Bonjour, vous avez du temps à perdre? Lisez donc ce post!
Je suis élève en BCPST et je suis actuellement à Paris pour les oraux (youpi les 15 épreuves! et c'est pas fini!).
Il est temps pour moi de faire la liste de mes vœux et là c'est l'angoisse. Bon en premier vœu je vais mettre l'ENS de Cachan mais ça c'est plus pour le fun (en effet, à part en Chimie je n'ai pas trop excellé aux oraux...). Là ensuite ça se corse. Je pourrais mettre INA PG etc... mais l'agronomie ça me dit rien...et véto c'est pire...du coup je me tourne vers les écoles de biotechnologies.
Et c'est là que j'ai besoin de vous!
Je pense postuler pour l'ESBS, l'ESTBB, et enfin l'INSA de Lyon (en bioch/biotech). Je me suis renseigné et dans l'ensemble on y fait plus ou moins la même chose. Chacune a ses points positifs et négatifs :
INSA : cadre étudiant sympa et en plus c'est vers chez moi
ESTBB : pas trop loin de l'océan (surf!), bonnes payes en tant qu'ingénieur par la suite apparemment
ESBS : aspect international marqué (allemagne, suisse), aspect recherche important et enfin excellence en génétique d'après le Monsieur de l'entretien
Donc je sais que vous n'êtes pas là pour prendre une décision à ma place, mais si vous connaissez ces écoles ou si vous en faite partie, j'aimerai beaucoup que vous m'orientiez un minimum (genre donner votre classement personnel).
En plus ça pourra servir à d'autres je pense.
Merci les amis!
-----