quelle prépa???
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

quelle prépa???



  1. #1
    invite05eca7b3

    quelle prépa???


    ------

    bonjour, bonjour!!

    voila, je suis en terminale S, j'ai fait mes voeux, mais je ne les ia pas encore classées, j'ai encore une semain, jusqu'au 31, et voila le hic :
    je ne sais pas quelle prepa mettre en premier entre le parc a lyon et lamartiiniere. J'ai environ 14.5 de moyenne sur l'année et je voudrais faire une prepa BCPST pour tenter le concours veto au bout des 2 ans.
    donc je voulais avoir un peu des avis sur ces 2 prepas, sur l'ambiance entre les eleves, les cours, tout ce qui pourrait m'aider a choisir en fait
    j'ai entendu dire que le parc avait des meilleurs resultats, mais que niveau ambiance et milieu, c'etait pas terrible...
    voila, merci!!!! :d

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : quelle prépa???

    Salut,
    c'est un choix personnel, mais je peux peut-être te fournir quelques éléments.
    Concernant l'ambiance, elle dépend bien sûr des élèves suivant les années, mais pour connaître beaucoup d'élèves du Parc, je peux dire que l'ambiance y est aussi bonne qu'ailleurs. Les légendes sur les mauvaises ambiances dans une prépa sous prétexte que les stats sont bonnes ont la peau dure. Apparemment, le fait de répéter que l'ambiance est très bonne dans ces prépas n'a pas tellement d'effets.
    Pour être à l'école véto de Lyon, je peux dire que la très très grande majorité des élèves viennent du Parc. Un quart des élèves de la promo. Un élève de la Martinière sur les 120. Ca ne veut pas dire que la Martinière n'est pas un bon lycée, simplement que le lycée du Parc est demandé et peut donc se permettre de sélectionner un peu plus ses élèves. Ceux-ci étant d'un bon niveau, les stats à l'arrivée sont meilleures.
    Classer Le Parc en premier ne veut pas dire que tu auras plus de chances d'être pris. Mais les mettre dans l'autre ordre, c'est quasiment refuser Le Parc. Parce que si tu es pris au Parc, tu as de bonnes de chances d'être pris à La Martinière, et donc de shunter le Parc s'il est classé second.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite05eca7b3

    Re : quelle prépa???

    merci bien de ces informations, bon, je pense que je vais mettre le parc en premier alors, mais c'est vrai que la charge de travail qui a l'air d'etre demandé me fait beaucoup peur :s
    sinon, une autre petite question, j'ai postulé pour l'internat, est ce que tu as des echos des internats des prepas lyonnaises? ou est ce que c'est mieux d'etre en foyer?

    beaucoup de questions, desolée!

    merci!!

  4. #4
    invite015cb473

    Re : quelle prépa???

    Salut,
    pour les internats, je n'ai pas d'échos spécifiques à ceux de Lyon, mais de façon générale, les choses s'y passent bien, l'ambiance est bonne. Sur le plan pratique, c'est un avantage par rapport au foyer ou à l'appart à proximité. Mais attention, c'est loin d'être une condition sine qua non à la réussite.
    J'aurais tendance à titre personnel à privilégier les internats aux foyers. Mais certains copains de prépas étaient dans des foyers très bien qui donnaient même des colles en plus pour les élèves de prépas. (Je ne sais pas si ça existe à Lyon, c'était à Paris.)
    Quant à la charge de travail, si tu veux faire véto, autant t'y préparer tout de suite, tu en as encore pour un minimum de 7 ans ! Toutes les prépas demandent du travail. C'est loin d'être insurmontable, mais cette filière demandera un effort de mémoire important, une régularité dans toutes les matières. Par les autres voies, c'est pareil, ce sont des légendes quand on raconte que c'est plus simple en fac ou en DUT, il faut bien arriver au même niveau que les autres.
    Et une fois arrivé en école véto, la charge de boulot est également forte. Pas forcément pendant toute l'année, mais les périodes de partiels s'étalent sur janvier, mai et juin et il est dur de s'y prendre la veille (1200 pages en 2 jours, pour avoir testé, c'est très très chaud !).

    Mais attention, oui c'est du boulot, mais c'est loin d'être infaisable. Le tout est de s'en donner les moyens.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05eca7b3

    Re : quelle prépa???

    et bien merci beaucoup pour ces reponses rapides!!
    "ya plus qu'à"!!!

Discussions similaires

  1. Quelle prépa
    Par invitec71cf5e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 09h35
  2. quelle prépa?
    Par invite3dcf41eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 21h43
  3. Quelle prépa en PACA?
    Par invite3c58f1f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 23h22
  4. Quelle prépa
    Par invite9cc9632c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 13h25
  5. quelle prépa?
    Par invite7880d722 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/02/2005, 13h02