Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin



  1. #1
    capucine

    Red face Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin


    ------

    Bonjour à tous !!!
    Actuellement, je suis en deuxième année de prépa BCPST car je voulais être véto malheureusement, je sens que j'ai peu de chance de réussir mon concours. Je cherche donc une réorientation possible et comme il est pour moi impossible de rester loin des animaux et plus particulièrement des chevaux, je suis assez tentée par des études déthologie. Je sais vaguement qu'il faut pour ça que j'aille en fac et que peu propose cette spécialité mais ai du mal à trouver plus d'infos. Aussi j'ai quelques questions :
    Où peut-on effectuer cette spécialité?
    Est ce qu'elle est accessible dés la première année où faut-il déjà avoir un certain nombre d'années de fac pour y parvenir? Si ce le cas puis-je commencer n'importe où en fac de bio?
    Ai-je une chance d'obtenir une équivalence et de ne pas tout reprendre à0?
    Si vous avez des réponses je vous serez très reconnaissante de me répondre.
    Amicalement
    Capucine

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Concombre des mers

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    oulala, c'est une question assez délicate en effet.
    Je ne peux pas te renseigner, mais tu devrais essayer de contacter des responsables de la ffe, ou bien des magasines equestres, ilspourront surement te répondre ! Une année il y avait eu un numéro spécial sur les métier de l'équitation et il y avait le métier d'éthologue, il s'agissait d'un numéro de Cheval magasine il me semble ....
    J'espère que tu trouveras des informations supplémentaires
    comité d'action contre ceux qui écrivent "sa" au lieu de "ça" !!!

  4. #3
    narya

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    Bonjours ! je suis en fac de science et moi aussi je voudrais faire de l'ethologie. On m'a dis qu'on ne pouvais pas en faire dès la première année. Je crois qu'il faut d'abors avoir une licence de biologie ou de psycho (2 voies possibles suivant la spécialisation qu'on veux faire). Mais je pense qu'il vaut mieux avoir une licence de bio, surtout pour toi, car tu dois pouvoir passer direct en deuxième année au moins. J'ai pas trop de détails la dessus, mais je sais que pour ceux de medecine qui veulent aller en bio ils peuvent faire un stage d'une semaine de remise à niveau pendant l'été (s'ils ont eu la moyenne à leur concours) et passer direct en 2ème année. Sinon je crois qu'il y a des facs en Belgique de zoologie où tu étudis l'ethologie dès la première année. Voila tout ce que je sais. On m'a dis aussi qu'il n'y avait pas de débouchés et que c'était vraiment très dur de trouver du travail dans ce domaine. Beaucoup en effet doivent se reconvertir. Mais pour augmenter tes chances de trouver du boulot il faut avoir une autre spécialisation à côté. Voila, j'espère que ca t'aidera. Renseigne toi pour le reste et ne te décourage pas !

  5. #4
    capucine

    Wink Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    Merci de vos réponses !!!!

    Pour ce qui est du cheval magazine hors série dont tu parles, je l'ai et effectivement, il parle de l'éthologie mais question orientation, ils n'en disent pas beaucoup si ce n'est qu'il faut passer par la fac mais je vais effectivement essayer de contacter la ffe ou les haras nationaux pour avoir d'avantage de renseignement et eventuellement d'autres orientations possibles.
    Merci à toi aussi Narya. Ce que tu dis semble confirmer ce que j'avais entendu mais comme il s'agissait plus de "apparemment" que de certitudes ça m'aide assez. Pour les débouchés je sais que c'est un peu bouché mais je me dis qu'ayant étudié le comportement des chevaux je pourrai toujours trouver du travail à leur côté même s'il ne s'agit par la suite plus d'éthologie à proprement parlé. Donc d'après ce que tu me dis il faut que je fasse une licence de bio quelconque avant d'entrer réellement en éthologie. Je peux donc faire ça à Tours? Je sais en effet qu'à Tours (où je suis déjà) ma prépa ont passé des accords avec la fac de bio et il m'est possible d'avoir une équivalence en 2ème année de bio voir 3ème.

    En tout cas merci beaucoup pour vos réponses
    amicalement

    Capucine qui continue à se renseigner

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    nephtys

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    Bjour Capucine!!!

    L'ethologie est un trés beau métier, passionnant, où il est impossible de tomber dans la routine. Cependant, il existe trés pau d'éthologues en France, et sans vouloir te décourager le moins du monde, les places sont chères. L'équitation est aujourd'hui plutôt à la mode, et beaucoup de cavaliers passionnés recherchent un métier dans cette branche...je te conseille donc tout d'abord de te préparer de solides portes de sorties, mais surtout, d'acquérir de l'expérience; ça peut largement faire la différence: en plus d'avoir un trés bon niveau en équitation (c'est bien sûr pas obligatoire, mais dans la réalité, ça aide), essaie le plus possible de faire des stages d'éthologie en club, de trouver des petits boulots en clubs ou même haras, et pourquoi pas, de passer si tu le peux quelques temps aux U.S.A, où les nouveaux maîtres foisonnent et la profession est beaucoup plus développée...enfin pour les études, je n'y connais pas grand chose, à part qu'une amie (qui veut être ethologue) a reussi à se procurer de bons renseignements aux haras nationaux; ils paraient qu'ils sont trés sympas..
    En tout cas, un grand MERDE pourl 'avenir, et pis je te souhaite de devenir une grande ethnologue, le plus beau métier du monde!!! (à part journaliste peut-être, mais ça c'est moi lol)

    biiizzzzzzzzzzz
    Nef'

    Etre dans le vent est une ambition de feuille morte

  8. #6
    Concombre des mers

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    L'idée des stages n'est pas mauvaises je pense ! Mais dans la région de Tours, il est peu probable que tu trouves des centres tournés vers l'éthologie (yé suis dé Tourrrrs aussi), en tout cas le mieux c'est effectivement de se renseigner auprès des haras ! (et peut être qu'au salon du cheval il y a des trucs là dessus, mais il faut attendre l'année prochaine maintenant)
    comité d'action contre ceux qui écrivent "sa" au lieu de "ça" !!!

  9. Publicité
  10. #7
    chouket

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    C'est en fait la même réponse que nephtys

    Le mieux si tu veux faire de l'éthologie c'est de faire des stages chez Andy Booth où chez d'autres instructeurs pnh mais ceux que je te conseille c'est de partir aux States dans un ranch pour une bonne formation. J'ai une amie c'est ce qu'elle a fait,le bac en poche elle est partie aux E.U pendant deux ans et maintenant elle est euh ... je ne me souvient plus du nom en fait c'est comme les osthéopathes sauf qu'elle ne s'occupe pas des os mais des muscles . Cependant les métiers dans le monde du cheval sont très difficiles même pour des passionnés surtout qu'en France l'éthologie n'est pas vraiment reconnu,ici on en est encore au stade "c'est pas vraiment scientifique donc c'est de la sorcellerie" minable!!!
    Sur ce je te souhaite de tout coeur de réussir car même difficile ça reste un merveilleux métier
    Dernière modification par chouket ; 30/12/2004 à 13h37.

  11. #8
    liilou94

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    slt!

    je sais que j'ai que 13 ans ms sa va faire 2 ans que je fait de l'ethologie. j'ai mon savoir 2. j'habite a aix et ya ke deux club ki enseigne l'ethologie sur aiix. suivant ou tu habite tu pe regarder sur internet et te renseigner pour essayer de prendre des cours. apres jme suis renseigner pr les etudes ( ji suis pas encore) xd la meilleure ecole elle est en suisse ( sa fait loing) ms je sais pas trop apres si il faut ke tu sache en faire ou non. jespere ke sa pourra t'aider. bonne chance pr la suite!!

  12. #9
    miliassest42

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    Bonjour a toutes et a tous..

    Voila, je suis actuellement en 1ère S bio, l'année prochaine il faut que je m'inscrive dans les écoles mais je ne sais pas par quoi passer pour etre éthologue équin.

    En sachant que ce secteur est un peu "bouché" , je pensais faire une classe prépa bcpst pour continuer sur des études véto et prendre une spécialisation en éthologie équine mais je ne sais pas si ça existe.

    Est ce la meilleure solution ? Est ce possible ?? Et ou ??
    ( bon j'arrete avec les questions..)

    Si vous pouvez m'éclairer un peu, ça serai sympa...
    Amicalement
    Mili

  13. #10
    Wed.13

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    Bonjour à tous et à toutes,

    Pour répondre à ta question, miliassest, après m'être longuement renseignée sur les études véto (filière TB mais c'est idem que BCPST) je sais qu'il faut 2ans de prépa + 5ans en école véto (si concours réussi) + 1 ou 3 ans de spécialisation facultative àprès. Il faut donc compter entre 7 et 10 ans d'études post-bac, c'est énorme ! Mais véto c'est un métier magnifique. Pour en revenir à l'éthologie, après ce parcours, si tu veu devenir éthologue équin il me semble qu'il faut rajouter encore des années d'études car l'étholohie n'est pas encore enseignée dans le programmes des vétos (mais c'est pour bientôt).
    A mon avis, si tu est sûre, certaine et motivée pour être éthologue équin et rien d'autre... c'est pas la bonne voie... Renseigne toi sur les FAC bio, je suis moi aussi actuellement en cours de recherche sur ce sujet.

    Bon courage

  14. #11
    Ecthelion22

    Re : Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin

    l'étholohie n'est pas encore enseignée dans le programmes des vétos
    Non, non, c'est pas pour bientôt, c'est le cas depuis des années.
    D'ailleurs, les seuls à pouvoir réellement faire du comportementalisme équin sont les vétérinaires.
    L'éthologie, qu'elle soit équine ou non, reste une discipline "universitaire" dans le sens où on ne va pas chez le client dont le cheval ne va pas bien, ça c'est la prérogative des vétérinaires, sinon, c'est de l'exercice illégal de la médecine vétérinaire.

    Attention donc à ne pas confondre éthologie et spécialiste du comportement.

    Par contre, pour ce qui est du comportement équin, il n'est vu qu'au travers des cours de neuro, de l'application dérivée des cours de comportement du chien et du chat car les débouchés dans ce seul secteur sont minimes. Néanmoins, même si une véritable spécialisation n'existe pas (et ce pour aucune des grandes espèces vétérinaires), une spécialisation en neurologie est possible et il est possible également de ne pas faire une spécialisation en travaillant simplement ce sujet via sa thèse d'exercice. Ca ne confère pas le titre de spécialiste, mais ça permet d'être un peu mieux formé que le reste des praticiens équins et donc de se faire une réputation dans le milieu.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. ostéopathe équin
    Par Louva dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/10/2015, 15h53
  2. Recherche éthologue
    Par ArianeD dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 09h46
  3. Quelles études pour faire ostéopathe équin?
    Par Princess du Soleil dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 18h45
  4. ethologue
    Par saino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 14h59
  5. Ethologue???
    Par ninoone dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2005, 16h17