Changement de parcours, retourner en prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de parcours, retourner en prépa



  1. #1
    invite2502d026

    Changement de parcours, retourner en prépa


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà j'ai une petite interrogation qui sort de l'ordinaire.

    J'ai fait un bac S (option maths) dans un grand lycée parisien, et j'ai choisi ensuite d'intégrer l'université dans une filière économique. Je suis actuellement en 3ème année de licence.

    Le problème est que je voudrais me réorienter ... les maths, la physique, tout ca me manque et j'aimerai intégrer une école d'ingénieur, ayant totalement changé mon projet.

    Du coup j'aimerai savoir si c'est possible d'intégrer une classe prépa (MPSI idéalement) avec mon parcours (perdre 3 ans ne m'embête pas si ca me permet de faire ce qui me plait au final).

    Est ce que les lycées parisiens acceptent des étudiants ayant déjà quelques années après le bac ou bien est-ce totalement impossible ? Même avec une magnifique lettre de motivation !

    Voilà, et merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jada

    Re : Changement de parcours, retourner en prépa

    Hello,

    Aïe, je ne veux pas être trop péremptoire parce que je ne suis pas sure à 100% mais il me semble bien que c'est impossible.
    Etre accepté en prépa avec un an de retard est encore envisageable mais pas après trois ans.
    D'autre part, il y a un âge limite pour passer les concours des écoles d'ingénieurs. De même si tu souhaitais passer par l'université et les admissions parallèles pour rentrer en école, il faudrait avoir atteint un niveau L3 en trois années après ton année du bac ou M1 en quatre (ie. pas de redoublement ni de changement de filière faisant "perdre" des années).
    Toutefois, cela est peut être possible dans les petites écoles d'ingé ou certaines écoles privées quoique j'en doute un peu.

    Sinon, ce que tu peux faire c'est :