Prépa ou fac ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Prépa ou fac ?



  1. #1
    invite87a1ce41

    Prépa ou fac ?


    ------

    Bonjour, je me demandais si les prépa, même de niveau 3, valent mieux qu'un enseignement universitaire. Pourrait-on également me dire quel niveau de fac je peux espérer décrocher avec un bac mention AB ou B ( disons 13 de général ) et des appréciations disons moyennes, voire mauvaises en première ( j'avais 6 de moyenne en français sur l'année parce que je foutais rien mais j'ai eu 16 à l'écrit du bac ) ?

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : Prépa ou fac ?

    Salut,

    Tes résultats actuels ne préjugent pas de tes résultats en fac : tu peux aussi bien t'éclater en fac parce que les matières, les profs et la manière de travailler t'intéressent, ou te vautrer parce que tu n'arrives pas à travailler sans y être obligé, ou que tu te sens perdu dans les grands amphis, ou que l'enseignement ne te plaît pas. Mais avec 13 de moyenne, tu dois pouvoir t'en sortir correctement en fac si tu t'y plais et que tu bosses régulièrement. C'est à dire aller jusqu'en master si tu veux (pour le doctorat, ça dépend des bourses, qui dépendent des années, des matières, etc.).

    Quant à savoir ce qui est le mieux entre prépa et facs ... tout dépend de ce que tu veux faire, comme ça a été discuté de nombreuses fois ici (fais une petite recherche).

  3. #3
    invite437d46a8

    Re : Prépa ou fac ?

    Salut,
    Et bien heureusement que les résultats de terminale ou du bac ne reflète pas ton niveau scolaire futur (qu'il soit à l'université ou en prépa). Sans parler de niveau scolaire, il faut que tu saches si tu es capable de travailler de façon autonome ou si tu as besoin d'être suivi et "contrôlé" par tes enseignants. La fac est l'école de l'autonomie, personne ne te dira jamais de réviser, de bosser, d'approfondir un sujet... Seuls les partiels (2 fois par an) qualifieront ton niveau. En prépa, tu retrouve un encadrement scolaire assez similaire à celui du lycée avec des classes à effectifs encore raisonnable (quoique...) mais en tout cas on est loin des 700 étudiants en première année de fac de sciences! Bref tout dépend de ta capacité à travailler seul. Quant aux débouchés, étant donné le contexte actuel, rien n'est inscrit, mais d'une façon générale il n'existe plus de voie royale comme il en existait avant. Essaie de trouver ce qui te motive vraiment, et prend la flière qui s'en approche le plus. Car :"on ne fait bien que ce qu'on aime bien" et ce sera le proverbe du jour!...

Discussions similaires

  1. Prépa ou fac ?
    Par invitef36c682d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 52
    Dernier message: 10/09/2007, 08h06
  2. Fac ou prépa ?
    Par invite7f59f499 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2005, 23h46
  3. Prépa ou Fac?
    Par invitee65e15c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2005, 15h55
  4. Prépa ou fac ???
    Par invite9da6afb4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/01/2005, 19h37