CV "scientifique"
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

CV "scientifique"



  1. #1
    invite5ddfd88a

    CV "scientifique"


    ------

    Bonjour!

    je me pose une question concernant mon CV. Je suis étudiante en biologie et pour l'instant mon Cv est le "CV banal" avec mes études, mes jobs d'été et compagnie... Mais les profs nous disent toujours "dire que vous avez fait telle matière ça fera bien sur votre CV" ou "tel TP c'est un atout sur votre CV c'est recherché". Du coup je me demande si mon CV ne devrait pas être totalement remanié, et surtout comment faire pour mettre en avant ce que je sais faire (en ce qui concerne les manipulations en laboratoire)??
    Merci d'avance à ceux qui me répondront!

    -----

  2. #2
    invitef16d06a2

    Re : CV "scientifique"

    salut !

    le premier chose que je te dirai c'est que tu es encore étudiante et encore sans réel expérience dans le secteur de la recherche. Ce n'est pas en disant que tu as fait tel ou tel TP qui va rendre ton cv intéressant. A la rigueur on s'en balance de cela, tout ce qui font des études de sciences ont des expériences de mamip (TP). Comme dirai l'autre passe ta licence et on en reparle (c'est de l'humour)

  3. #3
    invited741ff8c

    Re : CV "scientifique"

    Je suis d'accord, les TP, ça ne sert a rien. En revanche, si tu as fait un projet long encadre par un chercheur et que tu as acquis de nouvelles compétences, tu peux le mettre, ca peut faire une sorte de "mini-stage".

    Enfin, parfois les universités organisent des sortes d'écoles pour les étudiants (c'est rare mais ca peut arriver), ou des workshops ouverts à tous. Çà, ça peut être très intéressant pour toi et accessoirement pour ton CV.

  4. #4
    invite4d540784

    Re : CV "scientifique"

    Néanmoins, certains TP pointus (matériel ou méthode rare) sont intéressants à mettre en valeur (dans le CV, une lettre de motivation ou surtout en entretien) s'ils correspondant au domaine de l'entreprise qui embauche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef16d06a2

    Re : CV "scientifique"

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    Néanmoins, certains TP pointus (matériel ou méthode rare) sont intéressants à mettre en valeur (dans le CV, une lettre de motivation ou surtout en entretien) s'ils correspondant au domaine de l'entreprise qui embauche.
    tu en connais beaucoup des expériences pointues et d'une rareté qui sont faits en licence.????

  7. #6
    invite4d540784

    Re : CV "scientifique"

    Le "rare" est à prendre au sens "le matériel/la méthode existe dans l'entreprise et tous les candidats à un poste ne le connaissant pas".
    En licence je sais pas trop mais pourquoi serait-ce impossible ? Dans le DUT Mesures Physiques où j'enseigne il y en a quelques unes.

  8. #7
    invitef16d06a2

    Re : CV "scientifique"

    En physique, ce n'est pas pareil qu'en biologie. C'est pour cela que je dis cela.

  9. #8
    invite2d717efa

    Re : CV "scientifique"

    Quelle genre de manip GLag se fait avec du matériel très pointu en mph ?
    ca m'interesse beaucoup,mais je crois que j'ai une petite idée , lorsque j'ai visité , il y avait un microscope très puissant .

  10. #9
    invite707ea698

    Re : CV "scientifique"

    Salut,

    moi je pense que si tu envoie ton cv à une boite de bio (pour un job ou un stage) tu peux y rajouter une partie "compétence technique" avec dedans les quelques techniques que tu as apprises ! En effet l'intitulé d'un diplome ne donne pas trop d'info sur ce que tu fais vraiment donc si il y un lien entre l'endroit ou tu postule et ce que tu as appris ça ne coute rien de le mettre, ça fera un plus par rapport à un cv "bateau" qui ne donne ne fait que peu d'indications ! (C'est sur que si c'est pour bosser au mcdo pas la peine de le rajouter lol)

    Voilou

  11. #10
    invite9e91a17c

    Re : CV "scientifique"

    Pour avoir vu des CV d'étudiants demandant des stages je peux dire que le fait de détailler les compétences acquises lors des études (dont les techniques apprises en TP) dont celles qui te permettront d'être un peu plus autonome lors des manip sont sûrement plus intéressante que le fait de savoir que tu as été caissière du 22 juillet au 15 aout. A partir du moment où il y a des options dans ton cursus et que cela illustre mieux ton profil tu peux les indiquer rapidement.

    Tu peux ajouter une petite rubrique sur tes compétences et les techniques que tu maîtrises si c'est nécessaire pour le stage que tu vises (les logiciels, la programmation, les connaissances botaniques, les techniques de laboratoire : pcr, bactério etc.).

    Sans vouloir dire que ça changera tout je pense qu'un CV qui indique plus clairement les atouts de ta formation pour un stage peut sortir du lot.

    2008 Licence Biologie Université XXX
    (options génétique etc.) N modules validés au 1er semestre.
    Technique (10h de TP)

Discussions similaires

  1. L'éternelle question du "puis-je envisager une prépa scientifique ?"
    Par inviteb292c42b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2007, 20h48