cursus a l'étranger
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cursus a l'étranger



  1. #1
    invite6afb75e0

    cursus a l'étranger


    ------

    bonjour à tous
    j'aurais une question
    je suis actuellement en premiere année de prépa intégrée (insa lyon)

    j'ai la possibilité de faire ma seconde année à politech turin
    et je me tate
    est-ce valable dans le monde de l'ingénieur de maitriser l'italien?
    (sachant que sa aboutit au bout des 5 ans de formation à l'obtention des deux diplômes)

    voila j'aimerais savoir si vous pensez que c'est un plus ou que c'est une futilité



    ps; je précise que je ne parle pas italien et que le cursus inclue des cours intensifs en début d'année

    -----

  2. #2
    invite6afb75e0

    Re : cursus a l'étranger

    up
    un petit avis

  3. #3
    invite084c752c

    Re : cursus a l'étranger

    Ben, l'italien, pour être honnête, la langue ne va pas vraiment te servir, à part en Italie...

    Les langues de l'ingénieur sont: le Francais (plus ou moins), l'Anglais (indispensable), l'Allemand (très utile en Europe), l'Espagnol (très parlé dans le monde).
    Par contre, ça te fait une exp. internationale, c'est un très bon point. D'autre part, l'univ peut t'apporter des connaissances nouvelles, nouvelle façon de travailler tout ça tout ça.

    Voilà mon avis.

  4. #4
    invite6afb75e0

    Re : cursus a l'étranger

    ok merci bien
    ce qui me rassure est que bien entendu je parle anglais
    mais aussi allemand
    donc bon une de plus ne peut pas faire de mal.....
    quite à apprendre l'espagnol d'ici la fin de mes études

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : cursus a l'étranger

    Bonjour,

    Les cours intensifs en début d'année, j'y crois moyen... c'est pas ça qui va te rendre un cours compréhensible. Alors à moins qu'il y ai un programme spécial pour les étrangers suivant ce cursus..
    Bon après ça peut se faire mais à mon avis, ça risque d'être la grosse galère. Comprendre globalement une langue de cette manière, ok, mais comprendre un cours de science dans une langue totalement inconnue..

    Peut être peux tu demander à des anciens élèves qui ont suivi ce cursus pour voir comment ils se sont débrouillés ? Tu dois pouvoir demander à un prof de t'en présenter quelques uns.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    invite503a9c09

    Re : cursus a l'étranger

    perso, j'trouve que ça serait une futilité

    tu risques de te casser la tête..suivre des cours dans une langue que tu aurais apprise si rapidement..

    et puis comme l'a dit un des commentaire, l'italien n'est pas une langue importante à connaître

  8. #7
    jacky07

    Re : cursus a l'étranger

    Bonjour,

    Faire une année d'études à l'étranger est une expérience très enrichissante.
    Tu vas découvrir une autre culture, de nouvelles personnes, une autre façon de travailler... Ca fait du bien de changer d'air!

    En ce qui concerne la difficulté de la langue, l'italien est assez facile à comprendre quand on parle français, donc avec les cours intensifs cela devrait passer. A condition que tu te débrouilles correctement en sciences cette année (naturellement, si tu as déjà des difficultés, ça risque de te couler). Comme le dit Mayou le mieux est de demander à des anciens élèves.

    Je partage l'avis de Cougar_127 sur l'utilité de la langue.
    Mon conseil est donc le suivant: si tu penses avoir plus tard dans tes études l'occasion de partir dans un pays de langue "d'ingénieur" (USA, GB, Allemagne, Espagne, etc.) alors peut-être vaut-il mieux attendre ce moment là.
    Mais si le choix qui s'offre à toi est entre l'Italie et un cursus 100% français, alors à ta place je partirais en Italie sans hésitation.

Discussions similaires

  1. Sondage cursus
    Par invited0cac2a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2008, 07h58
  2. Cursus en informatique
    Par invitee9ac4286 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2008, 10h39
  3. Cursus interniste
    Par loris dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 21h17
  4. Double cursus
    Par invitee2e5a2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2006, 07h29
  5. cursus après cursus
    Par invite91cbfe32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15