Réseau FESIC et prépa intégrée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réseau FESIC et prépa intégrée



  1. #1
    invite8afc0892

    Question Réseau FESIC et prépa intégrée


    ------

    Bonjour.

    Je viens d'achever ma terminale S cette année et comme pour beaucoup d'autres personnes, c'est pas si facile de se décider. :<
    Je suis admis dans la totalité des écoles du réseau FESIC et j'ai postulé à l'INSA, qui pourrait me donner une réponse favorable, suivant les résultats du bac.

    Un problème se pose : j'ai décidé de faire une école d'ingénieur à prépa intégrée pour échapper à la pression constante et à la quantité de travail qu'on associe souvent aux CPGE. Mais d'après les profs de prépa et les élèves de ces écoles, c'est pas si différent d'une CPGE... La seule différence réside dans la pression et le stress dûs aux concours (dans le cas d'une CPGE), mais on me dit qu'il y a autant de travail requis dans une CPGE que dans un prépa intégrée.

    Je cherche une école d'électronique/informatique et mon attention s'est naturellement portée sur l'ISEP, l'ISEN, CPE Lyon et l'INSA Lyon. Je sais qu'il ne faudrait pas raisonner ainsi quand on va en prépa, mais les prépas de ces écoles sont-elles aussi exigeantes en matière de quantité de travail ?

    Est-ce que les anciens de ces écoles qui sont passés par la case prépa intégrée sauraient me dire comment ça s'est passé, comment ils l'ont vécu ? Et comment le comparer à une CPGE ?

    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite8afc0892

    Re : Réseau FESIC et prépa intégrée

    Personne ne sort des prépas de ces 4 écoles ? Diantre, les promotions ne doivent pas être nombreuses...

  3. #3
    inviteac8d26a9

    Re : Réseau FESIC et prépa intégrée

    Citation Envoyé par Aeronth Voir le message
    Mais d'après les profs de prépa et les élèves de ces écoles, c'est pas si différent d'une CPGE... La seule différence réside dans la pression et le stress dûs aux concours (dans le cas d'une CPGE), mais on me dit qu'il y a autant de travail requis dans une CPGE que dans un prépa intégrée.
    (je n'ai pas été dans l'une de ces écoles)
    En prépa intégrée le rythme est moins difficile à suivre, tu as un peu plus de temps à consacrer à tes loisirs... mais à mon avis ton prof t'a dit ça pour que tu ne te mette pas en tête que "la prépa intégrée c'est facile je vais y aller tranquille je vais en faire juste assez pour passer dans l'année supérieure et ça suffira" (combien d'élèves se font virer d' un INSA à la fin de la 1ere année pour cette raison...tiens y'a un topic là dessus sur se forum!), je connais même des élèves qui ne sont pas arrivés à passer en seconde année de licence à cause de cet état d'esprit.

    Bon en prépa intégrée ce ne sera pas "trop simple", t'inquiète pas le niveau sera costaud, selon certains moins théorique qu'en CPGE, plus de matières proches du métier d'ingénieur...C'est intéressant surtout si tu sais pertinamment que plus tard tu vas faire quelquechose de précis, en l'occurence de l'électronique. Donc il faut en faire le maximum dans son travail, finalement comme si on était en CPGE, mais avec le stress en moins.

Discussions similaires

  1. prépa classique / prépa intégrée ?
    Par invite435c5325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/11/2012, 11h02
  2. prépa MPSI ou prépa intégrée ?
    Par invitefc636d6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/06/2008, 11h07
  3. De prépa intégrée à prépa normale
    Par invite1f963c92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 15h13
  4. Prépa MP, MP*, prépa intégrée ou IUT
    Par invite56edd2b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 20h08
  5. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26