Pour ton entretien, tu seras "normalement" convoqué à l'ut la plus proche de chez toi, c'est-à-dire l'UTBM, mais cela n'influe en rien sur ta potentielle admission à l'une des UT.
C'est surtout ton classement au sein de classe qui compte, tes notes "brutes" ne veulent trop rien dire pour les admissions. Si tu es dans les premiers, tu peux même tenter l'admission à l'utc.
Tu as parlé de l'ESSTIN, c'est loin d'être l'école la plus réputée au post-bac et elle ne donne qu'une formation "généraliste" alors que les UT donnent des formation généralistes, mais en même temps spécialisées (paradoxe ??) et tournées vers l'international ("Ce sera bientôt un handicap de n'avoir effectuer aucun séjour long à l'étranger" V.P)
Quant au budget, sâche que tu auras une grosse bourse et même un complément mérite si mention TB au bac. Tu auras de grosses APL pour te loger, et Troyes ou Belfort sont loin d'être les viles les plus chères. (ce n'est pas le cas pour l'esstin qui est excentrée de Nancy, alors bonjour les frais liés aux transports mais le parc immo CROUS de cette ville est très vaste). Compiègne (l'utc) par contre, c'est un peu cher (300-370€ une chambre en colloc, 350 - 450 un studio).
Mais bon, voila, tu as l'air d'avoir de bonnes notes, alors ne gâche pas ton orientation, et fais en sorte d'aller où ton cœur te dit.
-----