Changement de parcours, retourner en prépa
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de parcours, retourner en prépa



  1. #1
    invite2502d026

    Changement de parcours, retourner en prépa


    ------

    Bonjour à tous !

    Voilà j'ai une petite interrogation qui sort de l'ordinaire.

    J'ai fait un bac S (option maths) dans un grand lycée parisien, et j'ai choisi ensuite d'intégrer l'université dans une filière économique. Je suis actuellement en 3ème année de licence.

    Le problème est que je voudrais me réorienter ... les maths, la physique, tout ca me manque et j'aimerai intégrer une école d'ingénieur, ayant totalement changé mon projet.

    Du coup j'aimerai savoir si c'est possible d'intégrer une classe prépa (MPSI idéalement) avec mon parcours (perdre 3 ans ne m'embête pas si ca me permet de faire ce qui me plait au final).

    Est ce que les lycées parisiens acceptent des étudiants ayant déjà quelques années après le bac ou bien est-ce totalement impossible ? Même avec une magnifique lettre de motivation !

    Voilà, et merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Jada

    Re : Changement de parcours, retourner en prépa

    Hello,

    Aïe, je ne veux pas être trop péremptoire parce que je ne suis pas sure à 100% mais il me semble bien que c'est impossible.
    Etre accepté en prépa avec un an de retard est encore envisageable mais pas après trois ans.
    D'autre part, il y a un âge limite pour passer les concours des écoles d'ingénieurs. De même si tu souhaitais passer par l'université et les admissions parallèles pour rentrer en école, il faudrait avoir atteint un niveau L3 en trois années après ton année du bac ou M1 en quatre (ie. pas de redoublement ni de changement de filière faisant "perdre" des années).
    Toutefois, cela est peut être possible dans les petites écoles d'ingé ou certaines écoles privées quoique j'en doute un peu.

    Sinon, ce que tu peux faire c'est :
    - recommencer des études scientifiques à l'université pour terminer par un M2 professionnel qui te permet d'aller travailler en entreprise,
    - essayer de conjuguer ta formation avec ton intérêt pour la science avec un master en management de l'innovation technologique par exemple,

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  3. #3
    tenSe

    Re : Changement de parcours, retourner en prépa

    Salut.

    Je suis navré, mais c'est impossible. La raison est simple : tu as fait 3ans de fac d'éco, et donc 3ans de maths post-bac. Tu as donc "3ans d'avance" sur les pauvres petits MPSI qui débarquent tout fraichement dans les études supérieures. Voilà pourquoi tu ne peux théoriquement pas revenir en MPSI, ce serait injuste en quelque sorte.

    Mais il y a des écoles de commerce qui proposent des formations techniques, renseigne toi !

  4. #4
    invite2502d026

    Re : Changement de parcours, retourner en prépa

    Merci à vous. Je vais essayer de me renseigner un peu plus sur les possibilités d'études scientifiques à l'université, voir sur les admissions parallèles.

    Est-il possible de passer les concours d'écoles d'ingénieurs (groupe A) en candidat libre ? J'ai un doute mais sais t-on jamais ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jada

    Re : Changement de parcours, retourner en prépa

    Hello,

    Admissions parallèles comme je t'ai dit, ce n'est sans doute pas possible.
    Quant à passer les concours en candidat libre en venant d'éco c'est possible mais il est complètement illusoire de penser que tu as une chance (désolée), c'est une préparation intensive de deux ans qui demande un investissement total et qui a des épreuves très spécifiques comme le français, les sciences industrielles et l'informatique.
    En ce qui concerne le soi-disant "groupe A", je n'en parle même pas.

    Ah oui, j'ai oublié de parler des écoles d'ingénieurs rattachées aux universités, tu aurais peut être plus de chance par là.
    Ou alors les écoles de commerce qui ont (pour les plus prestigieuses) des interactions avec des écoles d'ingénieurs permettant aux étudiants de suivre des cours plus techniques. Mais ce n'est pas ce qui te permettra de te réorienter en sciences.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 12h26
  2. changement de prépa
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2006, 07h13
  3. Changement de LV en prépa
    Par invite15abbfa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2006, 08h30
  4. Questions sur le parcours jusqu'à la prépa
    Par invite538f7c88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2006, 00h32
  5. Changement de prepa entre sup et spe
    Par invite6c3054ed dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2006, 16h52