Bonjour à tous !!!
J'ai besoin de votre aide concernant mon choix d'orientation!!
Voilà, je veux devenir psychanalyste...J'apprécie que cette discipline soit un peu comme une aventure,une discipline qui n'est pas encore enfermée dans une prison administrative..La psychanalyse nécessite un côté littéraire autant que scientifique ...
J'ai fait beaucoup de recherches , je me suis posé beaucoup de questions pour trouver la meilleure manière d'y parvenir..
Je sais qu'il est mieux d'avoir une second métier très proche : psychiatre ou psychologue
C'est à ce stade que j'hésite...Si je décide d'être psychiatre,il faut que je passe à travers la cruelle sélection de la première année..Et d'après ce que j'ai lu à droite à gauche , cette année est une année de vacances comparée aux années suivantes ...Ensuite il faut que j'arrive à obtenir la spécialité psychiatrie...Le problème c'est que je ne suis interessé que par l'aspect psychanalyse ,je vais devoir endurer 6 années de labeur et apprendre un tas de choses qui ne m'interessent en aucun point pour pouvoir ensuite avoir une chance de faire ce que j'aime vraiment( il y a des internats très orientés psychanalyse comme à strasbourg par exemple et c'est ca que je vise ).Je ne suis pas prêt à me couper du monde pendant 6 ans pour être psychiatre.....
De l'autre côté , j'envisagerai un double cursus psychologie philosophie afin d'acquérir une ouverture d'esprit beaucoup plus grande et parce que je crois à l'apport de la philosophie dans la psychanalyse.Mais j'ai peur de me retrouver sans rien à l'arrivée en tentant un tel cursus..J'ai vu qu'il existait un Master Sciences : Psychologie, spécialité Psychopathologie et études psychanalytiques.
Mais je ne sais pas quelle est la valeur d'un tel master dans le monde du travail..
Je suis un peu perdu... J'attends vos conseils...
Un grand merci d'avance !!!
-----