Critère de sélection d'un établissement
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Critère de sélection d'un établissement



  1. #1
    invite5cc8772b

    Lightbulb Critère de sélection d'un établissement


    ------

    Bonjour,
    comme la plupart de ceux qui postent dans cette section, je suis en terminale et l'année prochaine je dois choisir mon établissement. J'en ai sélectionné deux (ou plus) et je dois les comparer en fonctions de certains critères. J'aimerais donc savoir s'il y a une "formule" générique pour cela, grossièrement "faire le plus et le moins"(avec des coefficients par ordre d'importance), si personne n'a encore eu l'idée alors j'en ferais une... étant donné que je suis en spécialité math et que je suis un geek, je voie des formules partout (désolé).

    Bien sûr certains aspects sont plus importants que d'autres et j'aimerais que l'on me donne justement lesquels ont le plus de valeurs dans l'ordre décroissant et expliquer pourquoi. Je peux pas le faire seul étant donné que je ne connais pas le monde du travail, il me faut donc des avis de ceux qui sont déjà passés par là. (pour ma part je les mets dans n'importe quel ordre car je ne peux pas juger de leurs importances)

    -Le temps de transport : dans certains sections peut être qu'il n'y a pas de travail à faire chez soi mais le transport peut limiter aussi l'amusement personnel, vos loisirs, vos sorties (réduit votre temps à être devant votre pc par exemple ...)

    -La difficulté de la section choisie : un critère bien connu pour les parresseux, cela inclue le volume horaire et sa contenance.

    -L'embauche directe à la sortie de l'école / la probabilité de pouvoir continuer ses études. C'est pour moi un seul et même critère, juste parallèle ... On peut l'étendre avec la renom de l'école dans la section.

    -L'accessibilité de l'établissement, y a t'il des restos à proximités, le volume horaire est t'il bien reparti ?

    -L'intérêt porté à l'enseignement, on peut être mordu de canards en plastique, si on veut absolument travailler la dedans, est-ce une bonne idée ? Ou à l'inverse, choisir une filière qui nous botte pas mais qui est très fructueuse est-ce une bonne solution ?

    Je n'ai rien à ajouter mis à part qu'il serait bien que vous disiez quels sont les principales difficultés que vous avez rencontrés et comment vous auriez pu les évité avec le recul. Et n'hésitez pas à rajouter des critères qui vous paraissent pertinent.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Critère de sélection d'un établissement

    Salut,
    certes il est très important de bien réfléchir à son école, à sa prépa ou à sa fac pour l'année prochaine et donc de porter une grande attention à son classement mais j'aurais plusieurs remarques :
    - certainement la plus importante : ce choix est totalement personnel.
    certains aspects sont plus importants que d'autres et j'aimerais que l'on me donne justement lesquels ont le plus de valeurs [...] Je peux pas le faire seul étant donné que je ne connais pas le monde du travail, il me faut donc des avis de ceux qui sont déjà passés par là. [...] je ne peux pas juger de leurs importances
    C'est justement là que tu fais erreur. Si prendre des renseignements sur les paramètres à prendre en compte auprès de ceux qui sont déjà passés par là est une excellente idée, tu es le seul à pouvoir ajuster les coefficients devant ces paramètres. De même, ta formule ne serait juste que pour toi et ne pourrait être utilisée même par quelqu'un ayant un profil ressemblant.
    - L'essentiel est bien sûr de d'abord choisir sa filière, je pense que chacun s'accordera à dire que c'est le paramètre important. Après, tu choisis ta filière comme tu veux, c'est personnel (et il n'y a pas, heureusement, de filière mathématiquement plus rentable qu'une autre !).

    - Les paramètres à voir sont (je ne les classe pas) :

    * les relations logement-lycée : la distance et surtout le temps du trajet entre le logement et le lycée, les facilités du trajet (par exemple devoir prendre 2 bus, un TER puis 2 lignes de métro, même si c'est sur seulement 30min, c'est plus difficile qu'un trajet de 45min direct), la fréquentation des moyens de transport et leur niveau de confort (quand le trajet est long et qu'on peut s'assoir pour lire un truc tranquillement, c'est mieux), l'accessibilité de ces moyens de transport, les tarifs de la ville en matière de logement (il faut penser qu'un loyer peut évoluer sur les 2 ou 3 ans de prépa ou de fac, c'est plus difficile de trouver sur Paris qu'en province pour un même prix, mais il y a souvent moins de transports...), la présence d'un internat ou non, avec ou sans fermeture le weekend (par exemple le lycée Saint-Louis ne ferme pas le weekend mais on demande une adresse parisienne chez un "correspondant" en cas de problèmes nécessitant la fermeture de l'internat ou l'expulsion de l'élève), les facilités pour rentrer chez les parents (si jamais tu loges hors de chez toi, ce simple fait explique les variations des coefficients devant les paramètres entre deux personnes : celle qui rentre chez ses parents tous les jours ou celle qui doit prendre un appart).

    * les moyens financiers de la famille (pour une famille avec les mêmes revenus, c'est plus simple de soutenir financièrement un enfant unique que des triplés).

    * l'environnement du lycée : beauté du quartier (on a beau dire, ça joue), activités annexes autour du lycée (restos, cafés, cinémas, musées, boites, parcs, sports...), climat de la région (si tu choisis une prépa, tu y seras pendant minimum 2 ans de septembre à tout début juillet), esthétique et équipements du lycée lui-même (c'est plus agréable de bosser dans un lycée propre et avec des moyens), les installations des labos et les installations sportives.

    * renommée du lycée : plus un lycée est renommé, plus il y a de demandes, plus la sélection est forte et meilleur est le niveau global d'une classe. Là encore, la vision des choses est personnelle : il y a ceux qui supporteront de ne plus être premiers, d'être en milieu voire en queue de peloton, avec des notes très loin de celle des meilleurs (parce qu'on trouve toujours meilleur que soit), ceux qui seront stimulés par un 7/20 et ceux qui perdront toute confiance en eux et tous leurs moyens avec une seconde place de la classe et un 7. La renommée du lycée ne joue donc pas sur les débouchés possibles mais ni sur le niveau de l'enseignement mais bien sur le niveau des élèves autour (donc peut-être qu'on a un effet indirect sur la vitesse d'avancée du programme et donc la possibilité de faire plus de hors-programme).

    * ambiance générale du lycée : ça on le constate en allant aux journées portes ouvertes. On discute avec les profs, avec des élèves et ont se dit en sortant "ouah, c'est super sympa ici" ou alors "oulà, ils rigolent pas eux". Là encore, ça dépend ce qui te plait le plus. Il faut être plus prudent avec les on-dit venant de personnes n'étant pas passées par le lycée parce qu'on dit souvent n'importe quoi quand un copain d'un copain nous a dit que...

    -La difficulté de la section choisie : un critère bien connu pour les parresseux, cela inclue le volume horaire et sa contenance.
    Celui qui choisit son futur métier en fonction de la difficulté des études a l'assurance de se planter : le pré-bac c'est facile pour beaucoup, le post-bac, c'est dur pour pas mal et ce quelle que soit la filière (les maths sont tout aussi compliqués que la bio, il est tout aussi difficile de s'en sortir en fac qu'en prépa). Le seul cas où on peut prendre en compte de la difficulté des études, c'est quand on sait qu'on a trop de difficultés déjà avant le bac pour faire un doctorat dans la matière où on rame le plus. Mais attention alors à être capable de s'évaluer sans se déprécier.

    -L'intérêt porté à l'enseignement, on peut être mordu de canards en plastique, si on veut absolument travailler la dedans, est-ce une bonne idée ? Ou à l'inverse, choisir une filière qui nous botte pas mais qui est très fructueuse est-ce une bonne solution ?
    Mais le plus important reste bien évidemment de choisir pour son futur. Quand tu fais ton classement de tes prépas, de tes facs ou des IUT selon les filières, tu n'en prends pas pour 2 à 8 ans d'études mais pour 43 à 49 ans d'études et de job (minimum parce que la durée de cotisation augmentera). Si c'est pour râler tous les matins quand tu te lèves, je ne vois pas trop l'intérêt...

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. critère pour le choix d'un microcontrôleur
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/06/2012, 18h40
  2. Critère de choix d'un indicateur coloré acide-base
    Par invited622d663 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2012, 16h58
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2008, 20h59
  4. Critère numérique de connexité d'un graphe
    Par invitec5eb4b89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2008, 10h25