quelle prépa?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

quelle prépa?



  1. #1
    invite7880d722

    quelle prépa?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale S et je veux entrer en prépa l'année prochaine. Je suis relativement bon en maths, physique et SVT. Je voulais essayer d'abord de rentrer en MPSI mais je me demande maintenant si c'est une bonne idée...

    En fait je ne sais pas ce qu'on peut faire après : d'accord ingénieur, mais qu'est-ce qu'il fait exactement? Il est enfermé dans son bureau où il va souvent sur le terrain?

    Voilà, j'aime bien les maths la physique, enfin plutôt les sciences quoi, mais j'aimerais bien faire un métier où on bouge quand même un peu; c'est pourquoi je me demande si c'est pas mieux de faire BCPST

    Quels sont vos avis?

    En fait chercheur ça me dirait pas mal aussi; est-ce que rejoindre la fac après la prépa c'est facile? On peut passer en licence de quoi exactement? Est-ce qu'on peut faire un doctorat après une école d'ingénieur?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Neutrino

    Re : quelle prépa?

    Merci d'éviter de poster des doublons. De plus je n'apprécie pas trop la pratique de mettre "Important :" avant le nom du sujet :
    - c'est réservé aux post-its de la modération
    - je ne vois pas en quoi tel topic de demande d'info est plus important qu'un autre.


    Cordialement,
    Neutrino.
    Neutrino

  3. #3
    invite7880d722

    Re : quelle prépa?

    Désolé pour le doublon, c'était une fausse manoeuvre.

    Je ne savais pas que "important" était utilisé uniquement pour les post-its de la modération et j'avais vu d'autres messages commençant par "urgent" par exemple, alors j'ai pensé que ça ne posait pas de problèmes. Je m'excuse.

  4. #4
    invite58081e51

    Re : quelle prépa?

    Ben la prepa c un peu la clé pour tous les métiersinteressants (je vois deja des gens qui se fâchent). Tant qu'a faire une prépa je pense que tu devrais faire MPSI.
    Rejoindre la fac après la prépa c'est relativement facile il faut passer une équivalence de deug mais si tu es un prepa moyen tu devrais y arriver
    Ensuite tu veux un metier qui bouge en rapport avec les sciences (je te sens l'ame d'un Stanley Goodspeed dans Rock avis aux fans), non avec la prepa tu peux faire militaire ou démineur (action+sciences) police scientifique controleur aerien (tres stressant) voila si tu veux d'autres renseignement....

    A bon entendeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orphy

    Re : quelle prépa?

    moi je suis comme toi.
    c'est pour ça que j'ai fais MPSI, cette année je suis en PSI et je vais tenter l'école de l'air, navale et l'ENSIETA militaire.
    comme je ne veux pas rester dans un bureau, si je ne les ai pas cette année, je ferais 5/2

    @+

  7. #6
    invite201d5469

    Re : quelle prépa?

    N'oublie pas la PCSI...
    Je pense que si tu préfères la physique aux maths, c'est bien mieux.

    Sinon, tu peux faire de la recherche après la prépa:
    en passant par une ENS (mais là faut être une TTOORRCHHE) mais il n'y a pas trop de problème pour retourner à la fac ensuite. Sinon, si tu as une bonne école du type Centrale ou l'X, tu peux t'orienter vers la recherche

    A+

  8. #7
    invite030869ec

    Re : quelle prépa?

    Bonjour tout le monde!!!

    Je trouve bizarre cet engouement que tout le monde semble avoir pour la MPSI, sans doute que ca donne du prestige...
    Pour les prepas, je pense que les autres sont aussi interessantes, faut voir ce qu'on veut faire comme ecole apres...
    En PCSI on fait plus de physique chimie, en MPSI on fait plus de maths et en PTSI on fait plus de technologie...
    D'ailleurs la MPSI me semble etre la plus dure, à la limite la PTSI semble la plus interessante du point de vue des possibilités d'ecoles, c'est la PTSI : moins de concurrence!
    Saunt aux metiers des ingenieurs, c'est a peu pres tout, ca depend de ton ecole d'ingenieur et des branches ou tu veux aller. A noter que de nombreuses ecoles d'ingenieurs proposent de poursuivre le cursus en faisant un master ou un doctorat.

  9. #8
    inviteb4582010

    Re : quelle prépa?

    Moi jss dans le même cas que Johelo...
    Jss en terminale Si et ca va j'ai des résultats corrects...
    Sba pourrait tu me donné des conseils sur la PTSI (apparemment t en fais un peu de pub) et tes impressions sur cette prépa...
    Voila désolé pour le HS un peu si ya moyen Sba tu peux me repondre en message rapide...
    Voila sinon Johelo jcromprend tes craintes et tes questions car Moi aussi jme les posent...bon courage dans tes recherches...

  10. #9
    invitefffb8ef1

    Re : quelle prépa?

    Moi aussi ça m'interesse la prépa mais je ne sais pas laquelle choisir. j'hésite entre MPSI et PCSI. Moi j'aime la chimie et je voudrais faire PCSI mais tout le monde me dis que même si j'iame la chimie faut faire MPSI parce que ça ouvre plus de porte. Alors je sais plus qui écouter.

  11. #10
    PHENIXian

    Re : quelle prépa?

    c'est du pipeau, même si il est vrai que certaines écoles sont un peu trdi et privilégient encore les filières MP (ce qui est une c########), la plupart à présent incorporent autant de gens dechauqe filière. Après tout dépend de ce que tu comptes faire, certaines écoles comme Supapéro ou l'ENSAM recrutent plus dans les filières PSI, alors que d'autre plus en MP, ou plus en PC

    Disons que si tu veux absolumant faire de la méca plus tard tu auras plus de portes ouvertes en venant de PSI, si tu penches plus vers du matheux ben videmment MP c mieux, et idem pour PC, par exemple l'ESPCI n'est ouverte qu'aux PC (en tout cas de mon temps c'est comme ça), pareil à l'X tu auras à peu pres autant de places en MP et PC mais beauciouyp moins pour les PSI.

    Bref renseignes toi bien avant
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  12. #11
    invite030869ec

    Re : quelle prépa?

    Cupidon 007 : pour la PTSI, j'en parle en tant qu'experience personnelle. En fait j'ai l'impression ( qui me semble justifiée ) que cette prepa est celle où il y a le moins de concurence. Moins de places aux concours, il est vrai , mais surtout moins de candidats. Et le niveau général est plus faible, la plupart des tres bon élèves vont en MPSI ou PCSI . En fait je me rend compte que des amis qui étaient meilleurs que moi en terminal ont moins d'ambition au niveau des concours que moi, et obtienne de moins bon classement dans leur classes.
    La prepa elle même, ca reste une prepa : pas mal de boulot ( mais on a quand meme un peu de temps pour les loisirs ) , pas mal d'heures de cours ( environ 40h par semaine ). L'ambiance dans ma classe est bonne, mais apres ca depend des classes. En gros si tu veux des comparaison niveau matieres enseignées, on fait beaucoup de sciences industrielles (technologie quoi... ), autant de physique qu'en MP, un peu moins de maths qu'en PC.

    Enfin ce que je retiens surtout c'est que les grandes ecoles sont plus accessibles par une PT que par une MP ou un PC à niveau scolaire equivalent. Apres ca depend des ecoles d'ingenieurs qu'on veut integrer, c'est sur que si on veut faire de la chimie et de la physque faut aller en PC, si on veut faire des maths faut faire une MP, si on veut faire de la physque et de la technologie, faut aller en PT ( ou en PSI ).
    Voila j'espere que j'ai été assez clair

  13. #12
    inviteb4582010

    Re : quelle prépa?

    Merci t'as été très clair et ca comfirme tt ce que l'on mavais dis sur cette prépa...mais ca n'empeche pas de flipper...Moi je sais que cette année j'ai beaucoup d'heures de cours par semaines (enfin a mon gout 38h)mais bon je bosse le minimun et j'ai une moyenne correct me donnat le choix des prépa mes bons je sais très bien que si jvais en MpSI jai plus de risque de me planter qu'en PTSI...et ce qui membete aussi c'est l'ambiance car pdt tte mes années lycées j'étais avec des gens que j'apprrécié et j'ai tjs fais parti dune classe très soudée...autre conseil:dois je choisir l'internat ou un appart??
    j'aimerai avoir ton avis en pensant que tte ces questions peuvent servirent a d'autres ..et encore merci Sba!!!

  14. #13
    invite030869ec

    Re : quelle prépa?

    C'est sur que c'est toujours désagréable de quitter les gens qu'on apprécie, mais avec un peu de chance tu resteras dans une classe soudée, ca arrive aussi en prépa . Les heures de travail,sache que si tu arrivais a t'en sortir en bossant un minimum, je pense que ca marchera pas en prépa, va falloir bosser. En MPSI t'auras pas trop d'heure de cours, mais beaucoup de boulot a faire chez toi. En PTSI il y a plus d'heures de cours ( surtout si t'as pas fait option SI ), mais il y a moins de boulot a faire chez soi...
    Pour l'appart ou l'internat, je ne sais pas trop quoi te conseiller étant donné que je mes parents habitent pres de ma prepa, j'ai pas quitté le cocon familliale ( au moins pas besoin de faire le ménage et tout, donc plus de temps pour bosser ). En fait le probleme de l'inernat, je crois, c'est que t'es plus tenté de faire la fete, si tes camarades sont fetards... Apres il faudrait demander l'experience d'autres personnes...

  15. #14
    invite894a200a

    Re : quelle prépa?

    j'ai entendu dire de bonnes choses sur l'internat, déja ça évite les transports (sauuf si vraiment tu habites près de la prépa, mais pour moi il me faudrait au moins 1h par jour aller retour). Ensuite, ça te permet de ne pas te retrouver tout seul pour bosser, au moins tout le monde (ou la plupart) bosse a fond, et c'est plus motivant, alors que chez toi tu peux te retrouver tenté par la télé, l'ordi... en + si jamais tu séches sur un exo, plutot que rester planté des heures devant, tu peux aller demander a un camarade dans la chambre a coté Par contre, rester chez le cocon familial est bien pour les coups durs, si les profs cassent les éléves (ça dépend des prépas après), au moins on se sent toujours encadré, et soutenu par les parents, et jpense que ça peut aider...
    par contre essaie de chercher ce que tu veux faire comme métier : ingénieur ça regroupe plein de domaines différents...

    étant en Term S spé maths, je vise une prépa MPSI l'an prochain, et c'est vrai que c'est dur de choisir une prépa... entre la + cotée, la meilleure réputation, la + proche....

  16. #15
    inviteb4582010

    Re : quelle prépa?

    oki merci a Toi,et C vré moi jveux fair PTSI pour faire l'Ensam...voila ingénieur en mécanique ca a l'air pas mal...bon MPSI ca a lair tendu...
    de plus moi jfai Si é jrest moyen en maths et phisique donc voila la PTSI doit etre la prépa la plus adapté a mon cas et jcroi que ta raison jvais allé a linternat...mé C a double tranchant si tu tombe avec des connard tu te les tapes tte l'année mais s'il sont sympa et soudés ya moyen davoir de super résultat...donc voila merci a tous...

  17. #16
    invite8844778f

    Re : quelle prépa?

    Citation Envoyé par baryon
    Moi j'aime la chimie et je voudrais faire PCSI mais tout le monde me dis que même si j'iame la chimie faut faire MPSI parce que ça ouvre plus de porte. Alors je sais plus qui écouter.
    Salut
    ca dépend ton niveau mais si tu veux faire de la chimie fait PCSI, c la seule sup avec physique et chimie séparés. En plus ca touvre la PC qui te permet de passer le concours CCP Chimie (restons modeste tout le monde va pas à l'X...)

  18. #17
    invitefffb8ef1

    Re : quelle prépa?

    En clair, pour quelqu'un qui veut faire de la chimie vous lui conseillai pcsi?

  19. #18
    vero0oo

    Re : quelle prépa? - pourquoi pas BCPST?

    Bonjour!

    J'espère que je ne me trompe pas (j'avoue que j'ai lu seulement en diagonale la discussion) mais je crois que personne n'a encore parlé de BCPST.
    Comme je suis passée par là, je viens défendre la bio (mais pas uniquement la bio) contre tous les matheux et physiciens enflammés de cette discussion!

    Avantages de la BCPST:
    1) au niveau des matières étudiées, la plus ouverte des prépas scientifiques : SVT, maths, sc. physiques etc (et même de la géographie en spé! )
    2) évidemment, c'est pas fait pour entrer à l'X, mais c'est la prépa scientifique où il y a le plus haut pourcentage d'intégration
    3) concernant les débouchés :
    écoles d'ingénieurs, en agronomie, travaux agricoles ; agroalimentaire, nutrition ; environnement, eau et forêts... ; horticulture ; biotechnologies (... j'en oublie surement) ou géologie (et même quelques places dans des écoles de physique et/ ou chimie et à l'ENTPE, dans les écoles d'ingénieur du réseau Eiffel/ Archimède etc)
    écoles vétérinaires
    ENS pour la recherche (et l'enseignement)
    ... et tout ça avec seulement 3 concours!
    4) pour ce qui est de la mobilité, en agronomie, il y a moyen de travailler sur le terrain, voire même de se déplacer à l'étranger (humanitaire ou non). Tu peux aussi faire de la recherche ou du marketing en passant par une école d'ingénieurs agronomes!

    Bon, évidemment, il y a aussi ce qu'on ne dit pas et qu'il vaut mieux savoir avant :
    On l'appelle quelquefois "prépa bio", mais il faudrait plutôt dire "agro"; je ne veux pas dire qu'on devient forcément agronome, mais la plupart des débouchés se trouvent dans ces écoles (même si après, tu peux faire de la recherche, de l'économie etc)
    Moi, ce que je voulais, c'était plutôt de la recherche, pas orientée agro, et ça, c'est plutôt dans les ENS ou à la fac. C'est tout à fait possible de faire la fac après une prépa, et pas du tout "dégradant". Je pense que la prépa donne des méthodes de travail qu'on n'a pas forcément en sortant du lycée, et peut être plus stimulante que les deux premières années de fac, où - surtout en bio - aterrissent pas mal de gens pas motivés, par défaut.

    Voilà, j'espère ne pas t'avoir assomé et avoir été assez claire et utile en même temps!

    Bonne suite!

    Véro

  20. #19
    PHENIXian

    Re : quelle prépa?

    Ben pour quelqu'un qui veut faire de la chilie, je diaris même que la PCSI n'est pas qu'un conseil, puisque la plupart des écoles de chimies ne sont ouvertes qu'aux PC....
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  21. #20
    invite7880d722

    Re : quelle prépa?

    Merci beaucoup pour tous vos conseils; je vais réfléchir.

    Au fait on travaille combien exactement en prépa? on a le temps de faire autre chose, on a du temps "libre"? (ça m'inquiète "un peu"!)

    Au fait Cupidon 007 j'habite à Epinal même si je suis souvent à Strasbourg alors saint Dié, je connais: il y a des prépas là-bas? Si il y en a pas tu comptes la faire où ta prépa?

  22. #21
    inviteb4582010

    Re : quelle prépa?

    Ben écoute johelo...les prépas les plus proches sont a Nancy(Lorizt,Point Carré) ,strasbourg (Kléber,couffignal)ou metz(Faber)...
    enfin yen a bien une a épinal Claude Gelée de repution Internationale non jrigole ca a l'air fin pourrie...J'ai eu le malheur de parler a leur représentant dans les Forums tel Oriactions ou des trucs comme ca mais le gars il te lache plus...donc voila désolé pour le flood!
    Sinon toi tu veux allé ou Joleho moi ca sera surment Couffignal ou Loritz pour partir sur une PTSI en ayan le projet de rentrer a lensam...voila bone soirée a Tous...

  23. #22
    invite7880d722

    Re : quelle prépa?

    En fait moi je vais déjà essayer Kléber(on sait jamais ), puis d'autres sur Strasbourg. J'imagine ce que Claude Gellée doit donner (j'ai passé mon bac français là-bas)

  24. #23
    invitec4f8a2db

    Re : quelle prépa?

    Sinon y en a de vous qui sont en prépas réputés de la region parisienne (genre llg h4 ou hoche ) parce que j'ai besoin de quelques renseignements
    merci

  25. #24
    Romain-des-Bois

    Re : quelle prépa? - pourquoi pas BCPST?

    Les grandes écoles de chimie (et uniquement chimie) sont accessibles seulement après prépa PCSI-PC.
    C'est vrai que MPSI-MP ouvre plus de portes mais il y a plus de "plantages" aussi et si tu es sur de vouloir faire de la chimie, PC est fait pour toi.
    réfléchis bien
    en MP t'auras pas de chimie ...

  26. #25
    invite4bdef5fb

    Re : quelle prépa?

    salut Véro,
    Je me greffe dans la discussion et je suis ravi des infos que tu donnes sur la BCPST, tu as répondu à pas mal de mes interrogations. Apparemment on arrive à survivre après la prépa... il me semble que l'ambiance est bonne, et le boulot? as-tu quand même du temps parfois pour décompresser un peu avec des copains? Je sais bien que tout les futurs bacheliers se posent les mêmes questions! Et toi qu'as-tu fait après la prépa?
    bye

  27. #26
    vero0oo

    Re : quelle prépa?

    Salut Gnoumek,

    Apparemment on arrive à survivre après la prépa...
    Après la prépa, oui... Pendant, il faut quand même mettre pas mal d'activités entre parenthèses (pour ne pas dire toutes... mais ça dépend des gens).

    et le boulot?
    Le boulot, tu trouveras forcément qu'il y en a beaucoup trop (si tu es "normalement constitué" ! ) mais je pense qu'on a déjà dû te le dire!

    as-tu quand même du temps parfois pour décompresser un peu avec des copains?
    Evidemment, il faut prendre le temps de décompresser, sinon, c'est invivable (mais ça veut pas dire sortir tous les samedi...). Pour ça comme pour le boulot, ça dépend de toi, de ta capacité de concentration, de ton caractère plus ou moins stressé...

    Et toi qu'as-tu fait après la prépa?
    Maintenant, je suis à l'ENS de Lyon.

    Bon courage à toi pour la suite

    Véro

  28. #27
    Gwyddon

    Re : quelle prépa?

    Citation Envoyé par MaMaMoX
    Sinon y en a de vous qui sont en prépas réputés de la region parisienne (genre llg h4 ou hoche ) parce que j'ai besoin de quelques renseignements
    merci

    Je suis actuellement en MP, en 5/2 ; pour une fois, un MP va être objectif dans les conseils dans le match MPSI/PCSI ! (une fois n'est pas coutume...)

    Je pense en effet qu'il est très bête de faire MPSI "pour le prestige", ou "parce que ça ouvre plus de portes " (cet argument étant d'ailleurs très contestable, cf les écoles de chimie...)

    En fait, le meilleur choix possible est de s'orienter suivant ses goûts profonds, car il est plus facile de réussir en étant motivé : ce qui aiment les maths pour elles mêmes s'orienteront naturellement vers la MPSI/MP, où il ne faut pas oublier que la physique a aussi une énorme importance, au moins égale à celle de la PCSI (hormis quelques chapitres comme la dynamique des fluides qui sont spécifiques aux PC) ; pour le fan de chimie, quoi de plus naturel qu'une PCSI ? Enfin, quelqu'un de passionné par la biologie se retrouvera dans son bain en BCPST ; quant à la PTSI, c'est pour les passionnés de mécanique et de physique appliqué

    Il est évident que malgré tout, il faut veiller à bien doser entre son niveau et ses passions : quelqu'un qui adore les maths mais qui se sent "un peu juste" pour une MPSI (qui malgré tout attire plus, donc est plus sélective) pourrait trouver judicieux de s'orienter en PCSI voire même en Eco.

    Enfin pour en revenir à la personne que j'ai citée ; je suis à Henri 4, quels renseignements souhaiterais-tu avoir sur ce lycée ?

    Amicalement à tous,

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  29. #28
    Gwyddon

    Re : quelle prépa?

    Ah oui au fait j'ai lu qu'il n'y avait pas de chimie en MPSI/MP ; cela est faux !

    Bien sûr, rien de comparable avec la PCSI/PC (où ils se mangent toute la chimie organique) mais il y a quand même en MPSI/MP de la cinétique, l'architecture de la matière, la thermochimie, les réactions d'oxydoréductions en voie sèche et aqueuse, les réactions de complexations et de précipitations, ainsi que les réactions acide/bases, et enfin la cristallographie (je crois avoir tout cité...) ; ah oui j'ai oublié (c'est tout nouveau, grr...) il y a aussi les phénomènes de corrosion

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite4bdef5fb

    Re : quelle prépa?

    Salut Véro,

    Merci pour ta réponse et bravo!

    "Maintenant, je suis à l'ENS de Lyon".

    Cette fois c'est clair... il ne me reste plus qu'à classer mes prépas et imprimer les dossiers. Je serai bien pris quelque part et puis après chaque chose en son temps, mais après avoir bien lu toutes les opinions (dont ton topo) c'est assez clair et ayant les pieds sur terre, ma fois, en cas d'échec, je me ré-orienterai, je serai pas le 1er à le faire

    "Bon courage à toi pour la suite"
    Merci et bonne continuation, All the best for you!
    Gnoumek

Discussions similaires

  1. quelle prépa?
    Par invite3dcf41eb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2007, 21h43
  2. Quelle prépa choisir ?
    Par invite0bad6322 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2006, 18h06
  3. Quelle prépa
    Par invite9cc9632c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2006, 13h25
  4. quelle classe prepa
    Par invite9b859c57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2006, 23h34