Réorientation, avis ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation, avis ?



  1. #1
    invite605392e5

    Réorientation, avis ?


    ------

    Bonjour a tous

    Je suis actuelement en classe préparatoire PCSI. Je me suis retrouvé en prépa sans motivation particulière, simplement parce que j'en avait la possibilité et que c'est un enseignement qui fait beaucoup de promesse.

    Seulement voila aprés 2 trimestres en prépa, la motivation n'est plus et les résultats ne suivent forcement plus.
    L'enseignement ne m'interesse pas, car l'on s'attache plus a la résolution d'exercices type qu'aux phénomènes scientifiques étudiés. Je perd petit a petit mon interêt pour les sciences, car se qui m'interessais avant tout c'estait de comprendre les phénomène et non de savoir résoudre des batteries d'éxercices.

    Certes une fois en école d'ingénieur l'enseignement doit être plus interessant, mais le problème c'est que sans motivation je n'arrive a rien et donc lesdites écoles ne m'ouvriront pas leurs portes.

    Pour tout dire la seule matière ou j'ai encore un peu d'interêt est le peu d'informatique que l'on fait en PCSI (c'est dire).

    J'envisage donc de me réorienter l'année prochaine vers une formation qui me conviendra plus. Je pense nottament a l'informatique, domaine qui m'interesse énormement mais que (et c'est peu être la cause de mon engouement) je n'ai pas trop eu l'occasion de tester sous forme "enseigné". Les sciences ne m'attire plus tant que ça a vrai dire, et je ne me sens pas de continuer la dedans, même si cela m'interesse toujours.

    A supposer que je trouve mon bonheur dans l'informatique, il vient alors une autre question : où aller ?
    J'était partit avec l'idée de l'IUT comme beaucoup. Mais aprés réfléxion, il m'apparait que l'IUT reste une formation trés axée professionnelle, sans oublié le fait que, a part rentrer en école d'ingénieur (ce qui n'est apparamment pas aisée non plus) la suite logique d'un IUT serait une license professionnelle.

    Je me suis également renseigné du côté de la fac(license math-info et master informatique), qui depuis semble mieu me convennir. Autant dans son état d'esprit que dans la liberté qu'elle offre (je n'aime pas me sentir trop encadré ^^). Le problème de la fac, c'est qu'elle est décrié partout.
    Pourtant a y regarder de plus prés, avec la rigueur néccéssaire la l'université semble trés bien, en théorie du moins, fautes d'y être.


    Je me pose donc des questions quand a ma prochaine années, notamment si j'intègre une fac.
    Est-ce aussi bouché que ce qu'on le dit ? ou y a t'il moyen dans l'informatique de s'en sortir trés bien ? certains master sont "ingénieurisant" et de nombreuse écoles d'ingénieur propose une intégration pour les M1,(qu'en est-il d'ailleur pour intégré une école avec une formation type license (a titre informatif )).

    Quelques avis/témoignage sont le bien venu, si je me fourvoie, ou au contraire pour aller de l'avant

    BOnne journée a tous

    -----

  2. #2
    Poone

    Re : Réorientation, avis ?

    Moi je te conseillerais plutot l'IUT.
    J'avoue que la liberté qu'offre la fac est attrayante mais elle est souvent difficile à gérer. De plus tu vas te retrouver dans les premières années avec des enseignements très généralistes. C'est pas forcément une mauvaise chose mais ça dépend ce que tu veux et ce que t'attend de la fac. Du moins ne t'attend pas à une réelle professionnalisation dès les 1ères années.
    L'IUT te cadre un peu plus et t'offre des débouchés très concrets déja au bout de 2 ans. Après tu peux rejoindre une licence pro si tu veux continuer...
    Pour info, l'informatique est un secteur qui n'est pas bouché. Je parle d'informatique mais il est vrai que ça regroupe des multitudes de métiers assez différents les uns des autres.

  3. #3
    invite605392e5

    Re : Réorientation, avis ?

    Merci, visant des études plutôt longue (idéalement bac + 5) le côté insertion professionnelle d'un IUT est plutôt un désavantage a mon sens. De plus si l'on est pas pris en école d'ingé la seule suite possible semble être une L3 pro.

    Autre Question au passage, je aux alentour de Marseille et j'aimerais ne pas avoir a trop bouger si possible, quelle sont les réputation des fac et IUT dans le région, et au niveau national que valent-elle ?

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Réorientation, avis ?

    Bonjour,
    La mauvaise réputation de la fac vient en grande partie...des profs du lycée et des écoles d'ingé. Mais vu la façon dont tu cherches à avancer dans tes études, je pense aussi que la fac te conviendrait mieux.

    Par contre, il faut que tu regardes de quoi trouver un bon master pro. Tous ne se valent pas, et tu devras passer quelques heures sur le net avant de comprendre ce qui est intéressant, et quelles compétences il te faut acquérir à la sortie.

    Sinon rien ne t'empêche de passer par un IUT pour ensuite entrer en L3 si tu as un bon dossier (sinon c'est la L2). Tout dépend de ce que tu veux : pratique ou réflexion (bien qu'on pratique pas mal à la fac et qu'on réfléchisse certainement en IUT ^^).

    Par contre, le truc de "je ne veux pas bouger" il faut absolument te l'enlever de la tête en ce qui concerne la fac. Si au niveau de la licence, tu peux rester où tu veux (ça ne changera quasiment rien pour la suite, à moins qu'ils ne proposent pas du tout ce que tu souhaites par chez toi), pour le master il est nécessaire d'aller là où l'on trouve une bonne formation.
    Je rappelle que la plupart des masters (au moins en M2, souvent en M1) font une sélection. Tu es donc obligé de candidater dans plusieurs et tu vas...là où tu es pris..

    Sinon je ne connais rien en maths-infos donc mes compétences s'arrêtent là ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par invite02f00ded dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 15h12
  2. Réorientation
    Par invite01b26842 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 17h26
  3. Réorientation
    Par invite90d5f31e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2007, 21h02
  4. réorientation ?
    Par invitec1020880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2007, 23h36
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24