Prepa ?
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Prepa ?



  1. #1
    invited2f5cac7

    Prepa ?


    ------

    Bonjours,

    Je passes en 1ere S, j'ai une idée de savoir se que je veux faire plus qui est de tenter le concours EOPN de l'armée de l'air. Mais j'aimerai savoir quel niveau faut -il avoir en 1ere et Terminal pour faire Math sup et Mat spé .

    -----

  2. #2
    inviteaefbdd28

    Re : Prepa ?

    Citation Envoyé par ipod2b Voir le message
    Bonjours,

    Je passes en 1ere S, j'ai une idée de savoir se que je veux faire plus qui est de tenter le concours EOPN de l'armée de l'air. Mais j'aimerai savoir quel niveau faut -il avoir en 1ere et Terminal pour faire Math sup et Mat spé .
    Ca dépend du niveau de classe, de ton lycée, des candidatures qui seront déposées en même temps que la tienne, etc.
    En général, compte dans le premier tiers, et dans les 5 premiers de ta classe pour être vraiment sûr.

  3. #3
    invite5957e84d

    Re : Prepa ?

    Bosse sérieusement, fais des efforts, et tu verras après.

  4. #4
    invited2f5cac7

    Re : Prepa ?

    Les appréciations comptent beaucoup par rapport au notes sa se passe comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Prepa ?

    C'est fortement dépendant du niveau de ton lycée.

    Ton lycée a-il une prépa intégrée?
    Quel est son taux de réussite au BAC S?

    En général ce sont les terminales spé math qui sont les plus "élitistes" et qui fournissent le plus d'élèves aux prépas. En tout cas dans mon lycée c'était comme ça.

  7. #6
    inviteaefbdd28

    Re : Prepa ?

    Citation Envoyé par ipod2b Voir le message
    Les appréciations comptent beaucoup par rapport au notes sa se passe comment ?
    Ce qui compte plus que la note, c'est la place dans ta classe (indiquée sur le dossier envoyé).
    Premier avec 12, c'est mieux que dernier avec 17.

    Les appréciations comptent beaucoup, sauf celles en provenance de certains lycées réputés pour valoriser outre-mesure, justement dans cette optique.
    Il va sans dire que ce cas de figure est plus que rare.

  8. #7
    invited2f5cac7

    Re : Prepa ?

    Tous d'abord je suis dans un petit lycée de Corse, ensuite le lycée a un taux de réussites raisonnable. Mais d'après mon prof de math, peu d'élèves font des études supérieurs.

  9. #8
    _Ulysse_

    Re : Prepa ?

    Il est de combien ce taux de réussite en S? 60% ? ou plutôt 90%?

    En même temps je crois qu'ils le donnent plus facilement qu'il y a quelques années suite aux grèves contre fillon et le "scandale" de l'épreuve de maths trop dur (parce qu'en fait c'était de la géométrie donc forcément trop dur).

    Quand j'étais au lycée (ca fait 7 ans maintenant) les mauvais lycée avaient un taux de réussite de 50-55% . Aujourd'hui je sais pas ce qu'il en est.

  10. #9
    Guillaume69

    Re : Prepa ?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Quand j'étais au lycée (ca fait 7 ans maintenant) les mauvais lycée avaient un taux de réussite de 50-55% . Aujourd'hui je sais pas ce qu'il en est.
    Ca dépend de quelle filière on parle (bac général ou bac technologique).

    En travaillant sérieusement, en ayant des notes correctes en terminale (bon élève, mais pas forcément excellent non plus, c'est à dire premier tiers de classe), de bonnes appréciations, on est quasiment sûr d'être pris en prépa.
    Après, en fonction de tes notes, tu pourras demander un lycée plus ou moins prestigieux.

    Je suis d'accord avec tenSe : travaille sérieusement, tu verras ce que tu peux envisager en terminale. Les deux derniers bulletins de notes (1° et 2° trimestre de Term) sont les plus importants.
    Ne néglige aucune matière, pour mettre toutes les chances de ton côté

  11. #10
    invite87961bee

    Re : Prepa ?

    Ulysse je trouve que tu débite beaucoup d'informations érronés :

    - Il est impossible qu'un sujet de bac contienne que de la géométrie, de plus le sujet dont tu parle a été noté sur 26 ou 27 suivant les académies, donc les élèves ont très largement été surnotés et dans mon lycée il y a eu du coup presque une dizaine de 20/20.
    - La spécialité de terminale n'influe aucunement sur l'acceptation en prépa, pour preuve je suis spé math et j'entre dans la même prépa cette année avec 2 spé physique et un spé SVT (je ne parle là que des personnes de ma classe et qui vont dans la même prépa que moi).
    - Prépa intégrée c'est pour les "écoles d'ingénieur avec prépa integrée"


    Sinon pour être accepté en prépa je te conseil surtout de donner l'impression que tu es serieux et motivé, car ce sont surtout les appréciations des profs qui jouent dans ton acceptation en prépa ! La moyenne dans les matières scientifiques (mathématiques et sciences physique) suffit pour entrer en prépa si tu as de bonnes appréciations. (Je parle ici de prépa provinciales, si tu veux aller dans des prépas "préstigieuses" il te faudra les deux ).

    Par contre ne néglige surtout pas le français et la philosophie, essaye d'obtenir au moins la moyenne dans ces matières !

    Mais si tu travail serieusement il ne devrait pas y avoir de problème !

  12. #11
    invited2f5cac7

    Re : Prepa ?

    Pour la série S, les résultats du bac sont plus vers 90%. Je ne pourrai pas te dire exactement. Et les bulletins de 1ere sont demandés aussi ?

  13. #12
    inviteaefbdd28

    Re : Prepa ?

    Citation Envoyé par ipod2b Voir le message
    Et les bulletins de 1ere sont demandés aussi ?
    Oui.
    Ainsi que les notes du Bac français oral et écrit et des TPE.

  14. #13
    _Ulysse_

    Re : Prepa ?

    Citation Envoyé par ipod2b Voir le message
    Pour la série S, les résultats du bac sont plus vers 90%. Je ne pourrai pas te dire exactement. Et les bulletins de 1ere sont demandés aussi ?
    Ok. Bon ca doit aller alors.
    De toute manière même si tu n'as pas d'élément de comparaison tu dois avoir une idée du "niveau" de ton lycée. Les profs sont-ils plutôt sérieux et compétents dans leur matière.
    Il y a des établissement ou les profs n'hésitent pas à limiter le nb de devoirs pour limiter le nb de correction en complétant les notes par des notes un peu bidon.
    Je connaissais quelqu'un dont le prof de français avait fait faire une seule dissertation dans l'année en première ...

    Ensuite dans les matière scientifiques, qu'es ce qu'on vous donne en contrôle ? La notation est-elle sévère? Par ex dans mon bahut en math on ne faisait que des exos des BAC des années 60 à 80 filière C.

    En physique, le niveau des exos était aussi très haut dessus du BAC actuel.
    A tel point que le jour du BAC je me suis demandé si on ne se moquait pas de moi .

    Pour te faire une idée, tu peux regarder les sujets des BAC S de ces dernières années par rapport à ce que vous faites en classe.

  15. #14
    invited2f5cac7

    Re : Prepa ?

    Alors pour mon année de seconde, j'avais un très très bonne prof de physique un prof de math qui ... ne savais même pas lui, la correction de exos qu'il nous donnait. On verra pour l'année de première ... Et est-ce que c'est bien si je fais des exos des années 60-80, comme te faisait faire ton prof, mais le faire chez moi en dehors des cours ?

  16. #15
    _Ulysse_

    Re : Prepa ?

    Citation Envoyé par ipod2b Voir le message
    Alors pour mon année de seconde, j'avais un très très bonne prof de physique un prof de math qui ... ne savais même pas lui, la correction de exos qu'il nous donnait. On verra pour l'année de première ... Et est-ce que c'est bien si je fais des exos des années 60-80, comme te faisait faire ton prof, mais le faire chez moi en dehors des cours ?
    Tu peux regarder les annales du BAC. Les épreuves étaient nettement plus difficiles qu'aujourd'hui en Maths et Physiques. Pour la biologie en revanche ce n'est pas vraiment le cas. Après je ne connaît pas l'évolution des programmes comme c'était mon prof qui nous les donnait j'imagine qu'il sélectionner les exos sans hors programme.

Discussions similaires

  1. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  2. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  3. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53