une ou deux langues en prépa
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

une ou deux langues en prépa



  1. #1
    invite31253240

    une ou deux langues en prépa


    ------

    Boujour,
    Je suis accepté en prépa MPSI (au lycée Fabert (metz)). Le problème c'est les langues : en première langue, c'est sûr, je vais prendre l'anglais. Mais on peut aussi prendre une deuxième lange qui est facultative. Là où ça coince c'est que au lycée j'ai fais allemand deuxième langue et que je suis mauvais (environ 10/20).
    Mes questions : Est-ce que ne pas prendre de deuxième langue est pénalisant aux concours ? (Par exemple je sais qu'on ne peut pas postuler aux ENS avec une seule langue.)
    Ou est-ce que n'avoir que l'anglais est suffisant ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec5d3a945

    Re : une ou deux langues en prépa

    Bonjour !

    Moi aussi je suis acceptée en prépa (pas à Metz), et je me suis posée la même question pour les langues.
    A ce que j'en sais (pas grand chose, je l'admets ! ^^"), il n'y a que le concours pour les ENS qui a une épreuve de LV2 obligatoire : ce qui ne veut pas dire que tu n'auras pas le droit de présenter ce concours si tu n'as pas travailler ta LV2 en prépa. Tu passeras l'épreuve de LV2 de ton choix sans l'avoir travaillé, "c'est tout".
    D'un autre côté, je crois que beaucoup de personnes (sans faire de stats, hein?) abandonnent leur LV2 en prépa, ou en cours de prépa. Tu pourras toujours en prendre une aux concours, avec moins de chance de glaner des points que ceux qui ont continué mais... C'est de toute manière facultatif ! (sauf l'ENS encore une fois...)

    Finalement, si c'est facultatif, c'est bien que l'anglais doit pouvoir suffire.

    Bon courage pour le choix !

  3. #3
    invite31253240

    Re : une ou deux langues en prépa

    Donc si j'ai bien compris toi tu ne vas prendre que LV1 Anglais ?

  4. #4
    invitec5d3a945

    Re : une ou deux langues en prépa

    Arf, jsuis un peu maso moi ! (jme prépare ! lol!)

    En fait, je suis Allemand LV1; et j'ai l'impression que je pourrais peut-être progresser un peu plus facilement en Allemand qu'en Anglais. [C'est ce que je m'imagine... et puis je n'ai pas envie d'arrêter l'Allemand ! ]
    Donc je pense que je vais garder Allemand en LV1. Et comme je me dis que c'est quand même pas super de ne plus faire d'Anglais pendant 2ans, je vais "essayer" de la garder en LV2.
    Au pire, je me dis que je pourrai soit échanger en début d'année (si je suis larguée dès la première semaine... ) ou alors arrêter la LV2 en cours de route !

    Bon, la situation n'est pas comparable je pense, vu qu'on n'a pas la même LV1...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5957e84d

    Re : une ou deux langues en prépa

    Salut.
    Je suis en 2e année de prépa (PC).
    La LV2 sert si tu veut passer normale. Sinon, c'est 2h par semaine (le lundi de 17h à 19h pour mon lycée par exemple) pendant 2ans, pour au final n'avoir que 4 points en plus sur les 350 des CCP, si tu as 14/20...Je trouve ça cher payé pour ce que c'est, et c'est pour ça que je n'ai pas pris de LV2, même si j'ai tapé 18 au bac d'espagnol... Mais après c'est toi qui voit, yen a qui y sont attachés à leur LV2, seulement on a tellement de boulot que lester une matière quand c'est possible, c'est pas négligeable.

  7. #6
    invitec5d3a945

    Re : une ou deux langues en prépa

    Oui c'est vrai que question horaires...
    Perso le choix a déjà été : je garde ma LV1 ou je change ? Et ensuite, si je garde ma LV1, est-ce "raisonnable" de ne plus faire d'Anglais pendant 2ans ? (j'imagine que l'Anglais est obligatoire dans pas mal d'écoles non ?).
    Plusieur personnes m'ont aussi dit qu'avoir une LV2 permettait de "faire un peu autre chose" un moment dans la semaine que de bosser les maths et la physique ! Bon, ça, ça dépend forcément des personnes, et on ne pourra le savoir que quand on y sera ! ^^

    Maintenant, c'est sûr que la plupart de ceux qui ont une LV1 unique choisissent l'Anglais. Donc encore une fois le problème est différent !

    (par contre, si tu as une langue plus faible, mieux vaut peut-être pas la prendre, car apparemment le niveau est totalement différent entre lycée/prépa. [Je n'y suis pas, mais il me semble que la grande majorité s'accorde là-dessus!] ).

  8. #7
    invite44e9cef6

    Re : une ou deux langues en prépa

    J'ai fait prépa avec 2 langues au debut...lol

    Au debut j'allais en cours et puis comme on est pas 200 à prendre l'option en general c'est beaucoup plus convivial et les profs savent que c'est de l'option donc sont pas trop con...

    Bon moi les 2h me semblaient importante pour bosser donc j'ai demandé à arreter
    donc tu peux faire ca tu commence et si ca va pas tu le dis a la prof elle comprendra

  9. #8
    invite31253240

    Re : une ou deux langues en prépa

    Si on peut arrêter sans difficultés au cours de l'année, pourquoi ne pas essayer !
    Et sinon, il y en a beaucoup qui prennent une Lv2 ou pas ?

  10. #9
    invite583a6a8a

    Re : une ou deux langues en prépa

    bonjour,
    actuellement, je fais allemand en LV1 et Anglais en LV2. L'année prochaine, j'aimerais intervertir les deux mais je ne sais pas si la différence entre le niveau de LV1 et de LV2 est flagrant. Je voulais également savoir s'il était possible au lycée Chaptal de prendre l'Itamien en LV2?

  11. #10
    invite31253240

    Re : une ou deux langues en prépa

    L'itamien certainement pas mais l'italien peut-être ^^.
    Le mieux c'est peut-être que tu regardes sur leur site internet.

  12. #11
    invitec5d3a945

    Re : une ou deux langues en prépa

    Pour répondre à Alice, il n'y a pas de problème pour intervertir les langues, on peut déjà le faire au lycée (certains de ma classe en Allemand LV1 passeront l'épreuve d'Anglais LV1 au bac); tu es sensé avoir un niveau à peu près équivalent entre tes 2langues en fin de lycée.
    Si la question portait en fait sur la différence de niveau LV1/LV2 en prépa... j'en sais rien ! (je viens de penser que c'était peut-être plus ça ta question !)

    Pour l'italien... c'est une LV3 pour toi ? Car en général, on nous déconseille plutôt de commencer une nouvelle langue en prépa...

  13. #12
    invite31253240

    Re : une ou deux langues en prépa

    Et est-ce que quelqu'un saurait s'il y en a beaucoup qui prennent une lv2 (50%) ?

  14. #13
    invite44e9cef6

    Re : une ou deux langues en prépa

    Bonjour,

    Moi j'ai trouvé qu'il y avait quand meme une difference assez importante entre les 2 niveaux LV1 et LV2 mais maintenant tout depend de TON niveau dans la langue pour chaptal je sais pas...

  15. #14
    invite583a6a8a

    Re : une ou deux langues en prépa

    Merci à vous tous pour vos réponses

  16. #15
    invitef5d9c08c

    Re : une ou deux langues en prépa

    Salut,

    moi j'ai une question en ce qui concerne la suite, en école d'ingénieur...

    En fait, sur des sites d'école, on peut voire les programmes, et certaines fois, on voit un module "Langue 1ère et 2ième", mais on ne précise pas si la LV2 est optionnelle...comme beaucoup arrête leur LV2 en prépa, je pensais qu'aucune école n'oblige à avoir une LV2, à moins d'être très clairement mentionné...mais maintenant je doute.

    Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait sympa.

    A+

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. Intervalle entre deux ans de prepa
    Par inviteebd74612 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2008, 21h19
  3. La prépa et les langues ?...
    Par invite15abbfa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/08/2006, 15h56
  4. Deux petites questions sur la prépa
    Par invite719ce8b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 16h35
  5. Langues Vivantes en prépa
    Par invited7f426cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2004, 13h54