Oral pour l'ensil et l'esigelec
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Oral pour l'ensil et l'esigelec



  1. #1
    invite4ffe6e57

    Oral pour l'ensil et l'esigelec


    ------

    Bonjour, je viens de recevoir mes notes au concours E3A et je suis admissible à l'ENSIL et l'ESIGELEC entre-autres. Je passes mes entretiens dans quelques jours et j'aimerais savoir ce qui m'attend exactement, en quoi consiste l'entretient de motivation, quels questions nous sont posées, qu'attendent ils comme réponses, surtout pour l'ESIGELEC où la lettre qu'ils m'on envoyé était assez obscure...
    par avance je vous remercie

    DN

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : Oral pour l'ensil et l'esigelec

    je peux te répondre pour l'ENSIL.
    Bon, tu imagines bien que personne ne peux savoir à l'avance quelles questions te seront posées, ni quelles réponses sont attendues....ça dépends des personnes au jury bien évidemment.
    Ceci dit, la tradition veut que ce soit surtout des questions d'actualité (pour voir si tu t'intéresse un minimum au monde qui t'entoure et si tu sais t'exprimer), et des questions de culture scientifique (on ne te demanderas pas de résoudre une intégrale, mais si tu postules en elec et que tu sais expliquer en deux mots ce qu'est un circuit intégré, quelles sont les grandes entreprises du secteur, ce sera bon pour toi...)

    Il faut aussi bien comprendre que ton cas est différent selon ton dossier : bon dossier, on te posera quelques questions pour la forme, mais on cherchera surtout à te "draguer" pour que tu choisisses l'école. Mauvais dossier, à toi de montrer que tu as une motivation à toutes épreuves.

  3. #3
    invite434daecb

    Re : Oral pour l'ensil et l'esigelec

    salut,

    j'ai passé un entretien pour une école( l'ESIREM)
    voici les questions que j'ai eu

    - présentez-vous
    - motivations pour les matériaux(car c'est une école en matériaux)
    - pourquoi la recherche en matériaux et pourquoi cette école et pas la fac pour la recherche
    - qu'est-ce qu'un ingénieur
    - pourquoi ingénieur et pourquoi cette école en particulier
    - pourquoi la bourgogne
    - hobbies
    - derniers livres lus
    - anglais par rapport au toeic à avoir a la fin
    - avez-vous des questions
    - expériences professionnelles

    pour la majorité des questions

    marie

  4. #4
    invite4ffe6e57

    Re : Oral pour l'ensil et l'esigelec

    merci pour vos réponses, voici -au cas ou ça interesse cetains- ce qu'on ma posé comme questions:

    ENSIL (1er choix = electronique & telecom)
    -Test d'Anglais

    -Présentation
    -Motiation
    -descriptions de quelques systèmes utilisant des principes d'électromagnétisme ( genre moteur synchrone ! )
    -ce que j'avais pensé du test d'anglais et ce que je comptait faire pour améliorer mon niveau (j'avoue que j'ai pas compris pourquoi cette question car mon niveau d'anglais est pas si nul que ça...)
    -ce que je pensais de l'actualité
    -Quels autres écoles m'interessent également


    ESIGELEC:
    -un sujet sur lequel il fallait que je disserte rapidement (côte d'azur et résidence surveillées)
    -preésentation
    -question de routine, motivation, pourquoi une école d'ingé.. etc

    Le jury dans les deux cas ne se sont presque pas attardés sur les notes et le classement au concours, qui est pourtant pas si exeptionnel que ca... par contre, celui qui est passé avant moi a bien été titillé sur le calssement, et un autre qui était 5/2, et bien s'est fait descendre car il était 5/2,j'avoue que j'ai pas bien compris pourquoi...

    voila voila, bonne continuation pour les autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. oral anglais et entretien pour école
    Par invite434daecb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 15h33
  2. PPE : methode / conseils / astuces pour la présentation oral et écrit
    Par invitec60a0f2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 02h35
  3. YOUHOU a l'aide pour mon oral de physiologie animale!!!!
    Par invite61d01e2d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2007, 18h38
  4. Recherche études rhéologiques pour oral
    Par invite1c54eddf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 14h06