Classe étoilée...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Classe étoilée...



  1. #1
    invite0edcb4b2

    Question Classe étoilée...


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà je vais rentrer en MPSI à la rentrée dans une prépa de province. Mon objectif au final est d'intégrer l'ENSIMAG à Grenoble à la fin de ma spé, et je me demandais un truc: ma prépa ne possede pas de classe étoile en spé mais elle propose à ses meilleurs éleves de Sup des places en classe étoile pour la spé dans des lycées mieux cotées situés dans d'autres villes. Dans ma vision, peut etre stéréotypée, la classe étoile est faite pour les gens qui désir préparer des concours type X ou ENS, mais n'est pas vraiment interressante pour quelqu'un comme moi qui n'a pour objectif que de préparer au mieux le CCP et seulement ce concours.

    Alors j'aurais aimé avoir votre avis sur la question, est ce que c'est plus interressant de faire une spé "normale" ou une spé "étoile" si on ne veut que passer le CCP? D'autant plus que je crois savoir le programme en étoile est un peu plus poussé qu'en non-étoile (le supplément de connaissances ainsi apporté serait-il un atout pour le CCP ou plus un frein au sens ou j'aurai "perdu du temps" à bosser des trucs qui sont hors-concours au CCP? )

    Merci d'avance. Je suis bien evidemment conscient que poser une question comme ça alors qu'on n'est meme pas encore en Sup peut paraitre prétentieux, mais ça m'aurait été utile de savoir pour mieux m'y préparer si je dois partir dans un an....

    -----

  2. #2
    invitef630c7a7

    Re : Classe étoilée...

    bah tout dépend de toi... Si t'avais pas mal de temps de libre en sup, autant prendre une classe d'un niveau meilleur... Sinon, ça m'apparaît être une surcharge de travail inutile, car pas assez rentable...

    enfin c'est seulement mon avis, je pense que y'en aura d'autres bien différents

  3. #3
    invite46a05d69

    Re : Classe étoilée...

    tiens ben je me suis demandais la meme chose superBob, je rentre egalement en MPSI pour preparer le ccp... j`attend de voir les autres reponses

  4. #4
    invite6f25a1fe

    Re : Classe étoilée...

    Je pense que c'est d'autant plus intéressant si tu espère avoir une bonne CCP. En effet, en classe étoile, tes profs feront plus de hors programme. Et à CCP, on trouve assez souvent (écrit et oral) des choses qui ont été faite en hors programme (pour moi, ca été le cas à l'écrit en math, un peu en physique écrit et en math à l'oral).
    Ces parties de hors programme ne seront pas ou peu abordé en non étoile.

    Apres, il faut bien voir que le temps pris sur le hors programme n'est pas mis sur le programme lui même : il faut donc avoir le niveau pour suivre.

    Si tu veux vraiment ensimag, tu peux envisagé : spé non étoile pour bien comprende le programme si tu es un peu juste + 5/2 en étoile pour aller un peu plus loin

    Apres, ca reste mon avis perso, à toi de voir ce qui te convient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70956cb0

    Re : Classe étoilée...

    Les gens ont pas toujours la possibilité de faire une 5/2 en classe étoilée lorsqu'ils viennent d'une 3/2 non étoilée.
    A la vue des résultats de cette année dans mon lycée, la différence d'admissibilité entre étoilée et non étoilée à CCP n'est pas très marqué. Toutefois, comme le souligne Scorp, traiter du hors programme permet de te retrouver un peu moins "bête" devant ta copie les jours de concours.
    N'aies pas peur d'avoir de l'ambition, tant que tu fais preuve d'humilité.

  7. #6
    alpg84

    Re : Classe étoilée...

    J'ai pour ma part un avis un peu différent. Tout d'abord attend de voir comment tu réussis en prépa, c'est difficile à savoir à l'avance. Non seulement tu te rendras ptêtre compte que ton niveau ne correspond pas à ce que t'imaginais (en mieux ou en moins bien) mais tu découvriras en plus toutes les écoles (la plupart des élèves connaissent pas du tout les concours en rentrant en prépa).
    Après pour l'étoile...je vais te donner mon exemple. Très bonne en chimie, français et langues, bonne en chimie, mauvaise en maths tout ça dans un très bon lycée de province. J'étais à la limite de passer en étoile (premier tiers). Je n'y suis pas allée alors que deux copains légèrement meilleurs (moins bons en chimie mais nettement meilleurs en maths) sont passés en étoile. Ils ont passé l'année à être en queue de classe, à plancher sur des sujets de centrale, mines et polytechnique. Je regardais les cours de mon copain qui était en étoile et je comprenais rien aux démonstrations de 1 page sur les équa diffs alors que moi j'avais juste appris la méthode pour les résoudre. Aux ccp, le sujet de physique correspondait pratiquement en entier à mon cours, plus qu'à adapter. Résultats j'ai fini 500 aux ccp (pas assez pour avoir l'ensimag en pc, mais j'avais pratiquement toutes les écoles de ccp à part 3/4) et mes amis d'étoile ont fini 700 et n'ont pas eus les Mines ou Centrale...
    Ok ce n'est qu'un exemple mais qui montre bien que ça n'est pas forcément une bonne idée de vouloir à tout pris viser le plus haut possible. En plus j'ai passé une super année de spé, pleine de confiance en moi d'être première de classe!
    Pour résumer, je te conseillerai d'attendre de voir comment tu réussis en prépa. Si tu es super super fort alors tu auras l'ensimag même si tu es préparé à des concours plus durs. Mais si tu es limite je te conseillerai de réfléchir...

  8. #7
    invite0edcb4b2

    Re : Classe étoilée...

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Si tu es super super fort alors tu auras l'ensimag même si tu es préparé à des concours plus durs
    C'est à peine paradoxal comme truc...Effectivement je vais bien réfléchir, et j'en parlerai sans doute avec mes profs de sup pour voir ce qu'ils en pensent!

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Classe étoilée...

    Bonjour !

    Je voulais faire juste remarquer qu'il ne faut pas partir battu d'entrée lorsque l'on n'est pas en classe étoilée : c'est vous qui passez les concours, pas votre classe prépa

    Ce qui compte c'est le résultat au concours, pas dans l'année

  10. #9
    invitee4646471

    Re : Classe étoilée...

    rien ne sert de te prendre la tête maintenant, dans 3 mois tu auras fait des milliards de choses nouvelles tu n'auras peut être plus du tout envie d'aller à l'ensimag !

Discussions similaires

  1. Question sur Stan : PC non étoilée dans quel lycée ?
    Par invited43609c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/07/2008, 13h22
  2. prépa etoilée
    Par inviteaabcec3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 21h35
  3. [pm54] nuit étoilée
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/10/2006, 15h41