Bonjour a tous
Je suis actuelement en classe préparatoire PCSI. Je me suis retrouvé en prépa sans motivation particulière, simplement parce que j'en avait la possibilité et que c'est un enseignement qui fait beaucoup de promesse.
Seulement voila aprés 2 trimestres en prépa, la motivation n'est plus et les résultats ne suivent forcement plus.
L'enseignement ne m'interesse pas, car l'on s'attache plus a la résolution d'exercices type qu'aux phénomènes scientifiques étudiés. Je perd petit a petit mon interêt pour les sciences, car se qui m'interessais avant tout c'estait de comprendre les phénomène et non de savoir résoudre des batteries d'éxercices.
Certes une fois en école d'ingénieur l'enseignement doit être plus interessant, mais le problème c'est que sans motivation je n'arrive a rien et donc lesdites écoles ne m'ouvriront pas leurs portes.
Pour tout dire la seule matière ou j'ai encore un peu d'interêt est le peu d'informatique que l'on fait en PCSI (c'est dire).
J'envisage donc de me réorienter l'année prochaine vers une formation qui me conviendra plus. Je pense nottament a l'informatique, domaine qui m'interesse énormement mais que (et c'est peu être la cause de mon engouement) je n'ai pas trop eu l'occasion de tester sous forme "enseigné". Les sciences ne m'attire plus tant que ça a vrai dire, et je ne me sens pas de continuer la dedans, même si cela m'interesse toujours.
A supposer que je trouve mon bonheur dans l'informatique, il vient alors une autre question : où aller ?
J'était partit avec l'idée de l'IUT comme beaucoup. Mais aprés réfléxion, il m'apparait que l'IUT reste une formation trés axée professionnelle, sans oublié le fait que, a part rentrer en école d'ingénieur (ce qui n'est apparamment pas aisée non plus) la suite logique d'un IUT serait une license professionnelle.
Je me suis également renseigné du côté de la fac(license math-info et master informatique), qui depuis semble mieu me convennir. Autant dans son état d'esprit que dans la liberté qu'elle offre (je n'aime pas me sentir trop encadré ^^). Le problème de la fac, c'est qu'elle est décrié partout.
Pourtant a y regarder de plus prés, avec la rigueur néccéssaire la l'université semble trés bien, en théorie du moins, fautes d'y être.
Je me pose donc des questions quand a ma prochaine années, notamment si j'intègre une fac.
Est-ce aussi bouché que ce qu'on le dit ? ou y a t'il moyen dans l'informatique de s'en sortir trés bien ? certains master sont "ingénieurisant" et de nombreuse écoles d'ingénieur propose une intégration pour les M1,(qu'en est-il d'ailleur pour intégré une école avec une formation type license (a titre informatif )).
Quelques avis/témoignage sont le bien venu, si je me fourvoie, ou au contraire pour aller de l'avant
BOnne journée a tous
-----