Bonjour bonjour,
En ce moment je me pose beaucoup de questions quant à mon orientation "scolaire". Avant de vous détailler mes interrogations, je vais d'abord vous expliquer un peu mon parcours et le contexte dans lequel je me situe actuellement.
J'ai eu mon bac S (tout juste 10,02/20 de moyenne : rien d'incroyable) en 2004, et j'avais à l'époque comme but de devenir prof de SVT en collèges et lycées. Je me suis alors orienté vers la fac, et j'ai financé mes études en bossant en plus des cours (mes parents n'avaient pas les moyens de me financer et je n'avais le droit à aucune bourse). Je n'ai pas réussit à bien concillier job + études, et je n'ai pu valider que mon premier semestre de L1 (celui le plus général) et quelques matières du 2ème semestre.
Plutot que de passer en L2 et d'espérer avec le S2 à l'usure, j'ai choisi de redoubler et de passer mon premier semestre (validé) à bosser à temps plein, pour ensuite reprendre les cours en janvier pour le S2 (et lacher mon job en espérant avoir suffisament mis de coté pour m'en sortir). J'ai repris les cours en janvier pendant 15 jours, jusqu'à ce que je me renseigne sur les taux de réussite au CAPES ... . Dans ma fac, moins de 2% des gens étaient admis : ça m'a complètement démotivé, et j'ai donc arrêté les cours pour retrouner bosser à plein temps et profitier de ce temps juqu'à la rentrée 2006 pour réfléchir à ma réorientation. J'ai complètement changé de branche et me suis orienté vers le BTS Chimiste en alternance (seul moyen pour moi de financer mes études). Je l'ai obtenu en juillet avec 15,5/20 de moyenne, arrivant premier de mon lycée et premier de ma région (ainsi que deuxième d'un groupement de 3 académies : Lille, Amiens - la mienne - et une autre dont j'ai oublié le nom). Face à ces bons résultats, des gens (j'ai pas trop bien compris de qui il s'agissait) m'ont contacté pour me porposer d'intérgrer des écoles d'ingénieur chimiste directement (sans prépa ni ATS ni concours). J'ai refusé, car je ne pense pas que la formation d'ingénieur corresponde à mes attentes.
En effet, je veux travailler dans des labos d'analyse physicochimique en recherche et développement (pas en qualité ; ça fait deux ans que je fais mon alternance de BTS en qualité et la démarche "intellectuelle" dans ce type de service ne me correspond pas du tout). Ce que je recherche, c'est une certaine autonomie pour qu'on me permette de mettre au point des méthodes analytiques pour répondre aux besoins spécifiques de clients (j'aime avoir des contact avec la clientelle et je bénéficie d'un très bon niveau d'anglais et d'une pratique quasi quotidienne dans l'entreprise où je suis actuellement) ou même pour les besoins d'un autre labo de la société qui m'emploierais.
Pour mettre toutes les chances de mon coté, je me suis inscrit en Licence pro analyses physicochimiques à l'ETSL (Paris). J'espérais que cette formation me suffirais pour atteindre sereinement mon objectif, mais plus la rentrée approche, plus je doute.
Il faut par ailleurs savoir que je suis en couple depuis quelques années, et que ma compagnes est intégrée dans le monde du travail depuis 3 ans (aujourd'hui elle a un CDI pour un job qui lui plait beaucoup et qu'elle ne retrouverait certainement pas ailleurs). Cela fait donc 3 ans qu'elle "attend" que j'ai définitivement fini mes études pour qu'on puisse vraiment s'installer (projet immobilier, enfants et tout le tralala), et je ne vous cache pas qu'elle s'impatiente.
Ma question est multiple et tourne autour de l'utilité pour moi de continuer après ma licence pro vers un master pro (je trouve celui de Lyon pas mal, mais je n'ai à l'heure actuelle aucune préférence) :
- je suis sûr que mes résultats et ma motivation à la sortie de la licence pro me permettront d'intégrer un master (tout les entretiens -pro ou pour intégrer une formation - que j'ai passé ont toujours eu une suite positive à mon égard ... je dois certainement plaire au DRH), mais je ne suis pas sûr que je gagnerais vraiment en connaissances techniques dans ce genre de formation (quelqu'un en master pro de chimie ana que je connais et qui a fait la même licence que je prépare m'a confié être énormément déçut du contenu de la formation ... il n'a pour ainsi dire rien appris de nouveau). Certains me parleront des cours bidons que représentent le management, la gestion de projet, la connaissance de l'entreprise, etc. mais je suis persuadé que tout ca ne me sera pas utile dans le sens où j'ai déjà une grande partie de ces connaissances (de part mon expérience en alternance) et que le reste me semble surtout être une question de bon sens et de culture générale ... . Alors, vais-je vraiement acquérir de nouvelles compétences ?
- le métier de technicien me plait beaucoup, j'adore manipuler, mais j'aime également tout ce qui touche à la gestion au au management (j'ai eu largement l'occasion de pratiquer lors de mon alternance en BTS, puisque je gérais tout ce qui avait rapport avec la qualité des matières premières : tests, études, contact avec les fournisseurs, animation des autres employers de labo pour les former aux tests et méthodes, etc.). Si je veux cumuler les deux, il faut que je me tourne vers les métier de cadre, où le bac+5 est un peu le passe partout. Je suis tout à fait conscient que ce n'est pas la seule facon de finir à un tel poste, car on laisse parfois à certains techniciens l'autonomie qu'on a pu me donner jusque là, mais beaucoup d'entreprises ne jurent que par le titre d'ingénieur. Qu'en pensez vous ? Cela vous semble-t-il nécessaire d'avoir un bac+5 pour pouvoir accèder à un poste où on mèle technicité et relations client, management et gestion ?
- comme je vous l'ai dit, je vis en couple et ma compagne ne peut pas quitter son travail. Je ne pourrais donc pas partir pour faire un master, et je m'imagine mal faire encore de l'aternance pour la simple et bonne raison que le salaire y est très limité, peu négociable, et que ma compagne et moi même en avons marre de ne pas pouvoir faire de vraix projets juste à cause de revenus limités. Je voudrais donc partir vers une formation en cours du soir ou par correspondance. Je suis très autonome dans mon travail et je sais apprendre tout seul (pour exemple j'ai appris tout ma chimie orga dans des livres, les cours n'ayant été d'aucune utilité). Est-ce possible pour un master ? Si oui, quel est votre opinion sur la question ?
Merci en tout cas pour votre futur aide,
Exotic Lemon
-----