Fac de maths/info et autres questions...
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fac de maths/info et autres questions...



  1. #1
    invite78112d50

    Fac de maths/info et autres questions...


    ------

    Bonjour,

    L'année prochaine, direction fac" de maths-info (à Strasbourg ^^) pour une première année en licence.

    Première question:
    Sachant qu'il y a beaucoup d'échec en première année de licence, je voulais savoir si vous aviez des conseils pour réussir cette année ?

    Deuxième question:
    En quoi consiste le métier de chercheur (en informatique) en fait?
    Parce que j'imagine que c'est loin d'être le vieux savant qui campe dans son laboratoire (enfin vous voyez ce que je veux dire, non? ^^").
    Et... est-ce que c'est plus intéressant d'être chercheur à l'étranger (en Allemagne ou au Japon (le rêve ^^ )) ?

    Troisième question:
    En quoi consiste le métier d'ingénieur (toujours en informatique)?
    Est-ce que c'est plutôt de la gestion, du management ou... autre chose?

    Merci pour les réponse à venir (ou non) à ces questions un peu bêbêtes...

    -----

  2. #2
    invite5c80e8b0

    Re : Fac de maths/info et autres questions...

    Pour la première question concernant l'échec, tu n'as pas vraiment à t'inquiéter.
    On dit souvent que la première année " écume " la promotion. Et je dois t'avouer que ce fût grandement le cas.
    De nombreuses personnes s'amusaient à sécher ( c'est tellement facile en Amphi de ne pas être repéré ... Mmh on est une soixantaine alors que l'on devrait être environ trois fois plus, logique )
    D'autres venaient en cours ( TD !! ) en ayant des écouteurs sur les oreilles ...
    Si l'échec est présent en première année, c'est sans aucun doute par un manque de sérieux accru.
    Certes, certaines personnes sont perdus a cause d'un système d'enseignement déstabilisant, et peuvent rencontrer quelques difficultés. ( il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier )
    Personnellement je n'étais pas un élève modèle ( ça m'est arrivé de sécher des cours, tout simplement car je connaissais les concepts - quand on vous ré-explique pour la n-ième fois la notion de vecteur, et ce pendant 4h, on se pose des questions ), il suffit de maîtriser ce que l'on te demande, et les TD ( travaux dirigés ) t'en donnent les moyens. Sois y assidus, tes professeurs te donneront probablement des exercices a faire chez toi ( dans mon cas ils n'étaient pas obligatoire ) qui permettent, soit de consolider les bases, soit d'approfondir. De plus, il y a la Bibliothèque Universitaire ( BU ) qui devrait contenir de nombreux ouvrages, dont des livres d'exercices ( parfait pour s'entraîner avant un contrôle ).
    En gros, je te conseillerais de faire " le minimun ", c'est à dire, faire quelques exercices, assister aux cours et ne pas te LAISSER tenter par la " Vie Facile ".
    ( " Mmmh pas envie de me lever ce matin " )
    La difficulté n'y est pas énorme, personnellement j'ai trouvé ça beaucoup plus facile que ma Terminale S.


    Pour les autres questions, je ne saurai te répondre, je laisse des gens plus compétents le faire ^^'

    Bonne Chance, Bonnes Vacances, et Bonne rentrée ^^

  3. #3
    invite76219df1

    Re : Fac de maths/info et autres questions...

    Première question:
    Comme l'a dit TersaKen, les échecs en première année sont surtout dûs à un manque de sérieux et là, je dirais même que c'est aussi parce que ces gens se sont rendus compte que la filière ne leur correspond pas. Finalement, beaucoup de gens s'inscrivent "au hasard" à la fac après le BAC histoire de pas rien faire, ce fût mon cas Donc je pense pas que tu devrais t'inquiéter les chiffres ne sont pas très représentatif de la difficulté (et c'est pas très dur à Strasbourg, j'y était)

    Deuxième question:
    En quoi consiste le métier de chercheur (en informatique) en fait?
    La plupart des projets de recherche en informatique se basent sur des besoins dans un domaine particulier, un manque qu'il faut combler dans des technologies existante.
    Le travail en lui même consiste surtout à lire beaucoup pour avoir une bonne idée de ce qui existe et ensuite réfléchir pour voir s'il y a des améliorations possible, surtout au niveau des algorithmes. Par contre, il faut bien se rendre compte que les technologies actuellement en développement ne seront adaptés (s'ils le sont) que dans quelques années donc il faut supporter le fait qu'on te dise que ton travail ne sers à rien

    Parce que j'imagine que c'est loin d'être le vieux savant qui campe dans son laboratoire (enfin vous voyez ce que je veux dire, non? ^^").
    Ben en fait ça existe !!

    Et... est-ce que c'est plus intéressant d'être chercheur à l'étranger (en Allemagne ou au Japon (le rêve ^^ )) ?
    Alors là, ça dépend du type de recherche mais en général je dirais au moins que la recherche au Japon doit être quand même mieux parce qu'ils ont quand même accès à plus de choses (grâce au budget) que la France.

    Troisième question:
    En quoi consiste le métier d'ingénieur (toujours en informatique)?
    Tu as des ingénieurs de recherche mais sinon, c'est souvent de l'étude et développement.

    Est-ce que c'est plutôt de la gestion, du management ou... autre chose?
    Gestion/Management, c'est un aspect qui existe autant en recherche que en ingénieur "normal" mais tout dépend de ton envie. On m'as souvent dis que dans quelques années j'aurais le choix entre du management et de l'expertise mais qu'il faut attendre au moins 2 ou 3 ans.

  4. #4
    invite78112d50

    Re : Fac de maths/info et autres questions...

    Merci pour vos réponses à tous les deux.

    Chinho, puisque tu étais à Strasbourg, cela te dérangerait-il de raconter un peu ton expérience?

    (Comment s'est passé le passage lycée/fac, les cours, les partiels, etc...
    Et... euh... tu étais (es encore?) en quelle filière?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76219df1

    Re : Fac de maths/info et autres questions...

    Citation Envoyé par Sefer Voir le message
    Chinho, puisque tu étais à Strasbourg, cela te dérangerait-il de raconter un peu ton expérience?
    Ouep pas de problème mais envois moi des questions un peu plus précise sur ce que tu veux savoir parce que si je raconte tout, ça va faire long ^^

  7. #6
    invite78112d50

    Re : Fac de maths/info et autres questions...

    Ben... disons... *réflexion intense*

    Je numérote les questions, ça sera plus facile pour les réponses peut-être?
    Je les écris dans l'ordre où elles me viennent, alors...

    1. Les cours! ça se passe comment? Tu grattes, grattes, grattes, tu prends des notes jusqu'à ce que ton stylo en fume (ou pas)?

    2. Passons des cours aux temps libres... y en a beaucoup? (parce qu'il n'est pas impossible (c'est même très probables) que je commence une nouvelle langue vivante... ^^" et le temps libre ça aiderait ^^" )

    3. Une rumeur bien ancrée (mais que je pense fausse, pas tapaï, pas taper!): est-ce que les profs rentrent vraiment dans leur salle, font leur cour, et s'en vont, peut importe si personne n'a rien compris? Ou bien on peut (gentiment, bien évidemment!) leur demander de l'aide si nécessaire?

    4. Juste pour savoir à quoi m'attendre: ça se passe comment un partiel? O.o

    5. Dans le même style que la question 4: est-ce tu avais aussi un contrôle de connaissances le deuxième jour de "cours" pour faire des groupes de soutien? O.o

    Merci pour les réponses =) .

Discussions similaires

  1. Autres questions sur le double vitrage.
    Par invitea548bc17 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 12h06
  2. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  3. l'électronégativité et autres questions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2006, 19h33
  4. equivalences fac de bio ou autres avec un BTS AB
    Par invite37d92d59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2005, 12h53
  5. Compétition SN-E et autres questions !
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2005, 17h46