ENSCMU ou ECPM
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

ENSCMU ou ECPM



  1. #1
    invite2510ea47

    ENSCMU ou ECPM


    ------

    Bonjour,

    J'ai un léger problème de choix quand à la suite de mes études en chimie.

    J'aimerais m'orienter vers la chimie organique (synthése en laboratoire) et j'aimerais savoir quelle ecole entre l'ENSCMU et l'ECPM est la meilleurs dans ce domaine?

    Au passage j'ai juste entendu que l'Encmu est plus généraliste que l'ECPM mais quand est-il de la réputation de ces deux écoles?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Saurais tu si, pour rentrer à l'ECPM, on est obligé d'avoir l'allemand parmi ses LV?

  3. #3
    invite2510ea47

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Euh, nan pas l'allemand forcément je crois. L'anglais est obligatioir, la LV2 je crois est soumis à un choix personnel...

    Euh, personne ne saurais me dire laquelle de ces 2 écoles (ECPM ou ENSCMU) est la mieux cotée en Chimie organique?...

  4. #4
    invite1227fdb1

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Alors à l'ECPM, les LVs sont Anglais et Allemand (pas le choix) : Mieux vaut avoir un bon niveau dans les 2 mais pour ce qui de l'allemand, y'a des groupes pour débutants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Si on fait LV1 Anglais mais LV2 espagnol, on est obligé, en LV2, de commencer l'allemand et d'arrêter l'espagnol?

  7. #6
    invite1227fdb1

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Oui à l'ECPM, c'est anglais et allemand.

    C'est comme ça qu'on m'a expliqué le truc. Perso j'y suis pas encore mais j'y rentre à la rentrée prochaine.

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Dans les classements elle est bien placée...lesquelles des spécialités qu'elle propose sont les plus prisées par ceux qui y entrent?

  9. #8
    invite35f08f1e

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Bonjour,

    Je suis étudiant à l'enscmu et certains de mes camarades de promotion de classe prépa sont allés à l'ecpm.

    Les deux écoles font de la chimie organique.

    à l'ecpm, la première année est le "tronc commun" et dès la deuxième année, les étudiants choississent leur option, à savoir : "chimie" (dont chimie organique), "polymères", et "matériaux".

    à l'enscmu, la première année est constituée d'un tronc commun, le premier semestre de la deuxième année également et le second semestre est "semi-optionalisé" (les étudiants choissent leurs matières parmi celles proposées).
    Pour la troisième année, trois options sont possibles "chimie organique", "matériaux", et "sécurité et environnement".

    De plus, si tu es en classe prépa et que tu es admissible à CCP, ne t'inquiète pas, chaque école t'enverra sa plaquette par la poste (chacun fera sa pub).

    La réputation des deux écoles est à peu près comparable auprès des industriels. De plus, il faut savoir que dans une logique de taupin, on regarde le rang du dernier entrant dans une école, ce qui ne me semble pas etre un critère très objectif.
    En effet, un étudiant bien classé préferera aller à l'école de chimie de montpellier au soleil, plutot que d'aller affronter le froid mulhousien (ou strasbourgeois).
    Car, en ce qui me concerne, j'ai fait un stage d'année-césure en Allemagne cette année (et en chimie organique) dans une grande entreprise, et j'ai cotoyé des étudiants de Montpellier et de Strasbourg. Je n'ai pas eu à rougir de mon école et mon niveau était aussi bon que celui des autres quoique dise le rang du dernier entrant.

    De plus, si tu as passé tes deux années en prépa à étudier, sache que tu passeras tes trois années suivantes à VIVRE. Donc je te conseille avant tout de choisir une ville dans laquelle tu souhaites vivre. Les cours sont comparables d'une école à l'autre.

    Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas à entrer en contact avec les "BDE" (bureau des étudiants) de chaque école, ce sont des associations d'étudiants. Ils sont joignables par téléphone.

    J'espère avoir pu t'aider.

    ++++

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : ENSCMU ou ECPM

    J'ai entendu dire que l'ENSCMu a été une des écoles de chimies les plus cotées de France, ce qui n'est malheureusement plus vraiment le cas maintenant: l'accident du 24 mars 2006 en est-il un responsable important, qui aurait terni l'image de l'école?

  11. #10
    invite35f08f1e

    Re : ENSCMU ou ECPM

    L'enscmu est la plus ancienne école de chimie de France, elle a été fondée en 1822. L'école a une bonne réputation : ses ingénieurs trouvent un emploi à la sortie de l'école. Je ne sais pas où tu as entendu cela que l'enscmu n'est pas bien cotée alors je te conseille vivement de vérifier tes sources (et cotée où? cotée en bourse? ^^).
    Il faut savoir que l'école de chimie de Mulhouse fait partie de la "fédération Gay-Lussac" qui regroupe l'ensemble des écoles de chimie de France. Ces écoles recrutent sur des concours nationaux. Le principal handicap de Mulhouse est son emplacement géographique : dans un coin de la France, mal desservie par les trains depuis Paris. Mais la situation va s'améliorer depuis le lancement du TGV Est, Mulhouse n'est plus 3 heures en train de Paris au lieu de 4.

    Franchement, toi le p'tit gars de Seine-Maritime, (ou de l'Eure, enfin le Normand quoi) si tu avais à choisir entre Chimie Paris, Chimie Lille ou Chimie Mulhouse, indépendemment de tout ce que tu as entendu sur la réputation des écoles (car ce ne sont que bruits qui courent), où irais tu? Te déplacerais tu jusqu'en Alsace sachant que tu as des écoles de chimie plus près?

    En ce qui concerne l'explosion (sache que j'ai été blessé dedans), le batiment qui a été touché est en reconstruction.
    L'explosion n'a pas terni l'image de l'école. Au contraire, des industriels ont fait des dons pour la reconstruction. Et pas seulement des industries françaises, des balois également (Bale est en Suisse, pour information). Les industries chimiques alsaciennes et suisses ont besoin d'ingénieurs et ils les recrutent sur place, à Mulhouse, ils ont donc besoin de l'école de chimie de Mulhouse et c'était dans leur interet de participer à la reconstruction.
    Il est trop facile de déformer l'information pour ensuite dénigrer l'enscmu en citant l'explosion comme argument.

    As tu d'autres questions?

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Citation Envoyé par jack_oneill Voir le message
    Je ne sais pas où tu as entendu cela que l'enscmu n'est pas bien cotée alors je te conseille vivement de vérifier tes sources (et cotée où? cotée en bourse? ^^).
    Sur le classement des écoles d'ingénieurs du magazine "l'étudiant", c'est l'école de chimie la moins bien classée (derrière Lille, Bordeaux, Clermont, Paris et tout et tout)

    Citation Envoyé par jack_oneill Voir le message
    Franchement, toi le p'tit gars de Seine-Maritime, (ou de l'Eure, enfin le Normand quoi) si tu avais à choisir entre Chimie Paris, Chimie Lille ou Chimie Mulhouse, indépendemment de tout ce que tu as entendu sur la réputation des écoles (car ce ne sont que bruits qui courent), où irais tu? Te déplacerais tu jusqu'en Alsace sachant que tu as des écoles de chimie plus près?
    Je me déplacerais jusqu'en Alsace si l'école la plus réputée dans un domaine précis qui m'intéresse s'y trouvait; la preuve, j'aurai très bien pu cette année entrer à l'INSA Rouen (accepté sur dossier), à peine 80km de chez moi, dans le département chimie reconnu par la fédération Gay Lussac, mais je suis rentré en prépa pour essayer d'avoir une école comme l'ENSIC de Nancy, l'ENSCP, l'ENSCM ou l'ENSIACET qui sont nettement plus réputées, sinon pourquoi y aurait-il tous ces concours si seul le critère de proximité intervenait?

  13. #12
    invite35f08f1e

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Pourquoi est ce qu'il y a tous ces concours?
    C'est parce que les écoles de chimie dépendent du ministère de l'éducation nationale et que le nombre de places y est limité.
    Donc, comme pour entrer à l'école polytechnique ou dans la fonction publique, il y a un concours... un concours pour etre élève ingénieur, exactement comme pour etre enseignant, militaire ou fonctionnaire. Il y a un concours à passer.

    Ensuite, si l'ENSCMu a perdu des places dans ton fameux classement...
    Est ce qu'il y a un lien internet pour voir ce classement? et quels critères sont prix en compte? est ce que le salaire à l'embauche est pris en compte? (rappelons que les salaires à l'embauche des ingénieurs de l'ENSCMu sont parmi les plus élevés de l'ensemble des écoles de chimie (source interne à l'ENSCMu))
    Si l'ENSCMu a perdu des places a ce classement, c'est peut etre parce qu'elle n'a pas fait suffisament de publicité auprès des étudiants de classe préparatoire. Il serait interessant de savoir pourquoi elle n'est "plus aussi bien cotée" car tout simplement l'école n'est pas vraiment changée en elle-meme : les enseignants sont presque tous les memes, les matières enseignées également.
    L'explosion du 24 mars 2006 n'a rien changé, on pouvait déjà intégrer l'école meme en étant classé 2600ème au classement de CCP-chimie avant l'accident. (Au contraire, le rang moyen des entrants à remonter avec l'explosion, comme quoi ça a aidé l'école à se faire connaitre (tu peux comparer le rang moyen des entrants de septembre 2005 avec celui de septembre 2006).

    En classe préparatoire, il y a deux types d'étudiants :
    * ceux qui ont un projet professionnel précis et dont l'école de chimie de Mulhouse les interesse car ils savent que les matières enseignées les aideront à réaliser leur projet professionnel.
    * ceux qui sont un peu plus bornés et qui se fient uniquement à ces classements et qui ne souhaitent pas aller à Mulhouse parce qu'elle est mal classée. Ils entretiennent le cercle vicieux (les étudiants les mieux classés n'y vont pas sous prétexte qu'elle est mal classée, ainsi les statistiques se répètent d'une année sur l'autre).

    Comme quoi, pour recruter ses étudiants, une école se fie à leur rang au concours. En revanche, le choix de l'étudiant est soumis à une multitudes de facteurs humains.

  14. #13
    inviteac8d26a9

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Citation Envoyé par jack_oneill Voir le message
    Est ce qu'il y a un lien internet pour voir ce classement? et quels critères sont prix en compte? est ce que le salaire à l'embauche est pris en compte? (rappelons que les salaires à l'embauche des ingénieurs de l'ENSCMu sont parmi les plus élevés de l'ensemble des écoles de chimie (source interne à l'ENSCMu))
    Oui: http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...lee-11004.html

    Sur le bouquin sur lequel est le classement le salaire à l'embauche de l'ENSCMU est autour de 32 000-34 000 € par an, contre 34 000-37 000 à l'ENSCR, l'ENSCP ou l'ENSIC.
    Cependant, personellement, ce n'est pas le critère majeur sur lequel se ferait mon choix...

  15. #14
    invite35f08f1e

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Oui: http://www.letudiant.fr/etudes/ecole...lee-11004.html

    Sur le bouquin sur lequel est le classement le salaire à l'embauche de l'ENSCMU est autour de 32 000-34 000 € par an, contre 34 000-37 000 à l'ENSCR, l'ENSCP ou l'ENSIC.
    Cependant, personellement, ce n'est pas le critère majeur sur lequel se ferait mon choix...
    Merci beaucoup pour le lien.

    Pour le salaire à l'embauche, à l'ENSCMu on nous a dit 35 000 € par an (comme quoi..).

    Tu as raison de ne prendre le salaire à l'embauche comme critère, ne deviens pas un mercenaire à la solde du plus offrant .

    Pour répondre à la question de Paraklius, c'est l'ECPM (27ème) qui est mieux classée que l'ENSCMu (62ème) d'après le classement l'étudiant.

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Citation Envoyé par jack_oneill Voir le message
    Pour répondre à la question de Paraklius, c'est l'ECPM (27ème) qui est mieux classée que l'ENSCMu (62ème) d'après le classement l'étudiant.
    Après tout, pas mal de classements existent...Je comprends ton indigantion face à un classement qui place en dernière position des ENSC une école que ton expérience te fait qualifier de bonne école: mais comment veux-tu qu'un gars qui entre en CPGE sache que, par exemple, l'ENSCMu propose une formation de très bonne qualité alors que les classements de magazines, qui sont une des seules choses auxquelles il peut se référer, semblent suggérer le contraire?
    Sinon, ce classement place l'ECPM devant l'ENSIC alors que selon certaines rumeurs communément admises, l'ENSIC est indicsutablement plus réputée.

  17. #16
    invite61afda37

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Bonjour,

    En fait je suis à l'ECPM et je me suis posée la même question en établissant ma liste de voeux.
    Je vais vous raconter un peu mon expérience, ça vous éclairera ptete.

    A la différence de mes camarades taupins je n'ai pas fait gaffe aux "tain cette école est trop bien cotée ils prennent jusqu'au 900ième seulement". Le classement d'entrée ne vaut rien, ce qui est intéressant à la limite c'est le classement de sortie. Sachant que ce n'est pas l'école qui fait la qualité de l'ingénieur (comme mon camarade mulhousien j'ai fait un stage avec un mec de Centrale Paris, notre maitre de stage a gardé mon CV..pas le sien). Le choix de l'école peut se faire surtout en fonction des enseignements, des équipements, des masters pour ceux qui veulent continuer plus tard...
    Pour ma part, je voulais faire de l'orga depuis la terminale, résultat je me retrouve en polymère et ça me plait vraiment beaucoup parce qu'on touche au produit du début à la fin, de la réaction dans le bécher à l'étude du vieillissement en passant par la mise en oeuvre..un vrai projet d'un bout à l'autre!

    Dites vous ça : 1) on sait pas ce qu'est la chimie avant l'école (non non, même pas en prépa) et 2) un bon ingénieur c'est pas seulement quelqu'un qui a des connaissances théoriques, c'est aussi quelqu'un qui sait mener un projet, manager, qui a des notions de marketing.. donc vous pouvez regarder quelles écoles vous proposent des matières de ce style...

    Dernier point qui peut aider au choix de l'école : l'organisation des enseignements. Par exemple, à l'ECPM c'est une semaine cours/une semaine TP etc.. et je crois qu'à l'ENSCMu c'est par journées ou demies journées (du moins mes potes me disaient ça en 1ère année). Il y en a pour tous les gouts. Perso j'adore passer une semaine entière en labo, on est bien dans ce qu'on fait, on perd pas le fil, mais y'en a que ça saoule..A vous de voir.


    Pour ce qui est de l'allemand, oui c'est obligatoire. En fait, les langues sont très présentes. Au début de la 1ère année on est répartis selon des groupes de niveaux en anglais et allemand,, de 0 (bilingues) à 5 (débutants). J'avais fait 7 ans d'espagnol donc je suis dans le groupe 5 d'allemand et je ne regrette pas car la méthode d'apprentissage aux débutants est vraiment très bonne et on progresse vite, ça me fait tout de même 3 langues! (4 avec le français) Il est aussi possible d'avoir une 3ième langue (russe, japonais, espagnol...).


    C'est un peu fouilli mais j'espère avoir dissipé quelques flous...

    Un salut courtois au passage à mon confrère mulhousien, solidarité (l'ambiance en Alsace!) (bon biensur si tu étais pas au TIC à Lille tu dois me prendre pour une folle )


    Bon courage et n'hésitez pas si vous avez des questions

  18. #17
    invite61afda37

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Et oui, c'est la connerie des classements ! Sérieusement, comment classer des écoles de chimie ?! C'est tellement varié !

    Certes, l'Ensic est "indiscutablement plus réputée" mais où? Parmis les élèves de prépa seulement ! Demandez à un industriel qui a besoin d'un organicien de choisir entre un élève de l'ECPM et un de l'ENSIC.. Le choix sera vite fait...
    A l'Ensic on fait du génie chimique, c'est pas ce qu'il veut.

    En fait, comme dit ce très sage Jack_Oneil, il faut choisir ton école en fonction de ce que tu veux faire, de ton projet de carrière, du domaine où tu veux te retrouver plus tard...Chaque école à sa spécialité, reconnue par les industriels et se donne les moyens pour donner un enseignement béton dans ce domaine.

    Autre chose que j'ai oublié de mentionner plus tôt : les assoc. Même si ce n'est pas vital, c'est très important dans un CV. Il y a des tas d'assoc intéressantes et qui apportent des qualités appréciables chez un ingé (le Forum Horizon Chimie qui regroupe des élèves de l'Ensic, l'Espci, l'Enscp et l'Ecpm organise un des plus importants salons d'industriels de la chimie à Paris par exemple, les industriels connaissent ce salon et voir que vous l'avez organisé, c'est un plus, j'en sais quelque chose!).

    En ce qui concerne l'ambiance, elle est excellente à Mulhouse et Strasbourg, les deux écoles gagnent le prix de l'ambiance au Tic d'une année sur l'autre, solidarité en plus de ça!

    Tout ça pour dire que.. les classements, on s'en fout. T'es bien payé si t'es dans une bonne boite et que tu bosses bien, pas parce que tu sors de telle ou telle école. Un point c'est tout.

  19. #18
    invite35f08f1e

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Bonjour polymériste, (désolé pour le retard, j'étais parti en vacances)

    En tout cas, je suis ravi de voir sur ce forum quelqu'un qui est du meme avis que moi.

    Je connais le Tic (le tournoi inter chimie, chaque année, une école de chimie organise un tournoi sportif dont les autres écoles de chimie sont invitées, des sortes de "jeux olympiques de chimie", (je précise, tout le monde ne connais pas (encore) le tic, ici) j'ai d'ailleurs participé à l'organisation de celui de Mulhouse en 2006.
    (il y a aussi le Tip, je crois, le tournoi inter physique)

    " Mulhouse, Strasbourg, solidarité!!! (meme si notre école, elle est un peu mieux, lol)

  20. #19
    invite3e88040b

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Bonjour à vous tous,

    tout comme Polymériste, je suis moi aussi en troisiéme année à l´ECPM mais dans la filière chimie organique. D´ailleurs il me semble avoir reconnu au ton employé notre chère présidente SCS!! Me trompé-je?? ^^


    En ce qui concerne les choix de telle ou telle école, je suis entièrement d´accord avec mes collégues, on ne choisit pas une école en fonction de son classement (enfin ca peut être un critère) mais en aucun cas il ne faut baser son choix uniquement sur les classements d´intégration en sortie de prépa. Mais je pense que les alsaciens qui ont parlé avant moi l´ont très bien dits donc je ne veux rien rajouter.

    Bon choix et peut être à l´école alors.

  21. #20
    invite61afda37

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Bing ! Dans le mille ! Je suis si reconnaissable que ça?! Par contre te concernant j'ai un doute... j'ai tout de suite pensé à notre chère trésorière basketteuse BDS mais j'hésite... suspense !

  22. #21
    invite3e88040b

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Disons qu´il y a certaines expressions qui sont un peu caractéristiques! ^^

    Moi aussi j´ai hésité un petit peu avec notre chère chef Pompom qui nous a menés à la victoire au TIC 2008. Alors com ca tu as un doute sur mon identité?!!! Pourtant n´est-ce pas toi qui as trouvé une certaine veuve en première année??

    Allé, là je suis sur que tu as deviné!!

  23. #22
    invite2510ea47

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Merci pour les infos, finalement j'ai choisis l'ECPM.

    Mais pour précision, je sort d'un IUT pas de prépa, alors sachant que j'étais 3ème sur 81 est ce que je vais souffrire en Ecole d'ingé? Je sais qu'il faudrat travailler, mais c'est pas insurmontable hein?

    (Faut révisé quelque chose en particulier avant la rentrée?)

  24. #23
    invite61afda37

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Ne stresse pas, tout va bien ! les deux premières semaines tu vas faire des langues, des soirées, des jeux, des sorties.. tu as le temps de te mettre dans le bain et de voir qu'il n'y a pas à stresser ! Rien à réviser, on est tous au même niveau en école

    Amuse toi bien et profite de ton inté, j'aimerais bien être à ta place perso...

    Bonne journée !

  25. #24
    invite3e88040b

    Re : ENSCMU ou ECPM

    Je suis entièrement d´accord avec ma collègue de Polymère. Profite bien de ta rentrée et de ton intégration. Pour le début c le plus important. Et tu ne vas pas souffrir plus que les autres en école d´ingé. Chacun a ses points forts et ses faiblesses. Ce qui compte c´est de travailler en groupe pour progresser ensemble. Mais la toute première chose c´est de profiter de son tout début de 1A alors enjoy!!!!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. chimie supramoléculaire et polymères : ENSCL,ECPM,ENSCR,centrale lille,mines douai
    Par invite9b814bfd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 11h31