Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT) - Page 10
Page 10 sur 33 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 981

Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)



  1. #271
    invite2418565d

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)


    ------

    Bonjour je souhaite intégrer l'utbm l'année prochaine en branche dans la spécialité mécanique et conception.Je voulais savoir si on choisissait notre filière dès le début de l'année ou pas?

    -----

  2. #272
    invite401d9fcd

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    J'ai un entretien à l'utc en avril... J'aimerais savoir si l'entretien était vraiment déterminant pour entrer dans l'école ? J'ai vue beaucoup d'avis divergent, j'aimerais avoir celui de personne étant dans une UT...
    Pis aussi, quelles sont les dossiers, papiers à donner le jour de l'inscription ? (en supposant être accepté...) (Car j'ai perdu mon dossier vert :S)

  3. #273
    invite03ae6cbd

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut,

    Je me demandais si c'était possible de se réorienter vers un métier en finance après une dominante en informatique à l'UTT ou l'UTC. De l'informatique financière disons, ce sont deux domaines qui m'intéressent. Certaines écoles proposent cette fillière. Bien que ça ne soit pas le cas à l'UTT, je me demandais si c'était tout de même un parcours envisageable. L'UTT m'intéresse beaucoup

  4. #274
    invited78493be

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Moi je voulais savoir si c'etait possible de postuler pour la rentree en fevrier apres avoir ètè refusè pour la rentree de spetembre au reseau ut et est ce que avec ma moyenne de 11.84 c'est possible.merci

  5. #275
    nerbo

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    La rentrée de printemps semble être réservée aux candidats BAC+2 pour les branches.

  6. #276
    Sannana

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par mima04 Voir le message
    Moi je voulais savoir si c'etait possible de postuler pour la rentree en fevrier apres avoir ètè refusè pour la rentree de spetembre au reseau ut et est ce que avec ma moyenne de 11.84 c'est possible.merci
    Slt mima
    pour moi ça été le contraire , j'ai pas été acceptée en février puisque je n'ai pas terminé l'année en cours alors j'ai repostulé en septembre et là je suis admise.

  7. #277
    invite48955d6f

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,
    je voudrais savoir si avec une moyenne annuelle de 13 en L1 et L2 de Maths-info, on pouvait avoir accès à un des UT.
    Si oui le(s)quel(s) ? (évidemment je veux votre avis, c'est pas une science exacte )
    Merci !

  8. #278
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    Avec une Licence 1 et 60 crédits ECTS, il est possible de candidater en 2e année de Tronc Commun :
    Extrait du site de l'UTC :
    Pour candidater en tronc commun :

    * être titulaire du Bac S français
    * durée des études : 5 ans
    * le recrutement se fait sur dossier (examen des notes de terminale essentiellement) et entretien de groupe

    ou

    * être titulaire d'un Bac S + une année d’études scientifiques et techniques validée et reconnue par l’UTC (L1, math sup, PCEM1), soit jusqu'à 60 ECTS possibles (European Credit Transfer System).
    * durée des études 4 ans, sous réserve de validation des ECTS
    Avec une Licence scientifique 2 validée, il est possible de candidater en branche pour une formation en 3 ans

    Et avec une Licence 3 validée dans la spécialité demandée, il est possible de candidater en branche pour une formation de 2ans et demi seulement


    Sources : http://www.utc.fr/formations/conditi...-ingenieur.php

    Les critères d'admission des 3 UT sont les mêmes.
    N'hésitez pas à contacter le service des admissions de l'UT dans laquelle vous souhaitez postuler, pour avoir plus d'information


    Vis à vis de vos notes, il semble que vous vous orientiez vers un parcours informatique. Néanmoins, il est indispensable de travailler les disciplines relatives aux sciences physiques et leurs applications (mécanique, chimie)
    Et il va falloir aussi taffer la communication (français et anglais)

    Bon courage !
    Dernière modification par Gawel ; 26/07/2010 à 11h37.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #279
    invite48955d6f

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Merci pour votre réponse !
    Je vais candidater en deuxième cycle d'ingénieurs mais c'est pas pour tout de suite ^^.

    Mais vous pensez que j'ai mes chances (avec mes notes) tout de même d'être admis dans un UT ? (vis à vis de votre cursus où de celui de vos amis UTBMiens )

    Est-on obligé de prendre des UVs de physique/chimie aux UTs ?

  10. #280
    invite48955d6f

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par Redspikers Voir le message
    Merci pour votre réponse !
    Je vais candidater en deuxième cycle d'ingénieurs mais c'est pas pour tout de suite ^^.

    Mais vous pensez que j'ai mes chances (avec mes notes) tout de même d'être admis dans un UT ? (vis à vis de votre cursus où de celui de vos amis UTBMiens )

    Est-on obligé de prendre des UVs de physique/chimie aux UTs ?
    Dans la section Info je voulais dire

    Sinon oui pour la physique, je suis d'accord qu'il faut bien la bosser, et d'ailleurs, c'est la matière que j'ai le plus bossé même si on dirait pas vu ma note ^^. (seul 2/120 ont eu la moyenne sur le semestre 2, meilleur note : 11,5)

  11. #281
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par Redspikers Voir le message
    Sinon oui pour la physique, je suis d'accord qu'il faut bien la bosser, et d'ailleurs, c'est la matière que j'ai le plus bossé même si on dirait pas vu ma note ^^. (seul 2/120 ont eu la moyenne sur le semestre 2, meilleur note : 11,5)
    A ce niveau là, c'est l'appréciation qui vous donnera une crédibilité, ainsi que votre motivation

    Dans la section Info je voulais dire
    je m'en serais douté !!
    Disons que vos résultats techniques sont acceptables. Il faut néanmoins être "bon partout" donc avoir des notes plus hautes, en particulier en français, surtout si c'est pour postuler à l'UTC
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #282
    invite48955d6f

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Maintenant je sais un peu plus à quoi m'en tenir
    Merci beaucoup !

  13. #283
    invite307a838f

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    j'ai fait 2 ans d'informatique à l'iut et là je suis admise à UTBM et polytech Tours.
    et pour les autre polytech je suis la 5ème sur la liste d'attente à polytech Marseille, 16éme à polytech nantes et 13ème à polytech nice.

    je sais vraiment pas quoi choisir comme ecole.
    Quelqu'un peut m'aider svp ???

  14. #284
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour,

    L'informatique, c'est vaste
    Tu veux avancer dans quel domaine ? Réseau ? Programmation/logiciel ? IA ? Imagerie réaliste ?
    J'y connais pas grand chose dans cette discipline, mais il faut que ton choix dépende de ce que tu aimerais faire
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  15. #285
    invite2f9f3808

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Bonjour Gawel,

    J'aurais aimé avoir une précision sur les semestres à l'étranger en tronc commun de l'utbm, parce qu'on m'a dit qu'on pouvait partir en TC04, or j'ai lu la plaquette des partenariats: http://www.utbm.fr/upload/gestionFic...sUTBM_3591.pdf

    Et en lisant, il semble qu'il ne soit possible de partir qu'en branche, donc j'ai assez du mal à comprendre où l'on peut partir en tronc commun.

    Merci

  16. #286
    invitec14be9bc

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Boujour, Salut!

    Bon, tout d'abord, sache que je suis de l'UTC, pas de l'UTBM. Mais le fonctionnement des deux écoles étant le même, je pense que ce sera bon

    Tu peux partir à l'étranger en TC04 et dans n'importe quel semestre de branche (si tu viens de TC cela dit, si t'arrive directement en branche, tu ne peux partir à l'étranger qu'à partir de ton 3eme semestre de branche ...).
    Dans ta liste, certains choix ne sont que pour certain "département", mais lorsqu'il y a marqué "tous" cela veux dire que tu peux y aller en TC (j'imagine)

    Sinon, ne t'inquiètes pas, il y a plusieurs amphi de présentation pour les départs à l'étranger et ils vous donneront surement à la rentrée des documents plus précis que ceux sur internet !

  17. #287
    invitecb4b635a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    petite précision par rapport à l'UTC :

    c'est vrai qu'en règle générale si tu rentres directement en branche, tu ne pars qu'à partir du 3ème semestre (pour le stage par exemple) ou à partir du 4ème après le stage, mais j'en connais quelques uns qui sont partis au 2nd semestre après une arrivée directe en branche, donc la règle n'est pas universelle.

    d'ailleurs bien que les écoles fassent parti d'une même "famille", rien ne dit que l'UTBM a le même règlement en matière de semestre à l'étranger que l'UTC, même si c'est fort probable.

  18. #288
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Oups, désolé Salut!, je suis passé au travers de ton message !

    Donc je confirme les dires de Tvacs : il est bien possible de partir en semestre d'étude à l'étranger dès le 4e semestre de Tronc Commun à condition d'avoir un profil (nombre d'UV validées dans chaque catégorie) satisfaisant pour le département dans lequel tu évolues (TC, mais c'est pareil en branche).

    Et comme l'a une nouvelle fois souligné Tvacs, des réunions sont organisées régulièrement pour expliquer comment fonctionnent les semestres d'étude à l'étranger, pour informer les étudiants des universités partenaires, et de toutes les démarches à accomplir avant de partir, là-bas, et au retour

    Et puis sinon, tu dois avoir un étudiant référent dont les coordonnées t'ont été envoyées par e-mail, que tu peux contacter pour demander toutes ces infos. Il te renverra surement vers des étudiants de TC qui sont partis en 4e semestre (pour ma part, j'en connais au moins 2! )

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    d'ailleurs bien que les écoles fassent parti d'une même "famille", rien ne dit que l'UTBM a le même règlement en matière de semestre à l'étranger que l'UTC, même si c'est fort probable.
    En fait, le règlement des études de chaque école a été créé sur la base des autres et les 3 évoluent ensemble. Du coup, les écarts sont très limités, à quelques particularités près : les parcours marginaux comme sport-étude, ou les demi-UV.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  19. #289
    invitecb4b635a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    les demi-UV ? jamais entendu parler, c'est quoi ?

    sinon oui ca parait logique que les règlements soient en harmonie étant donné les transferts possibles d'une UT à l'autre, mais bon j'étais pas sûr à 100% ^^

  20. #290
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    les demi-UV ? jamais entendu parler, c'est quoi ?
    C'est une étrangeté de chez vous ça ! Ca n'existe qu'à l'UTC

    le concept : tu t'inscris en TC à MT90 - "Fonctions d'une variable reelle 1" pour 7 à 8 semaines, puis tu passes obligatoirement en MT91 - "Fonctions d'une variable reelle 2" pour le reste du semestre. Chaque demi-UV rapporte 4 crédits ECTS.

    Chez nous, on appelle ça des chapitres, voire des parties (partie I, partie II, etc.)

    Menfin, bon, s'ils ont fait ça, c'est que ça doit avoir un sens qqpart
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  21. #291
    invitec14be9bc

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Ca a plusieurs utilités, tout d'abord, ça permet de simplifier certaines UVs :
    -MT21 (l'UV de maths des TC01) était une UV avec un fort taux d'échec, aujourd'hui MT90/91 ont tous deux un taux d'échec correcte (quand t'étais moyen dans l'une et mauvais dans l'autre, t'avais rien avant, maintenant t'as la moitié ^^)

    Et de séparer des UVs collés ensemble "parce que c'est comme ça et pis c'est tout"
    -PS22 : 2 mois d'optique géométrique et 3 mois d'électricité, aujourd'hui : PS93 : Optique et PS94 : Elec

    (et d'ailleurs, ils veulent créer pour Printemps 2011 une UV nommée PS92, UV de mécanique avancé, pour ceux ayant déjà fait l'UV de méca PS91 (une UV qui prend tout le semestre ^^), comme ca on choisi encore plus ce que l'on veut faire !!)

  22. #292
    Gawel

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par Tvacs Voir le message
    (quand t'étais moyen dans l'une et mauvais dans l'autre, t'avais rien avant, maintenant t'as la moitié ^^)
    Mais avec ce système, on perd le sens des Unités de Valeur...
    Bientôt, on donnera les crédits ECTS séparément... t'as eu 7/20 à l'UV ? Bon, je te donnée 2 crédits ECTS... mais c'est pas bien comme note heinnn...


    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  23. #293
    invitecb4b635a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    ahhh c'est comme ca que ça s'appelle ! d'accord, j'en avais entendu parler, c'est vrai que c'est assez spécial.

    Peut être que ces UVs étaient trop condensées et qu'ils souhaitaient valider les compétences séparement, ou peut être tout simplement offrir quelques crédits "consolation" pour ne pas décourager les TC nouvellement arrivés ^^

    D'ailleurs on ne peut pas vraiment dire que la difficulté soit la même d'année en année, pour pas mal d'UVs la tendance est à la baisse, suffit de consulter les annales, enfin à l'UTC du moins.

  24. #294
    benji54

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    salut tout le groupe.

    Je suis actuellement en DUT GEII ( je rentre en 2em année en septembre), et je souhaiterais savoir dans quel UT il y a le plus de robotique/mécatronique.

    Cordialement

  25. #295
    invitecb4b635a

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut,

    je te renvoie au post de Gawel sur les UTs :

    http://forums.futura-sciences.com/or...m-utc-utt.html

    Mécanique et conception - UTBM
    # Conception et développement de produits
    # Modélisation et optimisation des systèmes thermomécaniques
    # Conception et innovations des Materiaux
    # Conception des systèmes mécatroniques
    http://www.utbm.fr/index.php?pge=925

    Génie Mécanique - UTC
    # Acoustique et Vibrations Industrielles
    # Fiabilité et Qualité Industrielle
    # Ingénierie du Design Industriel
    # Matériaux et Innovation Technologique
    # Mécatronique, Actionneurs, Robotisation & Systèmes
    http://www.utc.fr/formation_ingenieu..._mecanique.php

  26. #296
    alex934mas

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Citation Envoyé par mire32 Voir le message
    Salut,

    je te renvoie au post de Gawel sur les UTs :

    http://forums.futura-sciences.com/or...m-utc-utt.html
    Oui merci j'avais effectivement lus ce post avant, mais donc si je veux de la robotique mécatronique mieux vaut aller à Compiegne

  27. #297
    invite4625aac4

    Re : Les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)

    Bonjour,
    je suis marocain et j'ai un DTS en développement informatique et maintenant je suis en 4éme année informatique et réseaux
    j'ai fait un stage de 2 mois en 2éme année DTS
    est ce que mon profil me permet de postuler pour l'utbm et l'utt ?
    merci

  28. #298
    Gawel

    Re : Les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)

    Bonjour,
    Les diplômes étrangers peuvent être reconnus par équivalence pour l'accès des écoles d'ingénieur (et donc des UT). Mais la multiplicité de ces diplômes étrangers fait qu'il n'existe actuellement pas de grille d'évaluation. Il vous sera donc nécessaire de contacter le service des admissions pour leur demander si votre diplôme est recevable ou non.

    Bonne continuation,
    Gaël
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  29. #299
    invite5acd7123

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut , je voulais savoir où se passe l'entretien ( et comment se passe aussi) pour l'admission à l'UTT parce que j'habite à St-Avold en Moselle et que c'est très loin de Troyes

    Mon père s'oppose à mon choix d'orientation car il trouve que c'est trop loin et que la vie sera trop cher et un truc par dessus tout c'est que juste pour l'entretien ( si c'est à l'utt) ca nous coutera 200€ pour venir , mon père est au RSA et ma mère ne travaille pas : donc milieu TRES TRES modeste, et donc j'aurais besoin d'arguments pour le convaincre , pouvez vous m'en donner stp?

    Y a t il un salon en moselle où il y aura l'UTT , parce que je pourrais pas venir à la JPO?

    Je sais que vous n'etes pas un jury d'admission mais pensez vous qu'avec 12-14 de moyenne en anglais
    11-15 de moyenne en maths
    13-16 de moyenne en physique
    15-17 de moyenne en spé maths
    l'admission à l'UTT soit facile ou faisable??

    Ah oui dernière chose , je ne comprend pas trop le systèmes des UVs et aussi est ce que l'ESSTIN vaut l'UTT ou la surpasse??

    Voili voilou mici ++

    PS: si c'est possible , pouvez vous me donner à peu près vos notes en Term svp ( pour que je me fasse une idée du niveau) et svp également je voulais vous demander le fais que je sois en Term S SVT et pas en term S SI est il un handicap??

  30. #300
    invite2f9f3808

    Re : Commentaire / Question sur les UT (Les Universités de Technologie - UTBM UTC UTT)

    Salut,

    c'est tout à fait faisable et je dirais que t'as plutôt pas mal de chances vu ta moyenne de spé math (faut savoir que le taux d'échec dans les UT est largement dû aux maths donc pour une fois que y'en a un de bon en math ^^ pourquoi le refuser^^)

    Moi je suis à l'utbm, c'est légèrement en dessous de l'UTT et il y a 2/3 de gens qui viennent de S/SVT donc pas de problème.

    Dit à ton père que la qualité des études de l'UTT est une des plus hautes des écoles post bac

    L'UTT vaut largement plus que l'ESSTIN.

    Le système des UV, en gros une UV c'est comme une matière sauf que ca représente un ensemble de chapitres, par exemple dans mon UV de physique la on voit les incertitudes de mesures et l'électricité de base, mais dans la prochaine UV que je ferais, on fera de l'électricité plus poussée....

    En gros une UV c'est comme un palier dans une matière, sachant qu'une UV dure un semestre (6 mois).

    Et à partir de la deuzieme année tu commences a avoir un grand choix, donc contrairement aux autres écoles post bac, toi et toi seul décidera des UV que tu prendras (enfin le directeur dira quand même que sur 6 UV tu dois en prendre tant de math, tant de physique, tant de culture générale, mais après tu fais ton choix dans toutes les UV disponibles dans ces catégories).

    Voilà, après je sais pas ou tu habites, mais franchement l'UTT ca vaut le coup.

    De toute façon si t'y es pas pris, tu peux tjrs venir à l'UTBM, là je te ganratis que tu passes vu que je suis passé avec moins.

    PS: Sinon si tu veux visiter en dehors de la JPO, tu peux toujours aller sur le forum internet de l'UTT, tu demandes à un gentil UTTien s'il peut te retrouver après ton entretien, et il pourrait te faire visiter et t'expliquer le tout en détail.

Discussions similaires

  1. Admission Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)?Rentrée Février
    Par BTSProd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 12h31
  2. Les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par Gawel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2014, 18h13
  3. Question sur les Universités de Technologie (UTBM – UTC – UTT)
    Par DiiKenZ dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2014, 10h10