Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ethologue???




  1. #1
    ninoone

    Question Ethologue???

    Salut!
    Je suis très interessée par l'étude des animaux et j'ai entendu parler du métier d'éthologue.Si vous avez des infos sur ce qu'est EXACTEMENT le métier d'éthologue,ça m'interesse beaucoup!
    Et quelles études doit on suivre pour y parvenir?
    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    La grenouille

    Re : Ethologue???

    Bonjour,
    Pour faire éthologue il faut faire un doctorat d'éthologie (étude du comportement animal). Il existe peut d'Université proposant des formations au niveau doctorat permettant de devenir éthologue car cette filière recrute très peu ( voir Rennes 1 ou des université parisiennes).

    Je ne sais pas à quel niveau d'étude tu es pour le moment mais le chemin est très long et compliqué pour devenir éthologue (et beaucoup de docteurs en éthologie sont sans emploi au final : cette info vient d'une doctorante en éthologie)

    Enfin c'est très bien d'avoir une idée de ce que tu aimerais faire alors si tu penses vraiment que c'est exactement ta voie, tu peux toujours commencer par une licence de biologie des organismes et voir quelles universités proposent des formations (ou des options en éthologie pour voir si ça te plait vraiment ... ) En effet l'éthologie à la fac correspond assez peu avec ce que les étudiants espéraient en s'inscrivant (c'est à dire l'étude des "gros animaux") et il y a aussi pas mal d'étude des insectes, des parasites par exemple...

    Enfin tu peux faire une recherche sur le forum sur éthologue ou éthologie pour voir tout ce qui a déjà été dit à ce sujet ... (je peux répondre à des questions plus personnelles en MP si tu as besoin).


    @ +

  4. #3
    aquilegia

    Re : Ethologue???

    Citation Envoyé par ninoone
    Salut!
    Je suis très interessée par l'étude des animaux et j'ai entendu parler du métier d'éthologue.Si vous avez des infos sur ce qu'est EXACTEMENT le métier d'éthologue,ça m'interesse beaucoup!
    Et quelles études doit on suivre pour y parvenir?
    merci
    Bonjour,
    Faire de l'ethologie, c'est en général faire de la recherche (recherche en comportement animal). On peut y arriver en passant par la biologie des organismes, populations et ecosystèmes, puis en se spécialisant en comportement, mais on peut aussi passer par la physiologie et la neurobiologie.
    Il existe aussi un master professionel (parisXIII) mais les débouchés sont loin d'etre évidents : il s'agit de faire de l'ethologie appliquée, par exemple pour améliorer les conditions d'élevage.

    Que ce soit en recherche ou non, les places sont rares.... il faut un très bon dossier pour, d'une part, entrer en master (tu peux te renseigner sur ceux de Rennes, Parix XIII et peut etre ParisXI, voire strasbourg), d'autre part, arriver à transformer son master en véritable métier. Les cas de réorientation dans nos filières sont très fréquents, pour cause du manque de postes, de débouchés.


  5. #4
    kinette

    Re : Ethologue???

    Bonjour,
    Cette question a déjà été abordée plusieurs fois sur le forum, et la fonction "recherche" permet de retrouver ces discussion
    http://forums.futura-sciences.com/se...earchid=311625

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  6. #5
    ninoone

    Smile Re : Ethologue???

    Merci pour vos réponses!
    En fait, je ne pensais pas qu'on étudiait des parasites!
    C'est vrai que ce que je souhaitais c'était plutôt étudier des "gros animaux", surtout des animaux sauvages dans leur environnement naturel, ce qui n'a pas l'air frequent en éthologie! Dommage!

    Moi, pour l'instant , je ne suis qu'en première, mais je me renseigne à l'avance pour être sur de ce que je veux faire avec mon bac en poche.
    C'est vrai qu'après avoir lu vos réponses, je me retrouve assez déçu. De plus si il n'y a pas beaucoup (voir pas du tout) de débouchés, je crois que je vais y réfléchir plus longtemps avant de me lancer dans les études d'etologie!
    Surtout que j'étais aussi interessé par l'ethnologie , et (d'après ce qu'on ma dit) les débouchés sont quand même moins restreints.

    Voilà, et merci à tous pour vos renseignements!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    yaveka

    Re : Ethologue???

    Les veterinaires peuvent se specialiser en ethologie. Et la tu etudieras le comportement des vaches , chien , rat. c'est un domaine en pleine expension.
    c'est peut etre qu'une goutte d'eau dans l'ocean mais sans l'ocean ne serait pas le meme.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Recherche éthologue
    Par ArianeD dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 09h46
  2. Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin
    Par capucine dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 20h49
  3. Quellles études pour Ethologue/Arachnologue ?
    Par Gollum360 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 21h26
  4. Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...
    Par Raksha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/04/2007, 12h17
  5. ethologue
    Par saino dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 14h59