B.I.A en "candidat libre"
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

B.I.A en "candidat libre"



  1. #1
    hppc

    B.I.A en "candidat libre"


    ------

    bonjour à tous;

    je suis en TS et depuis pas mal de temps je prépare le Brevet d'Initiation à l'Aeronautique ( BIA ) mais le problème c'est que pour passer l'épreuve qui se déroule selon mes sources vers la mi-mai, il faut avoir suivi l'option en cours...
    alors voilà, je me demandais si qq1 pouvait me dire COMMENT s'inscrire "en candidat libre" dans mon lycée ( qui prepare cette épreuve ) ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite6dbe6f4f

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    J'en sais encore moins que toi mais je crois qu'il faut que tu ailles au centre qui s'occupe de ça de ta région. Comment te prépares-tu à ce brevet ?

    Désolé de répondre par une question.

  3. #3
    hppc

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    ce brevet ce prepare en cours ou chez toi et c'est un brevet tres basique... ce n'est pas tres difficile mais il faut que je le passe et j'attends que quelqu'un répondre à ma question... please

  4. #4
    Porcelane

    Inscription B.I.A en "candidat libre"

    Bonjour,

    Pour t'inscrire en candidat libre, tu peux téléphoner au rectorat de ta région, et ils te dirigeront.
    Sinon va sur le site du rectorat de ton Académie, dans la rubrique "Examens", et tu vas trouver un dossier d'inscription pour le B.I.A. où tu devras joindre une photocopie de ta carte d'identité et un chèque.
    Sinon ne peux-tu pas retirer un dossier auprès de ton lycée, ce serait plus simple ??

    Et ATTENTION à la date limite d'envoi des dossiers d'inscription!!

    Moi je l'ai passé en seconde (mais pas en candidat libre), avec mon lycée, et non cela n'est pas difficile du tout! Il faut bien apprendre, avoir quelques connaissances et puis c'est tout. Sinon j'avais pris l'option aéromodélisme sans rien connaître à ce domaine, et en lisant un bouquin l'avant-veille j'ai réussi à avoir 14. (m'enfin cela n'est pas vraiment conseillé). Tu as pris une option ? (ça fait gagner des points facilement...)
    Si tu me permets de te donner ce site, qui est sympa pour réviser, avec toutes les annales :
    http://www.ac-orleans-tours.fr/aero-.../QCM/liste.htm
    Sauf si je m'adresse déjà à un pro (ce que je n'étais pas)

    Bonne chance,
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hppc

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    merci beaucoup pour tous ces renseignement!
    pour ce qui est de l'examen j'ai deja fait tout les annales mais je crains le pire parce que les inscription sont terminés
    je vais voir avec mon etablissement pour ça...
    merci encore!

  7. #6
    Porcelane

    Date limite BIA

    A hppc :
    Aïe oui, je viens de voir que dans plusieurs académies, les inscriptions s'arrêtaient le 14 Mars 2008...
    Mais demande tout de même à ton Lycée, pour voir si la date est la même ou si tu ne peux pas faire de dérogation ou si je ne me trompe pas tout simplement (rien n'est sûr!)

    Cordialement,
    Bye

  8. #7
    hppc

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    oui, c'est en effet terminé depuis longtemps... j'aurais dû m'en soucier avant... je vais demander au prof qui s'occupe de ça et puis on verra... au pire j'essaierai de le passer l'an prochain ( au pire ^^)
    merci de m'avoir répondu Porcelane
    a bientôt

  9. #8
    hppc

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    bah...ça serra l'an prochain...
    à moins que quelqu'un puisse me dire si l'on peu passer ce brevet dans un aero-club?? ( quand comment... )

  10. #9
    Porcelane

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    Bonjour hppc,

    (Désolé encore moi)...
    Tu ne peux pas passer ce B.I.A. dans un aéroclub, car c'est un examen national, c'est le rectorat qui s'en occupe et non l'aéroclub, donc les épreuves sont +/- en même temps, tout comme les inscriptions!
    La seule chose que j'avais fait en lien avec l'aéroclub étaient les heures de vol...mais il faut que tu aies un instructeur, et je crois qu'il faut quand même avoir passé le B.I.A. .

    Sinon rien n'est perdu, l'année prochaine, on révise un peu et tout revient. Peut-être peux-tu passer d'autres examens (le BB), si la date des inscriptions le permet, sauf si tu faisais le B.I.A. pour la bourse!

    Cordialement,
    Bye

  11. #10
    hppc

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    et ben tu en connait des choses!
    merci pour cette réponse, oui je tenterai cela l'an prochain ( j'espère que j'aurai le remps en prepa^^ )
    sinon ce n'était pas spécialement pour la bourse mais plutôt pour faire bonne impression dans mes voeux parce que je veux rentrer dan l'école de l'air plus tard^^
    merci encore bye

  12. #11
    invite6dbe6f4f

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    Faut s'y connaître pas mal pour faire ce test !

    Il y a des cours à faire ? Un livre ??

  13. #12
    alpha3

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    propos du BIA , l'IUT de ville d'avray propose cette formation a tous les etudiants. Ceux qui obtiennent le BIA sont remboursés par l'IUT de l'heure de vol facultative

  14. #13
    hppc

    Re : B.I.A en "candidat libre"


  15. #14
    invite6dbe6f4f

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    J'ai vu les annales hppc mais je trouve les questions difficiles pour quelqu'un qui ne connait pas très bien comment fonctionne un avion c'est pour cela que j'aimerais savoir si il existe des bouquins spécifiques à cette formation ou si on peut avoir des cours...

  16. #15
    hppc

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    alors je te conseille l'ouvrage : "initiation à l'aeronautique" de Thierry du Puy de Goyne
    voilà voilà

  17. #16
    Porcelane

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    Bonjour Garrett-T4,

    Alors voici quelques cours distribués par notre prof de BIA en seconde (ceux avec lesquels j'ai passé l'examen, ils sont très bien) : d'abord le cours et ensuite des annales avec le corigé tout à la fin...
    Par contre il faut une solide motivation (nous on avait en tout plus de 70 pages à apprendre, sans compter les feuilles d'exos).

    _ Chronologie de l'histoire de l'air http://www.univ-paris12.fr/ciras/pdf/Histoire_04_NB.pdf

    _ Les aérodynes http://bigillon.paul.neuf.fr/TechnoA..._NB%5B1%5D.pdf Par contre là quelques trous à compléter...

    Sinon j'avais pas mal potassé sur ce site : http://www.chez.com/aerodynamique/

    En espérant avoir aidé,
    Bye

  18. #17
    invite084c752c

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    Garett, si tu as des points precis qui ne passent tu peux toujours poser la question sur le forum.
    Les notions abordees par le BIA sont en general assez simple pour qui a fait un peu d'aero dans sa vie. Donc tu trouveras des gens pour te repondre. Par contre, je suis bien d'accord, tout n'est pas intuitif et si on ne sait pas, dur de deviner (genre le centre de poussee, ca m'a traumatise ce truc)

  19. #18
    Porcelane

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    Cougar_127 : Moi aussi le centre de poussée ça m'a traumatisé ! Comme quoi j'étais pas si cruche (forcément après avoir posé la question 1000 fois à la prof, tout le monde me prenait pour une idiote)... D'ailleurs j'ai toujours pas très bien capté... Enfin bon.
    En tous cas voilà qui me rassure.

    Bye

  20. #19
    hppc

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    lol
    merci pour ces precisions porcelane

  21. #20
    invite084c752c

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    Ben si tu comprends toujours pas Porcelane, pose la question dans la rubrique aéronautique.

  22. #21
    invite6dbe6f4f

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    Merci pour les cours, je n'ai jamais fais d'aéro donc c'est pour ça pour bien des questions je suis largué et je dois faire appelle à la logique...J'en connais pas mal sur les voitures et les moteurs à combustion interne, ça me sauve un peu dans certaines questions.

    J'éspère que j'aurais des cours en SUP ou que j'aurais trouvé le moyen d'apprendre tout ça...

  23. #22
    Porcelane

    Re : B.I.A en "candidat libre"

    Bonsoir à tous,

    Effectivement ça n'est pas bête comme idée cela, je fonce vers la rubrique aéronautique, merci Cougar_127...

    Bonne chance, bon courage et bonne continuation à vous deux hppc et Garrett_T4 !

    Cordialement,
    Bye

Discussions similaires

  1. les "générateurs" en "électricité libre"..
    Par invite575d3ab6 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 21h32
  2. Réinscription fac "candidat libre"
    Par invite4cc79b05 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2006, 18h09