Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?



  1. #1
    inviteae0af42e

    Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?


    ------

    Bonjour, voilà je suis en stage de fin d'étude en DUT Mesures Physiques et donc diplomé normalement dans un peu moins de 2mois.
    J'aimerai à l'avenir être prof de physique au collège ou au lycée. J'aimerai savoir ce qu'il faut faire?(et à quel moment?).
    Après plusieurs heures de recherche je pense qu'il faut faire une L3 en physique mais c'est sur la suite que je suis perplexe...
    L'IUFM ? comment ça se passe?
    De plus j'aimerai si possible être prof agrégé et ce n'est pas clair pour moi, quel cursus faut-il suivre?
    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Un L3 de physique se passe à l'université.
    L'IUFM, se serait pour l'année d'après, une fois la licence obtenue. Cela concerne le capes (obtenue après un L3 + une année de préparation).
    Pour l'agregation, il faut L3 + M1 + année de préparation.

    Ce sont effectivement les cursus les plus standard pour ces diplomes.

  3. #3
    inviteae0af42e

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Merci mais donc si on veut faire au plus rapide, on ne devient pas prof "classique" avant d'être prof agrégé? C'est pas risqué?

  4. #4
    GLaG

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    C'est quoi un "prof classique" ?? Une proportion non négligeable des agrégés n'a jamais passé le Capes.

    L'agrégation et le Capes sont deux concours de recrutement (ce ne sont pas des diplômes). Dans les deux cas les personnes enseignent en collège, lycée, ou dans le supérieur (postes de PRAG/PRCE).
    La différence principale porte sur la difficulté du concours et l'étendue des connaissances des deux programmes, le salaire, et le nombre d'heures dûes.


    Pour résumer (cela reste partiel, en particulier je ne parle pas des PLP, enseignant de l'enseignement technique, ce qui pour un Mesures Physiques peut être un bon choix) :

    Certains passent le Capes et enseignent tout de suite. Eventuellement en repassant l'agrégation tout en enseignants (ce n'est pas évident du tout !).
    Certains passent le Capes, préparent l'agrégation, l'ont et enseignent comme agrégé.
    Certains ne passent pas le Capes et passent directement l'agrégation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae0af42e

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Donc après le Capes, si l'on veut etre agrégé, il faut refaire un M1? c'est ça que vous appeler la préparation?

  7. #6
    GLaG

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Donc...le parcours standard si tout se passe bien serait :

    (en 2 ans, prépa ou L1-L2 ou IUT) en 2006-2008
    L3 en 2008-2009
    M1 en 2009-2010
    année de préparation (université plutôt qu'iufm, en général) en 2010-2011
    concours en avril-juillet 2011.
    année de validation (IUFM + une classe dans un collège/lycée) en 2011-2012
    titulaire ensuite..

    Pour le CAPES ce serait plutôt :
    L3 en 2008-2009
    préparation à l'IUFM en 2009-2010
    concours en mars-juillet 2010
    année de validation (IUFM+classe) en 2010-2011
    titulaire...

    Pour passer les deux concours, il y a plusieurs possibilité : préparer le Capes tout en faisant le M1, ou bien passer le capes, le valider par l'année de stage, puis demander une disponibilité pour préparer l'agreg. Ou bien la passer tout en enseignant (illusoire à mon avis les premières années...).
    Un complément : un titulaire du Capes ayant validé son stage est "dispensé" d'avoir un M1 (mais pas d'en avoir les connaissances utiles pour l'agreg..).

  8. #7
    invite7ee0012f

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Salut, je ne connais pas tes programmes, mais il faut savoir qu'il est plus qu'utile d'avoir eu une formation équilibrée en physique ET en chimie. C'est vrai pour le CAPES et l'agreg, mais plus particulièrement pour le premier, où les coeff sont les mêmes. Donc question: As-tu fais de la chimie durant ces deux ans ? Si oui, assez ? Pour l'agreg, tu peux choisir ton "option" (à dominante Physique, ou Chimie).
    De plus, pour l'agreg toujours, il faut savoir que le faible nombre de poste et la difficulté de l'épreuve en font un concours particulièrement difficile. Donc oui, le status d'agrégé a des avantages, mais vaut mieux réfléchir à deux fois avant de se lancer tête baissée dans une préparation, sans assurer ses arrières (CAPES)....

  9. #8
    GLaG

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    J'avais oublié de le dire, mais le programme de MPh est assez varié en chimie, structure atomique, matériaux, mais il n'y a pas de chimie orga.
    Mais ces lacunes se compenseront en L3 de Physique-Chimie ; et par ailleurs les candidats auront une vraie aisance pour la/les (?) épreuves pratiques (12h de TP par semaine en MPh et un stage industriel de 10 semaines).

  10. #9
    inviteae0af42e

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Merci beaucoup à vous. En effet en DUT0 MP le programme est assez varié, autant en physique qu'en chimie. Et comme l'a dit Glag, 12h de TP qui aident bien en chimie. Merci

  11. #10
    weakheart

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Si je comprend bien , sous réserve d'un niveau correct , il est possible apres le DUT MP de s'orienter soi en L3 physique soi en L3 chimie soi en L3 physique Chimie.
    Enfin il doit y avoir des modules en plus a prendre parce que y a peu de théorique par rapport a l'université.

  12. #11
    GLaG

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Peu de théorie mais bien plus de pratique, l'ensemble se compensant.
    Les retours (ce ne sont pas des statistiques détaillées, juste quelques retours récents d'étudiants) montre que les quelques étudiants, dans le premier tiers/première moitié de la promo dans mon département (les gens très bien classés allant, en grande majorité, en écoles d'ingénieurs), suivent relativement bien en L3. Lacunes en maths, à l'aise dans d'autres matières, ...

  13. #12
    inviteae0af42e

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    J'avais demandé aussi à quel moment les inscriptions se font dans les fac? faut il attendre d'avoir son DUT pour s'inscrire?
    La question pourra paraître stupide mais quelles sont les universités qui sont à éviter? Je sais que la qualité des enseignements peut être differente d'un prof à l'autre mais aussi d'une fac à une autre non?
    Les universités de la côte d'Azur sont elles bonnes ainsi que la qualité de leurs villes correspondantes? Merci

  14. #13
    weakheart

    Re : Comment devenir prof après un DUT Mesures Physiques?

    Je ne m'y connais pas trop la dessus mais je ne pense pas qu'une université est plus mauvaise qu'une autre.
    Par contre certaines sont plus réputées que d'autres mais ca ne veut pas forcement dire qu'elles sont à éviter.
    En revanche , les licences doivent être globalement les memes, mais là où il te faudra bien regarder pour choisir une université , c'est les différents Master qu'elle propose.
    La pour le coup , les universités se démarquent de par la spécificité du master mais aussi par réputation.

Discussions similaires

  1. Que faire apres un DUT mesures physiques?
    Par invite2ad268c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2013, 11h09
  2. Le devenir des Dut Mesures Physiques
    Par invite16be1e86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2009, 11h08
  3. DUT Mesures Physiques apres STI electrotechnique?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 10h12
  4. Travailler aprés un DUT Mesures Physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 12h49
  5. Ecoles d'ingénieurs après DUT Mesures Physiques
    Par invite7aa02d6b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2006, 22h30