Je sais bien qu'être technicien ce n'est pas la même chose qu'être musicien mais c'est toujours un petit atout je pense..Bonjour,
le bac pro n'est pas forcément un souci, bien que cela présente des obstacles à surmonter.
Par contre, je me dois de vous mettre en garde contre un amalgame qui mène souvent les étudiants dans le mur: vous voulez être technicien du son et vous parlez de musique, de composition. Ce sont deux choses distinctes.
je crois que Pierre Schaeffer a dit "rien de pire qu'un musicien derrière une table de mixage, il n'écoute que la musique"
C'est à prendre avec considération: un technicien du son fait du son, pas de la musique.
de là, il y a deux possibilités, le diplome technicien du son type BTS Audiovisuel (option Son, qu'il y a à ACFA) ou D.M.A Métiers du Spectacle (qu'il n'y a pas à ACFA)... ou bien l'orientation plus hybride, comme le diplome Sound Designer (d'ACFA, par exemple), au sein duquel il y a effectivement de la création musicale mais ce n'est pas le critère principal. La musique est du son mais le son est souvent plein d'autres choses que de la musique.
Il ya donc une véritable réflexion de votre part à effectuer sur ce que vous voulez faire.
Ensuite plus pragmatiquement, il n'y a pas d'internat à ACFA Multimedia, quand à l'ambiance et aux travaux, il y a une journée "portes ouvertes" le 12 février, le mieux est encore d'y venir voir.
Cordialement
En tout cas merci de votre réponse vous m'avez bien renseigné.
Cordialement
Tu as mal lu Tojar. Ce n'est pas un atout, ce serait plutôt un handicap d'être musicien dans le cas présent.
Relis donc sa phrase:
C'est à prendre avec considération: un technicien du son fait du son, pas de la musique.
Tu es passé trop vite dessus, alors que c'est absolument primordial.
Si tu n'en es pas persuadé, écoutes donc les mastering de Led Zepp ou Jimmy Page s'est mis aux manettes à la place d'ingé son (des vrais). Tes oreilles vont t'éclairer
le mot handicap est aussi exagéré que le mot atout.Tu as mal lu Tojar. Ce n'est pas un atout, ce serait plutôt un handicap d'être musicien dans le cas présent.
Relis donc sa phrase:
C'est à prendre avec considération: un technicien du son fait du son, pas de la musique.
Tu es passé trop vite dessus, alors que c'est absolument primordial.
Si tu n'en es pas persuadé, écoutes donc les mastering de Led Zepp ou Jimmy Page s'est mis aux manettes à la place d'ingé son (des vrais). Tes oreilles vont t'éclairer
ce sont simplement deux choses différentes.
C'est comme quand je suis sur un festival avec une caméra (donc pour filmer), je ne vais pas m'occuper du son, même parfois je crève d'envie d'aller dépanner parce que je pense connaitre le souci qui emmerde les mecs (c'est du vécu)
il faut bien faire la part des choses dans le cade professionnel. après, dans un cadre privé, la mixité peut tjrs engendrer de bonnes choses... mais ca ne concerne pas le salaire à la fin du mois (:
Bonjour à tous,
J'ai lu (et même relu vos messages), je suis allé à l'acfa aux portes ouvertes de Février 2011, je suis interessé par le sound design (sachant qu'avant j'ésitait entre ca ou technicien réalisateur monteur).
L'école m'a fait bonne impression, le personnel m'a plu ..en général (J'ai eu affaire à Josselin, Jérémy(très bien), Yaan,et d'autres).
Et aujourd'hui, voila que j'hésite avec une autre école qui est l'IDEM de Perpignan (Au Soler pour les connaisseurs).
J'aimerais avoir quelques vécus et comparaisons entre ces deux écoles, mais surtout des conseils car je réfléchi beaucoup (je suis branché son, mais le domaine cinéma, visuel me charme de plus en plus).
Sans oublier que cette année, l'IDEM commence à former les élèves sur un Bachelor (Bac +3 international) et qu'ils s'implantent à Barcelone, New York, ... .
Euh..... help!!
J'ai suivi les conversations de Tojar sur différents forums concernant ACFA car mon fils est très intéressé par un BTS son. J'essaie de trouver les taux de réussite des BTS sur le net mais......pas évident ! Auriez-vous l'adresse d'un site qui les publie ? Je trouve des taux tournant autour de 90/100% pour le public et 40 % pour le privé. De quand datent ces chiffres ? Je ne sais pas. La réussite du public n'est pas surprenante compte tenu du profil des élèves et de leurs moyens. Mais tout le monde ne peut y accéder et tout le monde, non plus, n'a pas forcément l'argent ou l'envie de se former et vivre sur Paris. Heureusement, il existe une vie en Province, à la campagne. Concernant le privé, je fais la part des choses entre la théorie et la pratique. Je fais confiance à Tojar qui affirme que les programmes sont faits et respectés à Acfa. Comme partout, la réputation d'une école et la réussite au diplôme passent par la compétence des enseignants mais aussi par la motivation et la détermination des élèves. Pour la pratique, cela dépend aussi du matériel. Il semblerait qu' Acfa se soit doté de nouveau matériel . Par contre, avez-vous des renseignements sur les enseignants actuels ? Beaucoup de "posts" datent de 2008 et avant pour Acfa et Studio M. Qu'en est -il depuis ? Certains élèves ont eu leur BTS . Qu'en pensent-ils ? Ont-ils eu des difficultés pendant leur scolarité ? J'ai lu quelque part qu'une école avait mis en place une obligation de signer une feuille de présence. S'il y a de l'absentéisme, pourquoi ? Elèves peu motivés (à + de 5000 € l'année ?), cours peu intéressants ? Bon, vous l'aurez compris, je me pose mille questions et l'essentielle est la suivante : Est-ce qu'un élève qui travaille et suit les cours peut obtenir son BTS dans ces deux écoles ? Lui donnent-elles les moyens d'obtenir son diplôme ? Peut-il continuer ses études s'il le souhaite ? Je pose cette question dans la pratique. Je sais que les BTS sont admis pour le recrutement de certaines licences. J'aurais souhaité avoir des nouvelles de Lamairinkiet. Comment cela se passe pour son fils ? Est-il toujours satisfait de l'école ? A-t-il un avis sur le BTS son même s'il suit les cours de sound designer ? J'espère aussi avoir une réponse de Tojar s'il est toujours sur ce forum. Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.
Les taux de réussites, c'est un bel écran de fumée. En juin 2008, nous avons eu une douzaine de reçus au BTS Son. Si Studio M avait eu le même taux de réussite, l'académie de Montpellier aurait donc reçu plus d'une trentaine d'étudiants au BTS SON ! Or, il n'y en a pas eu 20… et sans compter les candidats libres. Je n'en dirais pas plus, je ne veux pas qu'on vienne m'accuser de diffamation. Les noms des reçus se consultent sur les sites de l'éducation nationale mais il faut donc décoder pour arriver à des chiffres.
Quand aux publics, ils ne jouent pas plus le jeu: ils annoncent des taux qui sont parfois exagérés par rapport à la réalité. Et inversement, certains sites annoncent des taux du public exagérément bas pour tenter de faire ressortir certains privés... (j'ai des exemples... ayant enseigné dans le public, j'ai certains ex-collègues peuvent me confirmer les chiffres... ou les invalider !)
Concernant l'appel, ACFA fait l'appel, à chaque cours. Les absences anormales sont rapidement notées et les parents sont informés.
Pourquoi certains sont absents ? Oulah... il est déjà difficile de savoir pourquoi certains présents ne travaillent pas ou pas assez. Alors décoder quoi que ce soit sur les absents... je n'ai pas de boule de crystal. Néanmoins le responsable pédagogique s'informe quand cela est exagéré ou anormal.
Il y a la notion (hélas trop répandue) que quand on paye, on a "droit" au diplome. Raté.
Il y a aussi celle qui dit que quand on paye, on peut "choisir" ses cours. Raté derechef.
Enfin, il y a celle qui dit que quand on paye, on peut choisir le contenu des cours. Indubitablement raté.
Toutes ces choses, dans le cadre du BTS, sont définies par un référentiel qui est un texte de loi. Il n'y a donc aucun moyen de contourner et il suffit d'aller le télécharger sur le site du cndp pour se renseigner. Le référentiel actuel, vieux de dix ans, sera réactualisé en 2012 aux dernières nouvelles.
Un étudiant peut il travailler et suivre les cours ? Certains le font. C'est dur. Le BTS Audiovisuel est un diplôme exigeant. entre 30 et 35h de cours par semaine plus le boulot à la maison.
Peux t-on continuer les études ? Encore heureux ! Le BTS est un diplôme d'état. Quand on l'a, que ce soit via un BTS public, privé, de mars ou de saturne, c'est le même ! Il n'y a donc aucun problème pour continuer les études. Nous avons d'ailleurs plusieurs anciens étudiants qui sont dans des diplômes en +3, +4 ou +5.
Nous proposons également, à partir de l'année prochain (rentrée 2011) une troisième année de spécialisation au québec (à montréal) orienté Son pour le jeu vidéo et une orientée Réalisation sonore à Chalon sur Saone.
Enfin, concernant les moyens, nous (ACFA Multimédia) avons déjà fait deux journées portes ouvertes qui ont été une réussite. Je suppose que la direction en prévoit d'autres...
En dehors de ces journées, il suffit de prendre rendez vous pour venir juger sur pièce (matériel et enseignant). Des élèves étant régulièrement présents (y compris durant les journées portes ouvertes), il y a toute latitude pour leur demander leur avis.
Toj
Je ne peux que confirmer et renchérir sur mon dernier post d'octobre.
Mon fils est ravi de fréquenter cette école, l'ambiance est bonne et les cours sont intéressants sinon passionnants. (lire Yann).
Quant à l'absentéisme c'est un mystère, il semblerait que certains sont tellement absents qu'ils ont eu des jours d'exclusion. Je ne vois pas ce que l'école peut y faire à part sanctionner comme elle le fait, mais exclure 3 jours un élève qui ne vient pas en cours.... la logique m'échappe hahahaha
Le seul hic que je pourrais exprimer c'est la correction des DS et devoirs, on ne peut pas dire que ce soit vitesse grand V. Mon fils est un peu déçu car il a du mal a savoir où il en est par rapport à ses capacités et les notes arrivent toutes en même temps au lieux d'arriver au fur et à mesure, ce qui permettrait de se régler plus aisément.
Mais bon, je suppose que les profs ont leur raisons et les élèves auront à se confronter tellement de fois dans la vie à des situations de "traine" que c'est un bon enseignement ça aussi. (vive la pensée positive).
L'école à Montréal!!! c'est exactement ce que veux faire mon fils (le son sur jeu vidéo) donc il ne peut qu'être encore plus enthousiaste à l'idée de continuer ses études.
Sinon l'ambiance est toujours excellente, entre élèves, profs et administration. étudier dans la tranquillité c'est quand même une bonne chose à tenir en considération!
Quant au matériel rien à dire.
Les examens sont en juillet... je vous tiens au courant
bref que du bien pour ACFA!
Effectivement, exclure des étudiants absents peut sembler contradictoire mais en fait, cela implique une graduation et surtout cela permet de rappeler aux parents (je pourrais dire "à la personne qui paye" mais certains étudiants payent eux même leur formation...) que la situation demande une réaction urgente.Quant à l'absentéisme c'est un mystère, il semblerait que certains sont tellement absents qu'ils ont eu des jours d'exclusion. Je ne vois pas ce que l'école peut y faire à part sanctionner comme elle le fait, mais exclure 3 jours un élève qui ne vient pas en cours.... la logique m'échappe hahahaha
Le seul hic que je pourrais exprimer c'est la correction des DS et devoirs, on ne peut pas dire que ce soit vitesse grand V. Mon fils est un peu déçu car il a du mal a savoir où il en est par rapport à ses capacités et les notes arrivent toutes en même temps au lieux d'arriver au fur et à mesure, ce qui permettrait de se régler plus aisément.
En moyenne, cela remet un étudiant sur trois dans le droit chemin. Hélas, toutes les autres actions qui nous sont légalement possibles ont donné, à ce jour, des résultats inférieurs.
Concernant les notes, nous avons des progrès à faire en terme de réactivités, je reconnais.
Il y a cependant de réelles raisons à cette lenteur: corriger un devoir de physique, ca prends qq heures pour la classe. Les réponses sont connues, le processus de raisonnement unique ou presque. Un TP de son, d'image n'a pas un seul chemin, pas un seul résultat. Même quand je note ma partie (qui est, dans mon cas, 100% technique) c'est un minimum de 20 mins par session de travail (et donc par rendu d'un étudiant). Et encore, quand les sessions sont rendues dans les délais par toute la section (ce qui n'arrive que rarement).
Si l'on rappelle qu'un enseignant du privé fait entre 25 à 30h de cours par semaine, là où un enseignant du public en fait (en BTS et en moyenne) entre 14h30 et 18h... on comprends aisément la lenteur.
Néanmoins nous sommes en réflexion pour la mise en place de solutions permettant d'améliorer ce point.
(rehelp ^^)
J'ai bien compris ta demande mais je ne peux pas y répondre: je ne vais pas comparer nommément une école privée "concurrente" (ou qu'on peut considérer même de loin comme telle).
Ce serait être juge et partie. Donc, il faudra que quelqu'un d'autre que moi le fasse.........
Je peux le comprendre (Même si vous ne travaillez plus au sein de l'ACFA).
En tout cas merci pour votre réponse ^^, je suis à l'heure d'aujourd'hui toujours aussi hésitant...
J'ai communiqué avec l'idem, ceux-ci m'ont confirmés le fait que je puisse ultérieurement assister à un cours dans la section me correspondant. J'attend toujours depuis 1 mois environ.
L'ACFA a l'air mieux équipé niveau son, seulement l'école IDEM me paraît plus ... professionnel de par sa structure (réseau), ces moyens publicitaires(Ce n'est que mon avis après, je ne cherche pas à dénigrer qui que ce soit ^^).
Au niveau diplôme, le bachelor de l'idem m'interesse plus que le diplome d'école que propose l'ACFA. (ACFA 1 - 2 IDEM)
Rectifions quelques points:Je peux le comprendre (Même si vous ne travaillez plus au sein de l'ACFA).
En tout cas merci pour votre réponse ^^, je suis à l'heure d'aujourd'hui toujours aussi hésitant...
J'ai communiqué avec l'idem, ceux-ci m'ont confirmés le fait que je puisse ultérieurement assister à un cours dans la section me correspondant. J'attend toujours depuis 1 mois environ.
L'ACFA a l'air mieux équipé niveau son, seulement l'école IDEM me paraît plus ... professionnel de par sa structure (réseau), ces moyens publicitaires(Ce n'est que mon avis après, je ne cherche pas à dénigrer qui que ce soit ^^).
Au niveau diplôme, le bachelor de l'idem m'interesse plus que le diplome d'école que propose l'ACFA. (ACFA 1 - 2 IDEM)
- je travaille à nouveau au sein d'ACFA depuis Octobre 2010. C'est pour cela que je ne compare pas. Sinon je m'en priverais pas (:
- je ne suis pas sûr que les moyens publicitaires soient un critère à retenir...
- si tu veux un diplôme en audiovisuel à bac+3, il vaut mieux se tourner vers des formations d'état comme celui du SATIS ou un BTS audiovisuel, qui sont des diplômes validés par l'état et valant bien plus qu'un diplôme d'école. Le diplôme SDS d'ACFA a un dossier déposé au RNCP qui, lorsqu'il sera accepté (et s'il l'est mais on fait ce qu'il faut pour), mettra le diplôme au niveau des diplômes d'état. Ce ne sera plus un simple diplôme d'école. Est ce le cas pour ce bachelor ? (peu probable, il faut au moins 3 promotions pour que cela puisse l'être... et ils viennent de l'ouvrir)
- quand a s'implanter à l'étranger, nous ouvrons une 3ême année de Sound Design, spécialisée vers le jeu vidéo, à Montréal (ainsi qu'une autre 3ème en réalisation sonore, à Chalon sur Saone mais ce n'est pas à l'étranger, çà, évidemment)
juste histoire de remettre les réalités en place (:
ok.
Quelqu'un d'autre peut m'aider?
Monsieur tojar,
je suis tombé sur vos messages et vous pourrez m'être d'un grand secours. Je vous explique ma situation. J'ai fait un BAC ES, donc un bac général et Non scientifique, je me suis orienté post BAC dans une école de commerce. je termine mon master 2 cette année. J'ai 23 ans et mon projet professionnel s'est affiné avec le temps. Je pense avoir un peu d'expérience maintenant. A ma sortie du bac, je ne savais pas dans quel secteur je pourrai m'épanouir. Tout le monde sait à quel point c'est un processus compliqué, si on a pas trouvé sa vocation. Cependant, aujourd'hui j'ai des certitudes et j'aimerais travailler dans le milieu de la musique qui a beaucoup de sens pour moi. J'aimerais en fait en plus de ma formation en commerce, marketing aboutir à une reconversion malgré mon retard dans le domaine scientifique. Est-ce que mon dossier a des chances d'être retenu...malgré mon parcours? . De plus , le fait d'avoir validé ce premier diplôme m'a donné un maturité plus qu'évidente dans mon travail, et je suis prêt à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aboutir à mes objectifs !! Merci d'avance
Les BTS publics, pour des raisons essentiellement administratives, ne prennent quasiment plus que des "post bac" càd deux ans au mieux après le bac.
Il y a probablement des exceptions à cette règle.
dans votre cas, deux solutions:
- un établissement privé
- un établissement public mais en alternance. càd une semaine en entreprise, une semaine à l'école. les places sont bien plus faciles à obtenir... et quand on a déjà une certaine maturité, c'est mieux que l'initial qui est bcp plus "lycée" dans le public.
Evidemment, question privé, je ne conseille que l'ACFA ou l'EICAR.
L'ACFA a fait cette année, un résultat de douze élèves sur quatorze en son, càd un score qui est plus celui d'un public que d'un privé... et avec des moyens plus de dix fois inférieur ! (sans rire...)
Je peux me permettre d'en parler plus librement car, à nouveau, après un an à aider l'école à se mettre au niveau et à se préparer au référentiel 2013 (entre autres choses), je vais la quitter pour aller travailler ailleurs. Je suis comme çà, je bouge tout le temps (7 déménagements en 8 ans...). Et donc, on ne peut pas vraiment m'accuser d'être partisan...
Je sais qui va probablement prendre en charge le BTS audiovisuel option son l'année prochaine. Il a un BTS audiovisuel option son obtenu à Lille y'a plus de dix ans, un diplome d'ingénieur-maitre (bientot un master 2 qu'il fait en parallèle), plus d'une centaine d'émissions à son actif dans le giron de France Télévision, de radio France. Je ne parle pas de son niveau en studio, on croirait que j'invente (:
Bref, je ne m'inquiète pas pour le BTS AV Son à l'ACFA...
Si ce n'est que nous avons récemment eu droit à des parents d'élèves qui pensaient que, puisqu'ils payaient, le diplôme (ou le passage en deuxième année) était un dû. Rappelons que le diplôme est national, les sujets également... Aucun prof, public ou privé, n'a un pouvoir quelconque sur l'obtention du diplôme (hormis dans un jury mais jamais un jury ne voit passer un de ses étudiants). Quand au passage en seconde année, il nécessite un vrai travail: si une école accepte en seconde année quelqu'un qui n'a pas le niveau, cela signifie qu'elle va prendre des sous en sachant que le jeune va à l'abattoir. Elle prends donc les sous mais pas ses responsabilités. En refusant un étudiant en seconde année, une école privée prends ses responsabilités... (et pas les sous, évidemment). Comme je dis à certains, faites vos choix (:
Il serait aussi de bon aloi que les gens du public arrêtent d'imaginer que seuls les jeunes plein de frics vont en privé ! Certains y vont parce qu'ils n'ont pas d'autre choix...
Bref, je dérive un peu par rapport à la question initiale mais c'était pour éviter de faire deux posts...
Bonjour à tous,
après quelques rapides renseignements sur cette école, j'entrevois d'y inscrire notre fils l'an prochain. Qu'en est-il des premières approches (qui ont l'air positives en gros, mais je mets ça sur le compte de la nouveauté), un an après ? Le tout n'est pas de faire plaisir à mon fils, mais de faire en sorte que s'il se bouge, il puisse avoir les outils à portée de main pour rentabiliser l'inscription. J'hésite à l'inscrire en sound design ou en Bts, si d'aucun ont un avis à me donner, merci à vous. Il est en terminale S actuellement.
Bonjour,
décidément, y'a que moi qui réponds (:
S'il est plutot fort en math/physique, visez le BTS.
S'il a plutot un coté artistique/créateur, visez le SD. Dans son cas, je pense que c'est plutot le BTS. Et si c'est le cas, tentez également les BTS publics, il y a bcp d'appelés et peu d'élus, mais qui ne tente rien n'a rien.
P.S: pour continuer sur mon post de juillet, je suis de nouveau enseignant dans un BTS public... et le collègue qui a pris derrière moi à ACFA, outre son BTS et ses années d'expérience est maintenant titulaire d'un master 1 (et d'ici qq tps, d'un master 2). hop.
Merci pour ces précisions. Il est un peu les deux, alors nous nous sommes décidés à nous renseigner d'abord auprès d' un Bts public.
Si ça ne prend pas, nous verrons bien à ce moment là.
Y'a t-il des statistiques sur le devenir professionnel de ces jeunes une fois sortis de l'école ? Nous aimerions comparer le Bts et le SD une fois l'enseignement terminé, lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes.
En vous remerciant.
Les stats sur le diploem SD sont encore trop jeunes... moins de 2 ans depuis la première promo sortie. De plus, ne travaillant plus pour ACFA, je n'ai pas les chiffres. Prenez rendez vous avec le directeur, c'est encore le meilleur moyen !
2 ans avant de trouver un travail dans la continuité de ses études... c'est pas très encourageant. Forcément, je ne vous blâme pas, puisque vous n'êtes plus sur place. Merci pour ces conseils, si d'autres personnes de ce forum veulent me donner un avis avant que l'on ne commence à chercher, c'est avec plaisir.
Merci.
euh.... comment vous dire ? J'ai un diplome d'ingénieur d'université, reconnu par les professionnels (plus deux autres en économie et en spectacle vivant) et j'ai mis 5 ans avant de trouver un travail. Je coache une lauréate de science po (avec mention) actuellement qui n'a pas de travail plus de deux ans après (et c'est pas une idiote, ni une asociale !)... mon meilleur ami a un bac+8 en sécurité/qualité, il a mis plus de 4 ans avant de trouver son poste. Je ne veux pas paraitre professoral, mais de nos jours, deux ans après, même pour les statistiques de l'état, ce n'est pas une durée anormale pour trouver un premier emploi.2 ans avant de trouver un travail dans la continuité de ses études... c'est pas très encourageant. Forcément, je ne vous blâme pas, puisque vous n'êtes plus sur place. Merci pour ces conseils, si d'autres personnes de ce forum veulent me donner un avis avant que l'on ne commence à chercher, c'est avec plaisir.
Merci.
de plus, les métiers de l'audiovisuel mènent souvent à l'intermittence du spectacle, cad pas de poste stable, comme ceux de la photo, du théatre, de la radio, du graphisme, des beaux arts (etc...)... ou bien etre auto entrepreneur ou EURL/SARL...
pour finir, je disais simplement que la 1ere année est sortie il y a moins de deux ans, il n'y a donc pas de stats fiables... ca ne signifie pas qu'aucun n'a trouvé de travail. il n'y a simplement pas encore de chiffres valables: une stat post diplome n'a de valeur que sur au moins 5 promotions. néanmoins, certains ont été engagés dès la sortie de leur diplome, d'autres ont continué des études... et c'est d'ailleurs souvent ce que je conseille aux étudiants, d'aller le plus loin possible. ca a des inconvénients à court terme mais, sur une vie, ca change radicalement (en règle générale).
de toutes facons, il y a des portes ouvertes dans tous les BTS public/privés, ainsi qu'à ACFA.. et vous avez des salons étudiants un peu partout. Je serais personnellement à celui de studyrama, à Besancon, dans quelques jours (samedi 3/12)... et nous aurons nos journées portes ouvertes début 2012 là où j'enseigne actuellement.
Tout d'abord je tiens à écrire que c'est tout à votre honneur d'intervenir sur ce forum dédié à une école dont vous n'êtes plus employé. Merci pour les conseils prodigués, j'ai eu l'occasion de lire enfin l'intégralité de ce forum. Toutefois, sur des points qui ne font nullement l'objet de cette discussion internet, je ne peux prendre en compte des anecdotes ou témoignages comme argent comptant pour miser sur l'avenir, et l'indépendance de mon fils. Je ne sais pas ce que le sort vous a joué (peut-être le service national?) mais 5 ans en sortant d'une école d'ingénieur (même les écoles les moins cotées que l'on comparaient quand j'étais étudiant n'avaient pas un tel score) c'est inimaginable. Sans indiscrétion, laquelle est-ce ? Les mines d'Alès ou les Eni ont eu des résultats parfois décevants, mais pas à ce point.
Attention au terme ingénieur, qui est utilisé à tord à mon avis, par excès de langage dans quelques branches professionnelles. j'ai lu "ingénieur lumières, formation 6mois" !? De quoi se moque t'on ? A part les Eni que je citais (concours directement en Lycée), on passe d'abord par des écoles "prépa" avant de les intégrer, et je doute qu'en fongecif, on vous propose en 6 mois d'être "ingénieur".
Concernant les Bac+8... ils ne sont pas rares, non pas que les jeunes veuillent étudier plus, mais ces derniers veulent rester étudiant et repoussent l'échéance de la vie adulte avec parfois beaucoup de conviction. Dans mon secteur il nous arrive de voir des doctorants être stupide du point de vue du comportement !
Bonne continuation à vous. Merci pour vos renseignements. Si d'autres parents ou intervenants avaient un témoignage avant que nous nous décidions, ça nous aiderait quelque peu.
cordialement
JB
Salut,
je serai intéressé mais si il y a des avis plus récents ça serai bien. J'étais en fac de physique mais c'est pas mon truc, c'est plutot le son, la musique... Si d'autre sont dans le meme cas ?
Merci
Christof
Bonjour,
Je suis actuellement au lycée en section ES.
J'aimerais suivre la formation de Sound Designer à ACFA Multimédia.
J'aimerais avoir quelques informations ci-possible ? est-ce que aujourd'hui, fin 2012, cette formation a des débouchées ? J'ai lu pas mal de critiques sur cette école, mais ils datent de plusieurs années, est-ce possible d'avoir un avis neutre de cette école en 2012 - 2013 ?
Merci d'avance pour votre/vos réponse(s).
Pour faire réponse objective sur ACFA (hormis les combats de clochers internes) il n'y a qu'a se rendre compte par soi même dans un premier temps en venant aux très nombreuses portes ouvertes qui ont lieu toute l'année quasiment, ou il n'y a que deux pelés et trois tondus qui pointent le bout de leurs nez , ruinant au passage le samedi entier du corps professoral qui est obligé de faire le plancton même si ces gens sont comme tout le monde(ils ont des familles et une vie a eux)
Alors si on observe encore un peu plus loin ça signifie quoi: que le site d'ACFA et mal conçu, qu'il est bordélique et que les infos distribuées ne sont que peu claire? que l'annonce des portes ouvertes et des rendez vous des entretiens sont mal planifié par la direction? (c'est évident que si vous avez votre entretien a ACFA 1 en SD a 17h et que vous êtes a ACFA2 sachant que les professeurs sont sensé fermé a 17h ça va pas le faire.. )
Jusqu'ici pas besoin d'avoir un oeil de lynx pour dire que les enseignants font ce qu'ils peuvent dans la désorganisation d'ACFA pour dispenser leur services, qu'est ce que cela signifie aussi: c'est simple: ça signifie que si vous voulez entrer a ACFA vous aurez un enseignement de qualité dispensé par une équipe professorale de qualité qui essaient de naviguer dans une désorganisation évidente de la direction;Allons plus loin: les locaux: pas très simple de s'y retrouver quand on a rdv a ACFA qui comprend deux bâtiments distinct comme je l'ai dit plus haut séparés de quelques km, on remarque de suite que les normes de sécurités ne sont pas optimum, que les locaux sont défraichis(ils ont besoin d'un bon coup de peinture pour être un peu plus accueillant) mais bon, ce n'est pas une école publique, les moyens ne sont sans doute pas les même, et les paies & autres vacances des professeurs doivent souffrir également de la comparaison publique/privé;Plus avant encore, les professeurs , serviables(il faut l’être pour rester planté la un samedi) a l'écoute, ils répondent a vos questions dans la bon humeur;Alors évidemment ACFA oui ou non si vous vous posez la question et bien cela dépend de votre motivation: si vous venez en touriste en faisant croire a vos parents pendant l'année que vous êtes assidus aux cours, renoncez, c'est de l'argent foutus en l'air, si vous pensez que vous êtes un Artiste et que vous êtes indispensable dans le métier et qu'a la sortie d'ACFA, on va s'arracher votre talent, passez votre chemin et grandissez un peu, rien ne pourra soigner votre ego hypertrophié, ni école publique ni privé mis a part la maturité , du travail et beaucoup de chance, car long est le chemin sur la voie artistique & les coups de pied au derrière sont fréquent, si vous pensez avoir l'étoffe de l'Artiste le vrai, celui qui est prêt a se faire bousculer un peu, alors peu importe publique ou privé, si vous accepter la règle du jeu rien ne vous sera interdit si vous avez un réel talent;
Les professeurs d'ACFA pour ne citer qu'eux sont des passionnés, et il faut l’être dans un tel radeau de la méduse, ils vous aideront à comprendre mieux les choses, à vous ouvrir a la création, a vous trouver & vous dépasser si vous en avez l'étoffe, mais si vous avez le bon dossier pour vous permettre de rentrer dans le publique vous pouvez aussi le tenter(les places sont chères, très peu d'élu)
Voila mon observation, a bon entendeur
Je suis bien d'accord avec Franciz. Du moins sur les grandes lignes. ACFA n'est pas une maternelle où l'on vous prend par la main pour vous faire faire vos devoirs. A vous de voir qui vous voulez être et ce que vous voulez devenir. Il est tout à fait possible de faire cracher les parents plusieurs milliers d'euros pour glander et ne pas se présenter à la moitié des cours, mais si vous optez pour cette solution, de grâce, choisissez une école moins chère (c'est la mère qui parle).
Quand nous avions visité les locaux étaient vétustes et peu aérés mais l'ambiance était sympa et les profs, enfin LE prof de sound Design, fameux Yann, nous a séduits. Et lorsque mon fils a commencé son année la deuxième partie venait d'ouvrir. alors oui, il y a un bout de chemin pas pratique pour passer d'un bâtiment à l'autre mais quand on voit la nouvelle salle de ciné pour visionner/écouter les travaux des élèves on s'incline.
Je n'ai rien vu des peintures mais par contre le matériel est plutôt à jour. Du moins lorsque mon fils y était.
Il est vrai que la désorganisation est pénible et que pas mal de devoirs ne sont pas corrigés, mais dans la vie, dans le monde du travail, on se cogne à ce genre de réalité, donc soyons philosophe et prenons le comme un enseignement. Bon, je dis ça pour nous consoler, mais mon fils a été souvent déçu de ne pas savoir si ce qu'il avait fourni était potable ou pas. ce qui est vraiment insupportable.
Personnellement, en tant que mère j'ai beaucoup apprécié l'esprit d'entraide et de tolérance entre les élèves et les profs. Je suis contre la compétitivité et je crois que le monde tournerait mieux si chacun voulait bien se donner la main, mais c'est une autre paire de manche. Cela dit pour chaque chose il y aura des partisans pour et contre. tout dépend ce que l'on recherche.
L'organisation est peut être bancale mais la secrétaire est vraiment charmante et attentive aux questions des parents et le directeur est vraiment motivé. M. Planchon connait ses élèves et leur tend volontiers la main. En tout cas il a toujours répondu présent et on peut compter sur lui.
Et puis il y a le Canada. Après les 2 ans à Montpellier, une troisième année à Montréal est possible pour les sound designers. C'est pas donné, ok. Mais quelle expérience! alors pour la devanture laissons tomber, par contre tout est axé sur le matériel et la qualité des profs. A bac+3 on n’est plus des enfants et on sait cueillir les opportunités. Comme prof il y a des gens de Ubisoft, EA games, de Activision (le gars d'assassin greed) pour ne citer qu'eux. Des icônes pour les sound designers. les cours sont souvent le soir ou le fin de semaine car ces gens là travaillent sur le terrain. donc il faut être élastique.
Aujourd'hui les cours sont presque finis et les gars cherchent des stages. Au dernières nouvelles ils sont tous plutôt ravis de leur expérience Montréalaise et les parents soulagés. Quand ils auront trouvé leur stage on respirera mieux. Mais si je dois faire le bilan de ces 3 années chez ACFA puis ISTDS je dis ouf!
Il y a des super profs, d'autres un chouia moins motivés, une administration sympa, un directeur hyper concerné et des élèves très sympas.
Par contre si vous n'avez pas envie d'aller en cours le matin personne ne va venir vous prendre par la main, on récolte ce que l'on sème.
bon je sors...
Autre chose, je ne peux pas encore répondre sur les débouchés. si il y a boulot au bout de la ligne, je vous tiens au courant cet été. 7 gars habitent ensemble à 5mn de l'école dans une super maison avec jardin et j'ai régulièrement des nouvelles. Je veille au grain^^
Bonjour,
je suis venue me renseigner ici il y a quelques années. Ensuite, mon fils avait redoublé sa terminale, et a tenté une autre année d'étude qui n'a abouti à rien. Il s'est donc inscrit en sound design à Acfa Multimedia, et doit terminer ses oraux de fin d'année en ce moment.
Je ne peux pas dire que je sois totalement ravie de plusieurs points. Pour sa part, il est discret et a toujours fait en sorte de ne pas se faire remarquer, et ce depuis l'école primaire.Il n'a pas à se plaindre particulièrement, quoique certains enseignements lui semblent inopportuns, mais ça, c'est un autre débat.
Là où le bas blesse, c'est qu'il me dit qu'on aurait pu plus l'assister, surveiller ses travaux, le diriger plus convenablement, mais qu'avec le nombre d'inscrits ça a été délicat. Je veux bien qu'une école soit victime de son succès... mais lorsqu'il me décrit le nombre de plaisantins avec lesquels il est entouré... je regrette de ne pas avoir été au courant plus tôt. Je ne dis pas que je suis furieuse, mais je trouve que l'école a fait preuve de laxisme, si ce que mon fils (et forcément je suis forcée de le croire sur parole jusqu' à présent) me raconte est vrai, avec des rigolos qui venaient quand ça leur chantait. Il regrette de n'avoir pas eu assez de retours pour le diriger convenablement, et que plus de disponibilités de la part de ses profs lui auraient été profitable. Ceci dit, il paraît qu'entre les cours, ou en dehors ces derniers donnent un coup de main quand même lorsqu'ils le peuvent.
J'aimerais avoir d'autres avis de parents, pourquoi pas d'étudiants mais on les imagine mal s'intéresser aux forums de l'école après leur passage, qui pourraient me confirmer cela.
Est-ce exagéré ? Est-ce la réalité ? Il me parle d'étudiants qui viennent une fois tous les 15 jours et qui sollicitent autant les profs que les autres et passent leur examens comme si de rien n'était !!? J'avoue qu'il est plein d'imagination et je ne voudrais pas me tromper de ... victime ou de cible.
Du temps de mon bac, quelques absences et c'était un billet direct pour l'année suivante.
Au plaisir de vous lire,
Merci.
Bonjour,
avant tout je m'excuse de changer (un peu) de pseudo, mais impossible de remettre la main sur mon mot de passe et il n'y a pas d'option: cliquer là si vous avez oublié votre mot de passe... enfin bref.
Je vous lis Observe et je dois bien avouer que je suis bien d'accord. Mon fils aussi se plaignait de ne pas avoir ses devoirs corrigés et d'avoir pas mal de difficultés à savoir où il en était dans ses connaissances. Il a appris à faire avec. au fond la vie c'est un peu ça aussi.
Aussi il y a cette étrange population qui ne fréquente pas les cours malgré le prix exorbitant de l'année. C'est un mystère que je n'essais plus d'élucider. Mais en effet je comprends votre désappointement.
Je ne suis plus trop aux faits de l'école vu que mon fils est parti de Montpellier en 2012 et a fini ISTDS de Montréal l'année dernière jour pour jour pratiquement.
J'avais promis de donner un retour sur l'embauche. Ma foi rien de surprenant, ceux qui aujourd'hui ont un travail sont les mêmes qui se sont démenés pour obtenir un "bon" stage. J'ai eu l'occasion de connaitre un peu les gars et rien ne me surprend dans le résultat des courses.
mais quoi qu'il en soit c'est dur pour eux malgré tout. Ce n'est pas un métier où l'on va vous courir après pour vous offrir un poste à genoux juste parce que vous sortez de ACFA. C'est ni plus, ni moins qu’ailleurs. Et le Canada ce n'est pas le Pérou non plus.
Par contre je continue de penser qu'on peut tirer son épingle du jeu. Pas la peine de regarder dans l'assiette du voisin, si on fonce vers son rêve on fini par y arriver. Mon fils a bouffé de la vache enragée, bossé dans des frigos d'usine de poisson fumé et ne lâche pas son os. Beaucoup de travail bénévole pour rester le pied dans la porte et sans l'enseignement reçu il n'en serait pas là.
Donc oui les profs ne corrigent pas toujours les devoirs, oui des gens se croient dans un moulin et savent mieux confectionner un pétard qu'un foley, oui il y en a qui ont le diplôme on se demande comment, oui c'est cher et le diplôme n'est toujours pas reconnu par l'état. C'est la vie aussi.
Je ne voudrais pas vous donner l'impression de baisser les bras et de me "ficher" de ce qui se passe, j'essaye seulement de vous dire que si votre fils a su tiré profit de l'enseignement, a appris à penser "out of the box" grace à Yann et trouvé sa voie pour baigner dans le plaisir lorsqu'il travaillera, et bien, passer par là n'est pas une mauvaise chose au bout du compte.
Bon courage à votre garçon pour ses examens! est-ce la 2e année ou la 1e?
personnellement ça serait à refaire j'inscrirais à nouveau mon fils à ACFA, car malgré que tout ce que vous dites soit vrai et j'abonde dans votre sens, en faisant la part des choses, cette école est une bonne possibilité pour des gars hors du moule scolaire de trouver leur voie et d'avoir vraiment une chance de s'épanouir dans un métier qui leur plait.
n'hésitez pas à me contacter si vous voulez en parler!
Cordialement
La mère plus du tout inquiète
Bonjour,
j'ai suivi cette discussion trés intéressante sur l'ACFA.
Toutefois la formation en image (bts montage et cursus réalisateur-monteur) n'est pas aussi abordée que la section son.
Pouvez vous me donner votre avis sur le formation en image? J'envisage une reconversion dans ce domaine.....
Et puis l'ACFA est-elle de meilleure qualité que studio M? Cette dernière propose un vaste panel de formations mais j'ai lu pas mal d'avis négatifs d'où une possible orientation vers l'ACFA
merci pour vos réponses
Bonjour,
j'étais venu il y a un moment sur ce forum. J'avais visité Acfa et Studio M. J'ai eu l'occasion de discuter avec des étudiants des deux écoles, et on peut dire que les avis sont partagé. A studio m, beaucoup espérer trouver un boulot rapidement pour ne pas rester à l'école. C'était surtout en son, les autres sections semblent plus contentes de leur formation. A acfa, j'ai pu rester une bonne vingtaine de minutes avec 2 étudiants qui allaient passer leur fin d'année (c'était il y a un an). ils m'ont décrit aussi que pas mal de leur collègues y allaient à la légère... mais qu'ils étaient limite nostalgique de terminer leur cursus, et étaient loin de se plaindre ?!! Ca m'a décidé à essayer de m'inscrire quand je pourrais et si d'ici là je ne trouve pas quelque chose de fiable. Pour l'instant c'est la fac mais... c'est pas la joie. Coté âge, j'attaque les 21 ans, mais la moyenne d'âge parait pas mal élevée . Si ça se précise, je reviendrais poser un commentaire.