Bonsoir,
je souhaite etre infirmière mais je ne sais pas quel bac passer j'ai des difficultés en maths ,physiques et anglais
merci pour vos réponses
-----
Bonsoir,
je souhaite etre infirmière mais je ne sais pas quel bac passer j'ai des difficultés en maths ,physiques et anglais
merci pour vos réponses
Logiquement il te faudrait un Bac S qu'apelle avoir des difficultés en les matières citées ? S'il s'agit d'une vocation, quand on veut on peut...
bonsoir,
tout le monde dit qu'il faut spécialement un bac S qui n'est pas totalement juste, pour passer le concours d'infirmiers, on peut rentrer avec n'importe quel bac même avec un bac pro ( mais il y a plus de difficultés) donc si tu as des difficultés dans les matières scientifiques, le meilleur bac serait le bac L car le plus grand nombre des infirmier(e)s reçu(e)s sont des littéraires car ils savent très bien rédiger...(je n'ai rien contre les scientiques qui eux savent très bien calculer...^^)
par contre pour la L il faudrait peut etre augmenter en anglais mais si tu assures dans les autres matières L c'est bon je pense qui'il n'y aura pas de problèmes!
moi je suis actuellement en seconde j'ai des lacunes en maths comme j'ai toujours eu, l'année prochaine j'envisage une première L pour moi aussi etre infirmière!
voila j'espère avoir répondu a ta question!
bonne soirée et surtout BON COURAGE!
merci pour vos conseils et que penser vous du bac ST2S
a+
Le bac ST2S prépare bien aux concours des métiers du social et du paramédical (sauf kiné où il faut mieux avoir un bas S). Le problème c'est qu'il faut être sûr de ta vocation : avec un bac général tu peux te réorienter, alors qu'avec le bac ST2S c'est beaucoup plus difficile.
Etant donné que la formation en IFSI est essentiellement basée sur la biologie et la chimie, un bac scientifique est à l'évidence indispensable.
Celles qui réussissent le concours meme avec un bac littéraire ont énromément de mal pendant leurs études dans tout ce qui est scientifique et ont un important taux d'échec.
Bien sur bien sur.
Et quand la visite médicale te dit non.
Et quand le jury d'orale te dit non.
Tu peux vouloir tout ce que tu veux tu ne peux plus rien faire.
En quelle classe es-tu, Charlotte?
Parce que si tu as des difficultés en maths et en physique en seconde, un bac S peut être risqué. Ca dépend aussi un peu de tes difficultés. Si ça se trouve, un peu de soutien et du travail pourraient te faire remonter.
Pour le bac ST2S, je ne sais pas, mais a priori il est un peu fait pour ça, je crois. Après c'est vrai que ça te ferme des portes si tu changes d'avis.
Et le bac SMS ça sert à quoi ?
Evite ce genre de préjugés. Réduire la Scince à du calcul est tout de même un peu fort. De même les littéraires et la littérature ne se résument pas à la rédaction de rapports...le plus grand nombre des infirmier(e)s reçu(e)s sont des littéraires car ils savent très bien rédiger...(je n'ai rien contre les scientiques qui eux savent très bien calculer...^^)
et bien enfaite je suis sur de vouloir etre infirmière j'ai du soutien en maths et en anglais mais je me fais vraiment du soucis car en maths je pige pas grand chose mais pourtant je travaille beaucoup donc je préfère choisir une filière ou les maths,la physique et l'anglais ne puisse pas trop m'enconbrer. j'ai aussi entendu parler très vaguement de bac pro médico-sociale ou quelques chose comme ca en 3 ans après la 3ème.
il faut dire aussi que je suis très stréssé car j'ai vraiment un objectif et j'ai la trouille de ne pas pas pouvoir y arriver a cause de ces matières.
Merci pour vos réponses
faux. Le contraire arrive ts les jours.
petit témoignage : une de mes amies, qui avait effectivement "énormément de mal" ds les matières scientifiques (au lycée) est sortie du secondaire avec un bac L en poche, puis a continué à galérer avec ses maths dans une prépa littéraire; elle s'est finalement réorienté vers... une école d'infirmière. Elle a eu le concours et s'en sort actuellement très bien, avec, c'est vrai, une dose importante d'investissement perso, mais dans un métier qui lui plait.
fin du témoignage ^^
Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre : c'est juste qu'être motivé(e), ça aide, parce que tu peux avoir envie de t'investir encore plus, de faire des efforts.
Un bac S n'est pas indispensable (conseillé). Je connait de nombreuses personnes qui ont un autre bac général (techno je sais pas), et qui n'en pas eu de difficultés particulières, ni à réussir le concours d'entré, ni pendant la formation, ni à "l'examen final". Tu n'aurais pas un lien pour appuyer ce que tu dis ??Etant donné que la formation en IFSI est essentiellement basée sur la biologie et la chimie, un bac scientifique est à l'évidence indispensable.
Celles qui réussissent le concours meme avec un bac littéraire ont énromément de mal pendant leurs études dans tout ce qui est scientifique et ont un important taux d'échec.
a mais je n'ai pas fais de préjugés, je n'allais tout de meme pas dire ce que font exactement les S et les L j'ai juste mis globalement après tant mieux pour vous si vous savez mieux que moi, mais moi j'ai juste voulu renseigner Charlotte21 en lui disant tout ca, je n'allai pas lui écrire un roman je pense quand meme qu'elle sait ce qu'on fait en S et en L!!!!!!!!!!!!
voila juste une petite info, pratiquement la moitié des infirmiers que je connais ont eu un bac L et s'en sont très bien sortis au concours
voila AA++
merci pour tes renseignements je ne voulais pas que vous vous disputiez a cause de moi...
en tout cas je prends bonne note de tout tes conseils
bisous
Salut
Vous parlez tous du bac L et S (à part une personne mais je me rappelle plus de son pseudo), mais avec un bac SMS(science médico-sociale), on peut passer un concours pour devenir infirmière.
Bien sûr, mais on veut dire qu'en fait tu peux passer le concours d'infirmier(e) avec n'importe quel bac général ou technologique, même si on conseille généralement de faire un bac S ou ST2S (ancien SMS).
Voilà !
merci pour vos conseils
Tu peux aussi de renseigner ici
Pour tordre le cou aux préjugés sur le Bac L, petite expérience que je n'ai pas vécue mais que j'ai suivie de près puisqu'elle concerne ma soeur.
A la fin de sa seconde, elle avait déjà la vocation de devenir infirmière mais doutait de ses capacités (peu d'investissement, travail irrégulier, tout ceci au collège et au lycée...). Elle pensait se diriger vers un Bac SMS mais mes parents l'ont poussée à faire un Bac général, L en l'occurence.
Elle a souffert pendant deux ans, eu son bac au rattrapage puis elle a passé le concours de la Croix Rouge et de l'AP-HP. Malgré le fait qu'elle ait été en concurrence avec des élèves sortant de prépa ou de plusieurs années de fac, elle a été retenue et affectée à Cochin (vous devez connaître )... Elle s'en sort plutôt bien, aime ce qu'elle fait et c'est la plus jeune de sa promo!
Donc si tu as des difficultés en maths ou autres matières scientifiques, je te conseille fortement de te diriger vers L si tu penses pouvoir y arriver. Je ne prétends pas que ce soit la panacée mais ça a bien réussi à ma soeur donc je défends la filière (je suis moi-même en S, je ne prêche donc pas pour ma paroisse, sachant que trop d'élèves veulent absolument aller en S pour s'y effondrer par la suite...).
http://www.infirmiers.com/conc/prese...onepreuves.php
Le site
A noter, que pour y être passé, les candidats qui n'ont pas une formation scientifique ont vraiment du mal.
merci je vais réflechir a tout ce que vous me dites ,je vais mettre toutes les chances de mon coté.
Merci aussi pour les témoignages que vous m'avez apportés
Coucou je suis en 3ème et j'aimerais devenir infirmière j'hésite a choisir entre un BEP sanitaire et social où aller en seconde sachant que j'ai des difficultés en math et anglais voila bizou..
et aussi est-ce que le bac technologique STL (science technologie et laboratoire) et bien pour devenir infirmière??
a+
j'ai une copine qui est en bac sms car elle souhaite devenir infirmière et qu'elle n'était pas suffisamment motivée pour suivre la filière S. apparemment elle est contente de son choix car plusieurs élèves de sa classe sont dans son cas et leurs professeurs les préparent à ce concours.
Le BEP est moins bien qu'un bac S (voire même SMS) pour entrer en école d'infirmière. Mais si tu as trop de difficultés, va d'abord en S, sinon en SMS, et au pire, BEP San Soc.
Ca dépend aussi de la grandeur des difficultés, de comment tu vas évoluer en 2de (je parle des notes).
Privilégie la voie générale et techno.
Xib
Salut,
le bac SMS me semble une bonne formation,
ma soeur a passé ce bac, ensuite une prépa infirmière pour se familiariser avec les exigences du concours, actuellement elle est en 2ème année et tout se passe très bien.
bonne continuation
Pour être infirmière, il faut avoir le bac et c'est tout.
Ensuite il faut savoir faire une règle de trois pour calculer les débits des perfusions et les dosages médicamenteux. C'est très, très impotrant, car la vie d'un patient peut en dépendre. Ensuite il faut avoir du bon sens et ne pas se laisser déborder par l'anathomie, la physiologie et les diverses pathologies qu'il faudra apprendre.
Donc je résume:
-savoir calculer des proportions et des débits, le reste des maths ne sont d'aucune utilité dans cette profession
-avoir du bon sens
-être oragnisé et vouloir apprendre
-être sure que l'on veut être au service des autres
je peux vous en parler, je suis infirmière
Biz
Lydia
Bonsoir,
je ne connais pas trop le domaine mais je sais que pas mal de personnes de SMS se dirigent vers le métier d'infirmer, directement après le bac ou après une prépa.
Et elles ont l'air de pas mal s'en sortir !
Bonjour,
je vous remercie pour tous vos témoignages et vos conseils je pense que je vais m'orienter sur la filière st2s (ancien sms) car je trouve que le contenu est très interessant et je suis allée aux portes ouvertes des lycées qui prépare au bac st2s et bcp d'élèves sont déja ESI.
Charlotte