Vétérinaire après droit ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vétérinaire après droit ?



  1. #1
    invite308817d6

    Vétérinaire après droit ?


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une question quant à mon orientation, j'espère que vous pourrez me répondre parce que je dois avouer être complétement perdue.

    Voilà mon parcours: j'ai passé un bac ES, puis j'ai fait une hypokhagne avant d'intégrer une fac de droit; je suis actuellement en 2ème année de droit.

    Mes études se passent bien mais je me rends compte que je suis passée à coté de ma passion et je le regrette. J'ai toujours voulu faire quelque chose en lien avec les animaux: ma première idée était de faire de l'éthologie pour étudier les loups, mais ma famille m'a découragé, je l'ai écoutée, je suis partie dans complétement autre chose... Et même si mes études se passent bien je ne me sens pas épanouie. Je me dis chaque jour que je ne serai pas heureuse dans un métier qui n'est pas lié aux animaux.

    Alors voila ma question: serait-ce une pure folie de partir en fac de bio pour tenter le concours B des écoles vétérinaires compte tenu de mon parcours?

    En espérant bientot vous lire!

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : choix difficile, help!!

    Salut,
    Pure folie que de vouloir partir dans une filière bio pour intégrer un concours extrêmement fermé (38 places par an ; concours présentable 2 fois dans sa vie) quand on a fait un bac ES (donc 2 ans de SVT en lycée qui manquent) puis 3 ans de lettres et droit (donc sans bio pour rester dans le bain) ? Honnêtement oui.

    Pure folie que de vouloir quitter une voie qui ne plait pas pour une autre qui nous passionne ? Non, absolument pas.

    Malheureusement, bien que rien ne soit vraiment impossible, il faut se rendre à l'évidence : ça serait très très dur d'intégrer une ENV via la fac. Le concours est très fermé avec beaucoup de concurrence, les facs de Jussieu et Orsay trustent 30 places sur les 38 environ tous les ans avec leur filière spécialisée, le niveau demandé en bio part sur des bases de lycée. Et même avec de la SVT en seconde et la meilleure volonté du monde, rattraper 2 ans de programme et 5 ans de non-pratique, c'est prendre un gros risque pour son avenir quand ses études se passent bien.
    En plus, je ne connais pas tellement l'univers du droit mais j'imagine que ça ne mène pas qu'à avocat et il doit y avoir moyen de travailler dans le milieu animal. Je pense aux juristes des associations de défense des animaux, aux avocats spécialisés, aux avocats et juristes de l'Ordre national des vétérinaires... En outre, ce n'est pas parce qu'on est passionné par les animaux qu'on fera un bon clinicien. Certaines personnes estiment même qu'elles tiennent trop aux animaux pour faire véto...

    Et puis sinon pour l'éthologie, il est possible de rester à la fac. Des personnes comme Mayou devraient pouvoir te renseigner mieux que moi sur ce point.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : choix difficile, help!!

    Salut ^^

    Alors oui pour l'éthologie ce sera un parcours pur fac, bien que - comme d'habitude - on puisse très bien faire une école d'ingé par exemple mais ici ça n'a aucun intérêt.

    Le truc c'est que l'éthologie c'est tout de même super bouché... Donc si ça se passe bien pour toi en droit, tu risques de le regretter par la suite. En plus tu sembles vouloir bosser sur un truc précis : les loups. Là je dirai que c'est perdu d'avance si en plus tu te fixes sur un domaine. Bien sûr avec de la motivation, de la chance et beaucoup de travail, on arrive à ce qu'on veut mais là... ça tient plus du rêve.

    Sinon, chose qui peut te plaire et t'être complètement accessible : pourquoi ne pas tenter de faire Assistante Spécialisée Vétérinaire ?
    Alors j'avoue que le travail peut être super intéressant dans un cabinet, et ennuyeux à mourrir dans un autre.. Certains vont passer leur temps avec les animaux, d'autres ne vont faire quasi que de la paperasse. Donc à voir.

    Sinon tout comme ASV, la plupart des métiers liés aux animaux demandent un faible niveau d'étude.
    Je pense aux soigneurs animaliers (mais il n'y a pas foule de débouchés non plus), aux toiletteurs, aux métiers plus tournés "environnement" comme les BTSA GPN (là aussi peu de débouchés), les BTA Gestion de la Faune Sauvage, ou tout simplement le métier d'éleveur !

    Quoiqu'il en soit, à part vétérinaire, la plupart des métiers liés aux animaux sont - au grand désespoir de beaucoup de monde - peu porteurs d'emplois.

  4. #4
    invite32f57b05

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Effectivement, pour les grandes ecoles (veto comme les autres) c'est plus que risque. On peut jamais vraiment dire ca, mais la quant meme ca parait un peu rape.

    Je ne connais pas bien cette filiere, mais peut etre que tu peux chercher du cote de la fac veto en Belgique, apres un minimum de remise a niveau en sciences pour maitriser le programme de terminale S ?

    Ecthelion22, ca serait possible ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Salut,
    bah tout est toujours envisageable mais il y aurait quand même pas mal de risques :
    - la remise à niveau : ça ne change rien au fait que ça fait 5 ans de non-pratique et 2 ans de retard
    - le cursus est plus court d'une année mais la sélection à l'issue de la première année est aussi forte qu'en médecine ou qu'un concours chez nous. On pourrait y voir un avantage en se disant qu'au bout d'un an on est fixé. Seulement la difficulté en Belgique c'est que le passage dans l'année supérieure est compliquée tous les ans alors qu'en France, le truc difficile c'est le concours, ensuite, c'est presque l'assurance de sortir diplomé.
    - le nombre de Français est limité et ça se termine par un tirage au sort : rentrer en faculté véto Belge tient du coup de bol, y rester tient du parcours du combattant surtout quand on a autant de retard.

    Donc je dirais qu'il vaut mieux finir tes études de droit histoire d'avoir quelque chose et puis en profiter pour faire parallèlement une remise à niveau eu bio. Et comme ça, tu vois si tu peux t'y remettre et une fois des études de droit finies (si tu as pu te remettre facilement à niveau), tu pourras tenter soit la voie française en 7 ans soit la voie belge en 6 ans.
    Mais laisser tout tomber alors que ça se passe pas trop mal et que tu arrives au bout, c'est prendre beaucoup de risques.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite308817d6

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    C'est vrai que c'est difficile de se dire "c'est trop tard", mais là je crois que je vais devoir m'y résigner compte tenu des réponses que j'ai obtenues.

    Les choses ne sont pas encore assez claires dans ma tête pour que je prenne une décision définitive: serai-je heureuse en faisant un métier dans le droit et en ayant des activités bénévoles liées aux animaux (comme je le fais déjà dans des refuges et comme je le ferai cet été dans un parc avec des loups)??
    Ou ai-je vraiment besoin de faire de cette passion mon métier??
    J'espère que mes stages dans les domaines juridiques comme animaliers m'aideront à trouver une réponse.

    Par contre, si je continue dans le droit et contrairement à ce que j'ai pu lire, je suis loin d'être arrivée au bout! Il n'y a pas de débouchés avec une licence en droit, il me faut continuer en master puis passer des concours (avocat, notaire,...) puis faire l'école correspondante... J'en ai encore pour environ 6ans!!

    Je pense déjà commencer par changer de fac et de ville, je ne me plais dans ni l'une ni l'autre et ca joue sur mes choix puisque ca me donne encore plus envie de tout planter.
    Ensuite, et de façon plus réfléchie (en mettant de coté le ressenti pour cette fac), je n'ai tout de même pas envie de me dire toute ma vie que j'aurais du essayer de réaliser mon rêve et regretter de ne pas l'avoir fait.

    Peut-être vais-je tenter de continuer le droit ailleurs pour voir, après mes stages juridiques et autres de cet été, si je n'ai vraiment rien à faire dans ce domaine là.
    Si j'arrive à une réponse négative... il faudra bien que je finisse par faire un choix, aussi radical soit-il. Mais ca me fais très peur

  8. #7
    invite32f57b05

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Effectivement, comme t'es en deuxieme annee, c'est pas un choix facile. En tout cas, il faut finir ta license je pense. C'est au moins ca de valide, et meme si tu decide de faire autre chose, il me semble que tu peux revenir en droit et enchainer apres, mais je peux me tromper : je connais tres mal la fac.

    Le mieux serait d'en parler a tes profs, de lister tous les master auxuquels tu aurais acces en droit, et chercher si certains n'ont pas un debouche qui te plairait Surtout, vois ca avec tes profs pour savoir ce que tu peux faire ou pas (par exemple, finir ta license, puis tenter un autre truc et revenir pour un master si ca marche pas).

    Apres, ca peut etre pas mal que tu te renseignes sur les filieres plus courtes, pour etre assistant veto par exemple.
    Apres, sur ce sujet moi je sert a rien, faut voir avec Ecthelion22.

  9. #8
    invite38c5c26c

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Je suis en terminal ES et je tiens à signaler qu'on fait de la SVT en 1ère donc il n'y a pas 2 ans sans faire de SVT... Je vais peut être tenter une fac de SVT pour accéder au concours vétérinaire mais je ne suis pas sûre étant donné que c'est quand même risqué... cela dit je ne me décourage pas puisque j'ai obtenu 15 au bac en SVT.
    Pour répondre à la question, c'est vrai qu'après 2 ans en droit c'est un peu trop tard pour tenter vétérinaire il aurait fallu le faire avant car même si tu décides de tenter véto maintenant rien ne te garantit que tu seras acceptée donc c'est une grosse perte de temps pour rien... Mais tu penses vraiment rater qqch... essaye puis tu verras qui ne tente rien n'a rien.

  10. #9
    invite015cb473

    Re : Vétérinaire après droit ?

    je tiens à signaler qu'on fait de la SVT en 1ère donc il n'y a pas 2 ans sans faire de SVT...
    Ouais, enfin ça n'a pas non plus le même niveau... Déjà qu'il y a un gros écart de niveau entre la S et le post-bac, entre la ES et le post-bac, ça reste une marche énorme.

    En ce qui te concerne, si tu veux tenter véto, tu n'as pas le choix, c'est fac ou rien, que ce soit risqué ou pas puisque tu n'auras pas accès à la BCPST et que pour les IUT, ça va être extrêmement compliqué (et en plus, c'est moins de places encore au concours C qu'au concours B).

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite38c5c26c

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Je te remercie de tes conseils mais je me suis déjà renseignée et je suis parfaitement au courant de ce que je dois faire ou non. Je ne suis pas conne je sais très bien que les classes prépas comme ça sont pas pour moi bac ES ou non. Quand je dis que c'est un risque c'est tout simplement pk si jfais une licence de SVT et que j'ai pas le concours j'aurais perdu du temps pour rien pk avec une licence jferais rien... voilà le seul risque pour moi et pas autre chose... Je suis aussi parfaitement consciente du fait que c'est très dur, je ne suis pas une douce rêveuse je regarde la vérité en face. J'ai pas pour habitude de me laisser décourager non plus. Je sais totalement à quoi je vais devoir faire face.

  12. #11
    invite015cb473

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Oulà ! mais ne t'énerve pas, je n'ai pas dit ni sous-entendu le contraire !
    Tu prends juste la peine de signaler qu'on ne manque qu'une seule année de bio en passant par ES et je signale à tous (puisque sur un forum, c'est un peu le but) que même une année, c'est beaucoup et que le niveau n'est de toute façon pas le même.

    Je pensais pourtant ménager la susceptibilité de chacun, apparemment, c'était pas assez. Désolé !

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite38c5c26c

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Il n'y a pas de mal. Je ne suis pas susceptible mais j'tavoue que parfois je regrette d'avoir fait ES pk mon rêve était d'être vétérinaire et maintenant que j'ai trouvé peut être une alternative pour faire ce que je veux vraiment j'aime pas trop qu'on me décourage c'est juste ça. Je n'ai plus rien à ajouter à part bon courage pour la suite.

  14. #13
    invite308817d6

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Je reviens vers ce post puisque j'ai vu qu'il y avait eu de nouveaux messages, donc je viens donner quelques nouvelles.
    Les choses ont bien évoluées pour moi puisque après avoir effectué divers stages je me suis apperçue qu'en effet, je préférais agir dans la protection animale à titre bénévole. J'ai également pu me rendre compte lors de stages en parcs animaliers que dans le domaine les diplomes importent peu (sauf pour véto bien sur ou choses très poussées mais je parle des soins aux animaux ici). Les gens autour de moi avaient tous appris sur le tas, et travaillaient avant dans des domaines très différents. Ainsi je sais que ce milieu reste grand ouvert pour moi!
    De l'autre coté je suis cette année en licence et je suis passionnée par les matières que j'étudie. Je sais désormais que je souhaite devenir avocate (ce qui me permettra également d'agir dans le domaine de la protection animale si je le souhaite, entre autre).
    Voilà, comme je le pensais les stages m'ont permis d'y voir plus clair!

    Bon courage à tous dans la poursuite de vos études!

  15. #14
    kinette

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Citation Envoyé par Emiliy Voir le message
    De l'autre coté je suis cette année en licence et je suis passionnée par les matières que j'étudie. Je sais désormais que je souhaite devenir avocate (ce qui me permettra également d'agir dans le domaine de la protection animale si je le souhaite, entre autre).
    Voilà, comme je le pensais les stages m'ont permis d'y voir plus clair!

    Bon courage à tous dans la poursuite de vos études!
    Bonjour,
    C'est très sympa de donner de tes nouvelles
    Je pense que tu fais le bon choix et je te souhaite plein de succès!
    Des personnes qui s'y connaissent en droit de l'environnement/des animaux il n'y en a pas des masses, et on en a besoin!

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #15
    invite015cb473

    Re : Vétérinaire après droit ?

    Salut,
    en effet, c'est sympa de donner des nouvelles, c'est pas souvent que les gens qui sont passés poser une question reviennent pour nous dire ce qu'ils avaient finalement décidé à ce moment là et comment ça s'est passé pour eux.
    Et puis Kinette a parfaitement raison, des avocats et des spécialistes en droits des animaux et en environnement, il n'y en a pas foule. On prendra ton adresse dans quelques années !

    Bonne continuation,
    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Important ! Après une année de droit, pause ou continuation ?
    Par invitea673a974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2012, 16h19
  2. A quels métiers ai-je droit après des études en prépa biologie géologie
    Par invite67c3efc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2007, 18h22
  3. fac de droit apres bac S
    Par invitef1e848b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2007, 18h42
  4. Menu Demarrer programme rien aprés click Droit !
    Par inviteee882158 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 08h17
  5. apres une licence de droit je recherche une ecole ou une fac qui prepare bien au conc
    Par invitee3c3ed9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2005, 14h02