comment ça se passe en BCPST?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

comment ça se passe en BCPST?



  1. #1
    invite8ffc4e38

    comment ça se passe en BCPST?


    ------

    bonjour!
    j'aimerai savoir comment ça se passe en prépa bcpst...quelles sont les méthodes des profs, le rythme de travail, les méthodes à acquérir en conséquence. Comment se passent les colles, ce qu'est exactement le TIPE, ainsi que l'ambiance qu'il peut y avoir dans ce genre de prépa.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    Salut,
    serait-ce un autre coup de flip pré-entrée en prépa ?! T'en fais pas trop, c'est normal d'être un peu stressé, mais attention à ne pas paniquer.

    quelles sont les méthodes des profs
    C'est une question que je n'ai jamais vraiment comprise... Un cours reste un cours, et chaque prof le fait de façon personnelle, en l'organisant comme il le souhaite. C'est pas comme en CP où tu as la méthode syllabique et la méthode photographique pour apprendre à lire. Le prof te fait cours, c'est tout. Tu as autant de façon de faire que de profs.
    Enfin si tu souhaites une réponse quitte à ce qu'elle ne te serve à rien, je dirais que la méthode de tous les profs c'est faire cours, les TD qui vont avec pour les maths et la physique chimie, donner le cours sur le programme de colle pour les 2 semaines suivantes, interroger en colle et ensuite faire un DS. Bref, on te fait acquérir des connaissances et on vérifie que tu les apprends...

    le rythme de travail
    Relativement au niveau de chacun, le rythme est élevé. Mais en valeur intrinsèque, le rythme est légèrement plus élevé dans les prépas qui sélectionnent le plus. En effet, plus les élèves pris sont d'un bon niveau, plus ils comprennent vite, et donc plus le prof va vite. Mais étant donné que normalement chaque élève est pris dans la prépa qui lui convient, les élèves un peu moins rapides seront dans une classe où le prof ira un peu moins vite. Ce qui fait que tous les élèves vont trouver que ça va vite, mais c'est une vision personnelle. Par contre, un super élève qui a eu peur et a demandé une prépa qui sélectionne peu va trouver que c'est un peu lent et à l'inverse, les rares élèves pris dans une prépa un peu trop haute pour eux vont trouver que ça va très très vite. Mais ce dernier cas est très rare, c'est à ça que sert la sélection des dossiers et les jurys se trompent très très rarement.
    Après, faut voir aussi que ce n'est pas insurmontable. Ca va vite certes mais l'habitude se prend vite (comme elle se perd très vite du reste : on me renverrait aujourd'hui en cours de prépa, je ne pourrais noter qu'une phrase sur deux !).

    les méthodes à acquérir en conséquence
    C'est la prise de notes qu'il faut acquérir. Une fois que tu as pris l'habitude de prendre tes notes avec tes petites abréviations persos, ton rythme, tu trouveras même le temps de regarder les transparents, de demander une précision à ton voisin voire même de regarder une mouche voler en cercle au dessus de la tête du prof !
    Et puis sinon, apprendre ton cours de façon régulière, mais de toute façon, tu es bien obligé à cause des colles et des DS...

    Comment se passent les colles
    Elles durent une heure voire un peu plus.
    En physique, chimie et maths, le prof te file un exo (voire une démonstration du cours avant pour vérifier que tu l'as appris) que tu résouts en direct devant lui. Tu es avec 2 autres élèves donc pendant que l'un explique ce qu'il a fait sur son bout de tableau, tu avances ton exo en attendant ton tour.

    En bio, on te file un sujet, tu as 30min pour le préparer sur un tableau avec un plan détaillé sur un tiers du tableau et des illustrations (schémas, graphiques, expériences, dessins tous légendés et annotés, avec possibilité de prévoir une évolution du schéma pendant l'exposé) sur les 2 autres tiers. Ensuite, tu présentes ton travail pendant 10 à 15min. Suivent quelques questions si le prof a envie et une correction le plus souvent pour les 3 élèves du groupe de colle voire les autres élèves qui sont restés dans la salle pour te regarder. (En général, s'il est fréquent d'avoir des élèves de sa classe (ou d'autres classes de BCPST) qui assistent aux colles de bio parce que ça permet de revoir son cours sous la forme d'un mini-cours ciblé sur un sujet, c'est très très rare en colles de maths, physique, chimie ou anglais. (Surtout parce que les salles de colles de ces matières ne sont pas des salles de classe et sont donc trop petites.)

    Quant à la LV1, tu as 20-30min pour préparer un texte qu'on te donne. Tu le lis, tu en fais un résumé détaillé, organisé voire réorganisé. Ca doit durer une dizaine de minutes à l'oral. Puis pendant 10min, tu devras discuter avec le prof d'un sujet en rapport avec l'article. C'est de la culture générale, à toi de voir un thème que tu maîtrises en rapport avec le sujet (attention à ce qu'il n'en soit pas trop loin). Donc tu passes pendant 20-30min à l'oral avec la préparation de 20-30min tout seul avant où tu organises ton temps de préparation comme tu le souhaites.

    ce qu'est exactement le TIPE
    C'est mieux qu'un TPE. Tu as un grand thème (national et imposé pour les spé mais pour les sup, ce sont souvent les profs qui en décident d'un autre). A toi de choisir ensuite un titre de sujet compatible avec le thème. Tu poses une problématique et explicites dans un rapport la démarche expérimentale avec les raisons d'une telle expérience plutôt qu'une autre, tu la réalises, tu donnes les résultats et les interprètes. Ce qui doit faire évoluer le travail et mener vers une nouvelle démarche expérimentale. Voilà pour le travail sur l'année. A la fin, tu dois pondre un rapport récapitulatif et une présentation orale (avec le support de ton choix) de 20-30min.

    ainsi que l'ambiance qu'il peut y avoir dans ce genre de prépa
    Ce sont les élèves qui font l'ambiance. Mais en général, elle est très bonne, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement, les élèves sont en général des gens assez intelligents pour vivre ensemble pendant 2 ans et s'aider à passer ces concours.

    Vas voir sur les sujets "BCPST", tu y trouveras des réponses détaillées à toutes ces questions qui sont très fréquentes et auxquelles on répond toujours la même chose.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite8ffc4e38

    Smile Re : comment ça se passe en BCPST?

    merci beaucoup echtelion pour cette mine d'informations! je dois dire que je stresse un peu mais ces réponses m'ont rassurées!
    Rochegoude

  4. #4
    invite8ffc4e38

    Smile Re : comment ça se passe en BCPST?

    merci beaucoup ecthelion pour cette mine d'informations! je dois dire que je stresse un peu mais ces réponses m'ont rassurées!
    Rochegoude

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02e16773

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    Salut

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est pas comme en CP où tu as la méthode syllabique et la méthode photographique pour apprendre à lire.
    La méthode photographique ?

  7. #6
    inviteaefbdd28

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Salut



    La méthode photographique ?
    La méthode syllabique, on apprend le son que font les lettres, et on assemble ces sons pour former le mot.
    La méthode photographique, plus souvent appelée méthode globale (alors que "photographique" illustre bien mieux), consiste à faire reconnaître à l'enfant le mot en entier, dans sa globalité, sans analyser au préalable les sons qu'il contient, comme s'il reconnaissait une photo du mot.

    Un peu ce qu'on fait en maternelle pour apprendre à reconnaître 'papa', 'maman', 'nounours', etc.

  8. #7
    invite8ad79d2c

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    Salut!

    Je viens de finir mes 2 ans de prépa BCPST par 2 semaines d'oraux à Paris... Je dois dire que c'est cool d'avoir fini! Mais je voudrais aussi rassurer ceux qui se posent des questions sur la prépa bio...

    Rythme de travail : Oui il est élevé mais tout le monde est pratiquement au même niveau en arrivant en prépa (concernant le rythme de travail) donc cela s'apprend au fur et à mesure. Perso j'ai trouvé que le plus dur en prépa c'était d'avoir toujours le travail en tête et dons une certaine pression et culpabilité lorsque un week end on a pas trop pu travailler. Après, niveau difficulté intellectuelle, il "suffit " de bosser régulièrement mais tout en se ménageant des moments de détente, de fête, de sport.. (c'est vraiment possible en prépa et important) et aussi des moments pour dormir!!!
    Après selon la rapidité de chacun et la quantité de travail qu'il est capable de fournir, les résultats aux concours varieront... mais il faut savoir qu'à part quelques uns, personne n'est capable de tenir deux ans sans se poser de question sur ce qu'il fait en prépa et sans avoir des moments (plus ou moins long) ou il bosse moins. Et on peut très bien avoir moins bosser à certains moment et s'en sortir très bien aux concours! Le tout c'est d'avoir eu une vie équilibrée et comme je l'ai dit d'avoir travaillé régulièrement et d'avoir fait au mieux de ce qu'on ai pu.
    De toute façon il y a tellement de choses à savoir qu'on a l'impression de jamais rien savoir ou presque! c'est aussi une méthode pour motiver les élèves à en apprendre le maximum (et eux ils auront l'impression de pas savoir grand chose..)
    Mais après ça dépend des prépa. J'imagine qu'à Henry IV c'est différent. Moi je viens d'une prépa qui était classée dans les 10-12ième je crois dc voilà...
    J'étaois une bonne élève en lycée, j'aurais pu aller dans une meilleure prépa mais j'ai préféré rester près de chez moi. Je regrette un peu car j'avoue que, vu que c'est pas évident de se mettre au travail, quant t'as pas une ambiance où toute ta classe et ton entourage travaille c'est pas évident de rester motivée... Je pense que dans les bonnes prépa, c'est moins dur de bosser beaucoup.

    Niveau méthode de travail : Je suis dac ça dépend des profs. mon prof de deuxième année nous donnait des poly dc pas de pb de prise de note. et mm si ya pas de poly, la prise de note ça s'apprend! tt le monde est pareil en arrivant concernant les méthodes de travail et les profs sont là pour vous aider. (dans ma prépa ils n'étaient pas du tt cassant, ils veulent que tt le monde ait de bons résultats). C'est un rythme à prendre et à trouver en fonction de chacun. donc pas de soucis, tu verras bioen en prépa pour ça!
    (et je le répète, mm si tu as toujours le travail en tête, il y a quand mm des possibilités de rencontrer des gens dans ton lycée, de faire des soirées de temps en temps...). Bien sûr, plus tu bosses mieux c'est (et encore que, si c'est pour t'écrouler de fatigue en spé ou bosser dans le vent parce que t'en a marre ça sert à rien).

    Les TIPE : en général ça se fait en groupe. C'est pas mal je trouve parce que tu travailles sur un thème qui t'intéresse (et que tu fais coller avec le thème général donné par le programme) et ça change de tous les cours que tu as à apprendre par coeur (en sup, environ 6 copies doubles par semaine je crois, ou peut-être plus, mais ça aussi tu t'y fait, au début c'est des leçons plus cool). Tu as deux heures par semaines (ou plus mais ça devient perso) pour t'occuper de ton tipe (ça ressemble pas mal aux TPE). Et puis c'est coeff 6 à l'oral dc ce n'est pas à négliger!

    enfin bref, la prépa, oui c'est beaucoup de travail et de méthodes à aquérir (surtout pour apprendre par coeur les cours!!) mais les profs sont là pour te les montrer et ça se fait petit à petit. Tu te rends compte que tu commences à savoir plein de truc en spé (enfin c'est ce que j'ai trouvé moi). Et puis il faut savoir que cest pas toujours suer intéressant, enfin si, mais yen a tellement que ça dégoute parfois (moi je voulais changer de filière en sup). mais bon en mm tps c'est normal, tu apprends ttes les bases de la bio, dc ça devient intéressant qu'àprès (un peu comme apprendre un instrument, au début tu fais pas mal de gamme et pas mal la mm chose et après tu fais des beaux morceaux et de l'impro!). Mais je crois qu'on peut pas vraiment savoir comment ça va se passer pour quelqu'un en prépa. ça dépend de chaucun... Le meiux c'est de savoir ^ù on veut aller en y entrant pour pas avoir à se poser trop de questions pendant ces deux ans (mais bon moi je savais pas trop et je m'en suis sortie) mais ça aide qd mm...

  9. #8
    invite8ad79d2c

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    J'ai oublié de dire pour l'ambiance : je pense qu'elle est bonne aprtout. On est tous des étudiants qui certes se soucient beaucoup de leur avenir mais qui ont aussi envie de rencontrer des gens, passer de bons moments et avoir une vie cool. Mais bon c'est sûr que, avec le travail, tu ne passes pas ta vie à sortir, mais on reste qd mm des gens qui ont aux alentour des 18-20 ans...

  10. #9
    invite8ffc4e38

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    merci! je me rends compte qu'en fait la prépa n'est pas totallement la prison que tout le monde vous décrit... c'est les profs du lycée qui en parlent, mais en fait est-ce qu'ils savent vraiment de quoi il retourne??? c'était eux qui nous avaient vraiment dit que ce serait trop dur pour nous, qu'on aurait tellement de travail qu'on n'aurait aucune chance de voir la couleur du ciel pendant deux ( ou trois ans^^)!!! par contre à quelles notes doit-on s'attendre exactement?? Carrément en dessous de la moyenne ou pas?? (genre 2 ou 3) même si on est bon élève?
    rochegoude

  11. #10
    invite8ad79d2c

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    ça dépend de la prépa dans laquelle t'es. De toute façon, les notes il faut pas trop y préter attention, il faut plutôt se fier au classement. En général les notes ça varie entre 6 et 12. ceux qui se sont ratés peuvent avoir 2, 3 ou même 0 (après ça dépend des profs) et ceux qui ont bien réussi peuvent avoir 14, 15... En kholle (intéro orales d'une heure) tu as en général plus de la moyenne ou un peu en dessou si tu t'es raté. Les profs sont vraiment là pour que tu comprennes de tte façon et qu'ils aient des bonnes stats aux concours ... Après ça empêche pas parfois (comme au lycée) qu'il y en ai certains un peu sévères bien sûr. Mais globalement la prépa c'est comme le lycée avec plus de travail et de pression (mais aussi un début de vie étudiante, avec un studio, des rencontres et tout ce qui va avec partir de chez nos parents)

  12. #11
    invite8ad79d2c

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    et puis après ça va dépendre de si tu arrives à travailler assez (c'est sûr que c'est poas toujours évident...). C'est pas fondamentalement difficile mais c'est du travail régulier. tu peux très bien arriver en début d'année avec une mention très bien et baisser pendant 2 ans ou aussi rester très bonne élève (si tu ne travailles pas régulièrement) ou être moyenne en sortant de Tle et te mettre à bosser à fond et progresser pendant 2 ans. C'est vraiment qu'une question de travail (tu sais des surdoués qui bossent presque pas et qui sont premier il n'y en pas partout et pas beaucoup!)

  13. #12
    invite015cb473

    Re : comment ça se passe en BCPST?

    Salut,
    j'ai malheureusement très peu de temps et peu l'occasion de me connecter pendant les vacances, mais pour avoir lu en diagonale les propos de liboutchou, je suis complètement d'accord. (J'en profite pour te souhaiter bonne chance et d'avoir l'école qui t'intéresse.)

    J'ajoute juste une chose parce qu'on touche au coeur du problème :
    c'est les profs du lycée qui en parlent, mais en fait est-ce qu'ils savent vraiment de quoi il retourne???
    Et bah non justement ! Pour ceux qui sont passés en prépa (puisque le CAPES, c'est quand même souvent la fac...), c'est un vieux souvenir, les prépas ont énormément changé depuis en plus. Du coup, entre les on-dits qui sont amplifiés un peu plus tous les ans et sont proportionnels au nombre d'intermédiaires et ce que les profs ne savent pas du tout, ça raconte souvent beaucoup de bêtises.
    Le pire étant le prof de lycée qui pense ça, se retrouve avec une classe de sup de la prépa de ce lycée et se sent obligé de faire "pareil que dans les grands lycées parisiens" en martyrisant parfois les élèves, en mettant 3 au meilleur de la classe etc...
    C'est là le vrai problème, la fracture entre prépa et terminale n'est pas seulement une question de niveau mais aussi d'informations des profs de terminale.

    Cordialemement,
    Ecthelion

  14. #13
    invite8ffc4e38

    Wink Re : comment ça se passe en BCPST?

    merci à tous pour tous ces renseignements et ces encouragements! Mais franchement c'est là qu'on prend conscience du fait que les profs de lycée ne touchent pas trop leur bille en ce qui concerne l'orientation ils devraient être formé pour nous donner des conseils sur les écoles et l'avenir!!!

Discussions similaires

  1. Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?
    Par inviteacb98d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2009, 00h32
  2. comment ça se passe en BCPST?
    Par invite8ffc4e38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2008, 14h15
  3. La fac, comment ça se passe?
    Par invite0c5534f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/06/2008, 21h41
  4. Comment passe-t-on de sigma à G ?
    Par invite40e592f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 20h05
  5. Réflexion : comment ça se passe??
    Par invite84d5711e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2004, 17h31