Choix difficile - Page 2
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Choix difficile



  1. #31
    invite87a1ce41

    Re : Choix difficile


    ------

    en principe... mais il est évident que la plupart des élèves en prépa ont pas la vocation scientifique mais font ça pour le prestige et le fric.

    mais bon, évitons les généralités, tout n'est pas noir ou blanc, c'est pas parce qu'on est en étoile qu'on se la pète.

    mais je suis d'accord, c'est une question triviale

    passez vos concours, vous nous direz si l'étoile vous a guidé comme les rois mages.

    -----

  2. #32
    invite421bc1da

    Re : Choix difficile

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    c'est pour soi qu'on étudie
    Tout à fait d'accord . D'ailleurs mes parents préfèreraient que je fasse médecine.
    Sinon l'ESIEA est un bon exemple, sauf qu'il n'y a que 2 établissements en France, l'un à Paris (j'aime pas cette ville) ==> 250km, l'autre à Laval ==> 400km.

  3. #33
    invite01087e88

    Re : Choix difficile

    mais font ça pour le prestige et le fric
    Tu parles ; du coup on se retrouve après avec des gugusses à peine sortis de l'école, et quand tu leur demande ce qu'ils cherchent comme boulot, on te répond "chef de projet" !
    Comme quoi le ridicule ne tue pas ; certains en sont la preuve vivante !

    A+

    Ravjul

  4. #34
    invite2a4cb7f8

    Re : Choix difficile

    mdr les gars vous n'êtes pas franc !!! On dirait une bande de deçu qu'a pa réussi a avoir la classe étoilé du lycée alors il l'a trouve nul (bien connu)!!!
    C'est vraiment l'impression qu'on a à lire cela !!!

    Pour répondre normalement * ou pas change. Normalement une prépas * prépare plus au concours les plus durs (type X , ENS , centrales-mines) alors qu'une prépas non étoile prépare a tout les concours. Dans ma ville la prépas PC* a des annales X ENS centrales-mines alors que la non a étoile a des annales CCP (pas tout le temps mais souvent).

    En éspérant t'avoir éclairé

  5. #35
    invite87a1ce41

    Re : Choix difficile

    tu racontes exactement ce qui est faux. Une prépa qui a une * n'est pas forcément mieux qu'une prépa qui n'en a pas, pour les raisons que j'ai déjà expliquées... C'est au sein du lycée même qu'il y a une différence

    et sinon, non, aucune vexation pour moi, puisqu'il n'y avait pas d'étoile dans mon lycée, et qu'on s'en est tous très bien sortis

  6. #36
    invite9c9b9968

    Re : Choix difficile

    Citation Envoyé par adrislas Voir le message
    C'est au sein du lycée même qu'il y a une différence
    Oui et non.. La remarque (générale) de Jeremy n'est pas dénuée de sens, sinon comment expliquer que certains lycée qui n'ont qu'une seule classe (genre une seule PC, une seule PSI, etc..) la mettent étoilée ?

    Mais bon sinon dans les faits ça ne change pas en terme de connaissance enseignée ; c'est la préparation qui diffère, avec plus de sujets difficiles.

  7. #37
    invite87a1ce41

    Re : Choix difficile

    bah pour moi, ça s'appelle un appât à lycéen en quête de frime... Avoir une seule classe étoilée, ça revient à en avoir une seule sans...

    d'ailleurs, il y a tout un imaginaire lié à ça, je veux dire : c'est pas pour rien qu'ils ont choisi le nom "étoile"... ça fait briller les yeux de certains... Ils pourraient tout simplement faire des classes de niveau et les appeler sobrement 1, 2 et 3, comme dans les collèges, mais voilà, ils cherchent bien sûr à appâter les étudiants naïfs. C'est mon point de vue

  8. #38
    invite9c9b9968

    Re : Choix difficile

    Citation Envoyé par adrislas Voir le message
    bah pour moi, ça s'appelle un appât à lycéen en quête de frime... Avoir une seule classe étoilée, ça revient à en avoir une seule sans...
    Non, pour la raison évoquée par Jeremy...

    d'ailleurs, il y a tout un imaginaire lié à ça, je veux dire : c'est pas pour rien qu'ils ont choisi le nom "étoile"... ça fait briller les yeux de certains...
    Bof

    Avant ça s'appelait "prime", on a juste changé le nom, je ne vois pas trop en quoi ça fait frime. Perso cette idée de "frime" ne m'était même jamais venu à l'esprit !


    mais voilà, ils cherchent bien sûr à appâter les étudiants naïfs. C'est mon point de vue
    Ton point de vue me paraît très... amer.. et pas forcément hyper pertinent.

  9. #39
    invite87a1ce41

    Re : Choix difficile

    c'est marrant, mais dès qu'on critique un truc, il faut qu'on soit taxé d'amertume. C'est assez lassant comme réaction... Je vois pas pourquoi je devrais en avoir, je devrais ?

  10. #40
    invite01087e88

    Re : Choix difficile

    Bonjour,

    Pour aller dans le sens d'adrislas, et pour remettre les choses dans le contexte...

    Oui, je trouve que la différence entre * et pas étoile (ou prime et pas prime) est avant tout de la frime pour faire mousser les élèves, les parents d'élèves et les profs qui y enseignent... Et j'irai jusqu'à ajouter que la discrimination dont parle Jeremy_rock (parce que s'en est une !) est assez choquante ; elle revient à dire qu'un élève modeste qui ne sort pas de Louis le Grand ou d'Henri IV sur Paris, de Joffre à Montpellier, de Ferma à Toulouse,... et consorts n'a pas les moyens d'être brillant. Comme si le fait d'être dans une classe étoilée présumait du résultat aux concours !

    Je ne voudrais pas me faire paternaliste, mais j'ai 30 ans, bientôt 7 ans d'expérience professionnelle, un bon salaire, je suis marié, j'ai un enfant,... Bref ; j'ai un peu passé l'âge d'être aigri parce que j'ai pas été le premier en maths pour faire plaisir à papa !

    En revanche, et à l'instar d'un nombre chaque année plus grand de personnes, je trouve totalement nulle cette distinction faite entre les Universités et les Ecoles d'Ingénieurs (dont beaucoup dépendent d'ailleurs administrativement des universités, en passant), purement franco-française (à l'étranger, les gens s'en foutent totalement que vous ayez fait la fac ou une ENSI !), et dont les nécessités actuelles n'existent plus. Cette différence n'est encore en place que parce qu'un certain nombre de lobbies liés aux écoles l'entretiennent, et c'est tout à fait regrettable. J'ai vu des entreprise ne recruter que des ingés sortant de telle ou telle école, sans même voir d'autres CV, parce que le chef de service ou de département était sorti de la même école 10 ou 15 ans plus tôt, et je trouve cela anormal et discriminatoire.

    Pour ma part, j'ai fait 3 ans de prépa, dans un lycée modeste de Province, j'ai eu mes bons et mes mauvais moments. La chose la plus importante que j'ai vécue fut la vie étudiante très riche que j'ai pu avoir, justement parce que nous étions quelques uns à ne pas nous prendre la tête et à nous serrer les coudes. Ce n'étaient ni l'algèbre linéaire, ni les suites d'un certain marquis... J'ai été admis dans un certain nombre d'écoles, mais je me suis rendu compte qu'aucune ne m'apporterait ce que je recherchais en termes de spécialisation technique, et qu'elles seraient avant tout un diplôme qu'il me faudrait complèter par une ou deux années d'études spécialisées. Or j'en avais marre d'être étudiant sans le sou, je voulais bosser rapidement ; je suis passé à la fac dont j'ai été diplômé en trois ans. Alors que tous mes anciens camarades de promo et sortant d'écoles diverses et variées ont été un an au chômage en moyenne, j'ai signé un CDI deux semaines et demi après la remise de mon DESS... Et par la suite, je ne me suis pas moins bien démerdé qu'eux. Comme quoi !?

    Un diplôme n'est finalement qu'un bout de papier attestant d'une durée d'études ; au bout de quelques années d'expérience, il comptera moins que votre passé professionnel ! En sortant de l'école, il aura en tout cas autant de valeur que la diversité et la durée de vos stages successifs, sinon moins. Cela fait un petit bout de temps que je ne mets plus les mentions de mes diplômes sur mon CV ; je n'en ai d'ailleurs plus la place ! De même que l'habit ne fait pas le moine, le diplôme ne fait pas l'ingé ; et pour ma part, je me suis toujours juré que si un jour je suis en responsabilité et que je dois le faire, je donnerai leur chance à égalité aux jeunes qui sortent des écoles et de la fac, en les jugeant sur ce qu'ils font et non sur les notes qu'ils ont eues. Et pour être franc, je préférerai un gars qui a du sens physique et qui n'hésite pas à bricoler et à faire marcher sa tête plutôt qu'un kéké qui se la pête parce qu'il a fait Centrale et qui croit qu'on ne peut pas lui demander certaines choses qu'il estime indignes de lui...
    Et très franchement, de plus en plus de gens dans l'Industrie aujourd'hui sont dans cet état d'esprit et c'est tant mieux !

    Voilà ce que je pense de tout cela !

    A+

    Ravjul

  11. #41
    invite2a4cb7f8

    Re : Choix difficile

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Bonjour,

    Oui, je trouve que la différence entre * et pas étoile (ou prime et pas prime) est avant tout de la frime pour faire mousser les élèves, les parents d'élèves et les profs qui y enseignent... Et j'irai jusqu'à ajouter que la discrimination dont parle Jeremy_rock (parce que s'en est une !) est assez choquante ; elle revient à dire qu'un élève modeste qui ne sort pas de Louis le Grand ou d'Henri IV sur Paris, de Joffre à Montpellier, de Ferma à Toulouse,... et consorts n'a pas les moyens d'être brillant. Comme si le fait d'être dans une classe étoilée présumait du résultat aux concours !

    Je ne voudrais pas me faire paternaliste, mais j'ai 30 ans, bientôt 7 ans d'expérience professionnelle, un bon salaire, je suis marié, j'ai un enfant,... Bref ; j'ai un peu passé l'âge d'être aigri parce que j'ai pas été le premier en maths pour faire plaisir à papa !



    A+

    Ravjul
    Tout d'abord pour parler de la discrimination dont tu parle et bien je ne suis pas tout a fait d'accord. Certes il y a une sélection mais tout notre système scolaire repose sur une sélection: en fin de seconde pour l'accès a une filières (S vs les autres ) ou en fin de terminal pour l'acceptation du dossier (les meilleurs passent avant les moins bon)! Donc il y a une sélection qui n'est pas un discrimination. Ceux qui ont le plus de facilité (ou ici le moins de difficulté) sont avantagés et je trouve cela (excusez moi) assez normal.

    Le haut de la spé peut accéder a la classe * du lycée qui, dut fait de la sélection a l'entrée, enverra mathématiquement parlant plus d'élèves dans les grandes écoles (tout comme LLG ou H4). Les profs ayant les "meilleurs de la sup" la compréhension se fait donc plus vite (ou moins lentement lol) et il peut y avoir approfondissement. Les choses peuvent se faire plus vite et mieux. Alors certes les meilleurs des non étoiles font souvent mieux que le bas de la classe étoiles mais il ne faut pas dire qu'il n'y a pas de différence, il y en a une. Rien qu'au niveau des devoirs (annales) comme j'en est parlé plus haut.
    Souvent il ne prépare pas les même types de concours.

    Pour ce qui est des lycée ayant une seul spé étoilée je ne connais pas la différence par rapport a une autres classe non étoilée d'une lycée différent. Pour moi l'étoile sert surtout a différencier les spé a l'intérieur même d'un lycée. Après il est clair que ce n'est pas parce que l'on est pas en * qu'on ne peut pas avoir la top, loin de là.

    Pour la différence fac/ école je ne peux pas trop en parler car je ne connais pas assez le systeme universitaire, et puis ce n'est pas le sujet

  12. #42
    invite01087e88

    Re : Choix difficile

    Tout d'abord pour parler de la discrimination dont tu parle et bien je ne suis pas tout a fait d'accord. Certes il y a une sélection mais tout notre système scolaire repose sur une sélection: en fin de seconde pour l'accès a une filières (S vs les autres ) ou en fin de terminal pour l'acceptation du dossier (les meilleurs passent avant les moins bon)! Donc il y a une sélection qui n'est pas un discrimination. Ceux qui ont le plus de facilité (ou ici le moins de difficulté) sont avantagés et je trouve cela (excusez moi) assez normal.
    Tu n'as pas compris ; ce que je trouve discriminatoire n'est pas le fait que les élèves soient sélectionnés en fonction de leurs résultats (quoiqu'on pourrait dire un mot de la pertinence de cette sélection, mais là n'est pas le sujet) : si les critères sont les mêmes et appliqués à tout monde, alors en effet, il n'y a pas de discrimination.
    Ce que je trouve discriminatoire, c'est que les élèves de prépa non étoilées soient moins bien préparés aux concours les plus prestigieux sous prétexte qu'ils ne font pas partie du haut du panier...

    A+

    Ravjul

  13. #43
    invite2a4cb7f8

    Re : Choix difficile

    Citation Envoyé par Ravjulbespar Voir le message
    Tu n'as pas compris ; ce que je trouve discriminatoire n'est pas le fait que les élèves soient sélectionnés en fonction de leurs résultats (quoiqu'on pourrait dire un mot de la pertinence de cette sélection, mais là n'est pas le sujet) : si les critères sont les mêmes et appliqués à tout monde, alors en effet, il n'y a pas de discrimination.
    Ce que je trouve discriminatoire, c'est que les élèves de prépa non étoilées soient moins bien préparés aux concours les plus prestigieux sous prétexte qu'ils ne font pas partie du haut du panier...

    A+

    Ravjul
    Oui d'un côté je suis d'accord, d'un autre non. Cela devient très philosophique comme débat ^^ . La question est faut il mieux préparer les meilleurs ou non ? D'un côté oui, d'un autre non. La réponse il faut prépaper tout le monde mieux me paraît néanmoint exclus car tout le monde ne pourrait pas suivre je pense. Voila le problème.
    Chaqu'un aura sa propre réponse...

  14. #44
    invite87a1ce41

    Re : Choix difficile

    dur débat, la création d'un corps d'élite ou l'égalité des chances, puisque chacune a ses avantages et ses inconvénients

    sinon, pour le fait qu'il y ait une distinction entre école d'ingé et université, je ne pense pas que ça ne soit que l'effet d'un lobby, même si réformer une école comme l'ensam est quasi-impossible

    néanmoins, comme il a été dit : finalement, l'expérience professionnel ( stages ) compte énormément, et finalement plus que le diplôme, si bien que les bons ingénieurs sont toujours récompensés ( ce qui ne veut pas dire que les mauvais ne le sont pas aussi )

  15. #45
    invite2a4cb7f8

    Re : Choix difficile

    Citation Envoyé par adrislas Voir le message
    dur débat, la création d'un corps d'élite ou l'égalité des chances, puisque chacune a ses avantages et ses inconvénients
    Je ne suis pas d'accord avec le terme que tu utilise.
    L'égalité des chances n'a rien a venir faire ici je trouve. Surtout que c'est une gue-guerre d'ingénieurs alors que l'on sait tous que ce n'est pas parce que quelqu'un a faire L'X qu'il sera meilleur ingénieur que quelqu'un qui a fait un ensi ou l'insa. Certes le salaire de sortie sera différent mais la qualité de l'ingénieur et son évolution dans le monde de l'entreprise ne dépend pas de l'école qu'il a fait mais des qualités personnelle qu'il sait mettre en œuvres. Et puis je trouve cela aberrant d'utiliser le mot élite pour un ingénieur de tel école par rapport a un ingénieur d'une "meilleur" école. Si les ingénieur croit à une élite à l'intérieur de cette profession qu'en dit le maçon ou le boucher ? (loin de dénigrer ces deux profession)

    Amicalement

  16. #46
    invite01087e88

    Re : Choix difficile

    dur débat, la création d'un corps d'élite ou l'égalité des chances, puisque chacune a ses avantages et ses inconvénients
    En fait, le souci c'est qu'ici on ne parle pas de corps d'élite car techniquement, avant d'avoir décroché sa place en école, un taupin de 5/2 est finalement moins diplômé qu'un étudiant en 1ère année de licence !
    Encore une fois : la prépa ne fait que... préparer (!!!) aux Ecoles d'ingé, qui elles, sont des enseignements supérieurs délivrant des diplômes. Et pour moi, à niveau/volonté/origine/... égaux, tout le monde devrait avoir droit à la même préparation ; exit donc les classes étoilées.

    Quand aux élites, il faut aussi savoir de quoi l'on parle : aujourd'hui, et malgré le déficit de profils industriels et scientifique, les jeunes ingés ne sont plus le corps d'élite d'il y a 20 ans : les ingés d'aujourd'hui font souvent le même boulot que celui d'un technicien supérieur, à ceci près qu'on leur demande :
    - de comprendre plus vite,
    - d'être plus autonome,
    - d'être pro-actif,
    - d'être plus responsables de leurs résultats.
    Ce qui ne veut pas dire qu'on ne demande pas aussi cela aux techniciens supérieurs.
    L'encadrement et la gestion de projet ne viennent que plus tard, une fois que l'ingé commence à prendre un peu de bouteille. Et tous n'en feront pas...

    A+

    Ravjul

  17. #47
    invite9c9b9968

    Re : Choix difficile

    Bonjour,

    Je n'ai jamais dit le contraire de ce que tu dis Ravjulbespar, oui les réseaux et les les lobbies d'écoles au sein des boîtes c'est révoltant..

    Par contre je suis moins d'accord ici, d'une certaine manière :

    je trouve totalement nulle cette distinction faite entre les Universités et les Ecoles d'Ingénieurs
    L'école d'ingénieur forme... des ingénieurs, la fac non a priori donc le souci n'est pas dans l'existence de l'école d'ingénieur en soi, après tout cette structure est mise en place pour former des ingénieurs avec une formation axée dans ce sens, pourquoi pas ? Mais le souci est dans la mentalité des gens, qui assimile école d'ingé à élite. Là est le vrai problème et ce qu'il faut changer.

    Parce qu'en effet il est anormal de voir une personne taxée de "mauvais élément" lorsque elle sort de la fac avec un master professionnel, ou un doctorat industriel...

  18. #48
    invite01087e88

    Re : Choix difficile

    Mais le souci est dans la mentalité des gens, qui assimile école d'ingé à élite. Là est le vrai problème et ce qu'il faut changer
    C'est ce que je voulais dire ; la reformulation est pertinente : merci pour cette précision !

    A+

    Ravjul

  19. #49
    invite2a4cb7f8

    Re : Choix difficile

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,

    L'école d'ingénieur forme... des ingénieurs, la fac non a priori
    Je crois que là se situe le problème. La fac à pour but de former nos chercheur, nos profs, les intellectuels qui seront dans le future prix nobel avec toutes les médailles qui fait qu'ils auront un jour leurs nom dans un dictionnaire. Mias le problème est que l'on souhaite trouver des ingénieur dans ce lieux qui n'est pas fait a priori pour cela.
    Lorsque vous dites qu'il y en a marre de faire de la différence pour un poste à l'embauche entre un eleve d'une école d'ingé et un éleve de la fac je ne suis pas d'accord il y a une différence: l'école d'ingé t'apprend a être ingé, la fac t'apprend tout court! Elle t'apprend plein de choses différentes, peut etre même plus qu'en école, mais ce ne sont pas les même but non plus .

    Voilà ce que je pense
    Amicalement

  20. #50
    invite01087e88

    Re : Choix difficile

    La fac à pour but de former nos chercheur, nos profs, les intellectuels qui seront dans le future prix nobel avec toutes les médailles qui fait qu'ils auront un jour leurs nom dans un dictionnaire.
    Oui, enfin ça c'était surtout vrai il y a une vingtaine d'année, et encore une fois, c'est très spécifique à notre pays : aux Etats Unis par exemple, les Ecoles d'Ingés sont tout simplement des sections spécialisées dans les Universités. Idem en Allemagne, avec en plus la possibilité bien plus généralisée qu'en France de faire une formation d'ingé par alternance, qui fournit un avantage capital en terme d'expérience professionnelle. Pourquoi n'en serait-il pas de même en France ? Par ailleurs, les enseignants (je parle pour les écoles de financement public) sont bien souvent les mêmes, sans parler des écoles qui sont carrément implantées sur les campus universitaires, et qui n'ont finalement d'école que le nom ; elles pourraient tout aussi bien n'être qu'une section unversitaire, et délivrer un diplôme universitaire.
    De nombreux DESS sont de très bonnes formations universitaires pratiques, et je ne parle pas des IUT qui sont un excellent moyen de faire de courtes études techniques ou de débuter ses études longues par la pratique. La fac ne sert pas forcément d'antichambre à la recherche, même si nombre d'enseignants sont également chercheurs. Par ailleurs, on demande de plus en plus aux chercheurs aujourd'hui de faire de la recherche appliquée, qui se rapproche tout de même fortement de l'ingénierie ! Former des ingénieurs ne serait donc pas totalement incohérent...

    A+

    RAvjul

  21. #51
    invite69b3ae5e

    Re : Choix difficile

    bonjour tout le monde!
    je suis nouvelle sur le forum alors je vais avant tout me présenter, je m'appelle caroline, j'ai bientot 18 ans et je vis en nouvelle calédonie, je rentre en france en décembre, je passe mon bac S en novembre (l'année est décalée) et je commence à me poser des questions sur mon avenir, j'ai plusieurs options dont deux qui m'interessent particuliérement, mais je veux parler dans cette rubrique de la médecine. Je suis une éléve moyenne j'ai 13 de moyenne générale je vise le bac avec mention bien, et minimum assez bien, je me tracasse beaucoup pour les études de médecine car j'ai peu confiance en moi, malgré tout j'ai une grande capacité de travaille, je peux me plonger dans des bouqins et apprendre des choses par coeur pendant des heures, mais le manque de confiance prend le dessus, alors voilà j'aimerais que vous m'aidiez à m'orienter, me dire si vous pensez que je suis capable de réussi ma premiére année et m'expliquer un peu comment se passe la premiére année! je vous remercie à bientot

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