Admission prepa scientifique
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Admission prepa scientifique



  1. #1
    inviteb3bf6193

    Admission prepa scientifique


    ------

    Salut à tous, ça va bientôt être les inscriptions post-bac, j'aimerais aller en prépa scientifique mais j'ai un problème : j'ai un dossier vraiment bizarre et je ne sais pas du tout où je peux être pris.
    En résumé (je crois que les notes de seconde comptent pas) :
    J'avais un an d'avance mais j'ai redoublé la première (première année j'ai vraiment rien foutu, il me semble que ce dossier ne compte pas) ; la deuxième année pareil jusqu'au milieu du premier trimestre (complètement démotivé : tous mes potes en TS et je redouble je suis trop pourri) où je tombe malade ; je reviens en cours au troisième trimestre et je me tape 08 de moyenne générale mais une bonne appréciation parceque j'ai super bien progressé (après un mois de cours j'étais à 03 de moyenne). Cette année j'ai pas été terrible au premier trimestre :
    -13 en maths et physique (avec une excellente appréciation du prof de physique)
    -6.5 en allemand LV2 et philo (mais ma prof de philo est une xxxx que tout le monde hait et 6.5 c'est la moyenne de la classe)
    -10-11 dans les autres matières (je fais spé SVT )

    Au deuxième trimestre c'est mieux j'ai (le trimestre est presque fini) :
    -17 en maths (est-ce-que c'est une bonne chose que la prof croie que je fous rien ?)
    -15 en physique (le prof est sûr que je suis un génie passionné...)
    -15 en spé SVT ( ça sert à rien mais c'est la classe )
    -Un truc naze genre 7 en philo (saleté de prof j'aurai ta peau !! ) et encore pire en allemand
    -autour de 11-12 en histoire et anglais

    Le reste je sais pas trop on n'a pas eu toutes les notes...

    Je crois que mon lycée est "excellent" (on a 99% de réussite au bac en S), j'ai des profs de maths et physique super bons qui font des contrôles trop chauds (je suis 2ème dans les 2 matières) et qui m'adorent

    Pour ceux qui ont eu la patience de me lire ce serait sympa de me dire en gros à qui envoyer une candidature que je fasse pas n'importe quoi, et à quoi je dois m'attendre...

    -----

  2. #2
    invite3f53d719

    Re : Admission prepa scientifique

    De toute façon, tu peut envoyer un truc genre 6 candidatures. Avec des notes comme ca tu n'auras pas de problèmes avec la très grande majorité des prépas, donc tu peux aller ou veux je pense. Bon après c'est sur que l'on ne peut rien dire pr les lycées genre HIV et cie, vu que tous les dossiers sont excellents, pas facile de faire la différence (c'est souvent les langues dailleurs qui la font). Voila, l'inscription sur fait par internet, et tu verras bien ou t'es admis, pioches un peu dans tous les niveaux pour être sur d'etre admis (les lycées ne voient pas l'ordre de préférence que tu choisis).

    Eric

  3. #3
    invitedae21e61

    Re : Admission prepa scientifique

    Tiens au fait où je peux trouver exactement les classements des niveaux des prépas, je veux dire, un classement où je vois clairement quel lycée prend difficilement, quel lycée prend plus facilement,...

  4. #4
    invitedae21e61

    Re : Admission prepa scientifique

    personne pour répondre à ma question ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    magmatic_rock

    Re : Admission prepa scientifique

    Comme l'as dit Eric envoi ton dossier dans différentes prépa et tu veras bien si on te prend!
    Mais ton dossier de treminale n'est pas mauvais sachant que tu va en prépa S la philo y'en a plus et la LV2 disparait donc ce n'est pas génant!
    Surtout si pour les matières S tes profs te mettent de grosses appréciations c'est plutot très bien!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Admission prepa scientifique

    Tu veux savoir le niveau des prépas ???
    Toutes les prépas fonctionnent sur le même programme, donc question niveau ce sera la même chose pour toi partout.
    Je veux dire que si tu es bon dans une prépa modeste tu réussiras tes concours, et puis mieux vaut être bien classé dans une prépa modeste (je me répète) que dernier dans une prépa très côtée.
    Ce qui change, c'est la sélection à l'entrée.
    Plus une prépa est réputée, plus d'élèves si présentent, donc plus de sélections, donc que des bons élèves qui y rentrent, donc plus de réussites aux concours, donc meilleure réputation, et ainsi de suite ...
    Pour choisir sa prépa, il faut savoir ce que l'on veut (ambiance, réussite, ...)
    Le classement des prépas (mais attention, que veut dire ce classement ???) est paru dans l'Etudiant. si tu ne l'as pas je peux te le copier ici pour la filière qui t'intéresse.
    Mais attention, ce classement est basé sur la réussite aux concours de l'X, de l'ENS, de Mines et Ponts, et Supaéro je crois.
    Ce qui ne veut pas dire qu'un élève qui n'est pas dans ces prépas n'a aucune chance !
    J'ai l'intention d'aller au lycée Joffre (Montpellier) en MPSI, l'année prochaine (mais j'hésite encore, d'où mes posts sur les INSA ...). Ce lycée n'est pas super bien côté (il est quand même dans les 40premiers pour MPSI-MP) mais 2 taupins de Joffre ont quand même intégré l'X l'année dernière ...
    Qu'est-ce qui t'intéresse comme filière ? comme lycée ? et après ?

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par kuros
    Tiens au fait où je peux trouver exactement les classements des niveaux des prépas, je veux dire, un classement où je vois clairement quel lycée prend difficilement, quel lycée prend plus facilement,...
    Salut,

    http://www.cefi.org/CHOIX/CHOI_BAC/P...0/PREPCHOI.HTM

    Tu peux aussi regarder au CDI de ton bahut : le magazine l'Etudiant propose les classements des prépas...

  9. #8
    invite6ae2e6c4

    Re : Admission prepa scientifique

    "1 Sainte-Geneviève (Versailles)
    2 Louis-le-Grand (Paris)
    3 Hoche (Versailles)
    4 Condorcet (Paris)
    5 Pierre-de-Fermat (Toulouse)
    6 Aux Lazaristes (Lyon)
    6 Stanislas (Paris)
    8 Masséna (Nice)
    9 Faidherbe (Lille)
    10 Lakanal (Sceaux)"

    oh tiens mon lycee en 10 eme position .... j vais peut etre pas mettre louis le grand en choix complementaire ça servirait à rien ...

    merci pour ce classement

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Admission prepa scientifique

    Attention !

    Dire que la philo, les langues et le français on s'en balance, c'est archi-faux !!!

    Au contraire, les épreuves de langues et de français/philo aux concours ont une importance non-négligeable, et font souvent la différence à l'admission à Centrale/Supélec ou sur le concours Mines/Ponts. Ainsi, à l'écrit, le coefficient le plus important à Centrale est celui du français... (épreuve par épreuve, mais il y en a deux en maths et en physique bien sûr)

    Il ne faut donc pas partir sur "c'est scientifique, donc je me fous des matières littéraires"

    Enfin, il est archi-faux de dire que le niveau des prépas est le même partout "parce que le programme est le même"

    Les dix meilleurs prépas de France sont les meilleurs parce qu'ils ont peut-être les meilleurs élèves, mais aussi parce que les "à-côtés" du programme y sont abordés, le nombre d'exercices faits en classe est plus important, le volume horaire aussi, etc....

    Ainsi, un élève qui est dans les derniers à Henri 4 peut se retrouver dans les dix premiers à St-Louis (qui est pourtant un très bon lycée par ailleurs !)

    Pour en revenir à la question initiale, je pense que viser Chaptal, Fénélon, Janson de Sailly (à Paris) , Kléber (à Strasbourg) , Poincaré (je ne sais plus où, désolé...) par exemple est très largement possible.

    Voili voilu, j'espère avoir aidé

    @+

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Antikhippe

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par irvine
    oh tiens mon lycee en 10 eme position .... j vais peut etre pas mettre louis le grand en choix complementaire ça servirait à rien ...
    C'est sûr que ça te servirait à rien, mais rien ne t'empêche de mettre Louis Le Grand en premier voeu !

  12. #11
    invite6ae2e6c4

    Re : Admission prepa scientifique

    bah si ça me gonfle de faire 30 minutes de RER alors que je suis à 15 minutes à pieds de lakanal

    sinon pour les prepas ils nous disent que seul la LV1 et la philo , hors matieres scientifiques , sont serieusement regardees

    le reste servant à trancher les dossiers mediocres en cas de grand nombre de candidatures ( enfin j espere sinon mon premier trimestre en LV2 terminale aura raison de mon entree en prepa )

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Admission prepa scientifique

    exact, seul philo/français (sur bulletin de 1ere) et LV1 sont regardés, car ce sont eux qui sont au concours

    Au passage, mieux vaut se méfier de ces classements des prépas qui sortent chaque année, et dont les stats sont assez bidons : ils ne prennent pas en compte les ENS, ils font ça par pourcentage (facile d'avoir du 100% avec un présenté... cf Ourania en PC) et on voit parfois des résultats aberrants par rapport à ce qui s'est vraiment passé au concours....
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    magmatic_rock

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Attention !

    Dire que la philo, les langues et le français on s'en balance, c'est archi-faux !!!
    Je n'ai jamais dit ça mais juste que c'était moins important que les matières S!


    Romain29 pourrait tu envoyer par pur curiosité les classements pour les sciences de la terre? et si t'as des pourcentages de réussites ou quoi au concours de l'ENS toujours en sciences de la Terre ça m'interresse de savoir. Merci.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  15. #14
    Antikhippe

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    et si t'as des pourcentages de réussites ou quoi au concours de l'ENS toujours en sciences de la Terre ça m'interresse de savoir. Merci.
    Il me semble, que les ENS ne veulent pas publier leurs résultats, je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs...

  16. #15
    magmatic_rock

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par irvine
    "1 Sainte-Geneviève (Versailles)
    2 Louis-le-Grand (Paris)
    3 Hoche (Versailles)
    4 Condorcet (Paris)
    5 Pierre-de-Fermat (Toulouse)
    6 Aux Lazaristes (Lyon)
    6 Stanislas (Paris)
    8 Masséna (Nice)
    9 Faidherbe (Lille)
    10 Lakanal (Sceaux)"
    Dire que j'étais accepté à Massena et que j'ai refusé au dernier moment! Je ne savais pas qu'il été aussi bien placé. Mais bon je ne regrette pas la fac
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  17. #16
    magmatic_rock

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Il me semble, que les ENS ne veulent pas publier leurs résultats, je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs...
    Tu veux dire les taux de réussites pour les concours ou après quand on étudie là-bas?
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  18. #17
    Antikhippe

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    Tu veux dire les taux de réussites pour les concours ou après quand on étudie là-bas?
    Ben je veux dire les établissements d'où proviennent les élèves, donc les taux de réussites pour les concours.

  19. #18
    magmatic_rock

    Re : Admission prepa scientifique

    Ok, car j'avais vu je sais plus où le nombre d'admis et c'est d'ailleurs maigre car beaucoup s'y présente mais peu de places sont disponibles!

    Sinon question pour tous : croyaient vous qu'un élève de fac peut suivre aussi bien qu'un élève de prépa une fois intégré l'ENS? Car là à l'ENS il n'y aura plus qu'une matière! En locurence l'étudiant de faculté a fait ça pendant 2ans et celui de prépa a fait la matière qu'il fera à l'ENS plus d'autre (prenons l'exemple des BPCST)
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  20. #19
    Antikhippe

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par magmatic_rock
    croyaient vous qu'un élève de fac peut suivre aussi bien qu'un élève de prépa une fois intégré l'ENS? Car là à l'ENS il n'y aura plus qu'une matière!
    Ben si l'étudiant de la fac est pris à l'ENS, c'est qu'il a le niveau, il a donc autant de chances de réussir qu'un taupin..., enfin, c'est ce que je pense !

  21. #20
    magmatic_rock

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par Antikhippe
    Ben si l'étudiant de la fac est pris à l'ENS, c'est qu'il a le niveau, il a donc autant de chances de réussir qu'un taupin..., enfin, c'est ce que je pense !
    Les concours d'entrée à l'ENS sont très difficile du moins car y a peu de places!
    Les étudiants de la faculté rentre sur dossier et comme c'est pas connu ça par les étudiants il y a pas trop de demande et donc il suffit qu'une année peu d'étudiant dans une matière se présente et beh un élève normal (mention AB) et donc pas une bete (comme on dirait) peu etre admis! Car pour les étudiants de fac il y a environ 5-6 places par matière!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  22. #21
    Antikhippe

    Re : Admission prepa scientifique

    Ah, OK ! Je ne savais pas qu'ils étaient pris sur dossier, je pensais qu'ils passaient les mêmes concours que les prépas...

  23. #22
    magmatic_rock

    Re : Admission prepa scientifique

    Je croit qu'il y a un concours peut etre mais ce n'est pas le meme ça c'est sur!
    Si on est admis sur concours on sera normaliens (rémunéré) sinon on suit les memes cours mais sans etre payé!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  24. #23
    invitec512bddc

    Re : Admission prepa scientifique

    même si peu d'étudiants de la fac se présentent pour les ENS, sur toute la France ça fait peut être genre 30, 40 étudiants? une mention AB peut passer mais c'est quand même rare, regarde déjà ceux qui ont une meilleure moyenne que toi dans ta section dans ta fac, ensuite imagine le nombre d'étudiants de Paris qui sont beaucoup plus nombreux et certainement + au courant du magistère puisqu'ils sont du coin...enfin comme je te l'ai déjà dit tente le coup (c'est vrai que le classement compte des fois plus que la note en elle-même, et tu as un bon classement je crois?).
    Je ne veux pas te décourager mais je serai toi je multiplierai les candidatures, renseigne toi sur les autres magistères : par exemple il y en a un avec l'ENS de Lyon je crois, et un avec la fac de Grenoble :
    http://www.ujf-grenoble.fr/ujf/fr/fo...e-la-Terre.pdf

    voilà, a+

    sandrine

  25. #24
    invite6a6610fe

    Thumbs up Re : Admission prepa scientifique

    Notre prof de phys qui a enseigné aux prépas de Chateaubriand nous répétait sans cesse l'année dernière qu'intégrer une prépa avec spé bio c'était chaud.. Enfin bon vu la progression rapide des notes tu devrais être admises.
    bonne chance
    A+

  26. #25
    invitedae21e61

    Re : Admission prepa scientifique

    Moi enfait, je demandais le classement pour connaitre quels sont les prépas qui prennent le plus facilement, pour les mettre dans mes voeux, car depuis la 1°S, j'ai vraiment un dossier, moyen moyen,... et même mauvais en svt et physique

    Alors si quelqu'un à réussi à passer en MPSI avec un dossier moyen au lycée qu'il se manifeste, (par moyen je dis autour de 10 de moyenne général)

    Il y a toujours les langues vivantes qui rattrapent, même si que c'est pas le plus important Enfait, j'avais informé mon professeur de maths de cet année que j'aurai bien aimé faire MPSI dans mon lycée (Camille Guérin, Poitiers), elle m'a retorqué que c'est trop ambitieux , même si que je suis sérieux...

    Mais heureusement, pour l'informatique, en France, il y a beaucoup de possibilité de parcours sans passer par la prépa,... et il y a la fac aussi ^^

    Enfait, maintenant mon premier objectif c'est d'avoir mention AB au Bac,... avec un peu d'effort ca devrai se faire ! Et comme ca je pourrai aller à Montréal à l'École Polytechnique. C'est un bon établissement, et la filière "Génie informatique" m'intéresse beaucoup

  27. #26
    invite95693687

    Re : Admission prepa scientifique

    Salut kuros tu aurais des renseignements sur l'Ecole Polytechnique de Montréal (admissions, types de formations, options) car je cherche des formations francophones (j'ai déjà trouvé l'EPFL).
    Merci

  28. #27
    invitedae21e61

    Re : Admission prepa scientifique

    Ok, je vais faire que résumer tout ce que j'ai lu,...

    Je sais pas tu es à quel niveau en ce moment, mais si tu veux rentrer en première année. Déjà pour les français ils prennent que sur les bac S, et surtout sur tes notes au bac, apparement si tu as une mention, à partir de 12, tu as toutes tes chances d'être admis. (je suis très bref)

    Pour le prix des études; sache que entant que citoyen français tu payes tes frais de scolarité au même prix que les québecquois !! Et ca fait beaucoup d'économies

    Voilà ensuite pour les formations, disons que tu as de tout, génie chimique, civil, électrique, des matérieux, des mines, géologique, industriel, informatique, logiciel, mécanique, physique. Alors au début le diplôme visé est le Baccalauréat, à pas confondre avec le bac français bien sûr, ca dépend des cursus, mais en général ca dure entre 4 et 4 ans et demi, ou tu as forcément un semestre de stages en entreprise !

    Pour mieux comprendre, il faut voir les grandes lignes du systèmes québecquois. Enfait au Québec ils font leur études secondaires en 11 ans, c'est là qu'ils obtiennent un premier diplôme. Ensuite, si ils veulent entrer dans des universités ils doivent passer par un cégep, où ils préparent en 2 ans leur Dilplôme d'Études Collégiales, "DÉC". En tout ils rentrent dans leurs universités après 13 ans d'études, et je pense qu'ils ont du à ce stade des notions plus approfondis que les bacheliers français.

    Alors c'est pour ca que les bacheliers étrangers ne peuvent pas rentrer directement à Polytechnique, on doit préalablement passer un trimestre de classes préparatoires où on approfondi nos notions de Term S en Maths et Physique, Chimie essentielement (Calcul Intégral, Algèbre vectorielle, Dynamique, Électricité et magnétisme et Chimie Général) Tu vois avec plus de détails les cours ICI

    Mais si tu voulais t'inscrire pour la rentrée d'automne 2005, c'est déjà tard :/ Les dossiers étaient à remettre pour le 15 janvier ! Mais il y a aussi la rentrée d'hiver, et là la date limite est au 15 septembre.

    Sinon, Polytechnique est une école affiliée à l'université de Montréal, c'est une école d'ingénieur doctorale, tu pourras ensuite continuer, si souhaite approfondirn ou te diriger vers la recherche,...

    À mon avis la réputation de cet école n'est plus à faire, surement une des meilleurs écoles d'ingénieur du Canada ! Et puis je sais pas si tu connais Montréal, le cadre est génie, c'est vraiment une ville intérnationale, très enrichissante, tu y trouves tout pleins de monde d'horizons différents,... c'est une ville billingue, donc il y des chances que tu apprennes très vite à parler l'anglais couramment

    Si tu as encore des questions n'hésite pas

  29. #28
    invitedae21e61

    Re : Admission prepa scientifique

    Sinon c'est quoi l'EPFL ?

  30. #29
    Antikhippe

    Re : Admission prepa scientifique

    Citation Envoyé par kuros
    Déjà pour les français ils prennent que sur les bac S, et surtout sur tes notes au bac, apparement si tu as une mention, à partir de 12, tu as toutes tes chances d'être admis. (je suis très bref)
    Ah non, là je ne crois pas : aux portes ouvertes de Fermat, le proviseur a clairement dit que si un élève a mention TB au bac mais qu'il n'a pas un bon dossier, il ne sera pas pris étant donné que les réponses aux candidatures sont données juste avant l'épreuve du bac...

  31. #30
    Gwyddon

    Re : Admission prepa scientifique

    tout à fait

    l'admission étant prononcée au 10 juin (enfin cela fluctue selon les années) elle se fait AVANT les épreuves du bac.

    Ainsi, un bac sans mention peut très bien être admis en prépa... Personne n'est à l'abri d'un accident !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Admission prépa technologique
    Par invitea3290d00 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2007, 19h47
  2. Admission prépa
    Par invitef0ec9325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 14h11
  3. Admission en prépa ?
    Par invitec44b45f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2007, 17h41
  4. admission en prépa
    Par invited624186b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2007, 00h03
  5. admission en prépa
    Par invite59927624 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2006, 16h05