Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 81

ESBS vs ESTBB vs INSA




  1. #1
    wolfgangouille

    ESBS vs ESTBB vs INSA

    Bonjour, vous avez du temps à perdre? Lisez donc ce post!
    Je suis élève en BCPST et je suis actuellement à Paris pour les oraux (youpi les 15 épreuves! et c'est pas fini!).
    Il est temps pour moi de faire la liste de mes vœux et là c'est l'angoisse. Bon en premier vœu je vais mettre l'ENS de Cachan mais ça c'est plus pour le fun (en effet, à part en Chimie je n'ai pas trop excellé aux oraux...). Là ensuite ça se corse. Je pourrais mettre INA PG etc... mais l'agronomie ça me dit rien...et véto c'est pire...du coup je me tourne vers les écoles de biotechnologies.

    Et c'est là que j'ai besoin de vous!

    Je pense postuler pour l'ESBS, l'ESTBB, et enfin l'INSA de Lyon (en bioch/biotech). Je me suis renseigné et dans l'ensemble on y fait plus ou moins la même chose. Chacune a ses points positifs et négatifs :
    INSA : cadre étudiant sympa et en plus c'est vers chez moi
    ESTBB : pas trop loin de l'océan (surf!), bonnes payes en tant qu'ingénieur par la suite apparemment
    ESBS : aspect international marqué (allemagne, suisse), aspect recherche important et enfin excellence en génétique d'après le Monsieur de l'entretien

    Donc je sais que vous n'êtes pas là pour prendre une décision à ma place, mais si vous connaissez ces écoles ou si vous en faite partie, j'aimerai beaucoup que vous m'orientiez un minimum (genre donner votre classement personnel).

    En plus ça pourra servir à d'autres je pense.

    Merci les amis!

    -----

    Renaud

  2. Publicité
  3. #2
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Pas de commentaire? Allez, il doit bien y avoir des gens concernés!
    Renaud

  4. #3
    ilie

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    j'ai mis 2 écoles sur ma liste aussi :
    j'ai mis ESBS, puis ESTBB, mais c'est très perso comme choix , tu parles allemand ?? parce que allemand obligatoire pour ESBS, cette école a l'air vraiment géniale, et le partenariat avec la fac suisse et la fac allemande me plait énormément.
    Mais ESTBB est très bien aussi, j'avoue qu'au moment du choix (si tout se passe bien ça va être plus que difficile)
    J'ai quand meme mis des agros en tete de liste, on verra
    pas d'insa, pas de véto et pas ens pour ma part, agro ou biotech


  5. #4
    Rockin

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Euh... Dénigres pas trop vite l'INA-PG. Les débouchés de cette école sont multiples et loin d'être limités au monde de l'agronomie ou des "bio-trucs"... D'après ce que j'ai entendu, le nievau de l'enseignement (et des étudiants)est suffisament bon pour que l'école soit reconnue même dans des domaines totalment aux antipodes de la formation initiale (consulting, banque, industrie même non chimique).


    Sinon parmis tes trois écoles, je connais que l'INSA et j'ai jamais entendu parler des deux autres: j'en déduis qu'elles sont ultra-spécialisées dans un domaine et c'est donc risqué de tenter de s'y enfermer.
    je dis donc "INSA" dont la réputation (surtout Lyon) n'est plus à faire et ce, dans aucun domaine!!

  6. #5
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    T'aurais pu faire un dossier pour la filliere bioch/biotech de l'insa j'ai vu le programme il est trop cool. Sinon j'ai juste des notions d'allemand mais en fait apparemment c'est exagéré le fait de savoir parler allemand ou pas. Ils m'ont plus fais ch*** pour l'anglais lors de l'entretient j'ai mis niveau scolaire sur mon CV! (sans aucune arrière pensée) Ils ont insisté en me disant qu'après c'est dur de progresser en anglais après la prépa alors je lui ai dis "non mais je sais quand même parler un minimum en anglais" alors il ma répondu "tu peux me dire en anglais ce que tu as fais depuis que t'es arrivé a Strasbourg?" ... c'était marrant.
    En revanche rien sur l'allemand et puis j'ai croisé un thésard qui sortait de l'esmisab et il parlait pas non plus un mot d'allemand.
    Le mec m'a dit de toute façon que l'ESBS c'était vraiment l'excellence au niveau génétique en plus les partenariats en europe c'est une aubaine. Moi j'ai mis ENS, ESBS, ESTBB, INA-PD(lol) en sachant qu'en parallèle j'ai l'insa.
    PS: Je fini les oraux jeudi avec TIPE et toi??

    edit :
    Merci Rockin pour ta participation, il est vrai que l'INA PG est la seule école d'agro classée et est reconnue même a l'étranger. C'est pourquoi je la met dans mes voeux mais c'est plus pour le prestige...Sinon l'INSA de Lyon est vraiment réputée par rapport aux autres? L'enseignement y est meilleur ou c'est juste la plus généraliste?
    Dernière modification par wolfgangouille ; 08/07/2008 à 18h06.
    Renaud

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    J'ai vu qu'à l'ESTBB ils sont assez spécialisés dans les procédés de purification des protéines. Cela va t-il influencer les débouchés?
    Renaud

  9. #7
    Rockin

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Les deux écoles que t'as citées hormis l'INSA sont sans doute des écoles d'excellence dans leur domaine, mais faudrait que tu te renseignes auprès d'anciens élèves. J'ai peur qu'il y a le risque de rester enfermé à vie dans les domaines en question. Enfin, bon, ce n'est que pure conjecture de ma part, je sais pas ce qu'il en est réellement.
    Mais si les domaines de ces écoles te passionnent, n'hésite pas, fonce!

    L'INSA de Lyon ets clairement plus réputée que les autres INSA mais même les autres restent de bonnes écoles reconnues dans beaucoup d'entreprises. Ca reste des valeurs sures selon moi.

  10. Publicité
  11. #8
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Enfin normalement être ingénieur c'est être polyvalent, je ne pense pas qu'une école puisse enfermer à ce point les étudiants : de toute façon ça restera dans la branche de la biochimie et biotechnologie donc je ne risque pas grand chose. C'est vrai qu'à l'ESBS ils sont à fond dans la génétique donc c'est assez spécialisé mais en lisant le programme y'a encore beaucoup de biologie générale par exemple. Enfin à l'INSA de Lyon, le programme est énorme (ça va de la biologie des insectes aux TP de PCR, etc...) j'avais juste un peu peur de me retrouver avec des gens peu motivés, où de niveau différent dans la mesure où leur cycle ingénieur ne comporte pas du tout de biologie alors que j'en ai fais 2 ans de manière intensive, et donc je voulais pas me tourner les pouces.
    Mais plus j'y pense et plus l'insa semble être la meilleur solution pour moi. Je pense que je vais déjà enlever l'ESTBB de mes voeux qui est peut être l'école d'ingé la moins tournée vers la recherche (si c'est possible j'aimerai bien en faire aussi même dans un cursus d'ingénieur).
    Renaud

  12. #9
    Poulpette

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Ah enfin des gens comme moi! Pareil je postule pour l'INSA Lyon et Toulouse et je n'arrive pas à faire mes choix d'Archimède!!

    Pourquoi personne ne parle de l'ESIL? C'est pourtant dans le même domaine non??! C'est mieux l'ESTBB?

    D'ailleurs Rockin, on m'a dit que si j'avais l'INA et que je voulais travailler dans les biotech ou dans le génétique, fallait que je prenne l'INA c'était mieux que les écoles d'Archimède (c'est un prof de l'ESTBB mais qui est sorti de l'INA qui m'a dit ça).. Penses-tu qu'il y a des débouchés dans ce domaine??
    Parce que la côte de l'école (comme l'INSA d'ailleurs) ça reste important...

    Et quelqu'un connaît les salaires des ingénieurs à la sortie des écoles d'Archimède?

  13. #10
    AGzlu

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Il n'est absolument pas obligatoire de parler allemand en entrant à l'ESBS, tous les ans il y a des débutants qui s'y mettent. Des groupes de niveau sont formés, et le premier mois est dédié à l'anglais et l'allemand.. Donc pas de souci de ce coté !
    Sinon, cette école est intéressante par son coté trinational avec l'enseignement en anglais et allemand en plus du français. Il y a des périodes de cours à l'étranger notamment en Allemagne et en Suisse. Sinon, c'est assez vaste les débouchés à la sortie, c'est une école de biotech donc les applications sont nombreuses : thérapeutique, agroalimentaire, environnement etc. Je ne pense pas que l'on s'enferme dans un domaine quand on a ce choix ! L'ESBS est réputée dans le domaine des biotech, et a pas mal de partenariats avec les indutries. Ceci dit, bon nombre des enseignants sont chercheurs donc la Recherche est une part importante dans l'avenir des étudiants.

    Sinon pour l'ESTBB, je sais pas trop, j'ai tenté l'an dernier, mais c'est beaucoup moins axé biotech je crois... Enfin, à préciser.

    J'ai tenté l'INSA Lyon cette année, j'attends les résultats, mais si je dois choisir entre l'ENSBANA à DIjon, et l'INSA à Lyon je sais pas trop quoi faire. Vous me conseillez quoi entre ces deux écoles ?

  14. #11
    Rockin

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Citation Envoyé par Poulpette Voir le message
    D'ailleurs Rockin, on m'a dit que si j'avais l'INA et que je voulais travailler dans les biotech ou dans le génétique, fallait que je prenne l'INA c'était mieux que les écoles d'Archimède (c'est un prof de l'ESTBB mais qui est sorti de l'INA qui m'a dit ça).. Penses-tu qu'il y a des débouchés dans ce domaine??
    Parce que la côte de l'école (comme l'INSA d'ailleurs) ça reste important...

    Et quelqu'un connaît les salaires des ingénieurs à la sortie des écoles d'Archimède?

    Alors là il n'y a pas photo, pour quasiment n'importe quel domaine l'INA-PG (Agro ParisTech de son nouveau nom) est très loin devant les écoles du groupe Archimède. Déja d'un point d evue réputation, l'INA est une référence absolue dans tous les domaines de la biologie et de l'agronomie. L'INA est d'ailleurs plus prestigieuse que les INSA aussi. Je pense pas que cette école manque de débouchés.
    Bon, après, faut réussir le concours aussi...

    Pour les salaires des écoles du groupe Archi, ca doit proche de 30K mais je suis loin d'être sur.

  15. #12
    Da_warrior

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Citation Envoyé par Rockin Voir le message
    Alors là il n'y a pas photo, pour quasiment n'importe quel domaine l'INA-PG (Agro ParisTech de son nouveau nom) est très loin devant les écoles du groupe Archimède.
    Tu vas un peu loin dans l'euphémisme L'INA est l'X de la biologie! En gros c'est l'ENSA la plus prestigieuse, qui permet de faire de la biologie à très haut niveau.D'ailleurs, les différents classements la mettent généralement au niveau de l'ESPCI, de l'ENSTA, de l'ENSAM, ou de SupAéro...

  16. #13
    Rockin

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Ben c'est bien ce que j'ai dit : "très loin DEVANT"

  17. #14
    Poulpette

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Bon j'ai bien pigé le truc! Très loin devant, ça j'ai bien vu.

    Mais est-ce que quelqu'un pourrait bien m'assurer qu'on peut y faire des biotechnologies (travailler dans le cosmétique, pharmaceutique). Parce que ce n'est qu'une option dans cette école dans le cursus d'ingénieur contrairement aux écoles d'Archimède moins réputées!

    Les entreprises recrutent-elles aussi bien des étudiants ayant fait 6 mois de biotech que ceux qui en ont fait 3 ans??

    Les Archimède sont moins moins moins bien classées, mais en même temps l'ESBS, l'ESIL ,l'ESTBB, sont plus ou moins les seules dans ce domaine-là. Donc est-ce comparable?

  18. #15
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Attendez vous dites que l'ESBS c'est renommé et après vous dites que c'est rien comparé à l'INA-PG faudrait savoir! Si à l'INA ils font de la biotech je le met en deuxième alors. @+
    Renaud

  19. #16
    Poulpette

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Ben disons que l'INA c'est de l'agro avec une spécialisation de biotech. Mais après c'est une formation très légère par rapport aux écoles d'Archimède.Alors Est-ce que l'INA est toujours aussi réputée dans ce cursus? (Parce que pour le coup, c'est pas tellement des industries agro qui vont nous embaucher..)

    C'est mon ultime question, et toujours pas de rep!! Et j'aimerais bien en avoir parce que la fin des voeux approche!!

  20. #17
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Allez moi j'ai mis l'INA devant les archimède, mais c'est vrai que j'aimerai bien avoir confirmation aussi!
    Renaud

  21. #18
    titou89

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Oui, il faut absolument, si tu penses etre classé dans les 590 premier environ , mettre l'INA PG en premier !!!! Il faut pas hésiter. Moi je veux faire, comme vous, de la biotechnologie. Ce domaine est super vaste, c'est l'application de la biologie au progrès, quel qu'en soit le domaine ! L'INA est beaucoup mieux que n'importe quelle école de bio, tout domaine confondu, grâce a la polyvalence des ingé qui en sortent ! Par exemple, moi j'étais 1772, je sait que j'aurais pas l'INA, je met donc ESBS ESTBB ESIL, d'ailleurs qui peut nous parler de l'ESIL ???? Sinon, un autre truc me perturbe : Le 22 juillet, on a notre rang, et donc on sait quelle école de l'agro on aura ou pas, a peu près, mais pour archimède ? pas de classement ? on trouve quasiment pas les rangs des derniers admis dans ces écoles, a par sur lepoint.fr, on en trouve un peu ... ??

  22. #19
    Poulpette

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Titou89, t'es bien sure de ce que tu dis? Ca me fait vraiment stresser ces histoire, parce que j'ai vmt trop peur de me planter!! A l'INA, on fait peu de biotech, et moi j'adore ça! J'ai peur de regretter si j'y vais parce que les études risquent de moins me plaire...

    Franchement, pour les écoles d'Archimède, je crois que le classement n'a rien à voir, à cause de l'entretien... Je pense que ça a pu changer pas mal de choses!! Je crois qu'il faut attendre le 31 juillet...

  23. #20
    boyglb

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    bon moi je viens pas de prepa... j'ai fait la fac (licence- L3)
    et cette année j'ai postulé pour quelque école d'ing. de Biotech (dont ESBS et ESIL) je ne connais pas INA...

    apres les entretiens... ils m'ont accepté a l'ESBS et a l'ESIL... (parmi d'autre)

    donc juste pour vous dire que j'ai fait des recherches pour classer ces ecoles par ordre de preference... voila les resultats :
    j'ai demandé quelque enseignants-chercheur de CNRS, resultats : en tete du liste = ESBS
    j'ai parlé avec des anciens des ecoles pour voir dans quel domaine des étudiants travaillent apres :
    resultats ESBS = niveau industrie : Novartis, Genentech, New England BioLabs, Promega, Invitrogen, Millipore, etc...
    niveau accadémique : MIT, à Harvard, à Berkeley, au MPI, au FMI, etc...

    donc voila...
    bonne chance ++

  24. #21
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Pour les écoles Archimède on est d'accord ESBS en tête. Le rang du dernier admis, même les gars de l'entretien n'en avaient aucune idée.
    Aux écrit je suis pas trop bien classé à cause d'un 2 en français (boycottons cette matière à deux balles!) genre 840 mais aux oraux je pense avoir gagné des places...enfin j'espère surtout ça va dépendre des tipe je crois.
    Renaud

  25. #22
    BoomKp

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA vs ESIL vs INA

    ESBS vs ESTBB vs ESIL vs INSA vs INA ?

    J'ai des amis qui sont (ou ont été) dans chacune de ces ecoles, donc je pense pouvoir comparer tout ça...

    Alors, tu es dans le cas de beaucoup de gens que j'ai rencontré ces dernières années (dont moi ...
    Tu as d'énormes scrupules à ne pas mettre l'INA en premier, alors que tu sens au fond de toi que ce n'est pas ce que tu veux !

    Donc avant de discuter ESBS vs ESTBB vs ESIL vs INSA, voici un mot sur INA vs LE RESTE :


    Alors, première chose, à propos des prépas ! ATTENTION à ce qu'ils disent !! Problème récurrent qui existe depuis des années dans de nombreuses prépas (peut etre la tienne) : on sous-estime tout ce qui n'est pas INA (les ENSA...etc), ENS ou Veto. Donc quand tu as l'Agro, ils ne comprennent pas pourquoi tu prendrais une Archimède ! c'est vicéral chez eux, mais c'est aussi une histoire de statistique : et oui, on se plait à classer les prépas selon le nombre de gens qui intègrent agro, ens ou veto... On devrait plutoit classer les prépas selon le nombre de gens qui ont leur premier vœux, 2è..etc, et donc la meilleure prépa serait celle où les gens réussissent à aller là où ils veulent !.. bref
    Mais j'ai parlé de ça (car je trouve ca fou) à des profs du Lycée du Parc, et ils ont avoués, que c'était juste parce qu'ils ne connaissent pas, qu'ils ne savent pas la réputation de certaines de ces Ecoles dans leur domaine (savent pas ce qui ce passent hors de leur salle de prof de lycée de prépa qui ne voient pas au delà). Bref.

    Bien entendu l'INA demeure prestigieuse et bonne formation. Dans un post précédent, j'ai vu quelqu'un dire AgroAlimentaire dans les débouchés ESBS, ESTBB, ESIL (appelons ca les Ecole Biotec). Il est vrai que certains iront dans l'agroAlim mais si tu sais déjà que c'est là que tu veux, alors choisis l'INA ! Là c'est clair ! Cette ecole est faite pour ca, ce sera plus simple de trouver tout ce que tu veux dans ce domaine en sortant de l'INA !

    Mais pour le reste, la recherche, la pharmaceutique, va falloir y réfléchir à 2 fois !!



    ESBS vs ESTBB vs ESIL vs INSA :

    INSA : (INSA Lyon effectivement la plus réputée)
    tu parles d'ambiance et de proche de chez toi, là j'ai envie de dire bon ok oubli si ce sont tes seules arguments, de l'ambiance t'en as de partout, dans toutes les Ecoles d'ingé d'agro, de biotec bien autant qu'à lNSA. Quant à proche de chez toi, tu dois te rendre compte que... c'est moins que moins que important pour ton avenir !
    INSA réputée ? oui, très ! mais alors pour la bio, là il faut mettre un bémol, ça reste moins réputée dans le domaine que les écoles spécialisées dedans. Cela dit, la formation Bio est très bonne et complète (petit moins en genet, petit plus en physio), très très axée biochimie (sois sûr d'aimer), ça c'est évident, puisque ça s'appelle justement le département "biochimie" mais il y a aussi un petit groupe "BioInfo et Modélisation" qui est bien, attention d'aimer l'info !! j'ai vu certains de leur projet, c'est sympa, c'est plus poussé que le bioinfo et la modélisation que tu verras quand même aussi à l'ESTBB et à l'ESBS, où tu utiliseras ça comme un outil à connaître à côté de tout le reste, donc c'est moins risqué si tu n'est pas assez... geek lol.
    Il faut préciser que la prépa est intégrée, mais il y a quelque places pour des gens de l'extérieur, mais très très peu, le département n'étant déjà pas grand, tout les INSAliens intéressés n'y accède déjà pas...
    Sinon, on peut souligner le coté international qui est très bon (la meilleure ouverture, après l'ESBS qui reste la championne la dedans, puisqu'elle est plus que "ouverte", elle EST multi-nationale).


    ESIL :
    Même soucis que l'INSA, elle n'est pas majoritairement axée bio, ce qui freine sa réputation dans le domaine de la bio. Attention le département biomédical, c'est pas vraiment de la bio, mais plus de la physique, pour faire les machines du milieu médical. Le département Biotech est celui qui nous intéresse ici. Même si assez bon, il n'est pas assez encrée dans un environnement recherche en bio pour être au top.
    Le cadre est biensur sympa, mais attention il n'y a pas que les calanques qui comptent... L'ESIL reste la moins bien classée.



    ESTBB :
    Très bonne Ecole et reconnue dans son domaine, elle a de bonnes installations, surtout dans le domaine de la purification de protéines. Mais c'est là peut-être une précision à donner : cette école est très axée sur la purif ! et très axée sur ce qui est "appliqué". Si la recherche ne t'intéresse pas, c'est bon, sinon attention tu auras du mal à continuer dans la recherche, les profs eux-mêmes l’ont dit en entretien.
    Sinon, l'ecole reste dynamique et accueille une majorité d'étudiants de prépa (plus de chance d'être pris qu'à l'ESBS où la proportion est plus faible puisque la moitié de la promo n'est pas française et parmi les français, il y a quelques uns de fac).
    L’ESTBB, juste pour l’histoire, est invitée aux InterAgros et elle est bien dynamique, tout comme l’ESBS, avec qui ils forment la ligue Biotech, face aux agros



    ESBS :

    Comme cela a déjà été dit, il s’agit de la meilleure des écoles biotec. Particulièrement pour la génétique, biologie cellulaire et moléculaire dont le niveau est reconnu également hors de France.
    Une grande particularité de cette école est qu’elle est rattachée à 4 Universités : (Strasbourg - France, Bâle - Suisse, Karlsruhe et Fribourg - Allemagne), avec des étudiants des 3 pays (moitié de Français, moitié d’Allemand + Suisse) et un diplôme officiellement tri-national (plus exactement un diplôme d’ingénieur, pour la franco-française CTI, Commission des Titres d’Ingénieur, et un Master degree in biotechnology remis par les 4 Universités).

    Certains cours (environ 15 semaines au total sur les 2 premières années) sont en Suisse (microbiologie) ou en Allemagne (gènie des bioprocédés à Karlsruhe et biologie végétale à Fribourg). Il faut savoir que le transport et les logements des étudiants en Suisse et Allemagne sont entièrement pris en charge par les Universités. On tombe là sur un point important : grace à de petites promos les moyens financiers et matériels par étudiants sont assez énormes, le prix de l’Ecole étant simplement le prix d’inscription à la fac. (c’est d’ailleurs assez injuste par rapport aux étudiants de la fac… mais bon ils ont été en prépa puis sélectionné, donc ils méritent…)

    Pour ce qui est de l’Allemand, ce n’est pas un souci, du moins pas un gros, je connais quelqu’un qui est allé à l’ESBS sans parler un seul mot ! (c’est donc déjà pas un critère de sélection apparemment…) Certains TP (ceux en Allemagne et Suisse) sont en allemand mais ils fonctionnent par binôme francais/allemand donc chacun s’aide mutuellement, c’est vraiment très enrichissant.

    L’Ecole bénéficie en fait du prestige de son environnement : le pole d’Innovation thérapeutique, campus rattaché à l’Université Strasbourg I (en 2007, classée première université de France pour les «Life Science & Biomedicine »), le campus étant très attaché à la recherche dans les labos de l’ESBS et d’un des plus grands instituts d’Europe en la matière : l’IGBMC (Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire).





    Voilà, j’espère avoir aidé un peu, biensur pour avoir plus de précision, le mieux est d’aller sur les sites et les forums de ces différentes Ecoles et de parler directement avec les gens qui sont dedans…
    N’oubliez pas que les classements sont parfois dangereux s’ils vous détourne de la voix qui vous interesse, pensez à VOTRE classement plutot. En plus les classements sont pas forcément représentatifs… ESBS et ESTBB ont été classées (l’Etudiant 2007) mais pas l’ESIL, mais ce peut être simplement par manque de retour, de statistiques… Et comment comparer ESTBB et Polytechnique ? ça veut rien dire… même par rapport à l’INA, comment comparer des big promos à des petites promo de 40 dans un autre domaine de la bio en plus… Donc oublis classement et réputation proférés par les profs de prépa à qui il faudrait expliquer par exemple que l’ENS eux-même reconnaissent l’ESBS, à lyon, les labo de recherche de bio sont particulièrement intéressés par des étudiants de l’esbs pour le stage ou des thèses (il faut dire que le directeur du labo de l’ens lyon sort des premières promos de l’esbs), ou encore vous trouverez des ingenieurs ESTBB à des fonctions importantes dans de grandes boites. Bref, il faudrait réveiller les prépas sur leur problème de manque d’info donc ne vous fiez pas trop à eux, sauf à certaines exceptions biensur qui sont rares mais font bien plaisir

    Bon courage pour la suite et dans vos choix.

  26. #23
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Merci pour cette analyse très bien faite! J'adore ce forum!
    Renaud

  27. #24
    wolfgangouille

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    PS : pour l'insa j'avais quand même vu le programme du cycle ingénieur avant de postuler! Et les modélisations me passionnent c'est pour ça que j'aurai voulu continuer à les utiliser.
    Renaud

  28. #25
    kevin07

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Bonjour à tous, je viens chercher des réponses...
    premièrement je suis un PSI et donc m' intéressant particulièrement à la biologie ( qu'est ce que je fou en PSI ??? ) j'ai vu deux écoles qui m'intéressent sous archimède, l'ESIL et l'ESBS Strasbourg.
    Mais problème L' ESBS n'apparait pas dans la liste de voeux, l'ESIL si sous la spécialité plus acces sur le médical... donc l'ESBS ce ne serait que pour les BCPST ? Ne me reste donc t-il que L'ESIL pour m'épanouir en école d'ingénieur ^^
    merci pa avance

  29. #26
    liboutchou

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Pour te répondre je sais que des PC ont pu rentrer à l'ESBS... après des PSI je ne sais pas désolé...

    Et sinon moi j'aurais qelques questions... Je voudrais faire de la recherche en neurosciences mais il parait que c'est mieux de faire une école d'ingé avant. C'est peut-être possible que j'ai l'ESBS ou l'ESIL ou les INSA. Est ce que quelqu'un sait laquelle est la mieux pour faire de la recherche (en neurobio de préférence ou alors en génétique)?
    Est ce que, en étant 1400ième après les écrits j'ai une chance d'intégrer?
    Estce que vous savez s'il est possible d'entrer ensuite en M2 a la fac pour faire une thèse en neurobio (fac de Paris Jussieu à priori...)?,?

    Merci des réponses que vous pourrez donner... C'est trop chaud de savoir vraiment quoi choisir.. (bon faut-il encore que j'ai le choix lol)

  30. #27
    BoomKp

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    INSA à lyon est sur le campus de la doua ou il y a de bon labo en neuro... je pense que c'est profitable et puis physio pas mal... mais bon apres ESBS tu peux aussi, mais y en aura moins en cours. Pour génèt, là c'est ESBS clairement. ESIL moins interessant pour toi je pense. Surtout si tu veux faire une thèse après, tu peux direct après ESBS, sans passer par le M2, mais tu peux kan meme faire un M2 pour te spécialiser c'est bien !

    Pour les PSI, je sais pas non plus, PC oui (encore que vraiment tres tres peu bien entendu) mais PSI pas sur ?????

  31. #28
    titou89

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Alors déja merci a tout le monde, sa fait plaisir des réponses. Nouvelle question : vous dites donc que ESIL moins bien que le reste, pour notre génie biotech. Ok, alors pourquoi j'ai trouvé le rang du dernier appelé : 143, alors que ESTBB et ESBS c'est 211 environ ? (Source sérieuse! -> SCEI)

  32. #29
    titou89

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Il existe aussi INSA toulouse et son génie biochimie, mais je suppose que les remarques a faire sont les memes que pour INSA lyon.

  33. #30
    BoomKp

    Re : ESBS vs ESTBB vs INSA

    Alors pour INSA Toulouse, pas d'écho, je peux rien dire...

    Pour l'ESIL, attention ça reste bien ! mais c'est un peu moins réputé, c'est tout... Pour les rangs des derniers classés attention ca veut rien dire du tout, déjà ça change chaque année de beacoup, et faut voir que sur 10 pris à l'ESBS par exemple, tu peux en avoir 3 admissibles INA et ENS (ceux là se font regarder de travers par les profs de prépa et leurs oiellères..) et les autres peuvent aller plus ou moins loin dans le classement, ça dépend des gens qui ont préféré aller à l'agro ou pas...

    Bref, te soucis pas trop de ça, regarde plutot les programmes pour voir ce qui te correspond le mieux...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. esil ou estbb??
    Par blinkette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 22/07/2014, 16h27
  2. orientation post-bcpst : ESTBB, ESIL, ENSA ?
    Par titou89 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2009, 14h18
  3. ESTBB (école supérieure) ou Licence STS ?
    Par kana_flower dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 18h41
  4. orientation en bcpst : ESIL ou ESTBB?
    Par Dark vadehor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 17h03
  5. info ESBS
    Par pioux1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2006, 10h15