Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche dans l'armement militaire



  1. #1
    ArcherScrat360

    Recherche dans l'armement militaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je comptais sur France 2 aujourd'hui, jour du 14 juillet, pour obtenir des informations sur le cursus qu'il faut faire pour la recherche et développement de l'armement/défense. Résultat : R.I.E.N . A la rentrée je serais en T° STL et mes notes de 1° sont bonne dans les matières scientifiques. Entre DGA, l'X, et plein d'abréviation je suis TOTALEMENT perdu et la recherche et développement tellement diversifier et que je ne trouve pas la specialité avec une dominante de chimie.

    @@++

    -----
    Hum... ça fait quoi si je rajoute ça ?

  2. Publicité
  3. 📣 Nouveau projet éditorial de Futura
    🔥🧠 Le Mag Futura est lancé, découvrez notre 1er magazine papier

    Une belle revue de plus de 200 pages et 4 dossiers scientifiques pour tout comprendre à la science qui fera le futur. Nous avons besoin de vous 🙏 pour nous aider à le lancer...

    👉 Je découvre le projet

    Quatre questions à explorer en 2022 :
    → Quels mystères nous cache encore la Lune 🌙 ?
    → Pourra-t-on bientôt tout guérir grâce aux gènes 👩‍⚕️?
    → Comment nourrir le monde sans le détruire 🌍 ?
    → L’intelligence artificielle peut-elle devenir vraiment intelligente 🤖 ?
  4. #2
    Rockin

    Re : Recherche dans l'armement militaire

    Ben le cursus le plus adapté pour faire de la R&D en armement reste faire une prépa scientifique puis intégrer une grande école d'ingénieurs pour par la suite travailler dans un organisme de l'Etat comme la DGA (Délégation Générale pour l'Armement) ou une entreprise spécialisée dans le domaine comme Nexter (ex-GIAT), DCNS ou MBDA (Va faire un tour sur les sites de ces boites).
    Les écoles qui par tradition placent pas mal de leurs élèves dans l'armement sont : l'Ecole Polytechnique (surnommée l'X), l'ENSIETA et l'ENSTA (cf. le site de ces écoles) mais d'autres écoles peuvent aussi mener à ce domaine.

  5. #3
    ArcherScrat360

    Re : Recherche dans l'armement militaire

    La prépa est accessible après le bac ? quel prépa faire ? ou ? la prépa est plus accessible après un BTS ? (je suppose que c'est TRÈS sélectif ). Cela serai donc une prépa de 2 ans et ensuite 3-4 ans dans une école d'ingénieurs ? Lequel car j'ai vue que les école sont déjà spécialiser ? J'ai lu qu'il existe des écoles d'ingénieurs militaire et civil cela change quelque chose au niveau de la sélection ?

    Je pose énormément de question histoire de tourner le problème dans tout les sens car je ne pourrais jamais intégré une poly avec mon (futur) bac techno même avec une mention très bien.

    Avant de m'intéresser à cette filière je me suis déjà tracer une petite route : Bac STL Chimie (en cour) , BTS Chimie, Licence Pro + prépa pour un niveaux bac + 5 - 6 donc ingénieur ou sinon passer de la licence à l'école d'ingénieur.

    EDIT : Le site de ENSIETA dit : "Le recrutement principal (élèves civils et militaires) s'effectue sur concours (Concours Communs Polytechniques). Il est complété par un recrutement sur dossier pour une admission directe en 1ère année (licence) ou 2e année (maîtrise, M1, diplôme d'ingénieur)."

    Sa veux dire qu'avec un très bon dossier c'est possible de rentrer en 1ère année mais aprés quoi ?? une licence pro que je veux faire ?? cela signifies que je fait un BTS + Licence (avec un bon dossier) qu'il est possible d'y rentrée ?
    Hum... ça fait quoi si je rajoute ça ?

  6. #4
    Rockin

    Re : Recherche dans l'armement militaire

    Pour commencer, il faut savoir qu'une prépa ca se fait en 2 ou 3 ans directement après le bac. Avec un bac STL, la seule prepa disponible est la prépa TSI. A la fin tu passeras le concours d'entrée pour diverses écoles d'ingé.
    Pour les admissions parallèles pour les élèves provenant de faculté, je n'y connais rien donc...
    Tu peux aussi faire un BTS (mais par n'importe lequel je crois) suivi d'une une prépa AST (ou ATS je sais plus) qui permet de remettre à niveau les BTS pour essayer d'entrer dans une école d'ingé.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quelles études pour travailler dans l'armement nucléaire ?
    Par says dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2008, 00h34
  2. profession medicale dans le militaire
    Par jigsaw dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 16h40
  3. Recherche Militaire
    Par Orange`` dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2008, 20h47
  4. entrer dans une école militaire
    Par fabian21 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 12h43
  5. Infirmière dans un hôpital militaire
    Par Alpacha dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 11h47