Info et rentrée en prépa
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Info et rentrée en prépa



  1. #1
    invite611495dd

    Info et rentrée en prépa


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai deux questions a poser :

    * d'abord a ceux qui sont déja passés par une prépa : pouvez-vous me donner un aperçu de l'emploi du temps? (début de journée a 7H souvent ou pas? combien d'heures de cours+kholle par jour?...)

    * a ceux qui entament a la rentrée une prépa PCSI : vous en êtes ou dans les bouquins a lire? Je raaame avec "Lorenzaccio", je comprends pas l'action et dur dur pour moi de m'y intéresser!

    -----

  2. #2
    Solin

    Re : Info et rentrée en prépa

    Oui je rentre en PCSI. Pour l'instant je profite bien de mes vacances. Les bouquins, je les lirai au dernier moment, pour les avoir bien en tête à la rentrée (enfin pas au dernier moment, deux semaines avant la rentrée, pour avoir le temps de faire quelques recherches sur les livres + auteurs/contexte... etc)
    Olivier

  3. #3
    thehoops

    Re : Info et rentrée en prépa

    l'an prochain je rentre en prépa MPSI j'ai les méme livre a lire jai commencée par l'age d'homme qui me parrait le plus accéssible
    "Les mathématiques sont la poésie de la science"

  4. #4
    invite14e53cda

    Re : Info et rentrée en prépa

    Je suis passé par la prépa, j'etais en MPSI: pour l'emploi du temps il me semble qu'on faisait 2 jours 8h-18h et 3 jours 8h-16h, on avait DS le samedi matin en général et 2h de colles par semaines (soit entre midi et 2 soit le soir ). Je pense que c'est à peu près la meme chose en PCSI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e1e65d2

    Re : Info et rentrée en prépa

    Je vais rentrer en prépa PCSI et j'ai pas entendu parler de livre a lire O_o, quelqu'un pourra me donner des info svp?

  7. #6
    invite611495dd

    Re : Info et rentrée en prépa

    Thanks déja pour ces rép.
    En ce qui concerner les bouquins a lire pour les prépas scientifiques, les titres sont :
    "Lorenzaccio" de Musset
    "L'Age d'homme" de Leiris
    "Les confessions (livre X)" de St Augustin

    V'la!

  8. #7
    invite6e1e65d2

    Re : Info et rentrée en prépa

    Ok ok, mais euh y a un truck qui m'échappe, j'ai passé mon bac de francais l'année dernière et je croyais en avoir fini avec la littérature au sens propre du terme. Pourquoi doit-on lire ces livres?

  9. #8
    Guillaume69

    Re : Info et rentrée en prépa

    Il n'y a pas que les titres qui importent, mais aussi les éditions !
    C'est important pour saint augustin qui est une oeuvre traduite. Si tu n'as pas la traduction qui est au programme, tu auras des problèmes.

    Une rapide recherche google (ou même sur le forum je pense) et tu auras le détail.

  10. #9
    invite751f8f68

    Re : Info et rentrée en prépa

    toutes les prépas scientifique ont les même livres a lire.

    http://i45.servimg.com/u/f45/12/65/64/52/liste_10.jpg

    Voilà, si ca peut vous aider a aborder vos livres.

    Personnellement, j'ai finis lorenzaccio, je termine l'age d'homme ce soir et je commencerais les confessions début aout.

    j'ai trouvé que Lorenzaccio était facile a lire et sympa. L'age d'homme m'a beaucoup intéressé des le début, puis plus je lis plus je m'endors...

  11. #10
    invite06020107

    Re : Info et rentrée en prépa

    Citation Envoyé par Clifou Voir le message
    pouvez-vous me donner un aperçu de l'emploi du temps? (début de journée a 7H souvent ou pas?
    7h je doute (ou alors ils sont complètement malades), par contre finir à 20h pour cause de khôlle c'est possible, mais y'a un "trou" avant normalement.
    Et pas plus d'une khôlle par jour, sauf rattrapage.

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Info et rentrée en prépa

    Salut,
    j'ai passé mon bac de francais l'année dernière et je croyais en avoir fini avec la littérature au sens propre du terme.
    Tu apprendras que le français/philo reste une matière présente pendant la prépa. Et même une matière importante selon les filières puisqu'il s'agit de matières (avec la LV1 notamment) avec de gros coeff à l'écrit voire à l'oral. Et comme dans une filière PCSI->PC on peut imaginer que les élèves sont tous assez bons en chimie (même si certains sont meilleurs que d'autre évidemment), pour ces matières littéraires, c'est pas forcément le cas et c'est sur ces matières qu'on fait de gros écarts avec les autre candidats au concours. Ce n'est donc pas une matière à négliger même si elle reste moins importante que la chimie en ce qui te concerne.
    Et puis inutile de dire que quelqu'un incapable d'écrire 2 lignes sans une faute d'orthographe dans une copie de concours (que ce soit du français ou des maths) va se faire allumer comme il faut !

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    tenSe

    Re : Info et rentrée en prépa

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    7h je doute (ou alors ils sont complètement malades), par contre finir à 20h pour cause de khôlle c'est possible, mais y'a un "trou" avant normalement.
    Et pas plus d'une khôlle par jour, sauf rattrapage.
    Exact.
    Je suis passé par la prépa aussi (PCSI/PC). Les journées euh...8h17h le lundi,mardi, 8h18h le mercredi, et j'avais soit le jeudi aprem' soit le vendredi aprem' de libre, selon les semaines. DS le samedi matin (4h).

    les khôlles c'est 2 par semaine, et ça arrive quand on a des khôlleurs pot de colle () de finir à 19h30,19h45...

  14. #13
    Guillaume69

    Re : Info et rentrée en prépa

    A noter que dans certains cas, les administrations sont intelligentes et s'arrangent pour éviter des DS le samedi pour la première année de prépa. Ca fait une semaine un peu plus tassée (Devoir le vendredi après midi) mais ça laisse un week end entier, ce qui permet à ceux qui habitent loin de rentrer plus fréquemment chez eux.
    Dans mon lycée ça ne concerne pas toutes les sections mais uniquement les plus sélectives, avec beaucoup d'élèves hors du département ou de la région.

  15. #14
    invite611495dd

    Re : Info et rentrée en prépa

    Citation Envoyé par nutello Voir le message
    toutes les prépas scientifique ont les même livres a lire.

    http://i45.servimg.com/u/f45/12/65/64/52/liste_10.jpg

    Voilà, si ca peut vous aider a aborder vos livres.

    Personnellement, j'ai finis lorenzaccio, je termine l'age d'homme ce soir et je commencerais les confessions début aout.

    j'ai trouvé que Lorenzaccio était facile a lire et sympa. L'age d'homme m'a beaucoup intéressé des le début, puis plus je lis plus je m'endors...

    Cette liste, et notamment le manuel scolaire Belin a acheter, est valable pour toutes les prépas scientifiques ou c'est particulier ?

    Par ailleurs (puisqu'on en parle!), cours de francais/philo = francais vu sous un angle philosophique ?!

  16. #15
    invite751f8f68

    Re : Info et rentrée en prépa

    Les livres a lire sont pour toutes les prépa scientifiques.
    Le manuel est celons le prof je pense..

Discussions similaires

  1. Stage de pré-rentrée (en prépa)
    Par g_h dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2010, 22h22
  2. Prépa MPSI de Clémenceau (Reims)rentrée 2008
    Par invitea50480c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2008, 08h27
  3. info prépa PTSI
    Par invite9b932562 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2007, 20h44
  4. INFO prépa BCPST
    Par invitead7030d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 14h26