

    d'autre part, que tu ne voies pas les choses ne signifient pas qu'elles n'existent pas.

    mais je crois que tu as surtout bien des choses à régler avec benoit.
    je ne sais tjrs pas pourquoi et j'avoue que je m'en fous un peu, vu que c'est clairement de l'ordre du personnel.

    quoiqu'il en soit, heureusement qu'il est là pour faire paratonnerre, car elles seraient bien peu crédibles les attaques qui viseraient les profs de chaque section. Je n'en vois pas un pour aller faire des remontrances à celui d'image, de montage ou de prod...

    et le matériel ne fait pas tout. j'en connais des documentaires, passés plus de dix fois sur les 15 plus grandes chaines, faits avec une pauvre PD-150, un micro à 150 euros et un PC poussif sur un écran, même pas plat. sisi. je ne dis pas que c'est le top, mais ce n'est pas l'essentiel.

    le HD n'est tjrs pas au programme du BTS et d'ailleurs, savoir monter ou prendre des images, ce n'est pas d'avoir 4, 8 ou 250 fois plus de pixels qui change la technique ou le talent.... ou le prof !

    va donc voir benoit, règle tes comptes avec lui par la discussion, de vive voix, comme le font les gens adultes. Attention ! L'argument comme quoi benoit, lui, dirait des choses dans le dos, je m'en tamponne: si tu te dis meilleur que lui, alors prouve le et cesse de dénigrer le travail de yann, cédric, manu (...etc...) qui sont tous des pros reconnus, des enseignants passionnés qui accomplissent un travail que j'entends bien que l'on respecte.

  8. Publicité
  9. #37
    graphicAllStar

    Re : Acfa Multimedia

    oula oula
    je crois qu'on c'est tres mal compris. je critique pas du tout le travail des professeurs !
    je critique des "arguments commerciaux" bidons de l'ecole. c'est pas du tout pareil.

    Pour le matos je suis totalement d'accord avec toi (d'ailleurs une PD 150 c'est pas si merdique que ca ), la, encore une fois, je parle du fait qu'il mise tout sur l'apparence et que derriere ca ne suit pas. on s'en fou de monter en HD ou non, mais pourquoi acheter des cam hors de prix qui ont des capacité de folie alors que ca ne servira pas ? pourquoi acheter 3 camera "inutiles" hors de prix plutot que 5 parfaitement adapter a ce que vont en faire les eleves tout en sachant qu'il manque de matos en image ? c'est du vent, de la frime.
    ca me rappel les rappeurs en carton avec leur bling bling

    apres il y a quand meme un service minimum on va dire, en son c'etait loin d'etre le cas avant ton passage. en montage et en image, c'est pas le cas et c'est pas en investissant dans des bling bling que ca va changer. ne serai ce que les ordis. combien d'eleve on perdu ( ) leur EPS en route ou n'on pas pu travailler pour un probleme de magnéto ou autre. c'est sur c'est pas simple mais il y a des priorité et ce qui me derange c'est qu'ici c'est la frime plus qu'autre chose.

    pour ce qui est de benoit, j'ai rien de personnel contre lui, je m'entendais bien avec et il est au courant de ce que je pense de ses agissement.
    il a des pratiques dégueulasses et injuste.
    Comment 1 mois apres la rentrée il peu deja décider que tel ou tel eleve n'ira pas en seconde année juste parce qu'il s'entend pas avec ?
    Comment tu peux virer un tres profs en cours d'année (josé) juste parce que tu t'entends pas bien avec et laisser les eleves dans la merde ?
    Pour toi ca a failli etre la meme chose que josé et c'est certains de tes eleves qui l'on soulé pour qu'il arrete ses conneries.

    moi perso ca me fait rien, j'ai pas eu de probleme avec lui, mais le monde tourne pas autour de moi, y a d'autre eleves (et prof) et c'est dégueulasse de juger et surtout mettre des batons dans les roues a certains pour des raisons personnel. je fais un peu mon casse couille socialiste mais c'est quand meme un point important a mon avis, voila pourquoi j'en parle.

  10. #38
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    et toi essaie d'entendre ce que je te dis: il y a bien pire. je parle vraiment en connaissance de cause. benoit, heureusement, c'est franchement pas grand chose. j'ai vu de ces choses en privé et en public... ca laisse.. perplexe.

    et puis rappellons qu'il n'est pas le directeur. il ne dirige pas ACFA. son influence est plus réduite que tu ne crois.

    au final, l'important c'est quand même les résultats: ACFA a un taux de réussite parmi les meilleurs en privé en montage et en son. je n'ai pas ceux d'images des privés, mais je peux me renseigner. la prod étant ouverte depuis peu, il faudra attendre un peu pour avoir une idée valable.

    de la frime, sans rire, j'en ai vu des tonnes. ACFA c'est que chi en comparaison d'autres privés. Et même dans ces privés là, j'ai vu des gens consciencieux, passionnés, talentueux, pédagogues. Nous sommes dans des métiers où nous (ap)prenons ce que nous y amenons.

    j'étendrais même mon conseil plus largement que le simple cadre d'ACFA: il faut s'efforcer de voir ce qu'il y a de positif en toute chose, surtout dans nos métiers, surtout dans la période actuelle.

  11. #39
    graphicAllStar

    Re : Acfa Multimedia

    j'entends bien et je te crois volontiers. je parle de ce que je connais c'est tout, ailleurs je ne sais pas, mais j'imagine bien qu'il y a pire ! (mais aussi bien mieux )

    par periode actuel tu parles de la crise ? y a rien de mieux pour se remplir les poches ! soyez malin et vos compte seront plein

    sur ces belles paroles, bonne chance a tous

  12. #40
    renardprofiler

    Re : Acfa Multimedia

    Les établissements privés hors contrat:Boite à pognon peut être, mais pour s'en assurer il suffit d'aller sur le site eduscol de l'éducation nationale ou vous trouverez à l'adresse suivante:
    http://eduscol.education.fr/D0036/guides_lycee.htm
    tous les programmes des BTS avec le nombre d'heures par an pour chaque discipline, le nombre d'étudiants par option, le matèriel ...etc....
    Compte tenu des emplois du temps tres changeants et le nombres de prof et d'intervenants dans ces établissements privés il faut vraiment vérifier le nombre d'heures de cours par an et bien vérifier le nombre d'étudiants par option et que le nombre d'étudiants dans une salle ne dépasse pas un certain nombre spécifié par l'éducation nationale.....
    Pour les formations qualifiantes autorisées par le rectorat la plaquette de l'établissement tient lieu de programme donc il faut bien vérifier que le nombre d'heure affiché soit respecte...
    De toute façon quelle que soit la formation que vous faites (diplomante, qualifiante et professionnelle) vous pouvez toujours téléphoner au rectorat et demander la division de l'enseignement privé hors contrat et poser des questions .
    De toute façon quelle que soit la formation que vous faites vous pouvez vous adresser à la direction régionale du travail et de la formation qui est habilitée à vérifier si la formation, que vous payez, est conforme
    Faites attention, certaines formations suivent des cours avec d'autres formations....Certains prof enseignent plusieurs matières différentes, le début et la fin de l'année font que l'année scolaire est vraiment amputée...etc..
    AVANT DE VOUS INSCRIRE FAITES VOUS FAIRE UN DEVIS!!!!!

  13. #41
    Lamairinkiet

    Question Re : Acfa Multimedia

    Je pense que mon pseudo me présente.

    Mon fils a choisi de faire ses études à Montpellier à Acfa ou a studio M.
    Dans la branche son. Il hésite entre sound designer, technicien ou ingénieur. En fait nous n'avons pas la moindre idée des métiers, et encore moins des significations des sigles si chers au français.
    Nous habitons en Italie, et mon fils y est né. Le grand retour c'est pour l'été 2010... et nous sommes un peu perdus.

    Je ne sais même pas ce qu'est un BTS mais il me semble comprendre que c'est mieux qu'un "diplôme" générique d'une école X.

    Mon fils est en terminale ES au Lycée français de Rome. Il avait le choix uniquement entre L, S ou ES. Etant dyslexique, le choix a été fait par défaut. Je ne vais pas raconter ici le pourquoi du comment il n'est pas parti en pensionnat dans un lycée technique dès la seconde.

    Il semblerait qu'avec un BAC ES il n'ai pas accès au BTS mais juste aux matières nécessitant uniquement le "niveau BAC". Pourtant à Studio M il y a des cours de soutient (je suppose en physique), mais dans cette discussion je crois comprendre qu'ils sont aussi disponibles a acfa. Pourtant ils ne sont pas mentionnés sur leur site. (Du moins je n'ai pas trouvé)

    Je vais sur place en décembre et ai obtenu un rdv à Studio M. Quant à Acfa ils m'ont dit de passer quand je veux.
    Après avoir lu sur différents forums je me pose la question: Studio M va ranger la poussière sous le tapis, prévenu de ma visite alors que Acfa n'a rien à cacher ou Chez Acfa ils n'ont rien à faire et peuvent me recevoir quand bon me semble?

    Je trouve une majorité de posts d'élèves qui démontent leur écoles, des profs "je m'enfoutistes" et une administration véreuse. Il y en a pour tout le monde.
    Mais je sais par expérience qu'il y a autant de gens qui vont cracher sur le Lycée de Rome que de personnes ravies. (dont, sommes toutes, je fais partie, y ayant fait moi aussi toutes mes études du CP au BAC).

    Donc me voilà perdue. Voici mes questions:

    A part studio M et acfa il n'y a pas d'autres écoles sur Montpellier dans les métiers du son?

    Laquelle des deux a le meilleur matériel?

    Les meilleurs profs?

    Les meilleurs élèves? (j'entends par là, les motivés, curieux, enthousiastes, pas nécessairement les plus brillants)

    La meilleure ambiance/motivation?

    J'ai lu avec attention les posts de M. Tojar. Je voudrais savoir pourquoi il n'est plus dans cette école, si c'est personnel ou s'il est parti après frictions administratives. (une seule année sur place seulement... c'est pas bon signe) Et le prof qui le remplace est-il compétent/de bonne humeur/motivé?

    Vous aurez compris que ce que je /nous appréhendons le plus lors de notre retour au pays, c'est le caractère grognon et râleur de nos compatriotes. Après avoir vécu 45 ans dans un pays ou rien de marche mais où tout le monde se marre, je suis plutôt inquiète.

    Trouver un boulot à la sortie de l'école... un stage... même possibilité pour acfa et studio M? Ou c'est simplement une question de bol/piston?

    J'ai même lu sur un forum qu'il ne fallait pas nommer Studio M sur les CV tellement la réputation est mauvaise. Quelqu’un peut me le confirmer?

    Je comprends donc, par les explications exhaustives de M. Tojar, que les meilleurs dossiers sont pris dans le public et peuvent jouir de meilleur matériel et meilleure formation et préparation aux examens.
    Donc le dossier d'un dyslexique ... ce n'est même pas la peine de le présenter. Va pour le privé et maman va payer.

    Ou quelqu'un a une suggestion miraculeuse?

    Je tiens à préciser pour ceux qui seraient outrés de voir une mère faire des recherches pour son rejeton, que mon lardon sort de l'école à 18h00, a son BAC à préparer et a besoin de plus de temps que les autres pour lire.

    Et enfin, je vous demanderai un conseil pour le choix des études/diplôme. Mon fils est bilingue italien/français, parle et écrit bien l'anglais, un niveau moyen d'allemand, une excellente pensée logique, avait 18 de moyenne en physique (quant il en faisait) mais 0 en chimie et traine la patte en maths, un QI très supérieur à la moyenne, une passion pour la musique et le lockin et popping (dans la catégorie hip hop pour ceux qui ne connaissent pas).
    Il souhaiterait faire de l'illustration sonore de court/long métrages et jeux vidéos et/ou de la prise de son évènementiel (ex.: concours de danse genre "juste debout"). Voici pour les grandes lignes. Mais comme il ne connait pas tous les métiers du son, la porte reste ouverte à de nouvelles choses.

    merci à tous

  14. #42
    ma.la

    Re : Acfa Multimedia

    Bonsoir,

    Il existe pour les bacheliers des mises à niveau MANCAV pour pouvoir intégré l'année d'après un BTS audiovisuel.

    Après, je ne connais que cette mise à niveau de nom. Elle se prépare à Sarlat (Périgore), Nancy et Corbeil, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, si après cela, il est relativement facile d'être admis en BTS audiovisuel option son.

    En tout cas, je vous conseille fortement un BTS public, beaucoup mieux renommé, et avec de meilleurs résultats qu'en privé.
    Il n'y en a pas à Montpellier même si je ne m'abuse, mais il y en a à Cannes, qui est la ville la plus proche me semble-t-il. Cependant, pour augmenter ses chances, mieux vaut postuler un peu partout si cela est possible.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Bonne soirée

  15. Publicité
  16. #43
    Lamairinkiet

    Re : Acfa Multimedia

    merci pour avoir répondu si rapidement.

    ra la la, J'ai effectivement trouvé Cannes et Toulouse. Sur Cannes il y a 95 places, donc avec son dossier pas trop de chances... en outre, le BAC S semble si-ne-qua-non.
    De plus le site ne donne pratiquement aucune information à part de belles photos du boulevard carnot.

    Quant au lycee de toulouse le site est tout bonnement en reparation.

    le doute me ronge....

    La mise à niveau... il s'agit de cours d'été ou d'une année entière? je vais chercher...

    en tout cas merci

  17. #44
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    Bonjour,

    permettez de répondre et d'éclaircir un peu.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Je ne sais même pas ce qu'est un BTS mais il me semble comprendre que c'est mieux qu'un "diplôme" générique d'une école X.
    Le Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme d'état. C'est à dire qu'il est reconnu par plus de 80 pays dans le monde, il n'a besoin d'aucune équivalence pour justifier d'années d'étude, à la différence des diplômes "équivalent bac + X" (ici, X = 2). Il donne en outre le titre à son détenteur de Technicien Supérieur. Ca peut sembler peu de choses mais croyez moi, dans le monde institutionnel, la valeur de ce genre de détail se chiffre directement.

    Un diplôme d'une école X peut avoir une équivalence bac + X ou pas. Evidemment, si le diplôme n'en a pas, il n'a de valeur que s'il est très reconnu par la profession (moins de 5% d'entre eux, je dirais)


    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Mon fils est en terminale ES au Lycée français de Rome. Il avait le choix uniquement entre L, S ou ES. Etant dyslexique, le choix a été fait par défaut. Je ne vais pas raconter ici le pourquoi du comment il n'est pas parti en pensionnat dans un lycée technique dès la seconde.

    Il semblerait qu'avec un BAC ES il n'ai pas accès au BTS mais juste aux matières nécessitant uniquement le "niveau BAC". Pourtant à Studio M il y a des cours de soutient (je suppose en physique), mais dans cette discussion je crois comprendre qu'ils sont aussi disponibles a acfa. Pourtant ils ne sont pas mentionnés sur leur site. (Du moins je n'ai pas trouvé)
    ACFA propose bien des mises à niveau, mais je n'ai plus le détail: je n'y travaille plus depuis plus d'un an et je ne m'occupais pas de ces choses là. Voyez avec le directeur, c'est encore le mieux.

    Effectivement, sans Bac S ou STI .... AINSI qu'un BON voire un EXCELLENT niveau, pas d'entrée en BTS public (pour la formation initiale). A titre d'info, dans certains BTS, c'est 2000 demandes pour 12 places, ca fait moins d'1%. Au niveau national, les chiffres que j'ai (qui sont approximatifs et je me tiens large), c'est de l'ordre de 2500 à 3000 demandes pour un total de places inférieur à 200 sur toute la France.

    Je vais donc vous suggérer d'envisager la formation en alternance. Cela se fait également dans des lycées publics et privés. Je ne parlerais que des publics. La formation est la même, le cursus aussi, les enseignants généralement et le diplôme itou. La différence réside dans le fait que l'étudiant passe une semaine sur deux en entreprise. Il est donc nécessaire de trouver une entreprise ET DE BIEN LA CHOISIR.
    Par contre, là, les places sont bien plus faciles à obtenir. Renseignez vous, ca vaut vraiment le coup.

    Néanmoins, dans son cas, une mise à niveau en physique (et en math, dans une moindre mesure) sont indispensables, qu'elles soient officielles ou non.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Je vais sur place en décembre et ai obtenu un rdv à Studio M. Quant à Acfa ils m'ont dit de passer quand je veux.
    Après avoir lu sur différents forums je me pose la question: Studio M va ranger la poussière sous le tapis, prévenu de ma visite alors que Acfa n'a rien à cacher ou Chez Acfa ils n'ont rien à faire et peuvent me recevoir quand bon me semble?
    Je crois que vous avez déjà répondu à la question, en fait, car vous vous doutez bien que rien que le fait qu'ACFA ai un taux de réussite 2 à 3 fois supérieur à Studio M (consultez les chiffres) démontre qu'ils n'ont pas rien à faire. Appellez quand même un peu avant pour prévenir le directeur d'ACFA de votre visite, histoire qu'il puisse répondre à vos questions directement.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Je trouve une majorité de posts d'élèves qui démontent leur écoles, des profs "je m'enfoutistes" et une administration véreuse. Il y en a pour tout le monde.
    Mais je sais par expérience qu'il y a autant de gens qui vont cracher sur le Lycée de Rome que de personnes ravies. (dont, sommes toutes, je fais partie, y ayant fait moi aussi toutes mes études du CP au BAC).
    vous avez, à nouveau, répondu à vos questions.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Donc me voilà perdue. Voici mes questions:
    A part studio M et acfa il n'y a pas d'autres écoles sur Montpellier dans les métiers du son?
    Pas vraiment, si vous voulez une préparation à un vrai diplôme (voir ce que je disais plus haut)


    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Laquelle des deux a le meilleur matériel?
    Les meilleurs profs?
    Les meilleurs élèves? (j'entends par là, les motivés, curieux, enthousiastes, pas nécessairement les plus brillants)
    Je serais bien tenté de répondre. Je ne sais pas pour le matériel son de Studio M, mais j'ai mis en place celui d'ACFA. Sans être au niveau des BTS publics (différence de moyens d'un facteur 10 voire d'un facteur 100), il est suffisant pour former correctement au BTS.
    A nouveau, je renvoie sur le taux de réussite des deux écoles.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    La meilleure ambiance/motivation?
    Compliqué, çà (: Vous m'en voudrez pas si je sors mon joker, je ne voudrais pas déclencher de polémique. Je peux vous mettre en relation avec des étudiants d'ACFA ayant réussi (ou raté) leur BTS Son, si vous voulez, vous pourrez voir pour ACFA. Pour Studio M, je les laisse défendre (ou couler) leur école, je ne me permettrais pas.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    J'ai lu avec attention les posts de M. Tojar. Je voudrais savoir pourquoi il n'est plus dans cette école, si c'est personnel ou s'il est parti après frictions administratives. (une seule année sur place seulement... c'est pas bon signe) Et le prof qui le remplace est-il compétent/de bonne humeur/motivé?
    non, rien de tout cela. C'est un choix personnel qui n'a strictement rien à voir avec ACFA ou la direction. Je suis tjrs en relation avec eux, je m'entends très bien avec le directeur qui, malgré ce qu'on peut lire, a toujours été réglo selon moi (ce qui ne veut pas dire qu'il a pu satisfaire tout le monde). Je viens de temps en temps faire des mises à niveau sur des points techniques très pointus que mon remplaçant maîtrise moins que moi (deux fois dans l'année, généralement, selon les emplois du temps) quand je redescends dans le sud.

    Mon remplacant est tout ce qu'il y a de motivé et de bonne humeur.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Vous aurez compris que ce que je /nous appréhendons le plus lors de notre retour au pays, c'est le caractère grognon et râleur de nos compatriotes. Après avoir vécu 45 ans dans un pays ou rien de marche mais où tout le monde se marre, je suis plutôt inquiète.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Trouver un boulot à la sortie de l'école... un stage... même possibilité pour acfa et studio M? Ou c'est simplement une question de bol/piston?
    Le diplôme, une fois obtenu, est le même que dans n'importe quel BTS, public ou pas.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    J'ai même lu sur un forum qu'il ne fallait pas nommer Studio M sur les CV tellement la réputation est mauvaise. Quelqu’un peut me le confirmer?
    je ne m'y risquerais pas. Devoir de réserve d'un ex-prof, dirons nous.

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Je comprends donc, par les explications exhaustives de M. Tojar, que les meilleurs dossiers sont pris dans le public et peuvent jouir de meilleur matériel et meilleure formation et préparation aux examens.
    Donc le dossier d'un dyslexique ... ce n'est même pas la peine de le présenter. Va pour le privé et maman va payer.
    Ou quelqu'un a une suggestion miraculeuse?
    Mettez le à niveau en physique et en math, contactez des entreprises du type TF1/canal/M6/Chaines cablées ou autre, les auditoriums en ile de france, etc... pour un BTS en alternance et voyez les BTS publics proposant ceux là. Par exemple, Evariste Galois, qui fait cela en collaboration avec l'INA, le prof de son est quelqu'un d'extrêmement compétent, comme celui de prod (ce sont des amis, alors on peut trouver que je passe la pommade mais quand on respecte ses amis, on les juge à leur juste valeur)

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Je tiens à préciser pour ceux qui seraient outrés de voir une mère faire des recherches pour son rejeton, que mon lardon sort de l'école à 18h00, a son BAC à préparer et a besoin de plus de temps que les autres pour lire.
    il ferait beau voir qu'on vienne donner des leçons à une mère qui s'occupe de son enfant. Je donnerais plus facilement des leçons à celles qui ne l'ont jamais ou trop peu fait (avec les résultats qu'on connait).

    Citation Envoyé par Lamairinkiet Voir le message
    Il souhaiterait faire de l'illustration sonore de court/long métrages et jeux vidéos et/ou de la prise de son évènementiel (ex.: concours de danse genre "juste debout"). Voici pour les grandes lignes. Mais comme il ne connait pas tous les métiers du son, la porte reste ouverte à de nouvelles choses.
    merci à tous
    jusqu'ici, nous avons parlé du BTS, formation connue mais excessivement technique (voire exclusivement). S'il y a une dimension artistique, la formation Sound Designer d'ACFA peut être une option mais elle est ouverte depuis peu et n'a donc aucune réputation (bonne ou mauvaise). Le diplôme est un équivalent bac + 2. Le prof principal est quelq'un de compétent, motivé et professionnel (un peu loufoque aussi, mais bon, le formattage n'est pas nécessaire dans ces créneaux). A nouveau, voyez le directeur pour les détails.

  18. #45
    Lamairinkiet

    Thumbs up Re : Acfa Multimedia

    Avant toute chose je voudrais m'excuser pour ce long silence.
    Je tiens à remercier particulièrement Monsieur Tojar pour son post qui m'a bien aidée.

    Je suis donc allée à Montpellier la semaine dernière, ai visité Studio M et Acfamultimedia.

    En gros, si jamais ça peut interesser quelqu'un, a Studio M j'avais un rendez-vous gros comme le bras, nous avons été reçus dans une salle, la très gentille dame nous à donné plein de brochures (fort utiles j'avoue!) sur les logements, la vie à montpellier et toutes sortes d'informations utiles à un jeune qui arrive d'ailleurs.

    Elle nous a bien éclairé sur la différence d'enseignement entre un BTS et un diplome de technicien, l'encadrement de nos rejetons, a bien noté mon adresse pour me tenir au courant et au revoir.
    J'aurai bien aimé visiter les salles... voir ces fameux PC qui sont équivalents au MACs, parler à quelques élèves, des profs.... mais bon.

    Après un crochet au CREPS (oui, fiston hesitait encore un peu sur le chemin à prendre) nous voilà à Acfamultimédia.
    Nous avons été reçus debout entre des piles de papiers par une très gentille demoiselle qui a été succinte mais efficace et nous a immédiatement proposé de nous faire visiter les lieux.

    Les lieux dont la moitié seulement est utilisée, je me demande si les normes de sécurité sont respectées (en cas de feu)... mais bon je ne vais pas chipoter.

    Nous avons vu des jeunes tranquiles et souriants qui travaillaient sur une console, d'autres tapotants sur des claviers, et d'autres dans une grande salle en plein travail de sonorisation.

    Un étudiant est venu spontanément discuter le bout de gras avec nous, puis je pense que nous avons rencontré le fameux prof que vous taguez de "loufoque". Il nous a expliqué sa matière, et tout ce que je peux dire, c'est qu'il m'a donné envie de m'inscrire au cours... c'est moi qui ai envie de la faire cette formation!!!! si je gagne au loto je m'inscrit aussitot!

    Un autre étudiant est venu nous raconter comment se passaient les choses, les horaires, l'ambiance, les stages, les vues de boulots, le temps à disposition. Un charmant jeune homme bien dans ses baskets.

    Sur ce le directeur (ou du moins ce qu'il nous semble avoir prit pour le directeur) est entré dans le couloir avec sa moto qu'il a garé devant son bureau. Ce faisant, la secrétaire devait monter dessus et en descendre chaque fois qu'elle se rendait dans son bureau.
    Moi qui suis une inconditionnelle de Fellini j'ai souri dans mon fort intérieur.

    Donc je ne sais pas si en sortant de là mon fils aura du travail, mais je pense qu'il va se régaler s'il se donne la peine d'étudier sérieusement et d'apprécier les gens qu'ils va rencontrer.
    De plus c'est exactement ce qu'il a envie de faire: illustrer avec les sons des images, des émotions, des concepts, etc.

    C'est un peu un quitte ou double, a lui de choisir maintenant. il viendra voir les lieux en février et passera un entretient, entre temps il va monter son dossier de demande d'inscription.

    Donc merci pour votre aide.

    maintenant je glane le net à la recherche d'informations pour des aides/financements etc. Il parait qu'un élève a des aides de sa MLJ mais il semble que les Missions locales ne donnent des aides qu'aux demandeurs d'emploi.

    Le conseil général des DOM-TOM finance les étudiants qui retourennt en métropole, mais ce n'est pas notre cas.

    Mon fils n'a pas droit a une bourse d'état vu que l'école est privée, de plus le diplome n'est pas reconnu par l'état.

    j'ai quelques mois devant moi pour trouver 5 400 euros. (de manière légale). J'abuse si je demande si quelqu'un a une idée d'à quelle porte je dois aller frapper?

    cordialement

  19. #46
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    si vous parlez de la formation Sound Designer, le diplome est reconnu par l'Etat comme un équivalent bac +2.

    et oui, yann est un loufoque (mais si l'on en doutait, c'est plutot un compliment dans ce monde ci)

  20. #47
    observe

    Re : Acfa Multimedia

    Bonjour, je suis dans la même situation, je me renseigne ici et là pour mon fils.

    Pouvez-vous nous éclairer sur la suite de l'histoire ?

    En vous remerciant.

  21. #48
    Lamairinkiet

    Thumbs up Re : Acfa Multimedia

    Et bien ma foi, mon fils a eu un rendez vous pour un entretient avec le prof de "sound design" et le directeur.

    Une heure avec le prof, ou nous étions aussi présent. Dire loufoque reflète palement la réalité. Il nous expliquait ce qu'avaient fait les anciens élèves et nous passait des images et des vidéeos avec des fonds sonores. et demandait à mon fils ce qu'il "voyait". Aussi, simplement avec des morceaux musicaux. J'avoue que jamais la phrase "tout est relatif" n'a eu de sens pour moi comme cet après midi, mais le tout à été vraiment passionnant.

    Ensuite mon fils a parlé avec le directeur et nous avons attendu en regardant les anonces de stages et trainant dans les locaux. Ils ont fait de nouveaux frais de matériel, des beaux MACs flambant neuf qui n'étaient pas là il y a 3 mois.

    Mon fils est sorti de là emballé et très inquiet de ne pas etre pris. Nous avons reçu depuis l'accord et avons rendu les papiers signés et le chèque de 500e comme premier accompte.

    Depuis mon fils est enthousiaste. Il a littéralement adoré le prof "loufoque" et à décrété que c'est son prof préféré! hahahaha

    Donc maintenant nous chercherons une location et tout ce qu'il faut pour mettre en route ce départ dans la vie.
    à ce sujet je remarque que le CROUS n'a été d'aucune aide dans les informations mais que le CRIJ a été vraiment sympa et efficace.
    Nous venons d'Italie et n'avons vraiment aucune idée de comment fonctionne la France.

    Le "sound designer" est plus pour les enfants (oui ce sont toujours nos enfants) qui ont une veine artistique et moins attirés par le technique. pour ça il y a le BTS.

    Je ne me rappelle plus combien d'élèves il y a en première année ni en seconde. mais d'après ce que j'ai compris deja 9 élèves de première année avait une promesse de travail en sortant de là. Il semblerait que la plupart trouvent assez vite du travail, surtout suite aux stages effectués.

    Je pense que le diplome a peu d'importance en soi, il faut etre bon et aimer ce que l'on fait dans cette branche. Ce qui donne de l'espoir à nos rejetons en difficulté dans le cursus scolaire traditionnel.
    Bref mon fils a hate de commencer et se régale dejà de ses cours.

    Je ne sais pas s'il a bien enregistré qu'il y a des cours de droit (pour Les droits d'auteurs) d'anglais (pour les notices techniques) et autre... mais il est pret à affronter les montagnes, donc moi je suis ravie et beaucoup, mais beaucoup moins, inquiète.

    J'ajouterai que tout le monde a été vraiment charmant et que je ne peux qu'en dire que du bien.
    alea jacta est!

    Voilà. J'espère vous avoir été utile.
    bon courage!

  22. Publicité
  23. #49
    observe

    Re : Acfa Multimedia

    Merci pour votre réponse. Entre temps, mon fils a eu l'occasion de visiter et d'être depuis dans le même état que le votre !

    Je n'en suis pas moins inquiete pour autant, car l'inscription est un vrai investissement.. Mais depuis qu'il s'est renseigné, il est... ...certains étudiants lui ont décrit les séances que ce professeur organisait sur le fait de dessiner en musique !?
    Je dois être vieux-jeux car je n'ai rien compris à ce que mon fils m'a ensuite raconté.

    Merci pour votre témoignage.

    M-H

  24. #50
    hagel

    Re : Acfa Multimedia

    bonjour,
    j'ai lu attentivement toutes les réponses concernant ce sujet. Et j'aimerais un peu savoir un an après si des anciens élèves ou professeurs pourrais me parler de la qualité des formations dispensées par Acfa. Je parle bien des formations et non des BTS. Je vais en effet à presque 30 ans bientot être licencié et je bénéficie d'un budget de reconversion et je suis interréssé par leur formation Studio/Sonorisation dans le but de creer mon propre studio et/ou de travailler dans le domaine du son et de la musique. Quelqu'un pourrait me donner un avis et pourquoi pas me donner d'autres liens de formations équivalentes ?
    Je suis de Lille dans le nord peut être y a t-il des formations plus proches ?
    Merci à tous - je sais que les dernières réponses datent mais je tente le coup sais t-on jamais
    Bye

  25. #51
    Lamairinkiet

    Thumbs up Re : Acfa Multimedia

    J'ai ouvert la discussion l'année dernière mais mon fils était encore en terminale. Il a eu son BAC depuis
    Il est donc a ACFA depuis octobre donc je n'ai pas encore assez de recul pour pouvoir vous dire quelque chose, par contre je ne sais pas si la maman OBSERVE a inscrit son rejeton cette année mais j'ai entendu de la bouche de mon fils des mots que jamais je n'aurais cru possible: un dimanche soir je lui parlais sur Skype et il me dit "j'ai hate d'etre demain et d'aller à l'école"
    j'ai failli m'évanouir sur ma chaise!
    12 ans d'études dans la souffrance comme tous les dyslexiques et voià ces mots qui tombent comme si de rien n'était.
    Je ne sais pas si la qualité de l'enseignement est valable, mais je sais que mon fils est heureux et passionné par ce qu'il fait.
    le Prof Loufoque (Yann) est un génie au delà de tout. Me faisant donner les sujets par mon fils je me rend compte qu'il sait parfaitement comment amener les élèves à "think out of the box" tout en les faisant s'amuser.
    Mon fils a découvert avec stupeur à quoi servent les logarithmes, que le droit (d'auteur) l'interesse et aime penser à faire des rédactions.
    Bon tout cela n'est pas très interessant pour HAGEL qui est dejà dans la vie active.
    La seule chose que je peux vous dire quant à cette école, c'est que je l'ai visitée en novembre 2009 et à mon passage février 1010 ils avaient acheté toute une batterie de MAC tout neufs à la place des veux pc d'une des salles. Le jour de la rentrée (1 octobre 2010) s'est faite dans une salle de cinéma toute neuve avec fauteuils ergonomiques et son dolby rurround patati patata. Mon fils a été scotché.
    j'ai l'impression qu'ils reinvestissent en matériel et le prix élevé en vaut visiblement la peine.
    donc pour l'instant je suis une inconditionnelle de cette école, après 19 ans de galère mon fils aime ce qu'il fait et le voir heureux comme ça est un tel bonheur que je ne suis pas impartielle.
    J'ajouterai juste si une maman ou un papa viendrait à lire, que l'ambiance dans l'école est très bonne, que les élèves sont sympas. personne n'est agressif ou désagréable, il reigne un sens de l'aide et du partage qui est précieux dans notre société à mon sens.
    La plupart des jeunes on 23-25 ans avec des parcours différents et tous se respectent et ont envie de coopérer.
    donc voilà, je ne peux que lancer des fleurs et chanter des odes à Acfa du matin au soir,.
    Madame Oberve, qu'en pensez vous?
    très cordialement
    une mère ravie!

  26. #52
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    Citation Envoyé par hagel Voir le message
    bonjour,
    j'ai lu attentivement toutes les réponses concernant ce sujet. Et j'aimerais un peu savoir un an après si des anciens élèves ou professeurs pourrais me parler de la qualité des formations dispensées par Acfa. Je parle bien des formations et non des BTS. Je vais en effet à presque 30 ans bientot être licencié et je bénéficie d'un budget de reconversion et je suis interréssé par leur formation Studio/Sonorisation dans le but de creer mon propre studio et/ou de travailler dans le domaine du son et de la musique. Quelqu'un pourrait me donner un avis et pourquoi pas me donner d'autres liens de formations équivalentes ?
    Je suis de Lille dans le nord peut être y a t-il des formations plus proches ?
    Merci à tous - je sais que les dernières réponses datent mais je tente le coup sais t-on jamais
    Bye
    Bonjour,

    la région parisienne regorge de formations sur le sujet, en particulier l'INA (pour ne citer qu'eux). Si vous voulez une liste, Sono Mag fait paraitre une liste des formations de son, diplomantes ou pas, avec ou sans pré-requis ... et ce, chaque année. Il suffit de se procurer le dernier exemplaire (je crois que c'est généralement l'édition du mois de juin qui regroupe cela mais je ne suis pas sur) afin de recenser toutes les formations de son... et, ensuite, de se renseigner sur celles qui sont proches de chez vous.

    Cordialement

  27. #53
    hagel

    Re : Acfa Multimedia

    Merci pour vos réponses je vais chercher un peu après tout ça. Si d'autres personnes ont des liens à partager je suis preneur. Je n'ai en effet que peu de temps pour m'inscrire sachant que je ne suis licencié que dans un mois et mon financement ne sera valable qu'un an. Mais je ne désespere pas et ,pourquoi pas être pris à L'Acfa. Montpellier est une ville sympa et l'occasion se présente de me faire mon propre avis.
    Cordialement

  28. #54
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    Citation Envoyé par hagel Voir le message
    Merci pour vos réponses je vais chercher un peu après tout ça. Si d'autres personnes ont des liens à partager je suis preneur. Je n'ai en effet que peu de temps pour m'inscrire sachant que je ne suis licencié que dans un mois et mon financement ne sera valable qu'un an. Mais je ne désespere pas et ,pourquoi pas être pris à L'Acfa. Montpellier est une ville sympa et l'occasion se présente de me faire mon propre avis.
    Cordialement
    Oui, bien entendu. ACFA vous accueillera sans problème. Les studios comprennent actuellement deux stations ProTools HD dont une en 192i/o, sur console numérique (DM-24) et une autre avec une C-24. Il y a également une station TDM sur une soundtrac analo dans son jus (son vintage comme l'aime les musiciens). Il y a également une salle de M.A.O sous logic pro, une salle de bruitage sous Pro Tools 8 et un quatrième studio avec cabine speak en cours de préparation.

    Je ne détaille pas plus, ce forum n'est pas un affichage publicitaire (:
    Mais vous aurez de quoi vous faire un avis... c'est d'ailleurs ce que je vous enjoins de faire: aller donc visiter.

  29. Publicité
  30. #55
    erikoz

    Re : Acfa Multimedia

    Bonjour,
    Je connais bien cette école.
    Malgrès la sympathie que j'éprouve envers le directeur et les professeurs, ce n'est pas une école que je recommanderai.
    Même si ils essayent d'investir dans du materiel. La base des programmes n'est pas solide du tout.
    A moins, que vous cherchez à prendre des petites vacances et faire bronzette à Montpellier.
    Sinon, je vous conseille plutot de vous tourner vers des organismes plus sérieux comme :
    la SAE : http://paris.sae.edu/fr/home/
    l'IESA : http://www.iesa.info
    Louis lumiere : http://www.ens-louis-lumiere.fr/
    Ces organismes sont reconnus par l'ensemble du milieu audiovisuel par la qualité de leur programme, et ceux, depuis de longues années..
    Bien sûr, aucune de ces écoles n'est situé à Montpellier.
    Bon courage

  31. #56
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    Citation Envoyé par erikoz Voir le message
    Bonjour,
    Je connais bien cette école.
    Malgrès la sympathie que j'éprouve envers le directeur et les professeurs, ce n'est pas une école que je recommanderai.
    Même si ils essayent d'investir dans du materiel. La base des programmes n'est pas solide du tout.
    A moins, que vous cherchez à prendre des petites vacances et faire bronzette à Montpellier.
    Sinon, je vous conseille plutot de vous tourner vers des organismes plus sérieux comme :
    la SAE : http://paris.sae.edu/fr/home/
    l'IESA : http://www.iesa.info
    Louis lumiere : http://www.ens-louis-lumiere.fr/

    Ces organismes sont reconnus par l'ensemble du milieu audiovisuel par la qualité de leur programme, et ceux, depuis de longues années..
    Bien sûr, aucune de ces écoles n'est situé à Montpellier.
    Bon courage
    La base des programmes en BTS audiovisuel est celle de l'éducation nationale. On fait difficilement plus solide et le rectorat vérifie régulièrement que les enseignants sont à même de le respecter.

    Celui du diplôme Technicien du Son orienté Sound Designer est en cours de validation au R.N.C.P (il faut au moins trois ans avant de pouvoir le faire... il était donc impossible de le faire avant). Il est évident que cette validation, décidé par le public, ne se fait pas sur autre chose que des bases solides. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle bon nombre d'écoles n'y inscrivent pas leurs diplomes. (d'ailleurs je n'ai pas souvenir que la SAE y ai qq chose...). Rdv à la rentrée 2011 pour savoir si ce sera accepté ou pas.

    Pour Louis Lumière, absolument. Ceux qui peuvent y aller doivent y aller. Devrais je dire "les 0,01 % parmi les demandeurs qui ont les meilleures notes, les meilleurs dossiers" ? Comme en BTS audiovisuel public, si vous pouvez y aller, ne vous privez pas.

    Quand à l'IESA, euh... comment dire ? hors sujet ? Très bien comme école mais quel rapport avec le BTS Audiovisuel ou le Sound Design ?

    Bref, nos programmes sont à disposition pour ceux qui veulent vérifier leur solidité (celui du BTS est sur le site du CNDP)

  32. #57
    erikoz

    Re : Acfa Multimedia

    Je ne parlais pas forcément des bts, mais de l'ensemble de l'école et de sa politique pédagogique. Je sais qu'il y a beaucoup d'efforts mis en oeuvre, et j'encourage grandement le développement de cette école.
    Mais actuellement, et en toute objectivité, ACFA est une "école de campagne" (pas que dans le sens péjoratif), et n'a pas de "prestige". Dans ce monde professionnel, où la concurrence est rude, je conseillerai donc de se tourner vers d'autres organismes.
    en plus de ceux ci :
    la SAE : http://paris.sae.edu/fr/home/
    l'IESA : http://www.iesa.info
    Louis lumiere : http://www.ens-louis-lumiere.fr/

    J'ai oublié d'en citer d'autres comme :
    l'eicar : http://www.eicar.fr/
    l'ina : http://www.ina-sup.com/
    ou bien l'esra : http://www.esra.edu/esra/

    Concernant la SAE, ils sont spécialisés dans les techniques du son et sont le seul groupe international à être reconnus par l'ensemble des professionnels à travers le monde.

    Je ne veux pas froisser acfa, et suis persuidé que beaucoup d'étudiants trouvent leurs compte au sein de cette école.
    Maintenant, à vous de juger...

  33. #58
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    Citation Envoyé par erikoz Voir le message
    Je ne parlais pas forcément des bts, mais de l'ensemble de l'école et de sa politique pédagogique.
    si on enlève les BTS et les SDS, on enlève 75% des effectifs... il reste la formation Realisateur-Monteur, le reste étant de la formation AFDAS (donc rien à voir avec les étudiants). De quoi parlons nous au juste ?

    Citation Envoyé par erikoz Voir le message
    Je sais qu'il y a beaucoup d'efforts mis en oeuvre, et j'encourage grandement le développement de cette école.
    Mais actuellement, et en toute objectivité, ACFA est une "école de campagne" (pas que dans le sens péjoratif), et n'a pas de "prestige". Dans ce monde professionnel, où la concurrence est rude, je conseillerai donc de se tourner vers d'autres organismes.
    en plus de ceux ci :
    la SAE : http://paris.sae.edu/fr/home/
    l'IESA : http://www.iesa.info
    Louis lumiere : http://www.ens-louis-lumiere.fr/

    J'ai oublié d'en citer d'autres comme :
    l'eicar : http://www.eicar.fr/
    l'ina : http://www.ina-sup.com/
    ou bien l'esra : http://www.esra.edu/esra/

    Concernant la SAE, ils sont spécialisés dans les techniques du son et sont le seul groupe international à être reconnus par l'ensemble des professionnels à travers le monde.

    Je ne veux pas froisser acfa, et suis persuidé que beaucoup d'étudiants trouvent leurs compte au sein de cette école.
    Maintenant, à vous de juger...
    Ah oui, ESRA ou EICAR. Voyons, que donne leurs résultats aux BTS audiovisuel ?
    Comparez avec les chiffres officiels. Je ne voudrais pas me facher avec eux, nous nous croisons trop souvent (jury de préparations d'examens, jurys finaux, etc...).

    Quand à l'INA, il n'y a simplement AUCUNE formation à destination des étudiants... sauf si vous visez le BTS mais là, c'est géré par le lycée de Noisy le Grand. 2500 dossiers pour 12 places. *outch*

    La SAE est un grand groupe mais si aucun diplome est au RNCP, il y a bien une raison... et une conséquence.

    et puis, il faut avoir les moyens de vivre à paris ! Formations publiques diplomantes pour un étudiant en audiovisuel, dans le sud ? Voyons bayonne: 500 km ? Toulouse: 250 km ? Cannes: 250 km ? Ah si, il y a marseille, BTS privé également, à la rue borde. On les croise aussi, chaque année ! (:

  34. #59
    jeym

    Re : Acfa Multimedia

    Bonjour à tous !!!

    Je suis actuellement lycéen en maintenance des équipements industriels. Après mon BAC pro, je ne souhaite pas poursuivre mes études dans ce domaine et étant un passionné de musique depuis ma plus tendre enfance j'envisage de faire un Bac+2 technicien du son.

    Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur le site internet de l'ACFA et je suis très interressé.

    Je pratique empiriquement plusieurs instruments de musique (basse,guitare,violon) , je suis capable de composer une musique a partir d'une toute petite idée, le matériels de musique me passionne, enfin bref je pense que cette école me correspond.

    mais j'ai quand même plusieurs craintes:

    - Puis-je integrer l'école avec seulement un Bac pro...
    - Y a t-il un internat ?
    - Comment est l'ambiance dans cette école et dans cette ville en général
    - Quels genre de projet/travaux je pourrais être ammener a réaliser ?

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer ou me donner des conseils, mon mail: Jeym@live.fr

  35. #60
    tojar

    Re : Acfa Multimedia

    Citation Envoyé par jeym Voir le message
    Bonjour à tous !!!

    Je suis actuellement lycéen en maintenance des équipements industriels. Après mon BAC pro, je ne souhaite pas poursuivre mes études dans ce domaine et étant un passionné de musique depuis ma plus tendre enfance j'envisage de faire un Bac+2 technicien du son.

    Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur le site internet de l'ACFA et je suis très interressé.

    Je pratique empiriquement plusieurs instruments de musique (basse,guitare,violon) , je suis capable de composer une musique a partir d'une toute petite idée, le matériels de musique me passionne, enfin bref je pense que cette école me correspond.

    mais j'ai quand même plusieurs craintes:

    - Puis-je integrer l'école avec seulement un Bac pro...
    - Y a t-il un internat ?
    - Comment est l'ambiance dans cette école et dans cette ville en général
    - Quels genre de projet/travaux je pourrais être ammener a réaliser ?

    Si quelqu'un pourrait m'éclairer ou me donner des conseils, mon mail: Jeym@live.fr
    Bonjour,
    le bac pro n'est pas forcément un souci, bien que cela présente des obstacles à surmonter.

    Par contre, je me dois de vous mettre en garde contre un amalgame qui mène souvent les étudiants dans le mur: vous voulez être technicien du son et vous parlez de musique, de composition. Ce sont deux choses distinctes.

    je crois que Pierre Schaeffer a dit "rien de pire qu'un musicien derrière une table de mixage, il n'écoute que la musique"
    C'est à prendre avec considération: un technicien du son fait du son, pas de la musique.

    de là, il y a deux possibilités, le diplome technicien du son type BTS Audiovisuel (option Son, qu'il y a à ACFA) ou D.M.A Métiers du Spectacle (qu'il n'y a pas à ACFA)... ou bien l'orientation plus hybride, comme le diplome Sound Designer (d'ACFA, par exemple), au sein duquel il y a effectivement de la création musicale mais ce n'est pas le critère principal. La musique est du son mais le son est souvent plein d'autres choses que de la musique.

    Il ya donc une véritable réflexion de votre part à effectuer sur ce que vous voulez faire.

    Ensuite plus pragmatiquement, il n'y a pas d'internat à ACFA Multimedia, quand à l'ambiance et aux travaux, il y a une journée "portes ouvertes" le 12 février, le mieux est encore d'y venir voir.

    Cordialement
    Dernière modification par tojar ; 25/01/2011 à 01h33. Motif: corrections de fautes de frappe.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mp3/multimédia
    Par eloscience dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 11h29
  2. Informatique Multimédia
    Par pasdepseudo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 15h16
  3. MultiMedia Sequencer
    Par sebowski dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 09h53
  4. conception multimedia
    Par lellah dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 09h28
  5. cours multimédia
    Par dna2006 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 12h54