Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...



  1. #1
    invite83584fd9

    Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai savoir si après une prépa BCPST et une école d'ingénieur, il est possible de passer d'un domaine à l'autre ou même de "réunir" des professions comme éthologue, neurobiologiste et chercheur sur le cancer.
    Je pense particulièrement au scientifique Boris Cyrulnik, éthologue, psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. ( http://www.evene.fr/celebre/fiche.ph...Boris_Cyrulnik )

    Quelle(s) école(s) (après Hoche par exemple)devrais-je choisir ?

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Neuropsychiatre = spécialité médicale = fac de médecine.
    Psychanalyste = bazar = trouver une "école" psychanalytique, se faire psychanalyser, et voilà. Pas d'études pour ça.
    Psychologue = diplômé de fac de psychologie ayant au moins le grade de Master (DESS ou DEA) c'est à dire bac+5, c'est une dénomination officielle là aussi.

    Sinon je vois difficilement comment marrier neurobiologie et recherche sur le cancer... C'est bien de viser la pluridisciplinarité, mais de là à mélanger des trucs qui n'ont rien à voir...

    Cordialement
    Neutrino

  3. #3
    invite83584fd9

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    C'est vrai. Je pensais passer de l'un à l'autre mais ce serait trop s'éparpiller je pense.

    Sinon, est il quand même possible de réunir étude en éthologie et neurobiologie ? (comme l a demandé Phiolosophe : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=21687 )

  4. #4
    Neutrino

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Je pense que oui, on peut étudier le versant comportemental en neurobiologie, ou les "correlats neuronaux" en éthologie. C'est très lié!
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    10 ans après...

    Citation Envoyé par Raksha
    j'aimerai savoir si après une prépa BCPST et une école d'ingénieur, il est possible de passer d'un domaine à l'autre ou même de "réunir" des professions comme éthologue, neurobiologiste et chercheur sur le cancer.
    Cette personne devrait t'intéresser..

    Bonne chance,
    Gamma

    PS: cela dit, le cancer est une maladie essentiellement humaine.. les animaux meurent d'autres choses avant d'en développer un!
    Dernière modification par Gamma ; 20/01/2005 à 10h38.

  7. #6
    invite83584fd9

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Merci pour le lien
    A mon avis quand on aime la bio, tout peut devenir interressant.
    Je finirai bien par choisir quand ce sera nécessaire.

  8. #7
    invite2fefc978

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    salut, je suis en TS et en fait j'aimerais bien faire éthologue. J'aurais plusieures questions.
    DEja est ce que celui qui fait les reportages sur les animaux est un éthologue (je veux dire, celui qui va les observer)
    et ensuite je voudrais connaître les filères les moins risquées par le chômage pour y arriver!
    Voila merci!

  9. #8
    aquilegia

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Bonjour Suricat,
    l'éthologie est effectivement une discipline tout à fait passionnante, qu'il est possible d'aborder selon plusieurs angles. Néanmoins, il faut savoir que, quelque soit l'approche que tu choisisse, il est très difficile d'en faire son métier... (je sais de quoi je parle, je viens du DEA de Villetaneuse (comportement animal)... mes collègues et moi meme avons bien du mal à poursuivre dans cette voie complètement bouchée...)

    Si tu veux faire des reportages, il te faudra sans doute travailler en équipe, et, meme si tu as une formation en ethologie, demander des conseils et infos à d'autres scientifiques sera ton pain quotidien.
    Hum, le maniement d'une caméra s'apprend aussi, et tu devras etre très polyvalente. Il te faudra sans doute passer bien du temps libre à t'entrainer. De très bonnes connaissances naturalistes te seront indispensables, et tu peux contacter des associations (dans les facs, mais aussi un peu partout) pour faire des sorties de terrains, qui te donneront des idées de reportages, quelle que soit l'orientation que tu vas choisir.

    Pour devenir éthologue, (et acquérir les connaissances fondamentales en biologie/écologie/évolution (à mon avis les plus nécessaires pour faire des reportages ethologiques interressants...)):

    La formation universitaire est sans doute la plus appropriée, et elle te permettra des changements d'orientation en cours de route si tu le désires... ou les grandes écoles, somme l'ENS... Mais de toutes façons, il te faut viser le master, avec ce qu'il implique de sélection sur dossier (deug-licence-master...)

    Il existe en france plusieurs facs qui permettent des spécialisations en ethologie, notamment celle de Rennes, celle d'Orsay (Paris XI) et celle de Villetaneuse (uniquement au niveau master, Paris XIII).
    En général, on recommande un deug SV, et une licence de biologie des organismes, mais une licence orientée neurobiologie est aussi possible, de meme qu'un cursus en psycho (mais là, la sélection est encore plus rude, et c'est un secteur très bouché actuellement qui ne te permettra pas de te ménager de portes de sortie sures...)

    Ensuite, il y avait les dea de Rennes et de Paris XIII (je ne connais pas les intitulés des masters, mais on doit les trouver sur les sites) (Tu y a accès aussi à partir des grandes écoles)
    Les DEA (masters recherche) sont vraiment une formation pour la recherche, qui sont normallement continués par une thèse de doctorat (trois ans)... donc, il faut avoir envie de faire de la recherche : un peu de terrain, beaucoup d'analyse de données (statistiques... mais les maths ne doivent pas te faire peur... ), de la biologie moléculaire, rédiger des rapports, des articles...

    Il existait aussi un dess (masters professionalisant, à Villetaneuse), qui, d'après ce que tu dis, te conviendrait mieux... mais là aussi, les emplois ne suivent pas. Le mieux est de visiter les sites des universités.

    Voilà voilà... éviter le chomage en ayant ce genre de formation est très dur... Si tu veux faire des reportages, le mieux est de t'y mettre dès maintenant, réaliser des courts métrages, et essayer de les proposer aux festivals etc... Cela te permettra, à la fin de tes études, peut-etre, d'avoir l'espérience nécessaire à une vraie carrière pro dans ce domaine, ou... de changer d'avis sans y laisser trop de plumes!

    Sinon, il te reste le choix de choisir une carrière plus "sure" et plus avantageuse financièrement, et de consacrer tes loisirs à la réalisation de reportages animaliers... ce qui nécessitera quand meme une très bonne culture naturaliste en général, et en biologie/éthologie en particulier, et de nombreux contacts avec des scientifiques.

    Bon courage!
    Aquilegia

  10. #9
    invite2fefc978

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    merci énormément, ta réponse contient exactement les renseignements que j'attendais. Malheureusement c'est peut être un peu découragent, mais bon , je vais encore me renseigner... encore merci!

  11. #10
    invitec478e3e9

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    moi aussi c'est exactement ce qui m'interresse!

    que pensez vous du master ethologie ecologie evolution de rennes1?
    il m'interresse beaucoup mais j'aimerai que l'on me conseille sur ce choix
    a la base je voulait etudier la biologie marine car je vis sue une ile et donc je suis assez proche de la mer. je ne sais pas s'il existe des université en france de biologie marine et / ou s'il elles sont réputées. je suis tombée tout a fait pas hasard sur ce master a rennes qui m'interresse mais si je trouve quelque chose de mieux en bio marine ca serai cool.est ce qu'il existe un specialisation dans les systemes recifaux, poissons de recif ou poissons tropicaux?

    a la base je m'interraissait a des etudes en australie car c'est moins loin de mon pays que la france et il y avait EXACTEMENT ce que je voulais... mais le probleme... c'est qu'en australie ce sont des universités privée tres chere et que les diplome ne sont pas forcement reconnus.

    alors si quelqu'unconnait un université en france qui fait cet enseignement de biologie marine ... ça m'interresse!!!

    merci merci merci!!!
    pour ce futurs renseignement (j'espere)

  12. #11
    invite9e91a17c

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Bonjour,
    J'ai étudié 1 an à Rennes 1 en licence Biologie des populations et même si les cours en éthologie sont très interessants... la filière est vraiment "bouchée"...
    La situation l'an dernier n'était pas terrible : la majorité des élèves venaient d'autres fac françaises attirés par l'éthologie de Rennes 1 pour se retrouver à plus de 200 pour une filère proposant au mieux une vingtaine de place en Master et peut être une dizaine en Doctorat. Les professeurs eux-même étaient alarmés de cette situation et ont tenté de prévenir les élèves que cette formation n'était pas le "DEA (Master) Nicolas Hulot" et que les thèses se faisaient principalement sur les insectes parasites et pas sur les singes, dauphins et autres ours qui intéressent les élèves. Des discussions avec les doctorants nous ont appris que les 10 derniers sortant de la formation étaient presque tous au chomage ...

    Le taux de réussite n'a pas été terrible (au premier semestre une vingtaine avait la moyenne dans les 3 UE sur toute la formation (264 je crois), peut-être fait pour décourager les derniers ?..)
    Le programme de licence était complètement transformé cette année, avec la réforme LMD : disparition de l'éthologie (1/4 du 2ème semestre) et mise en adéquation avec les demandes actuelles par de la gestion ...
    Pour résumer l'année a été catastrophique mais riche d'un enseignement interessant que j'espère réutiliser un jour...

    Ceci est peut être décourageant mais pour ma part j'aurais préféré être informée avant de m'inscrire la bas (mes prof de Deug conseillé également Rennes 1 si on était tenté par l'éthologie) donc je vous conseille d'être bien accroché dès le départ et de mettre au point un projet réaliste qui sera le point fort d'un dossier de candidature pour le Master.

  13. #12
    Guillmot

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Hello

    Pour Rennes 1, le master 1 etho eco evo n'a pas tourné de manière correcte; pas mal d'incohérences; des cours pas assurés, et la rassurante surprise en constatant que dans le master 2 aucun venait de Rennes 1 ... Ajoutez aussi le taux de réussite spectaculaire au premier semestre... Pas loin de 90%

    Mais quel master de bio a vraiment marché cette année à Rennes 1
    Compte à supprimer

  14. #13
    invite9e91a17c

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Hum ...
    pas étonnée. Je suis plutôt contente d'être repartie sur Nantes.
    J'avais remarqué l'an dernier que la plupart des étudiants de Licence n'avaient pas fait leur Deug à Rennes. C'est vrai qu'on pourrait s'attendre à ce qu'il prenne une majorité d'élèves issus de leur M1 en M2 surtout s'il y a une continuité dans les enseignements ...
    On se demande ce qu'il font en fait

    Petite anecdote : L'an dernier une fille de ma promo qui était très contente d'avoir eu la moyenne à son partiel vu l'échec général est allée voir un des professeurs pour lui demander un conseil sur le doctorat d'éthologie. Le professeur qui savait pourtant que sa moyenne était très bonne vu les résultats de l'année lui a répondu qu'avec une telle moyenne à sa licence (10,...) ce n'était même pas la peine d'envisager d'avoir une place en M2 car cela ferait très mauvais sur un dossier... Donc si tu te battais pour avoir la moyenne et ne pas redoubler ton année, certes tu passais en M1 mais tu n'irais pas en M2 ...

  15. #14
    Guillmot

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Hello

    En effet pour le M2 éco/étho/évo il faut mieux avoir une mention en licence et en master 1 pour s'assurer sa place.

    GuiL
    Compte à supprimer

  16. #15
    invite21adc186

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    bonjour
    En ce qui concerne Rennes j'y ai fait ma licence de biologie des organismes et je viens d'avoir mes résultats de master 1 BOPE.

    Personnelement je trouve que les cours qui y sont dispensés sont corrects mais c'est vrai que cette année ça a été un peu la galère (merci le LMD).

    Il est vrai qu'avoir une mention bien peut garantir sa place en M2, avec un mention AB c'est beaucoup plus dur mais pas impossible.
    Enfin il faut savoir qu'ils se basent sur le dossier scolaire mais le principal c'est tout de meme l'année de M1 et la mention.

    J'aurais également un question :
    a la rentrée je vais en master 2 d'éthologie à Rennes, paris 13 ou L'inapg. Je ne sais pas trop laquelle choisir (si bien sur au terme de mes entretien j'ai le choix). Quelqu'un serait il deja passé par ces unviersité.
    Enfin si j'ai la chance de reusssir poue aller en these est ce mieux de continuer ou est ce plus rentable d'arreter en M2 et quels sont les débouchés avec un master2 en ethologie?

    merci pour vous reponse
    un étudiant en ethologie un peu perdu et désabusé (en voyant les débouchés) bien que passionné comme beaucoup je pense

  17. #16
    invite86b474a9

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    Bonjour
    je suis a la recherche, dans le cadre d'un dossier en commun avec mon univercité UCBL d'éthologue pour pouvoir enrichir mes recherches.Si quequ'un es ethologue ou va le devenir et que vous voulez bien répondre a quelques questions....
    Merci d'avance.
    Elodie

  18. #17
    Ryuujin

    Re : Ethologue, neurobiologiste, cancerologue...

    à l'ENSA de Renne accessible par BCPST, il y a une spé éthologie.

    Les ENS offrent des places dans ces domaines, mais faut encore avoir une ENS : c'est réservé aux meilleurs.

    à l'INA ( maintenant AgroParisTech ) chaque année quelques élèves partent en neurobiologie ; au lieu de la troisième année en école, ils vont en M2, et ont finalement le master ET le diplome d'ingé.
    A ma connaissance, il n'y a pas eu de refus l'an dernier ; ceux qui l'ont demandé l'ont eu.


    a la rentrée je vais en master 2 d'éthologie à Rennes, paris 13 ou L'inapg. Je ne sais pas trop laquelle choisir (si bien sur au terme de mes entretien j'ai le choix). Quelqu'un serait il deja passé par ces unviersité.
    Renne, l'école d'ingé ou l'université ?

    perso je suis à l'INAPG ( école d'ingé, pas université ), si tu veux plus d'info...

Discussions similaires

  1. Recherche éthologue
    Par invite6f4fcf49 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2009, 09h46
  2. Ethologue et surtout spécialiste en comportement équin
    Par invite652ea064 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2009, 20h49
  3. Quellles études pour Ethologue/Arachnologue ?
    Par invite412297c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2008, 21h26
  4. ethologue
    Par inviteaae14bda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2005, 14h59
  5. Ethologue???
    Par invitece9fd304 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2005, 16h17