"Oui mais" Risques ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

"Oui mais" Risques ?



  1. #1
    invite725681ad

    "Oui mais" Risques ?


    ------

    Salut, je viens d'avoir une proposition à un lycée et j'aimerais savoir si je dis "oui mais", j'avais des risques qu'on me prenne ma place ?

    -----

  2. #2
    Solin

    Re : "Oui mais" Risques ?

    Non. (Cf dossier du candidat)
    Olivier

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : "Oui mais" Risques ?

    Aucun risque. Cette phrase sur le site n'a pas de piège...
    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invitec7bbc1bd

    Re : "Oui mais" Risques ?

    bonjour voici ma question: que veut dire le "oui mais"?

    « OUI, mais » : signifie que vous acceptez la proposition qui vous est faite pour l’instant mais vous espérez avoir une formation mieux placée dans votre liste de voeux.
    Conséquences : - si une formation mieux placée dans votre liste de voeux vous est proposée ultérieurement, vous perdrez la 1ère proposition et les formations placées après dans votre liste de
    voeux.

    ça c'est d'après le guide.
    mieux placé = voeux qui sont situés au dessus?
    la formation "mieux placé" est proposé ultérieurement, on perd la 1 ere proposition sans répondre à cette nouvelle proposition?



    en fait mon but est savoir les réponses pour les voeux "démissionnés par le voeu 5 proposé", tout en conservant l'admission pour le voeu 5

    dois-je répondre "oui mais"?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GLaG

    Re : "Oui mais" Risques ?

    Logiquement :

    "Oui" signifie l'acceptation définitive de ce voeu 5
    "Oui mais" signifie acceptation sauf si, dans les deux prochaines étapes, les établissement situés au dessus (1 à 4) appellent.
    Mais les voeux 7, 8, 9 sont définitevement "perdus".
    Je ne comprends en revanche pas pourquoi le voeu 6 n'est pas indiqué, comme les 7, 8, 9.

  7. #6
    invite725681ad

    Re : "Oui mais" Risques ?

    Au lieu de recréeer un topic, je pose une autre question ici :

    Voilà ! imaginons que je sosi pris à mon 2 ème voeu 5PCSI) et que je sois toujours en liste d'attente pour le premier (MPSI).

    Quelle filière a le plus de débouchés et le plus de chances d'accéder à une grande école ? Vous allez me répondre : "bah ça dépend ce que tu veux faire" ou "choisis la matière que tu préfères" mais le problème c'est que les deux me plaisent autant ^^

    Donc quitte à aller dans une filière, autant choisir celel qui a le plus de débouchés... Des avis ?

    (Pour l'instant je susi pris à Saint Louis en MPSI, 3 ème voeur de la liste)

  8. #7
    invitec7bbc1bd

    Re : "Oui mais" Risques ?

    voila bonne question!
    quelle est la différence entre refusé( voeu 6) et démission (voeu 7, 8, 9)?

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : "Oui mais" Risques ?

    Salut,
    j'imagine que l'image postée te concerne donc je vais répondre en fonction de ça. C'est même des réponses plus précises qu'il y a quelques années je trouve.
    Tes choix 1, 2 et 4 ont été refusés, donc tu n'es pas sur les listes d'attente, c'est perdu pour ceux là, définitivement.
    Le vœu 3 : il y a une erreur dans ton dossier. Si tu peux rendre un dossier complet sans erreur et que tu es mis sur liste d'attente, tu pourras peut-être avoir ce choix.
    Le voeu 5 est donc pour le moment le voeu qui t'es accessible. Si tu réponds "oui définitif", c'est terminé, tu vas dans cette fac, même pas la peine de refaire un dossier pour le voeu 3.
    Si tu réponds "oui mais", si ton dossier est accepté par le voeu 3, tu pourras aller à la fac de Montpellier.
    Si tu réponds "non mais", tu refuses le choix 5 et ta seule chance d'avoir quelque chose l'année prochaine, c'est que la fac du choix 3 te prenne.
    Si tu réponds "non", tu perds tout.
    Les choix au dessous de 5, donc de 6 à 9 ne pourront pas te prendre puisque tu es pris dans la fac de Lyon pour le moment. Même si tu dis non à ce choix 5, aucun moyen d'avoir le choix 7, 8 ou 9.
    Quant au choix 6, c'est comme les choix 1, 2 et 4, tu n'es même pas sur liste complémentaire.

    "Mieux placé", c'est quand même assez clair : mieux classé que 5ème, c'est 1er, 2nd, 3ème ou 4ème...

    Donc, de toute façon, quand on a classé de façon réfléchie ses choix, il faut toujours répondre "oui mais". (Et un "oui définitif" quand c'est le premier choix.).

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    Ecthelion22

    Re : "Oui mais" Risques ?

    J'ai manqué le message de Jean Pierre alors tant pis, je double mon post.
    Quelle filière a le plus de débouchés et le plus de chances d'accéder à une grande école ? Vous allez me répondre : "bah ça dépend ce que tu veux faire" ou "choisis la matière que tu préfères" mais le problème c'est que les deux me plaisent autant ^^

    Donc quitte à aller dans une filière, autant choisir celel qui a le plus de débouchés... Des avis ?

    (Pour l'instant je susi pris à Saint Louis en MPSI, 3 ème voeur de la liste)
    C'est un peu ce que je disais à l'instant : il aurait fallu penser à ça au moment de classer les choix ! Ca ne se fait pas au dernier moment quand on te fait une proposition ! C'est assez étonnant comme façon de procéder.
    Et de toute façon, tu sais déjà ce qu'on va te répondre apparemment !
    Que tu sois en MPSI ou PCSI, tu pourras faire une PSI (les 2 PSI* de Saint-Louis envoient massivement dans des écoles aux noms faisant rêver). Ensuite à toi de voir les portes ouvertes par les MP et les PC. Mais pour ça, il aurait fallu t'intéresser aux concours, aux places par ces deux voies. Tu ne pourras pas te faire une idée précise en 2 ou 3 jours.
    Donc a priori, soit tu te dis que Saint-Louis en MPSI c'est déjà pas mal (et c'est le cas !), soit tu attends un autre lycée et tu choisis "oui mais".
    Fais un tour sur les sujets du forum pour essayer de te faire une idée des débouchés, mais fais vite.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #10
    invite725681ad

    Re : "Oui mais" Risques ?

    j'avoue que j'ai un peu pris ça à la légère, je me disais que n'importe quelle prépa menait n'importe où... Et j'ai suivi les clichés habituels "maths c'est la voix royale", ce qui aparement n'est pas forcément vrai. J'aime les maths, attention, je suis pas con à ce point ^^ mais bon... Je pense que je vais plus ramer en MP qu'en PC (je suis vraiment très doué en physique Chimie, en maths je dois quand même travailler pour être à un haut niveau).
    Au début je voulais entrer dans l'armée, je me suis dit que les deux filières y mèneraient, mais j'ai pas pensé que je pourrais changer d eprojet d'avenir. De toutes façons, alea jecta est...

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : "Oui mais" Risques ?

    Et puis Saint-Louis en MPSI, tu aurais pu tomber plus mal...
    (comment ça je prêche pour ma paroisse ? oui bon admettons...)
    En plus, tu as assez peu de chances que ta place sur liste d'attente avance pour H4, ça fait partie des lycées souvent remplis en première vague.
    Et de toute façon en prépa, que ce soit maths ou physique chimie, tu devras bosser, même si c'est un minimum, mais ça sera un peu plus que la terminale. Après, il faut voir si avoir l'habitude de bosser est un avantage ou un inconvénient parce que tu seras déjà à la limite... C'est tout ça qu'il t'aurait fallu prendre en compte avant de faire ton classement...

    je me disais que n'importe quelle prépa menait n'importe où... Et j'ai suivi les clichés habituels "maths c'est la voix royale", ce qui aparement n'est pas forcément vrai.
    C'est bien de s'en rendre compte, mais tu es en retard de 3 mois...
    Alors pour toi, ça devrait le faire mais profite de tes erreurs pour en faire profiter les autres à titre de l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

    En fait, pour janvier prochain quand les élèves de l'année prochaine commenceront à poser des questions, mieux que les longs discours qu'on sort chaque année, on renverra vers les sujets actuels qui montrent chacun un petit bout des erreurs possibles : celui qui ne classe pas ses choix, celui qui les classe mais sans réfléchir avant, celui qui demande prépa sans savoir vraiment laquelle et où elle mène, celui qui habite Marseille, se retrouve dans un lycée à Lille sans internat et sans logement prévu, etc.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invitec7bbc1bd

    Re : "Oui mais" Risques ?

    merci à vous tous, c'est plus claire maintenant je vais aller a lyon.

    coordialement

Discussions similaires

  1. Ce sont des "ptères"....oui mais lesquels ????
    Par invite79cdcc95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/06/2009, 11h05
  2. "oui mais" : dernière date ?
    Par invite427a2582 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 13h19
  3. Pas "je"mais"il":pourquoi
    Par invite72b32a1f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2003, 16h21