info prépa PTSI
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

info prépa PTSI



  1. #1
    invite9b932562

    Post info prépa PTSI


    ------

    Salut tout le monde, voila je me présente je m'appele Vincent, je viens d'obtenir mon bac et souhaite intégrer une prépa PTSI (notament parceque je n'est pas eu ce que je souhaitais en écoles post-bac, et aussi parceque j'ai peur de ne pas supporter le rythme tres soutenu de la MP -malgres le fait que des lycée m'ont acceptés - ).
    Comme je connais pas trop cette filiere je souhaitais avoir votre aide (surtout si vs etes passés par cette voie ): rythme de travail, vie a l'internat, possibiltés offertes apres la spé, la SI (que je n'est encore jamais fait d'ailleur), le travail personnel...

    C'est vrai qu'il ya quelques info sur ce forum vis a vis de cette filiere mais ils sont ts concentrés autours de l'ENSAM, or moi je voudrais plutot avoir des info sur le travail et la vie en PTSI (car j'estime que je suis encore loin de l'ENSAM , peut etre encore 2 ou 3 ans )

    Voila merci 'ance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite9b932562

    Unhappy Re : info prépa PTSI

    Personne pour m'aider ???

  3. #3
    ashrak

    Re : info prépa PTSI

    Bon , je m'y colle. Bonjour je passe en PT* l'année prochaine , j'espère être à même de te répondre convenablement. Alors on commence par la Si , je suppose que tu as un bac S option SVT et pas Si. La Si t'aime ou t'aime pas , malheureusement il n'y a pas trop moyen de savoir si ca va te plaire. C'est très pratique et en première année il faut bien voir dans l'espace. Au programme : mécanique , automatique et dessin.
    Pour la vie , c'est une prépa mais dans mon lycée c'est assez détendu , bonne ambiance. Les heures sont assez bien réparties entre Math , Phy et Si donc il faut bosser un peu tout et pas négliger les autres matières.
    Je suis pressé par le temps , donc si tu as des questions je te répondrais dans un autre post.

  4. #4
    invitee9f586fd

    Re : info prépa PTSI

    Bonjour Vincent !

    Je vais essayé de te renseigner au mieux. J'ai fait PTSI puis PT*, mais j'ai également pas mal cotoyé des PSI. Il est fréquent de trouver ces deux branches de spé quand la sup est une PTSI.

    Alors pour t'informer sur ce qu'on y fait. Tout d'abord, contrairement à une idée qui semble souvent reçue, une PTSI ce n'est pas plus mauvais qu'une MPSI ou PCSI, les centres d'intérêts sont simplement différents. J'ai déjà vu des gens venir de MPSI et galérer tout autant ensuite en PTSI (voir plus, mais après tout, si ils ont refait une sup, ils ne devaient pas être très bons non plus).
    Ce qui est sur c'est qu'on a pas mal de SI, c'est vrai, mais attention, le reste est toujours très important.

    Pour te donner une idée, on a environ autant d'heure de SI, maths, et physique. Par rapport aux MPSI ou PCSI, ce qu'on peut dire, c'est que nos maths sont pas trop durs (si tu as fait spé maths en Term en plus, ça t'aidera sur les études de courbes paramétrées, mais c'est du détail). En fait, le plus dur reste la physique globalement. Mais rien d'insurmontable, je te rassure.

    En fait, je pense qu'on peut continuer à avoir une vie agréable en PTSI. Mais franchement, dans toutes les filières si tu vas pas dans une usine à gaz tu peux continuer à vivre. Le rythme, disons le franchement, reste correct. On a pas mal d'heures de cours c'est sur, mais en suivant bien, ça fait déjà le plus gros. Avec une bonne organisation ensuite :

    - une fois rentrer, manger un morceau
    - faire des fiches sur les cours de la journée
    - essayer de comprendre le cours et les démos (même le faire pas qu'essayer)
    - Reprendre les exos (voir en chercher certains, mais pas se tuer à chercher non plus qu'en tu bloques pendant trop longtemps, attention ça veut pas dire au bout de 10min poser le crayon hein )

    C'est faire ça chaque soir de la semaine. Pour l'avoir fait, c'est une méthode qui m'a bien réussi. Après ça peut dépendre des gens, mais bon, ça reste la base je pense.
    Avec ça, je pouvais avoir mon samedi aprèm de libre pour me reposer un peu et sortir (après les ds de 4h du samedi matin). Et le dimanche peinard aussi, en travaillant un peu le dimanche après midi quoi.

    Conclusion un travail régulier, 4h par soir, 7h de sommeil à se ménager, et de quoi se détendre le week end, voir parfois une petite fois dans la semaine aussi (on peut toujours s'aménager un truc une fois de temps en temps). La SI n'a rien de compliquée, elle est plus poussée qu'en MPSI ou PCSI, mais rien de mirobolant en fait, ça reste du calculatoire essentiellement et un peu de compréhension de mécanisme (mais très rapidement). Le gros de la SI : construction, dessin, conception ça ne vient qu'en spé PT, les autres filières reste toujours dans du calculatoire, grafcet et autres choses de ce type.

    Il ne faut donc pas avoir peur de la SI, je suppose que tu as fait SVT vu ce que tu dis. Moi même c'était mon cas. J'ai donc eu droit à 2h de soutient en sup. Et pour être honnête, j'ai jamais vu ou était le soutient. En réalité, on faisait des exos supplémentaires et plus approfondis, voir parfois revenaient sur des points de cours mal compris (ce qui pouvait aussi être le cas de gens ayant fait SI avant mais qui donc n'en profitaient pas). J'avais un copain qui venait ensuite chez moi regarder ce qu'on avait fait pendant ces heures là. Et même ça payait pas mal puisqu'à plusieurs ds avec du dessin et autres de SI, des anciens de S-SVT avaient des meilleures notes que pas mal de S-SI.

    Voilà en gros pour la PTSI, pas mal d'heure de cours c'est sur, mais finalement ça se gère assez bien, et on supporte pas trop mal le travail. SI tu ne te sens pas d'attaque pour une MPSI, je suis sur que tu pourras te sentir bien en PTSI et t'en sortir tout a fait honnorablement à la fin de la prépa. Et finalement, l'important en prépa, c'est aussi d'y être bien, pour bien fonctionner et être motivé.

    Pour les débouchés de la PT, on a pas vraiment à envier les autres filières. Evidement, ça dépend de ton objectif après, mais on a des portes vers un large choix d'écoles, donc pas mal de très bonnes.

    D'autant plus que c'est à peu près 1800 places offertes pour environ 2100 élèves/candidats. Autant dire que si on travail et se prépare pour le concours, on s'en sort avec quelque chose, et du bien, voir très bien.

    Niveau pannel d'école tu as quand même différentes branches :

    - X, centrales, mines-ponts, supaéro, supélec et sup optique qui offrent en tout dans les 120 places (en gros les 120 meilleurs).
    - ENS Cachan (la seule Ecole Normale Supérieure accéssible pour nous) à peu près 40 places par an, ça peut varier un peu.
    - ENSAM (concours commun avec ENSEA et deux autres) qui offre quand même ) peu prêt 600 places au total. (d'autant plus que c'est abordable comme concours, mais l'oral va changer pour 2007 donc je sais pas comment ça va être maintenant, mais jusqu'à présent il était pas marrant, ça sera sûrement profitable pour toi)
    - CCP (concours commun polytechnique) qui offre des écoles vraiment bien quand même nous donne dans les 180 places, ça fluctue toujours un peu, et c'est jouable. L'oral n'est pas très dur (d'ailleurs c'est le même que l'X, centrales, etc ... )
    - les petites mines en spé, pour celui qui regrette de pas les avoir fait en sup, 25 places, étrangement, c'est moins facile à avoir que les Arts. Mais c'est jouable franchement (par contre faut suivre le français, les deux épreuves comptent coef 5 pour elles, ça rigole pas).
    - les écoles archimèdes, c'est les écoles en université. Le réseau polytech etc ... dans les 200 places à peu près je crois, y a de quoi faire aussi, du style Polytech'lille qui peut être pas mal en cas d'échec aux autres concours.
    - Les concours euclides et fesic (des écoles privés) qui offrent aussi quelques places, pour assurer les arrières ça peut toujours se faire, doit y avoir sur ces deux là dans les 80 places à pourvoir.
    - les autres écoles à part, elles ont des oraux propres :
    Télecom INT (dans les 8 places je crois), ESTP (à peu près 25 places), IFMA (68 places, ils aiment bien en prendre 70 au final), ECE (10 places) etc ... on doit avoir dans les 180 places dans ce coin aussi.

    Enfin comme tu vois y a de quoi faire ensuite, et dans toutes les filières, autant dans la méca, que l'élec, l'info, la chimie. Spécialement dans les CCP qui sont abordables pour ce qui s'oriente autrement que la mécanique on va dire, et évidement si tu marches bien, centrale, X ou mines c'est la porte ouverte à tout. L'ensam aussi, mais faudra y aimer quand même la méca et la Résistance des Matériaux, car tu en as quand même pas mal aux Arts. Pour ça tu te feras une idée si tu aimes ou pas en spé surtout, si tu fais PT.

    Pour la PSI, les concours sont ouverts sur tout aussi, des gens des trois filières de première année y vont d'ailleurs. En ayant fait PTSI avant, tu auras un net avantage en PSI niveau SI (c'est quasi que des révisions) (en PT aussi d'ailleurs, sauf RdM et construction, le plus dur à maitriser en somme), par contre les maths seront pas évident, de ce que j'en ai vu pour plusieurs camarades qui ont préféré PSI, ils avaient un peu de mal.

    Donc voilà

    Pour résumer, la PTSI :

    - travail personnel, évidement comme toute prépa, sinon autant faire autre chose;
    - Rythme de travail correct, largement gérable
    - la SI faut pas en avoir peur, ça a rien de méchant, c'est un petit mixe maths-phys si on veut.
    - vie à l'internat, c'est un plus, surtout pour les dm (tu passes moins de temps à galérer, surtout si certaines semaines tu en as 3 à faire) et franchement pour travailler c'est le mieux l'internat.
    - Pour les possibilités offertes après la spé, si tu tournes bien, tu as une école, et même sûrement une belle école.


    Voilà, je sais pas quoi ajouter, j'espère t'avoir un peu éclairé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee9f586fd

    Re : info prépa PTSI

    Citation Envoyé par ashrak
    La Si t'aime ou t'aime pas , malheureusement il n'y a pas trop moyen de savoir si ca va te plaire. C'est très pratique et en première année il faut bien voir dans l'espace. Au programme : mécanique , automatique et dessin.
    Comme dit Ashrak, la SI tu aimes ou tu aimes pas ensuite. Si tu aimes, la PT pourra sembler la bonne voie, sinon la PSI est sûrement plus indiquée, vu l'importance de la SI dans la banque PT.

    Y a un coté très pratique oui, d'ailleurs les TP sont assez important (surtout pour l'oral CPP par la suite en banque PT, c'est le plus gros coef et c'est une manip de 4h, souvent sur un truc déjà fait en TP en spé ou sup).

    Si tu aimes un peu usiner, bricoler, et que tu as une bonne vue dans l'espace, le fait de voir plus clairement le fonctionnement pratique des choses pourra te plaire probablement.

  7. #6
    invite9b932562

    Re : info prépa PTSI

    Merci bcp pour votre aide , franchement ca fait plaisir, vous m'avais bcp aider; je saurai au moins a quoi m'attendre a la rentrée et ne pas arriver en mode glandeur comme c'était le cas au lycée
    Je voudrais vous demander encore une chose
    Au fait, lors de mon inscription a la prépa on m'a donné une liste de livres a lire.Je viens de les acheter, ils sont énormes et je n'est meme pas commencé a les lires ( mais promis je vais m'y mettre des ce soir ). Je voulais dc savoir qu'elle était l'importance de cette lecture et si le fait de ne pas reussir a les finir durant ces vacances (meme si biensur je ferais tout pour les finir avant la rentrée) pourrait avoir de "graves" consequences (un test a la rentré par exemple ou un tout autre acte sadique)
    Je voulais aussi vous demander s'il est conseillé de travailler un peu pendant ces vacances (car j'ai vu de nbreux livres intitulés: "de la terminale a la sup", et je me posais des questions sur l'utilité de ces "ouvrages" (certaines personnes m'ont conseillées de bosser puis d'autres m'ont conseillées de me reposer )
    Je préférerais avoir le votre d'avis vu que vous etes passés par la PTSI et vous connaissaient donc la dimention du fossé existant entre le lycée et la prépa (notament la prépa PTSI)
    Merci d'avance pour votre aide

  8. #7
    ashrak

    Re : info prépa PTSI

    Pour les livres , il est important de les avoir finies avant la rentrée. Il y a souvent un petit test mais c'est surtout parce que on repousse la lecture indéfiniment .....
    Les oeuvres au programme sont les même pour moi , pour te donner une idée j'ai déja fini 2 des bouquins....

    Pendant les vacances, comme indiqué dans pas mal de posts sur ce sujet la : il faut se reposer ! Pourquoi pas revoir les dérivations et formules trigonométriques pour ne pas arriver les mains dans les poches. Pour être clair , normalement c'est acquis mais on fait toujours un rappel tellement on utilise souvent ces outils.

    Rappel: le passage en psi n'est pas automatique , c'est très dur d'y rentrer en 2ème année (la où je suis en tout cas).

  9. #8
    invite6cbab356

    Re : info prépa PTSI

    Moi j'en profite pour demander: on a besoin d'une tenue d'atelier?
    Sur mon dossier d'inscription y'a marqué: tenue d'atelier pour les eleves de sections techniques.

    Sinon pour les bouquins, on veut que je les lise Impérativement avant la rentrée. C'est donc que ca a son importance.

  10. #9
    ashrak

    Re : info prépa PTSI

    Pas de tenue d'atelier normalement , c'est peut être spécifique à ton lycée. Dans l'année on manipule les machines mais il y a tourjours une bonne vitre ou porte pour ne pas recevoir toute l'huile .
    Pour les bouquins regarde mon post juste avant le tiens (je pense que c'était une affirmation plus qu'une interrogation mais bon ..)

  11. #10
    invite9b932562

    Re : info prépa PTSI

    ok Merci pour vos reponses
    J'aurais dc interet a les avoirs lus avt la rentrée

  12. #11
    invite084c752c

    Re : info prépa PTSI

    Hello.

    Moi z'ai fait une PSI* pour arriver aux Arts. Donc je peux pas trop trop te dire ce que c'est que la vie en PT. Sauf qu'apparemment, mes colocs de PT m'ont dit que c'était cool. M'enfin, ca veut pas dire grand chose ca...

    Juste pour les bouquins, un conseil LISEZ LES avant la rentrée. Apres t'auras vraiment autre chose a faire donc fait le mainent que tu as du temps. La prépa c'est la gestion de son temps

  13. #12
    invite46a5ebf6

    tenue d'atelier (=bleu de travail)

    Salut !
    pour ce qui est de la tenue d'atelier, franchement... elle m'a été plus que nécessaire ! j'ai fait PTSI / PT avec entre 4 et 5 h d'atelier par semaine . Lors de ces ateliers :
    - tournage
    - fraisage
    - soudage (à l'acétylène ou à l'arc électrique)
    - montage/démontage de tout un tas de trucs
    - et biensûr des TP plus classiques tels que le fonctionnement d'un différentiel, conduite assistée de CLio etc (tu verras c'est marrant...)
    Donc pendant ces deux ans j'ai abondamment fréquenté le cambouis et la limaille, mon bleu a fini noir (avec des trous vus que j'ai réussi à me cramer en soudage, faut dire que j'ai pas été très adroite sur le coup...). Même en présence d'un carter, quand tu dois monter une pièce sur un étau lubrifié par exemple, ben tu finis par t'en mettre partout, c'est inévitable.
    Si on te demande une tenue d'atelier, je ne peux que te la recommander ! de toute façon, nous, si nous ne l'avions pas (avec chaussures de sécurité incluses), nous ne pouvions carrément pas mettre les pieds en tp... ceci dit, en début d'année, ils nous ont laissé un peu moins d'un mois pour nous procurer le bazar pour ceux qui ne l'avaient pas.
    voila !
    Bon courage à toi et surtout amuse-toi bien...
    Audrey

  14. #13
    invite9b932562

    Re : info prépa PTSI

    Citation Envoyé par Cougar_127
    Hello.

    Moi z'ai fait une PSI* pour arriver aux Arts. Donc je peux pas trop trop te dire ce que c'est que la vie en PT. Sauf qu'apparemment, mes colocs de PT m'ont dit que c'était cool. M'enfin, ca veut pas dire grand chose ca...

    Juste pour les bouquins, un conseil LISEZ LES avant la rentrée. Apres t'auras vraiment autre chose a faire donc fait le mainent que tu as du temps. La prépa c'est la gestion de son temps
    Oui c'est justement ca qui me fait peur car je suis plutot quelqun qui prend son tps et qui se dit toujours "oui ca va j'ai encore le tps..." et le fait de ne pas savoir gerer mon tps me fait peur (c'est d'ailleur pour ca que j'ai choisi l'internat, car si je rentre chez moi avec l'ordi, la tele dans ma chambre... )
    J'imagine qu'en prépa le bachotage ne marche plus et j'espere donc que j'apprendrais alors a gerer mon tps
    Pour les livres c'est aussi ce que je me disais et je pense que je vais tout faire pour me motiver et les lires (car je n'arrete pas de renvoyer au lendemain )

  15. #14
    invite9b932562

    Re : info prépa PTSI

    Je me permet de reanimer ce topic au cas ou quelqun aurait d'autres info interessantes sur la prépa PTSI

  16. #15
    invite1a871591

    Re : info prépa PTSI

    Et oui desoler, je resort ce post du congelateur ^^
    En fait moi je me demandais, suite a l'intervention de *audrey* si la PTSI/PT etait vraiment une filière manuelle ? Plus que MPSI ? (Pour moi technologie ne rime pas forcement avec cambouilli...)
    N'etant pas tres attiré par le manuelle, je suis tout d'un coup un peu refroidit...

  17. #16
    Gwyddon

    Re : info prépa PTSI


    Bonsoir,

    Pour ma part je ferme ce topic, ta question ayant sa réponse à la fois sur la FAQ du forum et sur de nombreux posts.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Classe Prépa PTSI
    Par invite06572f66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/03/2011, 11h21
  2. Prépa PTSI
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/06/2008, 10h13
  3. prépa PTSI ?
    Par bebert'' dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2007, 20h16
  4. INFO prépa BCPST
    Par invitead7030d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2005, 14h26
  5. Prépa MPSI ou DUT Info ?
    Par invite6e7d63d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/06/2005, 22h17